La langue française

Pincé, pincée

Définitions du mot « pincé, pincée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PINCÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de pincer*.
II. − Empl. adj.
A. − MUS. (Instrument à) cordes pincées. Instrument dont les cordes sont pincées et non frottées ou frappées. Le jeune émule de Manuel de Falla (...) mêle les violons de Lulli au bourdonnement des cordes pincées (Levinson,Visages danse, 1933, p.159).Instruments à cordes pincées: la harpe, le clavecin, la mandoline, le banjo, la guitare (Arts et litt., 1935, p.38-5).
B. − [Corresp. à pincer I B]
1. [Corresp. à pincer I B 1] Les lèvres pincées dans la face sans roseur (Montherl.,Olymp., 1924, p.285).Le nez était pincé d'émotion (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.27).
P. méton.
Qui manifeste de la contrainte, de la raideur. Il y a dans sa physionomie, et dans toute sa personne quelque chose de raide, de pincé, qui sent la province d'une lieue (Kock,Cocu, 1831, p.105).D'Annunzio, plus pincé, bridé, crispé, plus réduit, et aussi plus sémillant que jamais (Gide,Journal, 1910, p.296).
Qui manifeste du dédain, de la froideur. Le «vénérable ami», informé, écrivit une lettre pincée (Maurois,Ariel, 1923, p.118).Que faire? Prendre votre petit air pincé: «mais monsieur...» (L. Febvre,Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p.40).
Qui manifeste un sérieux voulu. Tout au plus, une nouvelle de Charles Cros (...) pouvait-elle étonner par ses folies chimiques, son humour pincé, ses observations froidement bouffonnes (Huysmans,À rebours, 1884, p.258).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Son pincé de comique [de M. Duranty] (Huysmans,Art mod., 1883, p.136).
2. [Corresp. à pincer I B 2] Crâne allongé, fortement pincé en arrière d'énormes orbites (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.214).
[En parlant d'un vêtement] Le corset tout entier (...) trouve autour des hanches un point d'appui solide, suit la direction naturelle des flancs, sans être trop pincé à leur niveau et marque la taille sans la contrefaire (Léoty,Corset, 1893, p.107).Une longue jaquette pincée à la taille (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p.16).
MAR. [En parlant d'un navire] Qui a une forme effilée au-dessous du plan de flottaison. C'était une charmante petite goëlette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très-dégagée dans ses façons, très-allongée dans ses lignes d'eau (Verne,Tour monde, 1873, p.111).
III. − Subst. masc., MUS. Ornement mélodique employé surtout par les clavecinistes aux xviieet xviiies. et consistant en un bref battement d'un degré fort vers un degré faible situé un ton ou un demi-ton en-dessous, avec stabilisation sur le degré fort (d'apr. Mus. 1976).
REM.
Pincerie, subst. fém.,vieilli. Attitude pincée (supra II B 1 p. méton.). Madame Eugène Faynal avait gardé sa raideur, sa pincerie et son air prude de vieille fille (Soulié,Mém. diable, t.2, 1837, p.78).
Prononc.: [pε ̃se]. Étymol. et Hist. V. pincer. Fréq. abs. littér.: 467. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 1087; xxes.: a) 1074, b) 591.

Wiktionnaire

Nom commun

pincée \pɛ̃.se\ féminin

  1. Ce qu’on peut prendre de certaines choses, en les pinçant entre deux ou trois doigts.
    • Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    • Toute seule devant l’armoire à glace, elle se faisait des révérences, en tenant sa robe à pincées. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 68)
  2. (Figuré) Une petite quantité de quelque chose.
    • Une pincée d’humour n’a jamais fait de mal à personne, mais une pincée seulement.
    • Dans un vieux scénario classique, mettez une pincée de modernité, une cuillerée d’action et un grand verre d’amour mièvre et vous aurez un beau navet.

Forme d’adjectif

pincée \pɛ̃.se\

  1. Féminin singulier de pincé.

Forme de verbe

pincée \pɛ̃.se\

  1. Participe passé féminin singulier de pincer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PINCER. v. tr.
Presser, serrer la superficie de la peau entre les doigts ou autrement. Pincer quelqu'un fortement. Pincer jusqu'au sang. Ce perroquet lui a pincé le doigt avec son bec. Cette porte m'a pincé les doigts. Il signifie aussi Serrer fortement avec une pince, avec des tenailles ou autres instruments semblables. Pincez bien cette barre de fer pour la mettre au feu. Vos tenailles sont faussées, elles ne pincent plus. Il signifie encore Rapprocher en serrant fortement. Pincer les lèvres pour ne pas rire. Il signifie encore Causer une douleur, produire une sensation vive et désagréable. Un froid qui pince.

PINCER se dit figurément pour Surprendre, saisir, prendre sur le fait. Si je te pince, tu ne m'échapperas pas. Il y a quelqu'un qui vole mes fruits, je le pincerai. Quelque jour il se fera pincer. Il est familier. Fig. et fam., Se faire pincer, être pincé, Être puni de quelque imprudence qu'on a faite. Il a voulu jouer gros jeu, il s'est fait pincer, il a été pincé. Il a fait des spéculations de Bourse et il y a été pincé. Fig. et fam., Être pincé, Être amoureux.

PINCER, en termes de Musique, signifie Faire vibrer les cordes d'un instrument en les pinçant avec les doigts. Pincer de la harpe, de la guitare. En termes d'Agriculture, il signifie Couper avec le bout des doigts ou avec l'ongle les bourgeons ou l'extrémité des jeunes branches d'un arbre à fruit, pour empêcher qu'il ne pousse trop. Pincer les petits bourgeons d'un arbre. En termes de Manège, il signifie Approcher l'éperon du flanc du cheval, sans donner de coup ni appuyer. Pincer du droit, du gauche. Pincer des deux. En termes de Marine, Pincer le vent, Aller au plus près du vent. Le participe passé

PINCÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui a un air contraint, raide, dédaigneux. Un air pincé. Des manières pincées.

Littré (1872-1877)

PINCÉ (pin-sé, sée) part. passé de pincer
  • 1Serré entre les doigts ou autrement. Cet enfant pincé par un perroquet. Doigt pincé dans une porte.
  • 2Qu'on fait vibrer avec les doigts, en parlant des cordes d'un instrument de musique. La corde pincée rendit un son.

    Fig. Ce qui toucha le plus le roi d'Espagne, ce fut la corde de ses grands droits en France adroitement pincée par Stanhope, qui produisit le plus doux son à ses oreilles, Saint-Simon, 438, 110.

  • 3 Fig. Qui a subi quelque dommage à la suite d'une imprudence. Pincé au jeu. Les jésuites ainsi pincés sur leur morale d'Europe et d'Asie, Saint-Simon, 78, 9.
  • 4Rendu plus mince en serrant. Une taille pincée.

    Fig. Être à la fois et Midas et Narcisse, Enflé d'orgueil et pincé d'avarice, Voltaire, Enf. prod. I, 4.

    Lèvres pincées, lèvres minces et tenues serrées l'une contre l'autre, ce qui donne à la physionomie quelque chose de sec ou de hautain. Durant les contrariétés que j'éprouvais, Mme Geoffrin était mal à son aise ; elle m'en parlait quelquefois du bout de ses lèvres pincées, Marmontel, Mém. VII.

    On dit aussi : bec pincé. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries, avec la grâce, moins encore avec l'expression, Diderot, Ess. sur la peint. 4.

    Terme de marine. Bâtiment pincé, bâtiment très mince dans ses parties basses.

  • 5 Fig. Qui a dans les manières quelque chose de ce qu'expriment les lèvres pincées. C'était un petit homme bourru et chagrin, qui ne manquait pas d'esprit, mais qui était pincé dans la conversation, ricaneur et assez mauvais plaisant, Voltaire, Cosi-sancta.

    Il se dit aussi de l'air, du style, etc. Je sais que Léonor aime un certain Valère, Un fat, un freluquet, qui n'a l'heur de lui plaire Que par son air pincé, Regnard, le Bal, 12. Croiriez-vous que le traducteur de Tacite m'a fait écrire par un homme très considérable, pour me reprocher… de trouver son style pincé et ridicule ? Voltaire, Lett. d'Alembert, 23 déc. 1768.

    Substantivement. De cette attention continuelle sur lui-même [du duc de Beauvilliers] naissait un contraint, un concentré, dirai-je même un pincé qui éloignait de lui, Saint-Simon, 365, 68.

  • 6 S. m. Terme de musique. Le pincé, sorte d'agrément du genre trille, qui était propre à quelques instruments et particulièrement au clavecin.

    Synonyme de pizzicato.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pincé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pincé pɛ̃se

Citations contenant le mot « pincé »

  • Les gens trop heureux sont comme les voleurs de profession. Ils finissent toujours par être pincés. De Alfred Capus
  • Étude de marché mondiale des vannes à tube pincé qui examine la taille du marché 2021, la part, le facteur d’incrémentation, les principaux marchands, les revenus, l’intérêt des articles, la taille des transactions, le montant, la structure de valeur et la nouvelle avancée sur le marché Vannes à tube pincé. Le rapport Pinch Tube Valves fournit des informations sur des exemples et des améliorations, ainsi que des domaines d’activité et des matériaux cibles, des points de coupure et des progressions. tout en détaillant ce rapport de recherche Pinch Tube Valves, les crédits clés qui sont reçus comprennent le niveau d’âme le plus élevé, les arrangements raisonnables, l’exploration et l’examen soumis, le développement, les méthodologies incorporées et l’innovation la plus récente. Nous les Coiffeurs, Prévisions du marché mondial des vannes à tube pincé 2021-2027 par Techcon Systems, OK International, GPD Global, Nordson ASYMTEK – Nous les Coiffeurs
  • "Dans le Voyage de Chihiro, la nourriture est au centre du film puisque les parents de l'enfant se transforment en porc car ils mangent trop", rappelle Cedric Littardi. "Du coup, nous avons beaucoup de recettes issues de cette histoire. Il y en a une que j'apprécie et qui est très simple, c'est l'onigiri. Ce sont des boules de riz avec quelque chose qui est comme pincé en son cœur comme du thon ou du saumon. Enrobé dans une feuille d'algue. C'est l'équivalent du sandwich au Japon." Une recette facile à réaliser avec ses enfants et qui permet d'éveiller les sens et de s'ouvrir sur une autre culture. Un combo gagnant.   Europe 1, Brioche aux haricots rouges, onigiri et ramen : les recettes des films des studios Ghibli
  • La police de Strasbourg (Bas-Rhin) a annoncé, ce mardi 15 décembre, avoir pincé un jeune influenceur de 23 ans ayant commis une série d'excès de vitesse (jusqu'à 170 km/h). Il avait filmé et diffusé sur Snapchat ses exploits, ce qui a conduit les enquêteurs jusqu'à lui. France 3 Grand Est, Strasbourg : il diffuse ses excès de vitesse sur Snapchat, la police le convoque au commissariat
  • Chérif Soumano & Sébastien Giniaux se sont rencontrés à Bamako il y a un près quinze ans. Depuis, leurs routes se sont croisées souvent et leur amitié s’est construite autour de nombreux échanges musicaux donnant naissance à African Variations en 2015. Leur musique est un dialogue intime, entre deux musiciens virtuoses aux parcours artistiques différents. Sur scène comme sur disque, African Variations est un concentré de surprises, entre improvisations et arrangements audacieux mêlant kora, violoncelle et guitare électrique. Dans ce nouvel opus, La Ronde des Oiseaux, Sébastien énonce les basses d’un blues terrien enivrant pincé des notes tourbillonnantes de Chérif. Chérif est de ces artistes épatants, avec une aisance sur scène complice et généreuse. Sébastien Giniaux rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt. Chérif SOUMANO – Kora / Sébastien GINIAUX – Guitare / Violoncelle Unidivers, Annulation – Concert : La ronde des oiseaux Sedan samedi 16 janvier 2021

Traductions du mot « pincé »

Langue Traduction
Anglais pinched
Espagnol apretado
Italien pizzicato
Allemand gekniffen
Chinois
Arabe مقروص
Portugais beliscado
Russe ущипнутый
Japonais つままれた
Basque pintxatuta
Corse pinzutu
Source : Google Translate API

Pincé

Retour au sommaire ➦

Partager