La langue française

Piteuse

Définitions du mot « piteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PITEUX, -EUSE, adj.

A. − Vx. Qui éprouve de la pitié; miséricordieux. Un adjectif qui signifie «bon» tend à signifier «bête» par excès de bonté. C'était dans une intention élogieuse que le fils de Charlemagne avait été appelé Louis le Piteux, il fallut changer l'adjectif quand piteux prit son sens moderne: Louis le Débonnaire (F. Brunot et Ch. Bruneau ds Dupré1972).
B. − [Souvent antéposé] Vieilli. Qui suscite la pitié, la compassion. Synon. pitoyable.Piteuse misère, victime. C'était quelquefois l'habitation d'une piteuse dame qui gémissait dans les fers d'un jaloux (Chateaubr., Génie,t.2, 1803, p.490).Il avait une mine si piteuse, si suppliante devant le sourcil froncé de son ami, que celui-ci en eut pitié (A. Daudet, Nabab,1877, p.116).Des blessures piteuses font saigner mes pieds (Vallès, J. Vingtras,Bachel., 1881, p.286).
Empl. subst. Faire le piteux. ,,Se plaindre, se lamenter sans en avoir autant de sujet qu'on voudrait le faire croire`` (Ac. 1835, 1878). Ma fortune? Ce n'est pas pour faire le piteux avec vous, vous comprenez; mais j'ai trois louis là-haut (Goncourt, Journal,1868, p.445).
C. − Fam., péj. Qui suscite le mépris apitoyé d'autrui ou la honte pour soi-même. Synon. lamentable, minable, misérable.Aspect piteux; loques piteuses. Sur le quai des Morfondus, un ouvrier, déguisé en vieille femme centenaire, piteuse, criblée de haillons, en lambeaux, présentait, de ses mains tremblantes, un chétif rameau de buis aux rires des passants (Balzac, OEuvres div.,t.2, 1831, p.127):
. ... il a tenu à me dire l'indignation que lui a causée votre inertie, vos hésitations, vos reculs. Il vous a qualifié d'un mot qui est peut-être dur, mais qui n'est que juste: vous avez été piteux! Le général le saura. Vercel, Cap. Conan,1934, p.222.
[Souvent antéposé] Insuffisant, raté, en mauvais état. Avoir de piteux résultats; piteux discours, piteuse valise. Son piteux chapeau, jadis neuf, au temps des incroyables (Adam, Enf. Aust.,1902, p.152).Au début du siècle dernier, ce château [de Mirabeau] était en piteux état, une ruine, un repaire de hiboux et de chouettes (J. Tharaud, Chez Barrès,1928, p.234).
Faire piteuse chère. ,,Faire mauvaise chère`` (Ac.). Faire piteuse mine. ,,Faire une mine rechignée`` (Ac.).
D. − Qui éprouve de la honte. Être tout piteux, se trouver tout piteux. Se sentir ridicule.
Piteux de.Honteux de. Un vieux serviteur à cheveux blancs, tout piteux d'avoir dit une bêtise et qui ne sait comment s'y prendre pour réparer, quoi de plus doux à notre misérable orgueil de maître? (Renard, Journal,1903, p.851).Jacques se sentait piteux de cette entrée manquée comme d'une histoire drôle qui fait long feu (Gracq, Beau tén.,1945, p.160).
Prononc. et Orth.: [pitø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. pitus «compatissant, miséricordieux» (Psautier de Cambridge, éd. F. Michel, 42, 1), piteux dans ce sens jusqu'au xviies. (Pomey 1671); 2. a) ca 1180 pitus «qui fait éprouver de la pitié, touchant» (Thomas, Tristan, éd. B. H. Wind, Sn 1, 782); b) 1623 péj. «médiocre» (Sorel, Francion, p.117: Eh Dieu! quelle piteuse chère [que celle du college], au prix de celles que faisoient seulement les porchers de notre village!); c) 1651 (Scarron, Virgile travesti, éd. 1786, livre 6, t.4, p.352: réduit à très-piteux point; p.357: Faisant une piteuse mine). Du lat. tardif pietosus «plein de compassion» (xes. ds Nierm.) dér. de pietas «pitié»; piteux a été att. au sens de «pieux» du xiveau xvies. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 224, b) 444; xxes.: a) 614, b) 310.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

piteuse \pi.tøz\

  1. Féminin singulier de piteux.

Nom commun

piteuse \pi.tøz\ féminin

  1. Mauvaise note (entre 1 et 5 sur 20).
    • J’ai eu une piteuse en philo aujourd’hui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PITEUX, EUSE. adj.
Qui est digne de pitié, de compassion; qui est propre à exciter la pitié, la compassion. Il est dans un piteux état. Il s'emploie le plus souvent avec une nuance de mépris ou de moquerie. Faire piteuse mine, Avoir une attitude sans dignité. Faire piteuse chère, Faire mauvaise chère.

Phonétique du mot « piteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piteuse pitøz

Citations contenant le mot « piteuse »

  • Mère trop piteuse fait sa famille teigneuse. De Proverbe français
  • C'est via une publication sur son compte Twitter d'une vidéo montrant un rhinocéros en piteuse état psychologique, que le premier adjoint au Maire de Marseille, Benoit Payan a fait part de son indignation face aux traitements des animaux dans les cirques. "Des images insoutenables" commente-t-il. Une prise de position publique à la suite de quoi il annonce l'interdiction prochaine des cirques utilisant des animaux comme attractions à Marseille. Comme Paris, Montpellier, Lille ou encore Strasbourg, la cité phocéenne se présente favorable au projet de loi sur le bien-être animal qui propose d'interdire les bêtes sauvages dans les cirques. Un projet qui devrait être officiellement acté en janvier 2026.  Le Bonbon, Marseille veut interdire les cirques avec animaux
  • Après une piteuse défaite face au Portel, le coach champenois avait “pris du recul” et le club nordiste a engagé le Belge Serge Crevecoeur pour le restant de l’exercice. Dans Le Maine Libre, Bartecheky estime que sa mise à l’écart était temporaire, lui à qui il reste un an de contrat au club plus une autre en option. Basket Europe, Eric Bartecheky et Gravelines: "je compte bien me présenter à la reprise d'entraînement de l'équipe professionnelle " | Basket Europe
  • Les deux voitures rouges qui se percutent dès le premier tour et abandonnent: l'image piteuse offerte par Ferrari lors du Grand Prix de Styrie dimanche n'est malheureusement que le symptôme de maux plus profonds. Les Echos, F1: les malheurs de Ferrari | Les Echos
  • Souvenez-vous. C’était il y a dix ans. En pleine Coupe du monde de football, les joueurs français entamaient une grève et se lançaient vertement dans la chasse d’une taupe ayant révélé la qualité des échanges virulents entre l’entraineur Raymond Domenech et l’attaquant Nicolas Anelka. Licencié par la Fédération française de football pour « faute grave », Raymond Domenech s’est depuis reconverti en consultant sportif pour la chaîne L’Équipe. Deux ans auparavant durant l’Euro 2008, après une piteuse élimination face à l’équipe d’Italie, l’entraîneur demandait sa compagne Estelle Denis en mariage devant plusieurs millions de téléspectateurs médusés. Voici.fr, Estelle Denis se mariera t-elle enfin avec Raymond Domenech ? Elle sème le doute - Voici
  • Le 23 septembre 2018, l’Atalanta ne faisait pas peur. Fatiguée après ses 3 tours préliminaires d’Europa League conclus par une piteuse élimination face à Copenhague, la Dea réalisait un des pires débuts de saison de son histoire. Par deux fois elle a su faire preuve de mental et revenir au score. Papu Gomez avait répondu à l’ouverture du score de Gonzalo Higuain très tôt dans le match. Puis son ancien poulain Giacomo Bonaventura l’avait poignardé à la 61ème. Heureusement que Rigoni avait su égaliser dans le temps additionnel. Une époque qui semble si lointaine maintenant… Calciomio, Milan AC-Atalanta : l’avant-match des deux équipes « on fire »
  • Privée de matchs depuis sa piteuse élimination au premier tour de l’Euro 2020, l’équipe de France masculine de handball connait désormais son programme pour la saison 2020-21, avec quatre événements majeurs : le Tournoi de Qualification Olympique, le Jeux Olympiques si le TQO se passe bien, le Mondial 2021 et les qualifications pour l’Euro 2022. Les hommes de Guillaume Gille, qui n’a toujours pas dirigé un match à la tête de l’équipe de France puisque le TQO et les JO 2020 ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, commenceront leur saison début novembre, avec un match de qualification pour l’Euro 2022 contre la Belgique à Chambéry le 5 et un déplacement en Grèce le 8. Puis en janvier, la France poursuivra ses qualifications avec un déplacement en Serbie le 6 ou le 7, et la réception de la Serbie à Rouen le 9 ou le 10 (les deux premiers du groupe se qualifieront pour l’Euro, plus les quatre meilleurs troisièmes). 24matins.fr, Bleus : Le programme de la saison est connu

Traductions du mot « piteuse »

Langue Traduction
Anglais pitiful
Espagnol lamentable
Italien pietoso
Allemand erbärmlich
Chinois 可怜
Arabe يرثى لها
Portugais lamentável
Russe жалкий
Japonais 哀れな
Basque pitiful
Corse pietoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « piteuse »

Source : synonymes de piteuse sur lebonsynonyme.fr

Piteuse

Retour au sommaire ➦

Partager