La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piler »

Piler

Définitions de « piler »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILER, verbe

A. − Empl. trans.
1. Réduire en poudre ou en pâte des substances molles ou réduire en menus morceaux, plus ou moins fins, une matière généralement dure à l'aide d'un instrument contondant avec lequel on frappe à coups répétés. Difficulté de trouver du manioc pour nos gens. On finit par en apporter, mais il n'est pas pilé; les porteurs boudent (Gide,Voy. Congo, 1927, p.755).Aussitôt les femmes à bandeaux plats et luisants, qui s'étaient enfuies, recommencent à piler le maïs (Morand,New-York, 1930, p.8):
1. Seulement, la méthode du bouillon lui parut enfantine, il inventa de piler dans un mortier de la cervelle et du cervelet de mouton, en mouillant avec de l'eau distillée, puis de décanter et de filtrer la liqueur ainsi obtenue. Zola,Dr Pascal, 1893, p.41.
P. métaph. Était-ce le canon qui sonnait sans relâche, pilant la terre à conquérir, qui enfonçait en nous cette certitude de vaincre? (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.181).
ÉQUIT. [En parlant d'un cavalier] Piler du poivre. Être secoué sur sa selle par le trot du cheval. Le prince impérial est de son siècle et se sert volontiers de mots à la mode. L'autre jour, il a dit à sa mère en revenant de prendre sa leçon d'équitation qu'il avait pilé du poivre, c'est-à-dire qu'il avait monté un cheval qui avait le trot dur (Mérimée,Lettres ctessede Montijo, t.2, 1864, p.253).
2. P. anal. Fouler aux pieds; piétiner. Moi, si j'avais idée de mal faire, je creuserais un trou sous un arbre..., je mettrais mon couteau au fond du trou et je pilerais la terre dessus avec mes pieds (A. France,Mannequin, 1897, p.70):
2. Elle criait plus fort qu'eux, d'une voix aiguë qui crevait le tympan: −D'abord toi, qu'est-ce que tu as à dire? Tu crois que je ne t'ai pas vu tout à l'heure piler à coups de talon celui-là qui est quasi comme mort dans la chambre à côté? Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.621.
3. Fam. Administrer une raclée; battre à plate couture. Synon. flanquer une pile (à qqn).La horde des Huns rasa l'Europe, se rua sur la Gaule, s'écrasa dans les plaines de Châlons où Aétius la pila dans une effroyable charge (Huysmans,À rebours, 1884, p.50).
Se faire piler. Se faire, se laisser battre. Elle était la volonté entêtée qui ne revient jamais sur une décision de sa colère et, selon son expression, elle aurait mieux aimé «se faire piler» que de céder (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p.80).
B. − Empl. intrans.
1. Arg. des cyclistes. Rouler rapidement, en appuyant fortement sur les pédales. Que peut-on voir quand on «pile» à 25 kilomètres à l'heure, le nez baissé sur son guidon? (Baudry de Saunier,Cycl., 1892, p.451).
2. Région. (Canada). Marcher, appuyer le pied sur quelque chose. Et pile pas dans l'ortie (Guèvremont,Marie-Didace, 1947, p.198 ds Rogers 1977).
REM.
Pilé, -ée, part. passé adj.Réduit en petits morceaux, en menus fragments. Glace pilée. Il voulait faire des articles de combat, après lesquels le monde tout entier ne serait plus que du verre pilé (Renard,Journal, 1893, p.159).
Prononc. et Orth.: [pile], (il) pile [pil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 orge piled (Livre des Rois, II, XVII, 20, éd. E. R. Curtius, p.90); 2. 1656 «manger beaucoup» (Oudin Curiositez, p.325). Du b. lat. pilare «enfoncer comme un pilier, planter, empiler» (fin du ives., v. Ern.-Meillet), dér. de pila «pile, pilier». Fréq. abs. littér.: 165.
DÉR. 1.
Pilage, subst. masc.Action de piler; résultat de cette action. Le déchiquetage des floches de coton-poudre (...) opération, appelée pilage, se fait au moyen des piles employées en papeterie (Vennin, Chesneau,Poudres et explosifs, 1914, p.228).Équit. Pilage de poivre. Apprentissage difficile du trot monté. Le trot sur les carrés, le pilage de poivre, la récitation, sans reprendre souffle, de la généalogie des pur-sangs, les vieux effets revendus à la fin des classes (Morand,Extrav., 1936, p.46).[pila:ʒ]. 1resattest. a) 1310 «action de piler les pommes pour en faire du cidre» (et «obligation de piler, droit de piler [terme de féod.]») (Arch. JJ 47, pièce 98 ds Gdf.) usité en Normandie, voir L. Du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Handel et Moisy 1887, b) 1869 «action de piler» (Littré); de piler, suff. -age*.
2.
Pileur, -euse, subst.a) Ouvrier, ouvrière qui pile. (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. [Afrique noire] ,,Femme qui pile le grain, le mil`` (Invent. Particul. Lex. Fr. Afr. n. 1983). [piloe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1718-1878. 1reattest. 1313 (Livre de la Taille de Paris, éd. K.Michaëlsson, p.219: pileur de pois); de piler, suff. -eur2*.

Piler, verbe intrans.,fam. S'arrêter brutalement sur place. Coup de frein: elle pile au bord de la route (...). Un simple demi-tour et nous voilà repartis dans l'autre sens (B. Blier, Les Valseuses, Paris, Coll. J'ai lu, 1978 [1972], p.264).

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

piler intransitif

  1. (Familier) S’arrêter brutalement, s’arrêter pile.
    • Elles pilent devant le rayon maquillage, conciliabulent avec vivacité, les têtes rapprochées. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 24)
  2. (En particulier) (Familier) Freiner très brutalement, en appuyant à fond sur la pédale de frein.
    • Bien sûr, il y a l’agressivité du trafic, les coups de klaxon des bus pilant brusquement au débuché d’un cycliste brûlant le feu rouge. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 52)
    • Sur place, en effet, on peut voir des passagers qui tirent leur valise en slalomant au milieu des véhicules. Ces derniers klaxonnent et pilent parfois au dernier moment pour les éviter. — (Les usagers des « cars Macron » ne sont pas tous à même enseigne dans lemonde.fr, le 18 août 2016)

Verbe 1 - français

piler \pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Broyer, écraser quelque chose avec un pilon.
    • — Les bonnes femmes en disent bien d’autres… Va les questionner, au fond du faubourg. Elles te diront qu’il pile des os de mort dans du sang de nouveau-né. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l’igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, […]. — (Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite, traduit de l’anglais par Aurélien Blanchard, éditions du Seuil, 2013)
  2. (Figuré) Battre totalement, battre à plate couture, écraser.
    • Qu’est-ce que cela pouvait bien faire, pourvu que les Allemands se fassent piler et débarrassent le plancher… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 141)

piler transitif indirect

  1. (Figuré) Piétiner, marcher sur quelque chose.
    • Un homme dans cet état-là, autant dire que c’est un homme par terre et incapable de se relever. Tous les gens qui passent lui pilent dessus. — (Anatole France, « Crainquebille » dans Opinions sociales, G. Bellais, 1902)
    • Les enfants, quand ils sont jeunes, ils nous pilent sur les pieds, quand ils sont vieux, ils nous pilent sur le cœur. — (Plume Latraverse, chanson Le fermier Jean)
    • La patience n’est pas une vertu
      Quand on se laisse piler dessus.
      — (Les trois accords, chanson Vraiment beau)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILER. v. tr.
Broyer, écraser quelque chose avec un pilon. Piler des amandes.

Littré (1872-1877)

PILER (pi-lé) v. a.
  • 1Réduire par les coups un corps dur en petits fragments.

    Fig. et familièrement. Piler du poivre, piétiner sans avancer, en parlant des derniers bataillons d'une colonne de troupes ; et aussi sauter sur la selle à chaque pas du cheval.

    Fig. et par exagération, piler dans un mortier, faire le plus de mal qu'on peut. Parmi les fanatiques mêmes, il y a des gens qui ne persécuteraient pas un octogénaire, et qui pileraient, s'ils le pouvaient, un septuagénaire dans un bénitier, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1770.

  • 2Se piler, v. réfl. Être pilé. Cette substance se pile facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. E une femme estendi un drap sur le puiz, si cume ele i sechast orge piled pur faire gruel, Rois, p. 183.

XVe s. Et de paour d'estre aux piez pilé, Orléans, Rond. de vaill. Se, d'avanture, un homme bat sa femme enchainte, ou la pile du pié, les Évang. des quenouilles, p. 26.

XVIe s. Il s'escria à Dieu et dit : Seigneur, tu me piles, mais il suffit que c'est ta main, Bèze, Vie de Calvin, p. 193. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier, Amyot, De la vertu mor. 22. Pource qu'elle est assise [une maison] dans un marest, et que tout ce qu'on y fait d'eslevé pile [se tasse]…, D'Aubigné, Hist. II, 297. Piler l'eau en un mortier, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILER. Ajoutez :
3En Normandie, écraser les pommes au moyen d'un pilon ou d'un grugeoir. Voici le temps de piler, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 259.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piler »

(Verbe 1) Du latin pilare (« presser »).
(Verbe 2) Dérivé de pile, avec le suffixe -er[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. pilar ; ital. pillare, pigiare ; du lat. pīlare, appuyer fortement ; c'est le dénominatif de pilum, pilon (voy. PILE 5).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piler pile

Fréquence d'apparition du mot « piler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piler »

  • Le fait de piler à chaque fois la viande diminue considérablement sa saveur mais aussi, réduit considérablement ses protéines.
    amomama.fr — Cuisson du poulet : sept erreurs courantes à éviter
  • Rapport mondial Pince à épiler optiques (mécanobiologie) Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Pince à épiler optiques (mécanobiologie) du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Pince à épiler optiques (mécanobiologie) part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque.
    Taille du marché mondial Pince à épiler optiques (mécanobiologie) 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et PREVUES jusquen 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • En France, l’excès de lenteur est puni par la loi. Non seulement celui qui commet cette infraction contraint les voitures derrière lui à ralentir très fortement, à la limite de piler parfois pour changer de voie sur l’autoroute, mais en plus, un acte comme celui-ci peut occasionner un dérèglement de la circulation.
    Autonews — Rouler trop lentement sur l’autoroute : quel est le montant de l’amende ?
  • Parti se chercher pour un lendemain meilleur en Europe Weba Weba concepteur du piler piler aujourd’hui devenu weba le dejanté se retrouve aujourd’hui dans les rues de liège, sa blanche l’aurait mis dehors 2 mois après le mariage. L’artiste ne va vraiment pas bien mais garde vraiment espoir.
    AbidjanTV.net — Scandale en Belgique: l'artiste Weba Weba expulsé de sa maison par son épouse | AbidjanTV.net
  • Éplucher, dégermer et piler l’ail avec les piments rouges épépinés. Rajouter la mie de pain trempée et essorée puis l’huile, sans cesser de piler. Salez, poivrez et délayez avec 1 cuillère à soupe de bouillon.
    OpenMinded — "L'indispensable" de la corse passe aussi par sa gastronomie | OpenMinded
  • Le rapport du marché Pince à épiler optiques (mécanobiologie) fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    Pince à épiler optiques (mécanobiologie) marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – JustFamous

Traductions du mot « piler »

Langue Traduction
Anglais pound
Espagnol libra
Italien libbra
Allemand pfund
Chinois
Arabe جنيه
Portugais libra
Russe фунт
Japonais ポンド
Basque libra
Corse libbra
Source : Google Translate API

Synonymes de « piler »

Source : synonymes de piler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piler au Scrabble ?

Nombre de points du mot piler au scrabble : 7 points

Piler

Retour au sommaire ➦