La langue française

Pluridimensionnelle

Sommaire

  • Définitions du mot pluridimensionnelle
  • Phonétique de « pluridimensionnelle »
  • Citations contenant le mot « pluridimensionnelle »
  • Traductions du mot « pluridimensionnelle »

Définitions du mot « pluridimensionnelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLURIDIMENSIONNEL, -ELLE, adj.

A. − Qui comporte plusieurs dimensions. Le point-présent renonce à l'épaisseur pluridimensionnelle de la durée (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p.74).La passion dominante de Malraux pour la sculpture, art pluridimensionnel, art de convergence des regards, de convocation des émotions, art intemporel entre tous (Le Nouvel Observateur,30 août 1976, p.51, col. 2).
Empl. subst. masc. Le présent (...) est un rappel au multiple, au compliqué, au «pluridimensionnel» (Traité sociol.,1967, p.90).
B. − Synon. de multidimensionnel (v. ce mot B).Phénomène social pluridimensionnel. Il y a peu d'espoir que la mythologie comparée puisse se développer sans faire appel à un symbolisme d'inspiration mathématique, applicable à ces systèmes pluri-dimensionnels trop complexes pour nos méthodes empiriques traditionnelles (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p.243).
Prononc.: [plyʀidimɑ ̃sjɔnεl]. Étymol. et Hist. 1957 (Jankél., loc. cit.). Comp. de l'élém. formant pluri-* et de dimensionnel*.
DÉR.
Pluridimensionnalité, subst. fém.Caractère de ce qui est pluridimensionnel. Durkheim (...) faisant pressentir dans sa troisième et dernière définition de la sociologie la pluridimensionnalité de son objet (Traité sociol.,1967, p.11). [plyʀidimɑ ̃sjɔnalite]. 1reattest. id.; de pluridimensionnel, suff. -ité (v. ).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

pluridimensionnelle \ply.ʁi.di.mɑ̃.sjɔ.nɛl\ féminin

  1. Féminin de pluridimensionnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pluridimensionnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluridimensionnelle plyridɛ̃ɑ̃sjɔnɛl

Citations contenant le mot « pluridimensionnelle »

  • Nous n’avons pas cessé, depuis plusieurs mois avant l’invasion « covidienne » mondiale, de répéter que notre pays est en danger et qu’il faudrait provoquer la mobilisation générale et pluridimensionnelle  de l’ensemble de la population. Il est temps de le faire et le Chef de l’Etat est habilité à prendre cette décision. La Presse de Tunisie, L’entreprise autrement | Des soins intensifs s’imposent* | La Presse de Tunisie
  • Les intervenants croient enfin qu’il est important de reprendre les activités scolaires quoique sur fond de crise pluridimensionnelle. En ce sens, ils lancent un appel de sagesse aux associations syndicales, aux parents et à tous les autres acteurs de la vie nationale afin de faire un faisceau avec le ministère pour permettre la réussite de cette reprise des activités scolaires, fondamentale, laissent-ils comprendre, pour l’avancement des choses dans la cité. , Haiti Press Network - Haïti-Éducation-Covid-19 : Le port de masque obligatoire dans toutes les écoles pour la reprise des activités scolaires

Traductions du mot « pluridimensionnelle »

Langue Traduction
Anglais multidimensional
Espagnol multidimensional
Italien multidimensionale
Allemand mehrdimensional
Chinois 多维的
Arabe متعدد الأبعاد
Portugais multidimensional
Russe многомерный
Japonais 多次元
Basque multidimentsionala
Corse multidimensionale
Source : Google Translate API
Partager