La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poétiser »

Poétiser

[pɔetize]
Ecouter

Définitions de « poétiser »

Poétiser - Verbe

  • (Intrans.) Composer des vers. Usage désuet.

    Avant l'avènement du roman contemporain et du journalisme de terrain, les écrivains passaient leurs heures à poétiser, à jouer avec les rimes et les rythmes pour séduire l'oreille autant que l'esprit.
    (Citation fictive)
  • (Trans.) Doter d'une dimension poétique; élever à la nature de la poésie.

    Cependant que Tzara enfourche le bidetÀ l'auberge dada la crotte est littéraireLe vers est libre enfin et la rime en congéOn va pouvoir poétiser le prolétaire.
    — Léo Ferré, Poète... vos papiers !

Expressions liées

  • Besoin, faculté de poétisation
  • Des souvenirs poétisés
  • Poétisation de l'enfance, de la réalité des choses
  • Poétiser le curé de campagne
  • Poétiser les choses
  • Sylvio pellico a poétisé sa prison

Étymologie de « poétiser »

Dérivé du mot poète avec le suffixe -iser.

Usage du mot « poétiser »

Évolution historique de l’usage du mot « poétiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poétiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poétiser »

Citations contenant le mot « poétiser »

  • Poétiser la ville ... Mais ils vivent où ces romantiques innocents ? Ils sont au courant de la sur délinquance qu’il y a dans ce pays ? ( cf. Chiffres du ministère de l’intérieur de janvier ). Déjà avant de poétiser nos villes, il faudrait commencer par les rendre juste “ vivables “ .
    ladepeche.fr — Municipales à Toulouse : Archipel veut "poétiser" la ville - ladepeche.fr
  • Si je gouvernais la France, les enfants n'entreraient pas en ville avant 12 ans. Ils seraient à l'air pur, au soleil, dans les bois et les champs, en compagnie d’animaux, pour fortifier le corps, poétiser l'esprit et éveiller la curiosité.
    France Inter — Et si on faisait la classe dehors ?
  • La deuxième édition du festival de poésie L’Illa dels poetes a été stoppée le samedi 7 mars avec les premières mesures de confinement. Les conditions sont maintenant réunies pour poétiser la vie. Si la majorité des soirées sont reportées en septembre, une soirée exceptionnelle est organisée demain mardi à 18 h 30, à El taller treize, autour de Julien Blaine. Une exposition d’œuvres de l’artiste, issues de collections privées sera aussi présentée toute la semaine.
    lindependant.fr — Dernière démonstr’action de Julien Blaine à Ille-sur-Têt - lindependant.fr
  • Après avoir revisité une cabine téléphonique en aquarium ou transformé un bus renversé en piscine, l’artiste qui aime « poétiser les objets usuels, de la vie quotidienne » s’attaque donc à cet objet familier de l’imaginaire estival en proposant de « construire sa propre caravane pour s’extraire de la ville et regarder au loin ».
    Un été au Havre. Sur la plage, Bufalino imagine une caravane décollant vers le ciel | 76actu
  • C’est avec toujours autant d’enthousiasme et un public réduit, Covid oblige, que Muriel Couderc et son associée, Frédérique Vanjak, avaient donné rendez-vous samedi matin, aux Fleurines, pour les coups de cœur de La Folle Avoine. Des œuvres de tout genre et générations confondues pour sortir du quotidien (et nous en avons bien besoin), frissonner, poétiser, s’informer, rêver… De quoi nourrir un été pas tout à fait comme les autres… Une sélection passionnante à retrouver à la librairie sans tarder parmi les très nombreux titres qui peuplent les rayonnages.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Les coups de cœur de l’été - ladepeche.fr
  • Depuis une quinzaine d’années, Pauline Delabroy-Allard documente sa vie par l’écriture et la photographie : « J’ai un besoin vital de mettre des mots et des images sur une journée, de poétiser le quotidien, de conjurer la perte. » Chaque matin, elle écrit son journal, comme une mise en jambes de dix minutes : « J’ai commencé à l’adolescence par pure angoisse du temps vide, l’idée qu’une journée puisse passer sans qu’il ne m’en reste rien m’était insupportable. Cela ne m’a plus quittée. »
    L'Humanité — Pauline Delabroy-Allard « Un besoin vital de poétiser le quotidien, de conjurer la perte» | L'Humanité

Traductions du mot « poétiser »

Langue Traduction
Anglais poetize
Espagnol poetizar
Italien poetare
Allemand poetisieren
Chinois 诗化
Arabe شاعر
Portugais poetar
Russe поэтизировать
Japonais
Basque poetize
Corse puetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.