La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointerolle »

Pointerolle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pointerolle pointerolles

Définitions de « pointerolle »

Trésor de la Langue Française informatisé

POINTEROLLE, subst. fém.

TECHNOL. Petit pic à main sur lequel on frappe avec une massette pour entailler la roche. La pointerolle est un prisme d'acier appointé à l'une de ses extrémités et formant tête de l'autre; vers le milieu de sa hauteur, elle est percée d'un trou dans lequel on introduit un manche (...) que l'ouvrier tient d'une main, tandis qu'il frappe de l'autre avec une massette (Bourde,Trav. publ., 1928, p.101).
Prononc.: [pwε ̃tʀ ɔl]. Étymol. et Hist. 1768 (Morand, Traité de l'art d'exploiter les mines ds Brunot t.6, 1, 1, p.400). Dér. de pointe*; suff. dimin. -olle*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pointerolle \pwɛ̃.tʁɔl\ féminin

  1. (Vieilli) Petit marteau pointu d’un côté et plat de l’autre, dont on se servait dans les mines pour entailler la roche, en frappant la face plane avec une masse plus lourde.
    • La pointerolle est un outil de fer aciéré ou entièrement en acier, terminé d’un côté par une pointe en pyramide quadrangulaire, de l’autre par une face plane. Au milieu est un trou rectangulaire destiné à recevoir un manche en bois très court, qui n’est pas fortement assujetti, et qui ne sert qu’à diriger l’outil. — (Charles Pierre Mathieu Combes, Traité de l’exploitation des mines, tome 1, p. 233, 1844.)
    • [Ce matériel] témoigne d’une occupation plus intense des lieux entre le XIIIe s. et le XVe s. Son spectre couvre celui qu’on peut s’attendre à trouver sur un habitat castral, tout en y ajoutant des objets spécifiques à l’activité minière comme les pointerolles. — (Florian Téreygeol, Aulus-les-Bains ; Castel-Minier, ADLFI - Archéologie de la France informations, 2013.)
    • Les traces de travail à la pointerolle laissées dans le réseau démontrent toute la variabilité dans la mise en œuvre d’un même outil, variabilité autant associée aux différences typologiques de la pointerolle qu’à celles du savoir-faire des mineurs suivant les époques. — (Gérald Bonnamour, Joux ; Mines - analyse tridimensionnelle et restitution par photogrammétrie 3D, ADLFI - Archéologie de la France informations, 2013.)
  2. Barre d'acier octogonale, pointue à une extrémité, sur laquelle on frappe pour forer un trou en maçonnerie, taille de pierre.
    • Les pointerolles de carreleur sont plus fines que celles de maçon.
  3. Accessoire de marteau-piqueur comparable à l’outil manuel dans sa forme et sa fonction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POINTEROLLE (poin-te-ro-l') s. f.
  • Petit marteau pointu d'un côté et plat de l'autre, dont on se sert dans les mines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pointerolle »

 Dérivé de pointe, avec le suffixe -olle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pointerolle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointerolle pwɛ̃tœrɔl

Fréquence d'apparition du mot « pointerolle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pointerolle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pointerolle »

  • Taillée au XVIIe siècle, elle a été exploitée dès le début XVIIIe par les Anglais, puis par les Français. « Son histoire est totalement liée à la vie sociale de l’époque ». Elle comprend aussi un puits de 75 mètres. La roche a été taillée à la pointerolle, un travail d’orfèvre en particulier sur une paroi très soignée, et plus tard traitée à l’explosif : les pierres gardent la trace du fourreau.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Mine Saint-Daniel  : 20 000 lieux sous la terre
  • Une massette et une pointerolle, les outils du tailleur de pierre. Ce sont les mêmes depuis que je taille.
    Du tac au tac avec Jean-Marie Kersuzan, tailleur de pierre | La Gazette du Centre Morbihan
  • Devant quelques curieux, le jeune homme est en train de fabriquer une "pointerolle", un outil destiné aux tailleurs de pierre qui permet de dégager des gros blocs de rochers. Une démonstration qui se déroule dans un cadre majestueux. "C'est absolument génial" sourit-il, "déjà par rapport au lieu et en plus cette forge typique du Moyen-Age qui est tout à fait crédible". 
    France Bleu — Après 18 mois de travaux, le château de Foix rouvre ses portes
  • Marteaux, pointerolles et lampes à suif... La mine d'argent de Saint-Barthélemy à Sainte-Marie-Aux-Mines (Haut-Rhin) s'ouvre ce week-end pour les Journées du patrimoine et raconte le dur labeur des mineurs du XVIe siècle avec un voyage au coeur de ses étroites galeries.
    Le Point — Journées du patrimoine: plongée dans une mine d'argent en Alsace - Le Point

Traductions du mot « pointerolle »

Langue Traduction
Anglais pointerolle
Espagnol pointerolle
Italien pointerolle
Allemand pointerolle
Chinois 指针
Arabe مؤشر
Portugais pointerolle
Russe pointerolle
Japonais ポインタ
Basque pointerolle
Corse pointerolle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pointerolle au Scrabble ?

Nombre de points du mot pointerolle au scrabble : 13 points

Pointerolle

Retour au sommaire ➦