La langue française

Plumeaux

Définitions du mot « plumeaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUMEAU, subst. masc.

I.
A. −
1. Ustensile de ménage formé d'un bouquet de plumes fixé au bout d'un petit manche et servant à épousseter. Synon. vieillis plumail (v. ce mot B), plumard (v. ce mot A), plumasseau (v. ce mot C).Donner un coup de plumeau. Elle musait (...) effleurant du plumeau quelques rares bibelots encrassés de poussière (Lorrain, Contes chandelle,1897, p.51).Dans ces combats de chaque jour, le plumeau eut bientôt perdu toutes ses plumes. C'était avec la manchette de cuir et le bois dénudé que Justine époussetait désormais (A. France, Pt Pierre,1918, p.214).V. carton ex. 2.
P. métaph., pop. En parlant de farceuse, en voilà une qui m'a l'air de s'en payer!... (...) elle se fait donner un coup de plumeau par le commis de son homme... Pas de danger qu'il y ait de la poussière! (Zola, Pot-Bouille,1882, p.268).
Vx. Bout d'une aile d'oie, de volaille servant à attiser le feu et à épousseter (d'apr. Littré, Lar. 19e, Guérin 1892). Ces ailes de poule qui servent de plumeau dans le ménage (Pourrat, Gaspard,1930, p.269).
2. Petit bouquet de plumes à caractère ornemental. Synon. plumet (v. ce mot A 1).La mule-mère, (...) la crinière, la queue tressées, les sabots dorés, les oreilles ornées d'un plumeau d'aigrettes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.375).
[Avec une nuance iron.; sur une coiffure] Un vieux feutre fané Où pend tragiquement un plumeau consterné (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 3, p.425).
B. − P. anal.
1. Ce qui rappelle, par sa forme, un assemblage de plumes en bouquet. Saules (...) portant sur un tronc énorme et court un plumeau frémissant de branches minces (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Pte Roque, 1885, p.1022).Kogan est un plumeau frisé, à touffe de cheveux verticale (Malraux, Espoir,1937, p.711).Elle me caressait littéralement du plumeau de ses longs cils depuis un bon moment (Giono, Voy. Ital.,1953, p.132).V. aigrette ex. 33.
2. Péj., vx. Vieux plumeau. Personne d'aspect peu flatteur. Je ne l'ai revue qu'une fois (...). C'était un vieux plumeau; mais (...) je l'ai reconnue dans la jeunesse de sa fille (Goncourt, Journal,1874, p.1028).
Rem. L'expr. traîner les plumeaux, signalée par Martellière (Gloss. Vendômois, 1893, p.246), avec le sens de ,,se dit d'un vieillard qui baisse, qui traîne les pieds, qui s'affaisse. Allusion aux vieux oiseaux dont les plumes traînent`` semble évoqué dans ce texte: Elle dit d'un riche orgueilleux, qui vient de se ruiner: −Il était si fier qu'il ne pouvait pas marcher! Aujourd'hui, il marche sur ses plumeaux (Renard, Nos frères farouches, 1910, p.93).
C. − Édredon, couverture de plumes. Deux oreillers dans le dos, un «plumeau» sur les pieds, son passe-montagne serrant la tête (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.172).Nous allons recoucher proprement votre fille. J'empoigne la malade et la dépose sur le plumeau (Barrès, Serv. All.,1905, p.120).
II. − Vx. Synon. de plumier. (Dict. xixes.).
III. − Arg. ,,Chez Plumeau, nulle part`` (Riv.-Car. 1969). [Un zouave:] Ta noblesse [à toi Arabe], où est-elle? Chez Plumeau. Ton désert, un coupe-gorge (D'Esparbès, Folie épée,1927, p.188).
Prononc. et Orth.: [plymo]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1640 «balai de plumes pour épousseter les meubles» (Mém. de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.12, p.309); 2. 1812 «brin de plume que les fabricants de fleurs artificielles emploient pour former les pistils des fleurs» (Mozin-Biber); 3. 1807 «édredon» (Mém. présentés à l'Institut des Sc., lettres et arts, par divers savans, et lus dans ses assemblées. −Sc. math. et phys., t.2, p.134). Dér. de plume1*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 66.

plumeau .« Ustensile de ménage, formé d'un manche court auquel sont fixées des plumes, et qui sert à épousseter »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLUMEAU. n. m.
Ustensile de ménage, fait avec de grosses plumes de dindon, de coq, etc., qui sert à enlever la poussière de dessus les meubles.

Phonétique du mot « plumeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plumeaux plymɔ

Citations contenant le mot « plumeaux »

  • Vous pouvez aussi vous munir d’outils adaptés tels que les “chiffons multi-usage”, les “mop cactus” ou les “plumeaux ramasse-poussière flexible”. amomama.fr, Les erreurs que la plupart d'entre nous commettent lors du nettoyage
  • Pierre-Yves Nédélec:  Sans le savoir vous avez adopté une plante aujourd'hui classée dans la liste rouge des plantes envahissantes. Pour faire des plumeaux, il lui faut un maximum d'ensoleillement, de l'air et une terre drainante. Arrêtez de l'arroser.  NotreTemps.com, Jardin: pourquoi mes fleurs ne fleurissent-elles pas?
  • Sur plus de 1 300 mètres carrés dans le quartier de Noailles, on trouve tout depuis 1827 à la Maison Empereur : fusettes de lavande, plumeaux en plumes d’autruche, couteaux à pamplemousse ou charentaises, articles signés pour la plupart par des artisans français. Au deuxième étage, un appartement-musée au mobilier chiné abrite salon, chambre et petit patio. Un voyage en soi.  Le Point, Évasion : 100 manières de redécouvrir la France - Le Point
  • Un des projets de l’Atelier Luma vise à valoriser tout ce que l’on peut trouver de naturel dans les zones humides locales. Ça tombe bien: la Camargue, cette zone protégée formée par le delta du Rhône dont Arles est la capitale, n’en manque pas. Des algues, donc. On parle aussi d’utiliser le sel marin, les coquilles de moules broyées, les aiguilles de pins, les plumeaux de roseaux ou de fabriquer du polystyrène de tournesol, tellement moins polluant que le vrai polystyrène et pas moins efficace pour autant. Les designers ont aussi proposé de réaliser une coque de téléphone portable à l’aide de ce matériau… «Il faut prendre conscience que nous ne pouvons plus continuer à produire, tout le temps produire, explique la designer hollandaise Henriëtte Waal, qui gère l’atelier avec Jan Boelen. Il faut réutiliser, recycler, restaurer, réparer…» Le Temps, Le labo du design bio - Le Temps
  • Pour remettre les plumeaux au premier plan, TFX a décidé de lancer, le 15 janvier dernier, son émission de nettoyage à travers l’anglicisme Cleaners. Quatre experts du ménage, Alexandre, Leslie, Zak et Laura, forment une fine équipe de quatre agents qui décident des missions à mener à leur terme selon l’état des lieux, la situation sociale des ménages et le niveau d’urgence de l’intervention. Une mère de famille, contrainte de cumuler trois emplois pour subvenir aux besoin de ses enfants, puis Ella, une infirmière de 33 ans, ont notamment occupé la première soirée du quatuor. Toutelatele, Super Nanny / Cleaners : Sylvie Jenaly et les experts du ménage s’associent pour purifier les après-midis de TFX | Toutelatele
  • Bien sûr, pour tout briquer de fond en comble, les machines ne suffisent pas, l'huile de coude est également nécessaire. Si vous avez du mal à trouver ce qu'il vous faut actuellement, Cdiscount peut sans doute vous aider. En effet, le rayon droguerie peut ainsi vous permettre de trouver de l'essuie-tout, mais aussi des plumeaux Swiffer (en promotion), des sacs poubelles, des gants, des éponges : bref, l'arsenal complet pour affronter un grand nettoyage. leparisien.fr, Cdiscount : lancez-vous dans le grand nettoyage de printemps - Le Parisien

Images d'illustration du mot « plumeaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plumeaux »

Langue Traduction
Anglais dusters
Espagnol plumeros
Italien strofinacci
Allemand staubtücher
Chinois 除尘器
Arabe الغبار
Portugais espanadores
Russe тряпки
Japonais ダスター
Basque dusters
Corse i trappuli
Source : Google Translate API

Plumeaux

Retour au sommaire ➦

Partager