La langue française

Plané

Définitions du mot « plané »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANÉ, adj. et subst. masc.

I. − Loc. Vol plané
A. − Vol d'un oiseau qui plane. Le vol plané d'un épervier (Barrès, Colline insp., 1913, p.77).
B. − Vol d'un avion dont les moteurs sont arrêtés ou très ralentis. Des balles crépitent. Meynestrel se retourne. Jacques voit son visage ensanglanté. Son sourire semble dire: «Tu vois, nous leur apportons la paix, et ils nous canardent!...» L'avion, touché à l'aile, descend, en vol plané (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.719).Montgomery, en 1883, et Lilienthal, en 1891, réalisèrent les premiers vols planés (Jeux et sports, 1967, p.1615).
C. − Fam. Chute (par-dessus un obstacle) (d'apr. Esn. Poilu 1919). Faire un vol plané par-dessus la haie.
P. ell., empl. subst. masc. Je lui parlais allemand [à un blessé]. −Debout, lui dis-je, et tâche de marcher droit! On les met. −Je ne peux pas bouger, me fit-il. Je dois avoir la jambe cassée. −Cela ne m'étonne pas, lui répondis-je en regardant en l'air pour mesurer la hauteur d'où il était tombé. Tu as fait un beau plané (Cendrars, Main coupée, 1946, p.39).
II. − Subst. masc. Manoeuvre destinée à maintenir en vol un avion dont les moteurs sont arrêtés. L'avion, bientôt, ne pourrait compter que sur le plané. Et ils arrivaient sur la montagne de neige (Malraux, Espoir, 1937, p.823).
ÉQUIT. [Corresp. à planer2A 1 a] Moment où le cheval n'a plus d'appui au sol en franchissant un obstacle (d'apr. GDEL).
Prononc.: [plane]. Homon. et homogr. planer1; plané. Étymol. et Hist.A. Adj. vol plané 1. 1869 d'un oiseau (Marey ds Rev. des cours scientifiques, p.603 ds Guilb. Aviat., p.632); 2. 1909 d'un aéroplane (Lar. pour tous). B. Subst. 1. 1903 d'un oiseau (Nouv. Lar. ill., s.v. planer); 2. 1932 d'un avion (Lar. 20e); 3. 1946 p.ext. «chute (d'une personne)» (Cendrars, loc. cit.). Part. passé adj. et subst. de planer2*.

Wiktionnaire

Nom commun

plané \pla.ne\ masculin

  1. (Bijouterie) Mince lamelle d'or obtenue par laminage et destinée à recouvrir (à doubler), des objets en cuivre, laiton,etc...
    • Aujourd'hui on préfère souvent opérer autrement : le fil doublé est obtenu au moyen d'un tube en plané fort ayant une légère couche de soudure à l'intérieur. — (http://www.cosmovisions.com/artBijouterie03.htm)
    • Les feuilles qui doivent recevoir de petits brillants sont faites avec du plané [...]. — (Charles Laboulaye, Dictionnaire des arts et manufactures, Éd. Auguste Deq, Bruxelles 1847)

Forme de verbe

plané \pla.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de planer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANER. v. intr.
Se soutenir en l'air les ailes étendues et immobiles, en parlant des Oiseaux. Un aigle planait au-dessus de la vallée. Vol plané se dit du Vol d'un oiseau qui se soutient longuement dans l'air sans remuer les ailes. Il se dit aussi, par analogie, d'un Avion qui se soutient sur les plans horizontaux, le moteur arrêté. Descendre en vol plané.

PLANER signifie figurément Dominer du regard. De cette hauteur on plane au loin sur la campagne. Il s'emploie aussi figurément en ce sens, en parlant des Choses abstraites. Son génie plane sur tous les siècles. Planer sur les difficultés. C'est un esprit dédaigneux, qui ne s'occupe pas des détails : il plane.

Littré (1872-1877)

PLANÉ (pla-né, née) part. passé de planer 2
  • Pièce de bois planée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plané »

De plat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plané »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plané plane

Citations contenant le mot « plané »

  • Des moments de complicité entre l’animal et l’homme, des moments fascinants entre le vol plané de l’aigle, le vol puissant du faucon et son leurre, l’attaque de la buse sur sa fausse proie ou encore le vol silencieux de la chouette. Chiens interdits même aux abords. De 17 h 30 à 18 h 30. Théâtre de verdure du Parc de la Garenne. Entrée libre. Tél. 05 53 65 21 11. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : quatre idées sorties pour le mardi 28 juillet
  • "Le temps des tempêtes", sorti le 24 juillet et qui revient sur les deux premières années du quinquennat de Sarkozy, a laissé plané le doute, dans l'esprit de certains, que l'ancien président de la France envisageait un retour en politique. Mais ce n'est pas le cas, comme il l'a répété lors de son apparition au JT français: "Je suis un homme libre. Je ne suis plus dans la politique. Je ne prépare pas un retour, je ne suis pas au combat politique".  LaLibre.be, Vers un retour en politique? Sur TF1, Sarkozy s'est montré très clair - La Libre
  • Des tergiversations ont longtemps plané sur la tenue ou non de la fête votive (prévue du vendredi 7 au lundi 10 août 2020). À l’issue de la dernière réunion entre les élus et le Comité des fêtes, il a été accordé aux forains la possibilité d’installer leurs attractions sur la place du Foirail durant les quatre jours. Ils auront à leur charge le respect des gestes barrières, le port du masque, et l’application des règles sanitaires. , Lot. Les animations estivales annulées à Bagnac-sur-Célé, sauf la fête foraine | Actu Lot

Images d'illustration du mot « plané »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plané »

Langue Traduction
Anglais plane
Espagnol avión
Italien aereo
Allemand flugzeug
Chinois 飞机
Arabe طائرة
Portugais avião
Russe самолет
Japonais 飛行機
Basque hegazkina
Corse aviò
Source : Google Translate API

Antonymes de « plané »

Plané

Retour au sommaire ➦

Partager