La langue française

Poivré

Définitions du mot « poivré »

Trésor de la Langue Française informatisé

POIVRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de poivrer*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à poivrer A]
1. [En parlant d'un plat] Qui est assaisonné avec du poivre. Cuisine trop poivrée. Il faudra que le convalescent s'abstienne de vin, de liqueurs spiritueuses, de café, de thé; qu'il évite les alimens âcres, salés et poivrés, que son régime soit toujours très-doux (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p.365).Mettez un bouquet de persil au centre de cette farce, que vous introduirez dans le ventre de votre dinde, rétrécissez autant que possible l'orifice inférieur dans lequel vous fourrerez un morceau de beurre salé et poivré (Gdes heures cuis. fr.,A. Dumas, 1872, p.176).
2. [En parlant d'un végétal, d'un condiment] Dont le goût ou l'odeur rappelle celui, celle du poivre. La cannelle de Ceylan diffère de celle de la Guyane en ce que l'huile de celle-ci est plus âcre et en quelque sorte plus poivrée (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.1, 1821, p.145).Si nombre de condiments, pris à dose modérée, sont sans effets nuisibles (...) certains d'entre eux devraient même disparaître de l'alimentation, notamment les condiments âcres ou poivrés (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.257):
1. ... des tresses faites de plusieurs rangs enfilés de petites graines brunes; ces graines qui mûrissent sur les bords de la Gambie ont une senteur pénétrante et poivrée... Loti, Spahi,1881,p.141.
Menthe poivrée. Espèce de menthe très riche en essence.
B. − Parsemé de petites taches ou de petits trous. Je lui saisis les mains, ses petites mains poivrées de coups d'aiguille, et cela m'attendrit. Je me disais: «Voici les saintes marques du travail» (Maupass., Contes et nouv., t.1, Print., 1881, p.388).À l'embranchement de la route de Vitré, elle a rencontré une autre patache, poivrée de poussière, qui l'a emportée en boitant (Hugo,Fr. et Belg., 1885, p.51).
C. − [Corresp. à poivrer B] Pop. ou arg.
1. Qui est atteint d'une maladie vénérienne. On sait aujourd'hui (...) que la syphilis saute, une, deux et trois générations, pour reparaître sous la forme héréditaire (...) dans la descendance du grand-papa ou de l'arrière-grand-papa poivré (L. Daudet, Homme et poison, 1925, p.95).
2. Qui est ivre. Autrefois, quand il rentrait éméché ou poivré, elle se montrait complaisante et pas dégoûtée (Zola, Assommoir, 1877, p.631).
D. − [Corresp. à poivrer C] Au fig. Qui est piquant, caustique, excitant ou grivois. Il la trouvait tout à fait tentante, dans son peignoir éclatant et doux, moins fine que l'autre (...) mais plus excitante, plus poivrée (Maupass., Bel-Ami, 1885, p.75).Les légendes valaient les dessins [de Forain et Caran d'Ache], salées, poivrées, pimentées, à souhait (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p.49):
2. Il allait dans le monde (...), y faisait la roue devant les belles dames complimenteuses, sans jamais leur faire la cour. Ne se permettant point près d'elles les plaisanteries hardies et les paroles poivrées, il les jugeait bégueules, et passait pour avoir bon ton. Maupass., Fort comme la mort, 1889, p.23.
Prononc.: [pwavʀe]. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t.4.

Wiktionnaire

Adjectif

poivré \pwa.vʁe\

  1. (Cuisine) Qui a un goût de poivre, qui contient du poivre.
    • La récolte de ces roses au parfum miellé et poivré va se poursuivre jusqu’à la fin du mois.— (Nicole Vulser, A Grasse, les fleurs cherchent leur chemin de roses, Le Monde 11 mai 2016)
  2. Qui est fortement épicé.
    • Un récit poivré.
  3. (Populaire) Qui est ivre de boissons alcoolisées.
  4. (Figuré) Dont la surface est parsemée de points de piqûres, comme des grains de poivre.
    • « Elle fut bientôt fatiguée et s’assit sur un talus vert. Moi, je me mis à ses pieds, et je lui saisis les mains, ses petites mains poivrées de coups d’aiguille ; et cela m’attendrit. Je me disais : — « Voici les saintes marques du travail. » — (Guy de Maupassant , Au printemps, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 213.)

Forme de verbe

poivré \pwa.vʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de poivrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POIVRER. v. tr.
Assaisonner de poivre. Ce cuisinier poivre trop, ne poivre pas assez ses sauces. Une cuisine très poivrée. Le participe passé signifie, figurément et familièrement, Qui est fortement épicé. Un récit poivré.

Littré (1872-1877)

POIVRÉ (poi-vré, vrée) part. passé de poivrer
  • 1Assaisonné avec du poivre. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambon, de saucisses et de ragoûts poivrés, Fénelon, t. XIX, p. 38.

    Votre cuisine est trop poivrée, on met trop de poivre dans les ragoûts qu'on vous sert.

  • 2 Fig. Assaisonné comme avec du poivre. Avez-vous lu l'ouvrage… ? cela est poivré, Voltaire, Lett. d'Argental, 9 janv. 1761.

    Populairement. Cette marchandise a été bien poivrée, elle a été vendue fort cher. Cela est poivré, cela est trop cher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poivré »

Participe passé de poivrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poivré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poivré pwavre

Citations contenant le mot « poivré »

  • Attention à cette recette. 3 cs de poivre...?????? Donc impossible de manger. Vraiment trop poivré. Dommage. Pleinevie.fr, Tous en cuisine : la recette des spaghettis Cacio e Pepe de Cyril Lignac - Pleine vie
  • Des policiers utilisent du gaz poivré sur les manifestants pro-Trump pendant les affrontements , Trump dit qu’il n’a “ aucun risque ” d’être démis de ses fonctions et insiste sur le fait que le discours aux émeutes du Capitole était “ tout à fait approprié ” | Marseille News .net
  • Entailler les 4 suprêmes de pintade et insérer 1 morceau de foie gras préalablement salé et poivré. Assaisonner les suprêmes. Rouler les suprêmes dans un papier-film alimentaire en serrant bien et replier les extrémités. , Une assiette de Fêtes: la recette du chef Franck...

Traductions du mot « poivré »

Langue Traduction
Anglais pepper
Espagnol pimienta
Italien pepe
Allemand pfeffer
Chinois 胡椒
Arabe فلفل
Portugais pimenta
Russe перец
Japonais コショウ
Basque piperra
Corse pepe
Source : Google Translate API

Antonymes de « poivré »

Poivré

Retour au sommaire ➦

Partager