Pommeaux : définition de pommeaux

chevron_left
chevron_right

Pommeaux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

POMMEAU, subst. masc.

A. − Boule arrondie, en forme de petite pomme, terminant la poignée d'un sabre, d'une épée. Ces mains musculeuses crispées sur des pommeaux d'épées (Faure, Hist.art, 1914, p.444).L'épée qu'elle tient de la dextre a son pommeau orné d'un soleil rayonnant (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.195):
. Des sabres à pommeaux, arrangés en fémurs, des lames à manches d'ivoire et d'acier niellé (...) se levait une espèce de squelette sinistre de la guerre... Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.131.
P. anal.
Boule située à l'extrémité d'une canne, d'une cravache, d'un parapluie et servant de poignée. L'enfant envoya de loin un baiser; sa mère lui répondit d'un signe avec le pommeau de sa cravache (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.180).Il portait avec ostentation une canne dont le pommeau travaillé au tour avait pour ombre la silhouette de l'empereur (A. France, Bonnard, 1881, p.286).Jaloux tenait à la main (...) une canne à pommeau de cornaline d'une beauté prodigieuse (Green, Journal, 1939, p.214).
Extrémité renflée de pistolets anciens. Synon. pommette. (xxes.).
PÊCHE. ,,Espèce de boule, généralement de caoutchouc, terminant la canne à pêche à lancer`` (Lar. encyclop.).
B. − Partie antérieure, légèrement arrondie, de l'arçon d'une selle de cheval. Sais-tu monter à cheval? (...) Tu te tiendras au pommeau de la selle d'une main (Dumas père, Halifax, 1842, ii, 11, p.70).Marie fit trois pas vers le fermier, qui lui dit, en se penchant sur le pommeau de sa selle et en baissant la voix: −Petite, voilà un beau louis d'or pour toi! (Sand, Mare au diable, 1846, p.136).
Prononc. et Orth.: [pɔmo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. «pommette, petite boule décorant, surmontant un objet» a) fin xies. judéo-fr. pomel un chandelier (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, 840b); b) ca 1160 un casque (Eneas, 4437 ds T.-L.); c) av. 1188 la garde d'une épée (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 3570); d) ca 1200 le pomel de la bocle [de l'écu] (1reContinuation de Perceval, éd. W. Roach, t.1, 8459); e) 1448-49 un pemiel de sielle (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); f) 1834 d'une canne (Raymond); 2. a) ca 1160 «ornement en forme de boule surmontant un tombeau» (Eneas, 6433 ds T.-L.); b) ca 1165 une tente, un pavillon (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14305, ibid.); ca 1200 Un tref a un ponmiau doré (1reContinuation de Perceval, t.2, 2719); c) av. 1188 un toit (Partonopeus de Blois, 841). Dér. de l'a. fr. pom «pommeau (de l'épée)», v. pomme; suff. -el, -eau*. Fréq. abs. littér.: 115.

pommeau .« Tête arrondie de la poignée d'un sabre, d'une épée »

Phonétique du mot « pommeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pommeaux pɔmɔ play_arrow

Citations contenant le mot « pommeaux »

  • J'ai lu "Tim Cook de bon conseil pour les pommeaux de douche NebiLa". MacGeneration, Tim Cook de bon conseil pour les pommeaux de douche Nebia | MacGeneration
  • Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale du marché Produits ménagers (Chaise en bois, lit, canapé, pommeaux de douche, robinets) 2020 est une enquête approfondie sur l’état authentique et le flux et le reflux du marché / des entreprises pour l’industrie mondiale du Produits ménagers (Chaise en bois, lit, canapé, pommeaux de douche, robinets). De même, le rapport de recherche classe le marché mondial du Produits ménagers (Chaise en bois, lit, canapé, pommeaux de douche, robinets) par segment par joueur, type, application, canal de Marchéing et région. Ce rapport évalue en outre les grossistes du marché mondial Produits ménagers (Chaise en bois, lit, canapé, pommeaux de douche, robinets), les canaux de négociation, les défis, les ouvertures, les moteurs, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Topographiquement, ce rapport donne l’importation, la charge, l’utilisation claire et la formation de Produits ménagers (Chaise en bois, lit, canapé, pommeaux de douche, robinets) en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , Marché Produits ménagers (Chaise en bois, lit, canapé, pommeaux de douche, robinets) 2020 Part, taille, par profil mondial des grandes entreprises, paysage concurrentiel et régions clés 2025 Research Reports World – Énergies Renouvelables Afrique
  • Pour ce faire, il n’y a pas 150 méthodes. Normalement, les pommeaux de vitesse du 3008 ne comportent pas de bague. Pour le retirer, il suffit de le tirer vers le haut, tout simplement. Webcarnews, Changer le pommeau de vitesse d'un Peaugot 3008 : comment faire ?

Images d'illustration du mot « pommeaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pommeaux »

Langue Traduction
Corse pommelli
Basque pommels
Japonais ポンメル
Russe навершия
Portugais pommels
Arabe الحجارة
Chinois
Allemand pommels
Italien pomelli
Espagnol pomos
Anglais pommels
Source : Google Translate API

Synonymes de « pommeaux »

Source : synonymes de pommeaux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires