La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poltron »

Poltron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poltron poltrons
Féminin poltronne poltronnes

Définitions de « poltron »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLTRON, -ONNE, adj.

[Avec une valeur dépréc.] Qui est excessivement peureux. Synon. couard, lâche, peureux; froussard (fam.); trouillard (pop.).De sa personne, il était poltron. Il avait peur au feu. Il se cachait pendant la canonnade à Brienne (Hugo, Rhin,1842, p. 391).Elle reprit : − Bien sûr que c'est lui qui a commencé! Il n'y a pas de quoi vous vanter. Sans lui, vous vous laissiez insulter, vous nous laissiez insulter, poltrons! froussards! (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 621).V. décerner ex. de Clemenceau.
[P. méton. du déterminé] Rare. À certains regards poltrons, ils se confessaient cette angoisse (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1384).Leur tapage furieux cache une mentalité poltronne (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 137).
Empl. subst. Personne ne croyait plus en Tartarin. Les naïfs, les poltrons, des gens comme Bézuquet, qu'une puce aurait mis en fuite (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 39).On m'a insultée devant toi, et tu as laissé dire, et tu ne te bats point! Il ne te manquait plus que d'être un poltron! (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 506).V. femmelette ex. de Musset.
Prononc. et Orth. : [pɔltʀ ɔ ̃], fém. [-ɔn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1509 subst. poultron « lâche » (J. Marot, Voy. de Venise, éd. G. Trisolini, p. 113, 2601); 1558 adj. (doc. 14 avr. ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t. 2, p. 458, note); 2. 1618 fauconn. ici p. métaph. (N. Deslauriers, Les Fantaisies de Bruscambille, p. 184); 1765 pêche (crabe) poltron (Encyclop. t. 12, p. 223b). Empr. à l'ital. poltrone « vil, peureux » (dep. 1ertiers xvies., Fr. Berni ds Tomm.-Bell.), aussi « paresseux, oisif » (dep. 2emoit. xiiies., Jacopone Da Todi, ibid.; à l'orig. dans ce sens du fr. po(i)ltron « paresseux, coquin », att. de 1552, Rabelais, Quart Livre, chap. 59, éd. R. Marichal, p. 238, à 1700, Pomey d'apr. FEW t. 9, p. 531b), dér. de poltro « poulain non dompté », du lat. vulg. *pulliter, -tri (cf. lat. médiév. poletrum ds la Loi Salique, LXIII, § 5, éd. K. A. Eckhardt, p. 178), dér. du lat. pullus « petit d'un animal ». V. FEW, loc. cit., p. 532b et H. Estienne, Deux dialogues du nouv. lang. françois italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 108, note 184. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 611; xxes. : a) 226, b) 157. Bbg. Hope 1971, p. 217.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poltron \pɔl.tʁɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : poltronne)

  1. (Péjoratif) Celui qui manque de courage ; qui agit avec lâcheté.
    • Et mal m’en a pris, les coquins qui m’accompagnaient m’ont abandonné comme des poltrons au plus fort de l’orage pour se cacher je ne sais où ; …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)

Adjectif - français

poltron \pɔl.tʁɔ̃\ masculin

  1. (Péjoratif) Qui manque de courage ; qui agit avec lâcheté.
    • Ce fut donc le clergé qui, à Plassans, mena la réaction. La noblesse devint son prête-nom, rien de plus ; il se cacha derrière elle, il la gourmanda, la dirigea, parvint même à lui rendre une vie factice. Quand il l’eut amenée à vaincre ses répugnances au point de faire cause commune avec la bourgeoisie, il se crut certain de la victoire. Le terrain était merveilleusement préparé ; cette ancienne ville royaliste, cette population de bourgeois paisibles et de commerçants poltrons devait fatalement se ranger tôt ou tard dans le parti de l’ordre. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 88-89)
    • Visiblement, en dépit de ses constantes fanfaronnades, le docteur était, à tout le moins, aussi poltron que ses compatriotes de Werst. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 38-52)
    • On parla de brigands; les plus poltrons coururent s'enfermer et les plus riches s'empressèrent d'aller vérifier la cachette de leur argent. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Il est vrai que Toine Balou est bête comme une oie, poltron comme la lune, et que ce n’est mie sa faute si les bergers passent généralement pour sorciers. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche, 1944)
  2. (Fauconnerie) Qu’on ne peut parvenir à dresser.
    • oiseau poltron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLTRON, ONNE. adj.
Qui manque de courage, qui est lâche, pusillanime, C'est l'homme du monde le plus poltron. Je suis un peu poltronne. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un grand poltron. Il s'est conduit comme un poltron. Seriez-vous une poltronne? En termes de Fauconnerie, Oiseau poltron, Celui auquel on a coupé les ongles des doigts de derrière, ou Celui qu'on ne peut parvenir à dresser.

Littré (1872-1877)

POLTRON (pol-tron, tro-n') adj.
  • 1Qui est sans courage. Je renonce à la prudence, si elle est si poltronne et si scrupuleuse, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 3. Il n'est, je le vois bien si poltron sur la terre Qui ne puisse trouver un plus poltron que soi, La Fontaine, Fabl. II, 14. Nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire… nous serions volontiers poltrons pour acquérir la réputation d'être vaillants, Pascal, Pens. II, 1, éd. HAVET. Il est poltron comme un lézard, Voltaire, Lett. Richelieu, 22 janv. 1768. Me voilà poltron comme un lièvre, Picard, Coméd. ambulants, I, 6.

    Substantivement. Ne faites pas la poltronne. Il n'y a guère de poltrons qui connaissent toute leur peur, La Rochefoucauld, Max. 370. Le czar, dites-vous, n'avait pas la valeur de Charles XII ; cela est vrai ; mais enfin ce czar, né avec peu de valeur… a vaincu en personne le plus brave homme de la terre ; j'aime un poltron qui gagne des batailles, Voltaire, Lett. pr. roy. de Pr. janvier 1738. Un poltron ne laisse pas de fuir, quoique sûr d'être tué en fuyant, Rousseau, Réponse au roi de Pologne.

    Poltron révolté, se dit d'une personne faible qui, poussée à bout, montre de l'énergie, et, par suite, d'un homme qui change du tout au tout. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse ; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville ; c'est ici le cas des poltrons révoltés, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 22 févr. 1770.

  • 2 Terme de fauconnerie. Oiseau poltron, un oiseau de proie, auquel on a coupé les ongles des pouces, c'est-à-dire les doigts de derrière où consiste sa force, pour l'empêcher de voler le gros gibier ; ou celui qu'on ne peut parvenir à dresser.
  • 3 S. m. Terme de pêche. Crabe prêt à quitter son test ; on en fait des appâts.

HISTORIQUE

XIVe s. E no son civaler, anci son un poltron, Dans un ms. français mais écrit en Italie au commencement du XIVe s. Bibl. des chartes, 4e série t. III, p. 413.

XVIe s. Bref il est si poltron [paresseux], pour bien le deviser, Que…, Du Bellay, J. VI, 18, verso. J'ay ainsi l'ame poltronne, que je ne mesure pas la bonne fortune selon sa haulteur, Montaigne, IV, 28. Affin que le soldat ne devint poultron, et pour le tenir toujours en devoir et cervelle, il faisoit donner souvent des allarmes, Carloix, IX, 7. Les cruels, aspres et malicieux sont lasches et poultrons, Charron, Sagesse, I, 31. Jamais poltron ne feit beau fait, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 321.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poltron »

Espagn. poltron ; portug. poltrão, poltron, poltrona, grand fauteuil ; ital. poltrone ; napol. potrone. On a donné trois étymologies de ce mot. 1° Pollex truncus, pouce coupé, à cause que les hommes qui voulaient échapper au service militaire, sous les empereurs romains, se coupaient un pouce. Mais le mot français, qui ne commence à être usité que dans le XVIe siècle, est d'origine italienne ; et l'italien poltrone ne peut, d'après la forme, venir de pollex truncus. À la vérité, on a fait valoir que le faucon poltron est en effet un oiseau à qui on a coupé les ongles des doigts de derrière ; mais il est possible que l'oiseau, devenu lâche après cette mutilation, ait été dès lors dit poltron, à cause de sa lâcheté, non à cause de sa mutilation. Et dans tous les cas, cela ne suffit pas pour qu'on puisse passer par-dessus la forme du mot, qui ne permet pas une telle dérivation. 2° Ménage et à sa suite Génin ont pris pour radical l'italien poltruccio, poltracchio, poledro, puledro, poltro, anc. fr. poutre, jeune jument, qui vient du latin pullus (voy. POULAIN), disant qu'un animal jeune et délicat a servi de type à la mollesse, à la paresse, à la poltronnerie. 3° La dernière étymologie est l'all. Polster, lit, anc. haut-all. polstar et bolstar. à la vérité, l'ital. classique n'a pas poltro dans le sens de lit ; mais le milanais a polter, le romagnol pultar, avec ce sens. Diez fait remarquer que la disparition de l's, qui n'est pas usuelle en italien, ne doit pas surprendre dans le groupe des consonnes l s t r, et que boldrone, qui signifie couverture de lit, annonçant une permutation du p et du b, indique une origine germanique, vu qu'en allemand ces lettres permutent facilement. Cette dernière étymologie paraît la vraie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1509) De l’italien poltrone ; poultron (« lâche » — (J. Marot, Voy. de Venise)) ; l’italien poltrone dérive de poltro[1] (« poulain ») lui-même du latin pullus (« petit d’un animal ») → voir poule et poule mouillée en français pour le sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poltron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poltron pɔltrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « poltron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poltron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poltron »

  • C'est une grande chose que l'instinct ; j'ai été poltron par instinct.
    William Shakespeare — Henry IV, II, 4, Falstaff
  • Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont, et donnent des terreurs paniques.
    Voltaire — Lettres philosophiques
  • La conscience est une poltronne qui, quand elle n'a pas eu assez de force pour prévenir une faute, a rarement assez de justice pour punir le coupable en l'accusant.
    Oliver Goldsmith — Le Vicaire de Wakefield
  • Rien n'est plus poltron que la richesse.
    Aristophane — Ploutos, 203 (traduction H. Van Daële)
  • Il n'est, je le vois bien, si poltron sur la terre, Qui ne puisse trouver un plus poltron que soi.
    Jean de La Fontaine — Le Lièvre et les Grenouilles
  • Les héros ont leur accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure, et les femmes vertueuses leurs instants de faiblesse.
    Stendhal — Journal - 10 décembre 1801
  • Quand le Vice-président lui avait écrit pour lui signifier son mécontentement et lui annoncer qu’il avait démissionné, le Président en avait parlé avec Amadou Gon en riant. Il lui a dit que Duncan était un poltron, un velléitaire qui n’oserait jamais passer à l’acte, qu’il l’intimiderait suffisamment pour que ce dernier se tienne tranquille, apeuré, jusqu’à la fin de son mandat. Amadou Gon savait l’état d’esprit du Vice-président et n’a pas été surpris. Donc quand le Président Ouattara veut faire croire qu’Amadou Gon a été tellement affecté par les propos de Duncan qu’il en a fait un arrêt cardiaque, ce n’est que pur mensonge.
    YECLO.com — Démission de Duncan : info ou intox ? - YECLO.com
  • La haine, c'est la vengeance du poltron.
    George Bernard Shaw — Major Barbara
  • L'impossible est le refuge des poltrons.
    Napoléon Bonaparte
  • « Adama Diouf et Wouly ont tout le temps exprimé leur souhait de se frotter. Et à chaque fois qu’ils s’entretiennent avec la presse, ils se défiaient en se traitant de poltron. Et ce combat longtemps réclamé par les amateurs vient d’être ficelé par la nouvelle structure Rent DKR représentée par Jumbo. Et leurs managers se sont donné rendez-vous dans nos locaux pour parapher les contrats. Un duel qui fera plaisir aux amateurs », selon la même source.
    wiwsport — Le combat Wouly vs Adama Diouf ficelé ! - Lamb
Voir toutes les citations du mot « poltron » →

Traductions du mot « poltron »

Langue Traduction
Anglais coward
Espagnol cobarde
Italien codardo
Allemand feigling
Chinois 懦夫
Arabe جبان
Portugais covarde
Russe трус
Japonais 腰抜け
Basque koldar
Corse coward
Source : Google Translate API

Synonymes de « poltron »

Source : synonymes de poltron sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poltron au Scrabble ?

Nombre de points du mot poltron au scrabble : 9 points

Poltron

Retour au sommaire ➦