Plinthe : définition de plinthe


Plinthe : définition du Wiktionnaire

Nom commun

plinthe \plɛ̃t\ féminin

  1. (Antiquité) Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau.
    • Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l’édifice offrent la même perfection. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  2. (Architecture) Tablette carrée formant un socle.
    • À force de grimper, nous atteignîmes la crête supérieure, et nous nous assîmes sur la plinthe du socle d’un grand lion de granit qui marque au versant de la montagne les limites de la Vieille-Castille ; au delà, c’est la Castille-Nouvelle. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. Bande ou saillie plate qui court au pied d’un bâtiment, au bas d’un mur d’appartement, d’un lambris.
    • Autour de la chambre, le long de la plinthe, des belettes courent, bondissent, se poursuivent… — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Et si vous entendez sourdre, à travers les plinthes
      Du boudoir de ces dames, des râles et des plaintes,
      Ne dites pas : « C’est tonton Georges qui expire »,
      Ce sont tout simplement les anges qui soupirent.
      — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
    • La tenture de cette pièce pose sur la plinthe.
    • La plinthe du lambris.
    • Plinthe de mur : Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d’un bâtiment, ou qui règne au sommet d’un mur de clôture.
    • (Figuré) D’une niche de chaume ruiné, abandonnée par la douane, Bel-Gazou embrasse, à droite, la Pointe-du-Nez, jaune de lichens, bardée de violet par la plinthe de moules que découvrent les basses marées. — (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 158.)
  4. (Construction) Protection consistant en une planche en bois ou en métal fixée sur le plancher d’un échafaudage afin d’empêcher la chute accidentelle d’outils ou de débris.
    • Les plinthes longitudinales et transversales sont bloquées par les clavettes des têtes. — (Layher, Notice de montage, de démontage et d’utilisation, 2014, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plinthe : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLINTHE. n. f.
T. d'Antiquité. Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau. En termes d'Architecture, il désigne une Tablette carrée formant socle. Il se dit aussi d'une Bande ou saillie plate qui règne au pied d'un bâtiment, au bas d'un mur d'appartement, d'un lambris. Cette plinthe est trop étroite et n'a pas assez de saillie. La tenture de cette pièce pose sur la plinthe. La plinthe du lambris. Plinthe de mur, Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d'un bâtiment, ou qui règne au sommet d'un mur de clôture.

Plinthe : définition du Littré (1872-1877)

PLINTHE (plin-t') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Membre plat et carré, tel que la face d'une base de colonne.

    Fig. Le pin se dresse sur les plinthes des rochers, Chateaubriand, Voyage en Amér. Lacs du Canada.

  • 2Bande plate qui règne au pied d'un bâtiment, au bas d'un mur d'appartement.

    Plinthe de mur, espèce de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d'un bâtiment, ou qui règne au sommet d'un mur de clôture.

    Plinthe de menuiserie, la bande de bois qui règne au pied d'un lambris courant.

  • 3 Terme de ponts et chaussées. Assise continue formant saillie sur le nu des têtes d'un pont ou d'un autre ouvrage.
  • 4Plinthe ou socle, nom des carreaux qui portent et forment le premier rang d'un poêle de construction.

REMARQUE

La Fontaine a fait plinthe du masculin : Sur chaque côté du plinthe, La Fontaine, Psyché, II, p. 158.

HISTORIQUE

XVIe s. [Des colonnes] pour soutenir le plinthe de ce bastiment [une sépulture], Belleau, Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Plinthe : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLINTHE, s. f. (Archit.) mot dérivé du grec πλίνθος, brique. C’est une table quarrée sous les moulures des bases d’une colonne & d’un piédestal.

Plinthe arrondie, c’est une plinthe dont le plan est rond, ainsi que le tore, comme le toscan de Vitruve.

Plinthe de figure, c’est la base plate, ronde ou quarrée qui porte une statue.

Plinthe de mur, moulure plate & haute, qui dans les murs de face marque les planchers, & sert à porter l’égoût d’un chaperon de mur de clôture, & le larmier d’une souche de cheminée.

Plinthe ravalée ; plinthe qui a une petite table refouillée, quelquefois avec des ornemens, comme des portes, guillochis, entrelas, &c.

Il y a de ces plinthes au palais Farnèse, à Rome. (D. J.)

Plinthe, (Menuiserie.) se dit d’une planche mince, & de la largeur convenable, qui regne au bas des lambris tout au pourtour. Voyez nos Planches d’Architecture.

Plinthe se dit encore d’une pierre quarrée qui est au bas des chambranles des portes & des cheminées, & aussi au bas des portes à placard. Voyez nos Planch. de Menuiserie & les Planch. d’Architect.

Plinthes, sont aussi de petits quarrés de bois qui recouvrent l’assemblage des petits bois des croisées.

Plinthes élégies, sont les mêmes plinthes que celles ci-dessus, avec cette différence qu’elles ne sont point rapportées comme les autres, mais reservées dans la masse, ce qui rend l’ouvrage plus solide.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Plinthe : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « plinthe » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « plinthe »

Étymologie de plinthe - Littré

Πλίνθος, proprement brique carrée, et, de là, plinthe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de plinthe - Wiktionnaire

(1544) Du latin plinthus dérivant du grec ancien πλίνθος, plínthos (« brique »). (Avant 1537) plinte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plinthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plinthe plɛ̃t play_arrow

Citations contenant le mot « plinthe »

  • Les plinthes sont des éléments de finition qui protègent les bas de murs tout en finalisant de manière élégante les revêtements muraux. Elles se posent en fin de travaux, dans le cadre des finitions. Si elles sont généralement choisies de manière à se coordonner au revêtement de sol, elles peuvent également s’en démarquer élégamment. Les plinthes se posent selon plusieurs méthodes : par collage, par clouage ou par vissage. Découvrez-les afin de choisir la technique la plus adaptée à vos besoins. Binette & Jardin, Comment poser des plinthes ? Quelle méthode choisir ? Coller, clouer ou visser ?
  • Il y a 950 bottes environ donc en matière d’isolation c’est pas mal. C’est un système de chauffage par plinthe donc on a bricolé ça de manière un peu empirique et finalement ça marche très bien. Le combustible, c’est du granulé bois, l’eau est chauffée par des panneaux solaires et prochainement il y aura toute une installation photovoltaïque sur la partie sud du toit. , Spicheren : Pascal Marquis a construit sa maison en paille, en bois et en brique - Radio Mélodie
  • Dans les dernières recherches sur les plinthes électriques, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des plinthes électriques. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des plinthes électriques est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des plinthes électriques, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Plinthe électrique Taille du marché 2020-26: chaleur des cadets, produits Lasko, produits d’ingénierie Marley – Journal l'Action Régionale
  • Ce rapport sur le marché plinthe 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché plinthe est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché plinthe à partir d’enregistrements précédents sur le marché plinthe et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Marché mondial du plinthe 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – athleduweb.be
  • Le rapport du marché plinthe fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , plinthe marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – JustFamous

Images d'illustration du mot « plinthe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plinthe »

Langue Traduction
Corse cimentu
Basque baseboard
Japonais すそ板
Russe плинтус
Portugais rodapé
Arabe اللوح
Chinois 踢脚线
Allemand fußleiste
Italien zoccolo
Espagnol zócalo
Anglais baseboard

Synonymes de « plinthe »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée