Plombée : définition de plombée


Plombée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PLOMBÉE, subst. fém.

A. − ANTIQ. GRÉCO-LAT. ,,Dard court, empenné comme une flèche et garni de plomb pour être entraîné par son poids`` (Leloir 1961).
B. − PÊCHE. Ce qui sert à lester un bas de ligne, un filet (plombs, pierre percée). Lorsque l'on pêche en eau profonde la plombée doit être faible pour que l'amorce descende très lentement. Il convient donc d'employer un flotteur très léger (Schreiner1975).
C. − Usage du fil à plomb dans des ouvrages de charpenterie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [plɔ ̃be]. Étymol. et Hist.1. 1155 plummee «projectile de plomb» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3045); 1445 plombée (Instr. de Ch. VII ap. Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p.117 ds Gdf.); 2. ca 1155 ploumée «sorte de disque en plomb» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2732); 3. 1306 plommée «sonde» (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, 622); 4. 1765 plomée «usage du fil à plomb dans l'établissement d'un ouvrage de charpente» (Encyclop.); 1812 plombée (Mozin-Biber). Part. passé fém. subst. de plomber*.

Plombée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLOMBER. v. tr.
Mettre, attacher, appliquer du plomb à quelque chose, en quelque lieu. Plomber des filets pour qu'ils descendent au fond de l'eau. Plomber les faîtes, les arêtiers d'un toit couvert d'ardoise. Plomber de la vaisselle de terre, La vernir avec du plomb. Plomber une dent, Remplir la cavité d'une dent cariée avec du plomb ou une autre substance métallique. Il s'est fait plomber une dent. Canne plombée, Canne dont la tête est garnie de plomb.

PLOMBER, en termes d'Administration, signifie Appliquer un petit sceau de plomb sur des ballots, des caisses, etc., pour marquer qu'ils ont payé les droits, ou pour empêcher qu'ils ne soient ouverts. Plomber des ballots, des caisses, etc. Plomber un wagon. Ces Marchandises voyagent en wagon plombé.

PLOMBER, en termes de Terrassier et de Jardinier, signifie Presser, battre, fouler des terres pour les affermir et afin qu'elles s'affaissent moins. Il faut plomber les terres rapportées. Le participe passé s'emploie quelquefois adjectivement et signifie Qui est livide, couleur de plomb. Cet homme a le teint plombé, le visage plombé. Couleur plombée.

Plombée : définition du Littré (1872-1877)

PLOMBÉE (plon-bée) s. f.
  • 1Anciennement, flèche armée de plomb.

    Massue garnie de plomb.

  • 2 Terme de pêche. Corde garnie de balles de plomb, dont on borde le pied de certains filets, afin qu'ils se maintiennent au fond de l'eau.
  • 3 Terme de charpentier. Action de prendre l'aplomb d'une pièce de bois par les deux bouts, afin de refaire une des faces.
  • 4Composition dont on se sert pour colorer en rouge.

HISTORIQUE

XIVe s. La siste [sixième] chose con doit apenre les batilleurs, est ferir de maches plomées pendues à chaines de fer à un baston gros, et cele plomée donne très grand cop, qui ferir en sot [sut], Du Cange, plumbatae.

XVe s. Là estoit le cliquetis sur ces bassinets si grand et si haut d'espées, de haches, de plombées et de maillets de fer…, Froissart, II, II, 197. Là furent abattus vilainement et mortellement l'un sur l'autre et ferus de haches et de plommées, Froissart, II, III, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plombée »

Étymologie de plombée - Littré

Plombé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plombée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plombée plɔ̃be play_arrow

Images d'illustration du mot « plombée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plombée »

Langue Traduction
Corse purtatu
Basque leaded
Japonais リードした
Russe освинцованный
Portugais com chumbo
Arabe مرصص
Chinois 带头的
Allemand geführt
Italien piombo
Espagnol con plomo
Anglais leaded
Source : Google Translate API

Synonymes de « plombée »

Source : synonymes de plombée sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires