La langue française

Poétesse

Sommaire

  • Définitions du mot poétesse
  • Étymologie de « poétesse »
  • Phonétique de « poétesse »
  • Citations contenant le mot « poétesse »
  • Traductions du mot « poétesse »
  • Synonymes de « poétesse »

Définitions du mot poétesse

Trésor de la Langue Française informatisé

POÉTESSE, subst. fém.

Femme poète. Sapho est une poétesse illustre (Ac.).Madame Christine partage la commune espérance des belles âmes (...) la poétesse s'attend (...) à ce que la Pucelle détruise les mécréants (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.33).Mirbeau lit nos Chroniques. Il a été enchanté de la Chronique sur les poétesses (Léautaud,Journal littér., 3, 1914, p.162).
P. iron. ou péj. Nous avons connu (...) la poétesse républicaine, la poëtesse de l'avenir, fouriériste ou saint-simonienne; et nos yeux, amoureux du beau, n'ont jamais pu s'accoutumer (...) à tous ces sacrilèges, pastiches de l'esprit mâle (Baudel.,Art romant., M. Desbordes-Valmore, 1861, p.534).
Prononc. et Orth.: [pɔetεs]. V. poème. Littré [pɔ ε-]: ,,La prononciation met un accent grave`` (infl. de la finale et de poète). Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1422-25 poëtisse (Pastoralet, éd. J. Blanchard, 6184);, déb. xvies. poetesse (J. Fossetier, Chron. Margueritiques, ms. Bruxelles 10509, fo123 rods Gdf. Compl.). Dér. de poète*; suff. -isse (-esse2*) et -esse2*. Cf. le b. lat. et lat. médiév. poetissa (ca 550 ds Latham; fin xives. ds Roques t.2, no9387). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Boel (E.). Le Genre des n. désignant les professions et les situations fém. en fr. mod. R. rom. 1976, t.11, p.28.

poétesse .« Poétesse tend à devenir péjoratif. On dira : cette femme est un grand poète » (Pt Rob.).

Wiktionnaire

Nom commun

poétesse \pɔ.e.tɛs\ féminin (pour un homme on dit : poète)

  1. (Littérature) Femme qui fait des vers, qui se consacre à la poésie.
    • Il faut dire cette femme est poète, est philosophe, est médecin, est auteur, est peintre ; et non poétesse, philosophesse, médecine, autrice, peintresse, etc. — (Nicolas Andry de Boisregard, 1689, cité dans Éliane Viennot, “Mme le Président” : l’Académie persiste et signe… mollement, dans Libération, 23 octobre 2014 [texte intégral])
    • L’un d’eux, qui porte comme titre le nom d’une poétesse de la fin du IXe siècle à la vie sentimentale mouvementée, Izumi Shikibu, raconte d’un ton enjoué comment celle-ci a fait l’amour avec son propre fils, sans savoir, il est vrai, qui il était. — (trad. André Geymond, L’Aube au printemps, Éditions Philippe Picquier, coll. « Le pavillon des corps curieux », 2012, page 9)
    • Il faudrait beaucoup se raidir pour ne pas tomber sous le charme de cette extraordinaire poétesse [Anna de Noailles] au cerveau bouillant et au sang froid. — (André Gide, Journal 1889-1939, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951, page 292)
    • Sapho est une poétesse illustre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POÉTESSE. n. f.
Femme poète. Sapho est une poétesse illustre.

Littré (1872-1877)

POÉTESSE (po-è-tè-s' ; la prononciation met un accent grave) s. f.
  • Terme peu usité. Femme poëte.

HISTORIQUE

XVIe s. Poetesse, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poétesse »

(1570) Du moyen français poetisse, daté de 1422-25, lui-même dérivant du bas latin poetissa (ca. 550) repris ensuite par le latin médiéval.
 Dérivé de poète avec le suffixe -isse qui a évolué en -esse qui permet de construire la forme féminine de certains noms.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Féminin de poëte ; ital. poetessa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « poétesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poétesse pɔetɛs

Citations contenant le mot « poétesse »

  • La poétesse de rue publie "Perceptions", recueil de textes nés de sa décennie passée dans la capitale, notamment confrontée à la précarité. SudOuest.fr, Bordeaux : les impressions parisiennes de la poétesse de rue Nathalie Man rassemblées dans un livre
  • enfin, je vous ai retrouvée .. Où étiez-vous pendant toutes ces années?! Alors je lui réponds: Dieu soit loué que vous soyez parvenu.. Pour ne pas dire: plutôt, où étiez-vous toutes ces années ..! Il semble que la tâche de la créativité avec tout ce qu’elle comporte comme torture exquise .. ne suffit pas.. elle doit être suivie par la tâche d’atteindre et d’aller vers le lecteur là où il est… et vous vous posez la question: vaut-il mieux que ce soit le lecteur qui vous cherche ou que ce soit vous qui devez le chercher …? « , a écrit la poétesse dans une mise au point adressée au site arabophone Hespress.com. Article19.ma, Polémique - La poétesse koweïtienne Souad Al Sabah : "Je ne me suis pas retirée dans l'ombre..." * - Article19.ma
  • À partir de poèmes du recueil éponyme d’Alicia Gallienne, poétesse, morte à vingt ans, au destin aussi intense que tragique. Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France. Entrée libre dans la limite des places disponibles. À partir de poèmes du recueil éponyme d’Alicia Gallienne, poétesse, morte à vingt ans, au destin aussi intense que tragique. Unidivers, Mise en espace musical – L’infini moins un Cité Audacieuse Paris dimanche 20 septembre 2020
  • Performance théâtrale et chantée, à la découverte des étapes de vie et des œuvres de Renée Vivien, l’illustre poétesse lesbienne du XXe siècle. Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Performance théâtrale et chantée, à la découverte des étapes de vie et des œuvres de Renée Vivien, l’illustre poétesse lesbienne du XX e siècle. Unidivers, Performance théâtrale – Renée et ses violettes Place Renée Vivien Paris samedi 19 septembre 2020
  • Sa carrière internationale avait, un jour pris fin, à cause... du manque d'inspiration. En 2013 pendant un concert, il fit la rencontre d'une poétesse spéciale car privée de parole. Cette rencontre a donné un nouvel élan à la vie artistique de Monsieur Roux. Agence Bretagne Presse, Le nouvel album de Monsieur Roux avec des textes de poétesse autiste

Traductions du mot « poétesse »

Langue Traduction
Anglais poetess
Espagnol poetisa
Italien poetessa
Allemand dichterin
Chinois 女诗人
Arabe شاعرة
Portugais poetisa
Russe поэтесса
Japonais 詩人
Basque poetess
Corse poetessa
Source : Google Translate API

Synonymes de « poétesse »

Source : synonymes de poétesse sur lebonsynonyme.fr
Partager