Poisseuse : définition de poisseuse


Poisseuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

POISSEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui est collant, gluant, visqueux comme de la poix. On a vu les vaisseaux des ventricules, tantôt gonflés d'un sang vif et vermeil, tantôt farcis de matières noirâtres, poisseuses et délétères (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.365).C'est une boue d'un brun jaunâtre, poisseuse, et qui colle tenacement à tout ce qu'elle touche (Genevoix,Boue, 1921, p.82).Les visiteurs suspects, les «bons amis», les protecteurs bedonnants qui lui bourrent les poches de bonbons poisseux (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1446).
P. métaph. Le silence est énorme et l'obscurité, à quelques pas, est si compacte, si coagulée, si poisseuse, que le soleil s'y éteindrait (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.174).
2. [En parlant d'une pers.] L'inévitable Delaage, l'ubiquité faite homme et la banalité faite poignée de main, un homme pâteaux, poisseux, gluant, qui ressemblait à un glaire bienveillant (Goncourt,Journal, 1853, p.86).
Empl. subst.
,,Voyou`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878).
Jeune gandin (d'apr. Esn. 1966).
B. − Sali par une matière semblable à de la poix. Au pli de son coude, dans la bourre de sa tunique, était collé, gros comme une noix d'une chose humide et molle. Il arracha ça et il le jeta dans la boue. Il toucha sa manche. Elle était toute poisseuse (Giono,Gd troupeau, 1931, p.165).D'un geste large, le bras tendu, avec une sorte d'air noble qui évoquait un acteur de province, il offrit à Mélanie le journal déplié et froissé, taché par ses doigts toujours poisseux d'on ne sait quoi, et toujours sales (Montherl.,Célibataires, 1934, p.739).
Au fig. Qui inspire du dégoût, de la répulsion. Toute la journée, il somnolait d'un vague à l'estomac; il fumait sans plaisir et bâillait. Il visita des gens et leurs conversations poisseuses l'écoeurèrent (Barrès,Barbares, 1888, p.172).
REM.
Poisseusement, adv.,rare. De façon poisseuse. Ces rêves ne durent pas, Berthome est là, poisseusement conjuguée à moi-même, pour me rappeler au présent (Arnoux,Roy. ombres, 1954, p.202).
Prononc. et Orth.: [pwasø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. Adj. A. Fig. 1. 1575 «qui ressemble à de la poix, qui semble poisser» (A. Jamyn, OEuvres poétiques, II, XXXIX, Baizer, 39, éd. S.M. Carrington, t.2, p.88: Comme le Soleil dechasse Devant les rais de sa face Une poisseuse espesseur...); cf. 1901 humidité poisseuse (Barrès, Leurs fig., p.318); 2. a) 1853 homme pâteux, poisseux, gluant (Goncourt, loc. cit.); 1886 religion molasse et poisseuse (Bloy, Désesp., p.239); 1888 conversations poisseuses (Barrès, loc. cit.); b) 1884 voix poisseuse (A. Daudet, Sapho, p.202). B. 1577 «enduit de poix» poisseuse navire (A. Jamyn, op. cit., II, XXV, Ode, 4, t.2, p.63 [leçon de l'éd. princeps 1575: la sableuse navire]). II. Subst.1. 1878 «voyou» (Rigaud, loc. cit.); 2. 1882 «jeune gandin» (d'apr. Esn.); 1883 (Delvau Suppl.). Dér. de poix*; suff. -eux*. II 1 s'explique comme poissard «voleur», v. poissard1, il est aussi à rapprocher de I A 2 supra. II 2 est à rapprocher de gommeux* subst. Fréq. abs. littér.: 71.

poisseux .« Gluant, collant comme de la poisse »

Poisseuse : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

poisseuse \pwa.søz\

  1. Féminin singulier de poisseux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Poisseuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POISSEUX, EUSE. adj.
Qui poisse; qui est poissé. Il a touché quelque chose de poisseux. Avoir les mains poisseuses.

Phonétique du mot « poisseuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poisseuse pwasøz play_arrow

Citations contenant le mot « poisseuse »

  • "Ce thriller captivant repose sur son atmosphère poisseuse, son rythme lent et son tandem de flics antagonistes." Par Stéphanie Belpêche (Le Journal du Dimanche) AlloCiné, The King Of Staten Island meilleur film de la semaine selon la presse - Actus Ciné - AlloCiné
  • Existe-t-il seulement une issue ? Depuis novembre 2015 et la suspension par l'instance internationale (World Athletics) de la Fédération russe (Rusaf), alors au coeur d'un scandale de dopage institutionnalisé, la situation reste inextricable. Une mélasse toujours plus poisseuse, qui ne cesse d'entraver les carrières d'athlètes d'exception, mais qui commence aussi à poser la question de la survie de ce sport en Russie. L'Équipe, Dopage : la Russie dans l'impasse après le non-règlement d'une partie de son amende - Athlé - Dopage - L'Équipe
  • À la première place des séries les mieux notées de tous les temps par Allo Ciné, Peaky Blinders est l’une des séries les plus populaires de notre temps. Tommy Shelby, joué par Cellian Murphy tente de se trouver une place dans le paysage industriel de l’après-guerre avec l’aide de sa famille. Cette série historique permet de se plonger dans la misère d’une ville britannique, Birmingham en 1919, où se mélange pauvreté, violences et contrebandes. Dans une atmosphère poisseuse on découvre des personnages ravagés par les traumatismes de la guerre. L’accent anglais si particulier de Birmingham ajoute un plus au scénario. Disponible sur Netflix. , 5 séries britanniques pour se familiariser avec le « British accent » | lepetitjournal.com
  • À quelques mètres du panneau « Bienvenue à Choulequec », deux hommes se font face au milieu des champs. L’un est un shérif à la fois pathétique et inquiétant, l’autre est un jeune anonyme vêtu d’un ciré jaune, au patronyme parfaitement banal : Lucas Lesol. En quelques plans, l’ambiance poisseuse et mystérieuse du dernier court métrage du collectif Inernet est posée. Longs silences, composition du cadre millimétrée, photographie extrêmement soignée… Bluffant de précision, l’incipit nous plonge dans la peau de ces personnages visiblement aussi paumés que nous, dans un univers aux accents loufoques qui rappelle les meilleurs films de Quentin Dupieux. Et ce n’est peut-être que le début puisque, dans la description de la vidéo, la chaîne évoque un « projet de série » en développement que l’on peut déjà soutenir financièrement… On a (très) hâte. Télérama, Sur YouTube, le collectif Inernet signe un court métrage poisseux et prometteur
  • D’anciens points-clés ont été revus et corrigés pour gagner en attractivité, avec un meilleur loot et meilleures couvertures. Le plus marquant est sans doute Bootcamp, qui va même se voir doté de souterrains pour des combats dantesques et agressifs. Par ailleurs, d’autres points chauds font leur apparition, en lieu et place de zones un peu désertées (en tout cas par moi et mes potes^^). On peut citer l’arrivée d’un aérodrome et d’une station balnéaire, le tout participe à créer une ambiance toujours plus réaliste et poisseuse à Sanhok. Pour finir, signalons l’arrivée de la météo dynamique sur Sanhok nouvelle version, avec changements de luminosité et climatiques. XboxSquad.fr, PUBG, la saison 8 arrive ce jeudi avec une toute nouvelle Sanhok !

Images d'illustration du mot « poisseuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poisseuse »

Langue Traduction
Corse gofoso
Basque itsaskor
Japonais べたつく
Russe липкий
Portugais pegajoso
Arabe لزج
Chinois
Allemand klebrig
Italien appiccicoso
Espagnol pegajoso
Anglais sticky
Source : Google Translate API

Synonymes de « poisseuse »

Source : synonymes de poisseuse sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires