La langue française

Plaintive

Définitions du mot « plaintive »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLAINTIF, -IVE, adj.

A. − [En parlant d'un animé]
1. Littér. Qui exhale des gémissements. Dantès fit des efforts surhumains pour se rendre à cette invitation; mais à chaque effort il retombait plaintif et pâlissant (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.283).Quelques chats plaintifs traversant précipitamment la chaussée et se glissant d'une lucarne à l'autre (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p.152).
2. Vieilli. Qui profère des plaintes. Charlemagne chassant dans l'immense forêt des Vosges fut arrêté par des âmes plaintives qui lui demandèrent des prières et il fonda, dans ce lieu même, une église (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.245).
En empl. subst. C'est un joli type de comédie que ce Charles Edmond, le plaintif, le pleurard, −et plus dolent à mesure qu'il est moins malheureux (Goncourt,Journal, 1863, p.1283).Tu te contentes de noter tes faiblesses, tes défaillances, tes ennuis, tes fautes; mais tu ne combats plus les premières et tu ne t'abstiens pas des autres. Tu es un plaintif découragé, et un sybarite indolent (Amiel,Journal, 1866, p.427).
LITT. Qui écrit des plaintes lyriques. Eh quoi, Toscar, ton ame généreuse Du plaintif Ossian garde le souvenir! (Baour-Lormian,Ossian, 1827, p.256).
B. − [En parlant de qqc.]
1. Qui a l'accent d'une plainte; qui exprime une douleur. Ton plaintif; élégie, voix plaintive. La déroute [de Pyrrhus] commença par un jeune éléphant, qui blessé à la tête, attira sa mère par des cris plaintifs. Les hurlemens de celle-ci effarouchèrent les autres éléphans (Michelet,Hist. romaine, t.1, 1831, p.176):
1. Seulement, au lointain, sur les vertes collines, On entendait gémir dans les brises divines Un mélange confus de sanglots et de voix. C'était le cri plaintif des muses d'autrefois, Exhalé, frémissant d'une douleur amère, Sur la lyre d'Orphée et la lyre d'Homère! Banville,Cariat., 1842, p.37.
2. Qui traduit du mécontentement, des griefs. La joueuse de harpe chantait une mélopée plaintive (...). Les paroles exprimaient de vagues aspirations, des regrets voilés, un hymne d'amour à l'inconnu et des plaintes timides sur la rigueur des dieux et la cruauté du sort (Gautier,Rom. momie, 1858, p.199).
3. P. anal. Qui évoque une plainte; dont le bruit ressemble à une plainte. Ruisseau plaintif. La vieille girouette criarde et plaintive du vieux toit qui avait bercé à son bruit ses peurs et ses songes d'enfant (Goncourt,R. Mauperin, 1864, p.296):
2. On est comme un pasteur frappé d'enchantement, Immobile à jamais près d'un fleuve écumant, Qui, jour et nuit, le front incliné sur la rive, Tirant un même son de sa flûte plaintive, Semble un roseau de plus au milieu des roseaux... Sainte-Beuve,Poés., 1829, p.74.
Prononc. et Orth.: [plε ̃tif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dép. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «qui a l'accent, la sonorité d'une plainte» (Moralites sur Job, 315, 24 ds T.-L.); 1260 subst. masc. «plaignant» (Cart. de Champ., Richel. L. 5993, fo 240c ds Gdf.); 2. av. 1794 «qui évoque une plainte» (Chénier, Élégies, p.155). Dér. de plainte*; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 725. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1485, b) 1071; xxes.: a) 1166, b) 540.
DÉR.
Plaintivement, adv.a) [Domaine de l'animé] D'un ton plaintif. Un pauvre malade (...) lui demanda plaintivement du lait, en disant qu'il n'avait pas la force d'aller traire sa vache: aussitôt l'humble princesse entra dans l'étable et se mit en devoir de traire de ses propres mains la vache du pauvre (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.107).Les moutons qui, eux aussi, avait flairé le tonneau, s'étaient levés en tumulte (...) bêlant plaintivement (Zola,Terre, 1887, p.291).P. métaph. Veuve par la main du bourreau, elle considérait son veuvage comme sacré. Mais toutes les voix de la jeunesse chantaient plaintivement dans son coeur (A. France,Vie littér., t.2, 1890, p.166).b) [Domaine de l'inanimé] D'une manière plaintive. Je veux entendre encore au bord des froides eaux Chanter plaintivement les flûtes des roseaux (A. France,, Poés., Noces, 1876, p.182).Un harmonium, sous les doigts d'une demoiselle abstinente, aux dents dorées, soutenait plaintivement l'enthousiasme d'une pénombre populeuse (Arnoux,Juif Errant, 1931, p.182). [plε ̃tivmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1574 (R. Garnier, Cornélie, éd. W. Foerster, I, 146); de plaintif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

plaintive \plɛ̃.tiv\

  1. Féminin singulier de plaintif.

Adjectif

plaintive

  1. Dolent, plaintif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLAINTIF, IVE. adj.
Qui a l'accent de la plainte. Voix plaintive. Ton plaintif. Chant plaintif. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui se plaint souvent, à tout propos, qui fatigue les autres par ses plaintes. Il est toujours chagrin, toujours plaintif. Un vieillard plaintif. En ce sens il est rare. Il se dit poétiquement de Personnes, d'animaux qui font entendre des plaintes. Mânes plaintifs. Ombres plaintives. La plaintive tourterelle.

Phonétique du mot « plaintive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plaintive plɛ̃tiv

Citations contenant le mot « plaintive »

  • Cette année, le cortège incluait des personnes déguisées en Juifs avec un corps de fourmi, arborant sur leur dos l’inscription « klaugmier », littéralement « fourmi plaintive », un jeu de mots en dialecte local dont la prononciation ressemble à la traduction néerlandaise du mur des Lamentations. www.euractiv.fr, La Première ministre belge réagit à la controverse sur le carnaval d’Alost – EURACTIV.fr
  • Au Rwanda, un « apôtre de la réconciliation » s’est éteint et, plus que jamais, la voix douce et plaintive de Kizito Mihigo retentit dans le monde. A 38 ans, ce populaire chanteur de gospel, rescapé du génocide des Tutsi et fervent catholique, a été retrouvé mort lundi 17 février à l’aube dans une cellule lugubre du poste de police de Remera, à Kigali, la capitale. L’artiste y croupissait depuis trois jours après avoir été arrêté alors qu’il faisait route vers le Burundi. Le Monde.fr, Le suicide suspect du chanteur rwandais Kizito Mihigo
  • Mais loin d’inviter à une posture plaintive qui se nourrit de nostalgie, il nous encourage plutôt à « nettoyer nos illusions » et à relire l’histoire du prophète Jérémie. De ce récit, Adrien Candiard tire un enseignement capital : il est sans doute légitime d’exprimer sa souffrance devant la catastrophe, comme il est légitime de clamer sa souffrance devant Jérusalem détruite et livrée à la désolation. Mais face à la catastrophe, nous « ne devons placer notre espérance qu’en Dieu », donc renoncer à nos petites idées sur ce qui peut nous consoler, fût-ce la reconstruction de Jérusalem. Aleteia, Plaidoyer en faveur des râleurs
  • Le mythe du risque zéro devient une obsession, ce qui entraîne une société plaintive. Le secteur des soignants, particulièrement engagés et performants, ne fut soumis qu’à l’épargne. L’idéal d’une justice universelle s’est concentré sur nous-mêmes. Sommes-nous bien conscients que plus de 2 milliards de personnes ne peuvent accéder à l’oxygène en cas de détresse respiratoire? La vraie politique s’est transformée insidieusement en une pieuvre de procédures. Et les mesures actuelles contre la pandémie nous mènent en sourdine vers un état policier. La famille se lie et se délie en soubresauts. L’homme est devenu corps et non plus l’inverse. La psyché se médicalise à outrance. L'Echo, La pandémie Covid-19, un coup dans l'eau? | L'Echo
  • « Je suis fatigué de ces négociations. J’ai besoin de mes sous. J’ai l’impression que c’est du chantage. Je demande mon dû. On avait négocié 85 000 euros, tu m’as donné 60 000. Il reste 25 000 euros », réclame une voix plaintive à qui l'on répond fermement : « Mais y’a un deal Nabil ! Je t’ai demandé un truc. » L'interlocuteur acquiesce : « Le papier, je te le signe. Et je récupère mon chèque. » Cette voix, c'est celle de Nabil G.*, en poste au McDonald’s de Plan-de-Campagne depuis quatorze ans, jusqu'à janvier dernier. Face à lui, son patron, le plus gros franchisé McDo de la région marseillaise, Mohamed Abbassi, pose les conditions de son départ. Mediapart, A Marseille, McDo achète un faux témoignage 25 000 euros pour écarter un syndicaliste | Mediapart
  • Oui. Joe Biden a tenu hier un discours d'empathie, un discours de président. Habituellement, celui qui devrait souffler sur les braises, c'est celui qui profiterait politiquement du désordre et ce serait théoriquement celui qui n'est pas en charge de l'Amérique. Et là, vous avez un miroir inversé, celui qui souffle sur les braises, c’est celui qui est à la Maison-Blanche et celui qui tente d'apaiser c’est celui qui est dans l'opposition, celui qui veut atteindre la Maison-Blanche. On a là un duel très clair autour de valeurs. Vous avez un président qui veut incarner la force et donc la virilité et en face, un opposant qui veut incarner dans cette voix émue, quasiment plaintive, l'empathie. Les Américains auront-ils besoin d'empathie ou de virilité ? Ce sera l'enjeu de l'élection à venir. Franceinfo, États-Unis : "On a un duel très clair", entre Donald Trump "qui veut incarner la virilité" et Joe Biden "qui veut incarner l’empathie", analyse Thomas Snégaroff
  • Vraiment, que savent-elles, les classes moyennes plaintives, de ces gens qui positivent bien plus qu'elles, avec dignité, car eux au moins ont la décence de se dire que même sans un rond, il n'y a pas de quoi geindre parce qu'ils ont une famille, un toit sur la tête et qu'il y a des gens dans la rue qui sont carrément plus dans la merde ? leplus.nouvelobs.com, Classes moyennes : l'indécence plaintive des privilégiés - le Plus
  • L’expertise psychiatrique évoque un sujet « immature, caractériel, à l’attitude plaintive et ayant tendance à l’auto-indulgence. » , Melun. Aux assises pour le meurtre de Robin, 21 ans | La République de Seine et Marne
  • Le témoignage des parents de la fillette souligne un rapprochement entre l’adulte et celle-ci. Alors qu’à l’origine le mis en cause la rejetait, la considérant comme trop plaintive. Quelle est la réalité de cette plus grande proximité ? SudOuest.fr, Assises de la Charente-Maritime : accusé de viol sur une fillette de 6 ans
  • Éléonore Pancrazi, qui endosse le rôle-titre, ouvre la soirée par un air plein d’expression plaintive, son personnage regrettant les circonstances difficiles de sa vie. La mezzo corse se présente par un timbre lumineux, en restant toujours précise et agile dans les aspects rythmiques et mélodiques de la partition. La douceur de sa sonorité la rend moins convaincante dans les sentiments colériques, mais injecte en même temps une note de délicatesse à son interprétation aux accents baroques (surtout la scène émouvante de sa mort). Enfin, l’étendue vocale lui permet d'assumer pleinement les cimes et de descendre dans les graves, sans perdre d’étoffe. Olyrix.com, Sémiramis de Destouches sortie des Ombres à l’Opéra Royal de Versailles - Actualités - Ôlyrix
  • La plaintive explique que si la production a bien voulu retirer la séquence dans laquelle on voit Mary, elle a refusé de supprimer la totalité de l’audition. Elle précise également que sa fille a été traumatisée par l’audition et demande dédommagement. , VIDEO. Tyra Banks sous le coup d’une plainte pour humiliation
  • Nos yeux, aidés de notre mémoire, découperaient dans l’espace et sculpteraient dans le temps des tableaux inimitables. Notre regard saisirait au passage des fragments de statue aussi beaux que ceux de la statuaire antique. Nous entendrions chanter au fond de nos âmes comme une musique, parfois gaie, plus souvent plaintive, toujours originale, la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure.  France Culture, Bergson sur l'art : l'unique archive de sa voix
  • « Tout ce qu’elle raconte est faux », conteste Samira Habri, d’une voix monocorde et plaintive. La cinquantaine, veste en jean et cheveux relevée sur le haut du crâne, l’accusée soutient que c’est la victime qui l’a braquée à domicile avec deux copains « cagoulés ». , Région Lorraine | Défenestration depuis le 4e étage : "Je l'ai pas balancée par la fenêtre"
  • Une première rencontre publique d’après confinement pour la librairie du quai des Bons-Enfants, qui renoue ainsi avec les activités publiques, devant un public masqué mais captivé et heureux de ce temps de partage. Où il était question à travers les écrits du poète Florent Kieffer de loup solitaire, de bois sur les grèves, mots rescapés d’un temps suspendu… et adossés aux vibrations d’une guitare plaintive et aux cordes d’un violoncelle mélancolique. Superbe et exaltant. , Culture - Loisirs | Épinal : Au Moulin des lettres renoue avec les lectures
  • Depuis, tous les soirs, quand je vais le coucher, après son bisou, il demande d’une voix plaintive : , Confinement. J 50, chronique d’une famille ordinaire | Le Penthièvre
  • Quitte à donner l’impression de tomber dans des effrois adolescents ou des questionnements existentiels pour pré-pubères, j’ose l’interrogation : Pourquoi le monde est-il si moche, si laid, si pas terrible en somme ? Non, non laissez-moi finir, je ne suis pas de nature plaintive, loin s’en faut mais il faut bien que la laideur toute spirituelle de notre monde et de notre existence est une forme de sens même absurde. C’est à cela que servent les grands disques, à être des témoins d’un certain contraste, à savoir se mettre en antagonisme avec les climats de l’instant présent. Benzine Magazine, La forme olympique de Tiny Ruins - Benzine Magazine
  • Fin mars, Beth Gibbons, la chanteuse du groupe Portishead, a sorti son premier album depuis près de dix ans. Et le résultat n’est pas ce que l’on attendait de la chanteuse britannique dont la voix chancelante et plaintive a fait de Portishead un des groupes de référence des cool kids neurasthéniques des années 1990. Courrier international, Beth Gibbons a appris à chanter en polonais. Pourquoi pas moi ?
  • Absente des scènes depuis 2011, la chanteuse anglaise Sade Adu publie une nouvelle chanson, "The Big Unknown". Une splendeur, lente et plaintive mais lumineuse, où sa voix emporte tout. Ce titre figurera dans la bande originale du nouveau film du Britannique Steve McQueen, "Les Veuves", attendu sur les écrans français le 28 novembre. Ecoutez. Franceinfo, La chanteuse Sade sort une nouvelle chanson, "The Big Unknown"
  • Elle s'exprime d'une voix fluette et plaintive, offrant aux jurés son visage de cire aux traits bouffis. «J'ai compris que j'étais en dépression depuis mon plus jeune âge», commence Cécile Bourgeon, souvent en pleurs à l'évocation de son parcours. Extraite du box de la cour d'assises d'appel de la Haute-Loire, la mère de la petite Fiona, rejugée pour «coups mortels» sur l'enfant, se cramponne à la barre. Elle apparaît plus calme qu'à son premier procès, il y a un an à Riom (Puy-de-Dôme), où elle avait été acquittée du crime et condamnée à cinq ans de prison. Mais tout autant insaisissable. leparisien.fr, Procès Fiona : Cécile Bourgeon évoque sa vie et son parcours - Le Parisien
  • Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu. Une alouette, prise au filet d'un chasseur, Chantait alors plus doucement que jamais, Comme si les doux accents jaillis de son cœur Pouvaient libérer l'aile du filet [...] À la tombée du jour le chasseur prit sa proie, Jamais l'alouette ne retrouva sa liberté. Les oiseaux et les hommes sont assurés de mourir, Mais les chansons peuvent vivre à jamais. , Tourisme | Tous les jours à 15 h...Vingt-septième épisode.
  • Si l’ancien prêtre reconnaît sa culpabilité et réitère ses demandes de pardon aux victimes, d’une voix faible et plaintive qu’il attribue à l’émotion et à ses récents problèmes cardiaques, il sépare toujours le regard qu’il portait sur les faits à l’époque et aujourd’hui. « Je ne me rendais pas compte de la gravité de mes actes, je savais qu’ils étaient interdits et condamnables mais je ne pensais pas du tout à leurs conséquences sur les victimes. Il m’a fallu du temps pour comprendre que c’était mal sur le plan moral et condamnable ». La Croix, Juges et victimes face à l’emprise de Bernard Preynat
  • Mes recherches portent sur le sens de l’innovation et la souplesse sous pression. Lorsqu’ils se sont trouvés confrontés à un changement structurel, les salariés d’une entreprise de R & D israélienne ont eu des réactions très différentes face à ce bouleversement. Certains ont adopté une attitude plaintive tandis que d’autres, dotés d’un état d’esprit paradoxal, se sont épanouis. Au lieu de faire front, ces derniers ont compris que pour réussir malgré ces nouveaux paramètres (moins de ressources, méthodes de travail différentes, besoin d’innovation), ils devaient s’adapter en tenant compte de toutes les composantes de ce changement. Forbes France, Management : Quand La Posture Du Paradoxe Favorise La Créativité | Forbes France
  • « Je n’arrivais pas à réaliser que Frédéric était mort, se défend Touria Rafjaoui d’une voix plaintive. La police était sur plusieurs pistes. C’était une période de flou. » , Affaire Guittard au Mans. Les larmes de l’accusée - La Roche sur Yon.maville.com
  • Les arriérés tant décriés étant la conséquence logique de l’irrégularité de la rétrocession du Gouvernement Central ne méritent plus d’être étalés à la place publique et de manière plaintive.Il est à déplorer dans le même article l’affirmation selon laquelle le Gouvernement KIMBUTA serait titulaire de 300 comptes bancaires dans différentes Banques commerciales de la place, selon les documents « exclusifs ». Politico.cd, "Dettes de 60 millions à l’Hôtel de Ville de Kinshasa": la réaction de l'ancien gouverneur André Kimbuta | Politico.cd
  • Tentatives de suicide et culpabilité. Le visage bouffi et les cheveux blonds retenus en arrière par une pince, Cécile Bourgeon a évoqué ses diverses tentatives de suicide en prison, "avec un sac poubelle, des médicaments et des lames de rasoirs". "Je veux rejoindre ma fille, elle me manque", a-t-elle confessé d'une voix plaintive et presque enfantine. "Vous ressentez de la culpabilité ?", lui demande alors le président de la cour, Dominique Brault. "De ne pas avoir su la protéger", répond-elle calmement. "Et pas sur la responsabilité de sa mort ?", poursuit le magistrat. "Aussi". Europe 1, Mort de Fiona : au procès, sa mère évoque un "accident"
  • Lors de cette seconde parte de soirée,  place au souffle d’une musique contemporaine palpitante, à la fois dépouillée et intense, onirique et tellurique, plaintive et vive, superbe architecture riche de la texture originelle d’instruments s’élançant vers des abstractions sonores, des apparitions virtuoses, des climats frissonnants de profondeur et de caressantes ruptures. Vibrante est encore l’âme de l’électronique.  Magcentre, L’Ensemble Cairn fête ses vingt ans avec un art renversant | Magcentre
  • Casque sur les oreilles, guitare en bandoulière et voix de tête plaintive, Justin Vernon fait front. Dimanche soir à l'auditorium Stravinski, la scène ressemble à un capharnaüm futuriste organisé, des spots disséminés partout, deux batteries surélevées et deux autres zones dévolues aux guitares, basses et saxophones devant un grand écran qui diffuse des visuels cryptiques ou colorations abstraites. rts.ch, Bon Iver, folk du troisième type au Montreux Jazz Festival - rts.ch - Musiques
  • Si le mouvement central du Concerto révèle une cantilène plaintive, voire funeste, mais aussi empreinte de douceur, le finale se pare, sous l’archet du violoniste, de distinction et de grandeur, ensoleillées par la limpidité du timbre. Une limpidité si sereine que, par moments, on aurait même aimé y entendre un peu plus de piquant qui correspondrait mieux au caractère de ce mouvement. Or Daniel Lozakovich séduit par le lyrisme, en se refusant – chose la plus étonnante pour un artiste âgé de 18 ans – à déployer un jeu délibérément virtuose. Il opte pour la simplicité, en rejetant ce qui pourrait rendre sa lecture excessivement tendre et mielleuse. Dans cette perspective, la maîtrise du vibrato, qui ne lui sert que de moyen d’expression, est un autre élément significatif de son style, telle une « cerise sur le gâteau ». , Les Tchaïkovski de Daniel Lozakovich : une lecture homogène mais pâle « À Emporter « ResMusica
  • C’est aussi un habile moyen d’entremêler des rythmes morna, musique plaintive emblématique du Cap-Vert où elle se fait accompagner par une dizaine de chanteuses, rencontrées trois ans plus tôt sur sa route du continent africain. Elle enchaîne les titres hispanisants (« Medellín », « Batuka », « Extreme Occident ») qui enrobent son chef-d’œuvre « La Isla Bonita » métissé avec les infrabasses d’une musique trap, tout en dansant au fil du concert. L'Obs, Madonna au Grand Rex : un show entre cabaret burlesque et stand-up engagé
  • Le chasseur en arrière-plan a pour mission de caller continuellement en imitant une femelle plaintive. Les deux alliés avant marchent de façon parallèle à un écart minimal de 100 verges. Un de ceux-ci s’intègre au scénario vocal en émettant les cris d’un petit mâle prétendant, optimiste et insistant. Il gratte fréquemment le feuillage et les branches, en douceur, avec une corne naturelle. Le troisième coéquipier, pour sa part, oriente la cadence et la direction. Le Journal de Montréal, Embuscade efficace | Le Journal de Montréal
  • L'élocution de Krombach, déjà plaintive, l'est encore plus lorsqu'il évoque "son mariage très heureux" et ses deux enfants. En comparaison, Krombach n'a que du mépris pour sa deuxième épouse, "une collaboratrice", qu'il a épousée alors qu'il était encore en deuil. "Elle n'aimait pas mes enfants", assène-t-il, la dépeignant sous les traits d'une véritable marâtre. L'Obs, Procès Krombach : le mystère de la première épouse du médecin
  • Se donner une contenance, alors : allez, les enfants, au boulot. Maman fait l’école sur la table du salon. Trois niveaux d’enseignement, le cauchemar donc. Maternelle, primaire, collège. Le mot « mamaaaaannn », avec l’intonation bien plaintive sur la dernière syllabe, résonne en écho. Ils râlent : « J’en ai marre », « c’est tout pourri, c’est même pas des vacances, à cause du Covid-19 de m… » L’un se lève pour enfiler un masque de maçon, l’autre s’écroule en chouinant sur son cahier baptisé « cahier de connard au virus ». La petite dernière, 6 ans, demande en criant à apprendre les « tables de multiplication » en courant d’une pièce à l’autre, elle est ravie, elle croit que sa mère joue avec elle « à la maîtresse ». Ils rigolent : « Ha, j’ai mal à la tête, j’ai le coronavirus. » Mais non, n’importe quoi, arrêtez vos blagues pourries. « Mais ça me gratte dans la gorge et c’est tout sec, je sais pas ce que j’ai. » Pff, tu n’as rien, fais voir quand même… Ne me crache pas dessus hein, vous êtes tous porteurs, vous, les enfants. Y a rien, tu peux retourner à tes écrans. L'Obs, Chronique du Coronavirus : « Le temps ne ressemble plus à rien »
  • Murmurons d’une voix plaintive : “S’il vous plaît, venez, s’il vous plaît, venez”, et notre demande aura sans doute l’effet inverse de celui escompté, rendant plus difficile encore l’apparition historique tant espérée. Aussi, même si je comprends la sensibilité très japonaise de cette formulation, je dirais plus directement, voire brutalement : président Obama, venez à Hiroshima, venez sans faute. Courrier international, Japon. Monsieur Obama, venez à Hiroshima !
  • Quelle famille ! Le père, juif triestin, professeur d'anatomie fantasque ; la mère, milanaise, protestante et plaintive ; la soeur, mariée à Adriano Olivetti, l'industriel des machines à écrire ; les frères, au caractère trempé ; le mari, Leone Ginzburg, juif d'Odessa naturalisé italien, critique littéraire - assassiné par la Gestapo - et tous les amis, Pavese, Carlo Levi, Giulio Einaudi... Natalia Ginzburg (1916-1991) raconte avec une mélancolie toute tchékhovienne sa jeunesse turinoise, l'antifascisme, la guerre, la déportation. Elle oppose avec humour sa réalité vécue aux jugements des parents, censés résumer le monde. Lessico familiare (Lexique familial) est en effet le titre original de cette belle autobiographie.  LExpress.fr, Les Mots de la tribu par Natalia Ginzburg - L'Express
  • On croit percevoir un rapport à la chanson dans ce coup d’œil au réel environnant. Et pourtant. Aucun emprunt à ces réminiscences  américaines, ballades ou song, rien de ces lisières mélodiques où les mots se choisissent pour leur unité plaintive et les vagues à l’âme. Le but esquissé serait juste de piéger cette chanson qui prend place en nous, à l’épreuve du livre et des brisées du temps.. France Culture, Ça tient à quoi ? - Ép. 3/4 - François de Cornière : au détail proche
  • Il a le look, la voix et la gueule d’une rock star. De celles qui ont détruit des chambres de palace, signé des soutifs de groupies en chaleur, pris du speed et de la coke, bu des litres de whisky et donné des shows transpirants. Bref, à 55 ans, Duff McKagan n’a rien perdu de sa superbe. Pourtant, à la réception de son album, il y a eu la surprise du titre, « Tenderness ». Un peu « chamallow » pour un type en pantalon de cuir et blouson tête de mort. Et puis à l’écoute, ce style folk qui croise vaguement la country plaintive sur des paroles pour la paix dans le monde. « Je comprends ta surprise mais ces sujets me tiennent à cœur, sourit McKagan en croquant une amande. A l’origine, j’écrivais mon troisième livre, mais un soir j’ai commencé à chanter ce que j’avais écrit et ça sonnait bien. C’est devenu cet album. J’ai toujours voulu faire un disque calme pour dire aux gens que si on prend soin les uns des autres, tout ira bien. » Pas vraiment funky. , Duff McKagan : "Rejouer avec Guns N'Roses c’est comme aller à l’église"
  • « Zorro » porte un pull gris fin sur une très sobre chemise blanche. Il a le front dégarni et s'exprime volontiers, d'une voix calme et audible mais légèrement traînante et plaintive. Zorro, c'est Nicolas Charbonnier, 53 ans. On peine à imaginer que cet homme d'apparence aussi sage et quelconque, qui se présente leparisien.fr, La vie sans relief de l'étrangleur de Strasbourg - Le Parisien
  • Philip Venables fait le choix de diviser le personnage neutre en six voix, six corps, ici féminins. Aucune indication n’est non plus donnée dans la pièce quant au nombre de personnages. Le choix de six chanteuses fait sens ici, chacune reflétant un état psychique, de la voix plaintive à celle de la raison, de celle qui tend à l’amour à celle qui insulte ou s’insulte. Les derniers instants du personnage-patient(e) voient s’opérer un impressionnant travail de diction, ou plutôt de fragments de diction, puisque la mezzo-soprano Lucy Schaufer rend par bribes la parole projetée sur les murs. Olyrix.com, 4.48 Psychosis ou la souffrance fragmentée à l’Opéra National du Rhin - Actualités - Ôlyrix
  • Il est 8 heures du matin, à Abbeville… À moins que ce ne soit au Café des Amis ou au café Joie de vivre de Breaux Bridge, chez Fred's à Mamou, ou peut-être est-ce à Eunice, chez Marc Savoy qui, depuis quarante-sept ans, organise des jam sessions dans son magasin d'instruments de musique? Les gens, à peine sortis de leurs lits, avalent du bloody mary et du tord-boyaux au goulot en dégustant du boudin (blanc). Nous ne sommes pas au Flore… Des chaises sont disposées en rond, sur lesquelles sont assis plusieurs musiciens. On ne compte pas moins de neuf violonistes, quatre ou cinq guitaristes acoustiques, trois accordéonistes, deux mandolinistes et quelques joueurs de triangle. Un homme joue de la contrebasse primitive avec un instrument composé d'un manche à balai et d'une corde à linge reliée à un seau métallique, le «baille». La voix du chanteur est plaintive, peu audible au milieu des musiciens en surnombre. Autour de trois uniques accords, souvent en mode majeur, sur un rythme de valse, Le Figaro.fr, Ces Cajuns qui font danser les Français
  • Caroline Huynh Van Xuan s’appuie sur ce même fil rouge dans son phrasé développé et reste attentive dans l’accompagnement, maniant habilement les changements de tempi et de caractères. Dans le fameux Ground de John Eccles, elle fait doucement et graduellement accélérer la vitesse pour bâtir la tension avec beaucoup d’aisance et de maîtrise technique. Dans la Passacaille plaintive de Johann Kaspar Kerll, elle transmet avec sa légèreté la complexité d’écriture polyphonique, faisant nettement entendre les multiples couches de sa dense texture et les ornements de la mélodie baroque. Si elle s’y heurte à quelques incertitudes, la confiance est regagnée peu après et confirmée avec la Passacaille italienne de Luigi Rossi.  Olyrix.com, L’Art européen du contre-ténor avec Paulin Bündgen à Ambronay - Actualités - Ôlyrix

Traductions du mot « plaintive »

Langue Traduction
Anglais plaintive
Espagnol lastimero
Italien lamentoso
Allemand klagend
Chinois 哀怨
Arabe حزين
Portugais queixoso
Russe жалобный
Japonais 哀れな
Basque negarti
Corse attore
Source : Google Translate API

Synonymes de « plaintive »

Source : synonymes de plaintive sur lebonsynonyme.fr

Plaintive

Retour au sommaire ➦

Partager