La langue française

Pigeonneaux

Sommaire

  • Définitions du mot pigeonneaux
  • Phonétique de « pigeonneaux »
  • Citations contenant le mot « pigeonneaux »
  • Images d'illustration du mot « pigeonneaux »
  • Traductions du mot « pigeonneaux »
  • Synonymes de « pigeonneaux »

Définitions du mot « pigeonneaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIGEONNEAU, subst. masc.

A. − Petit du pigeon; jeune pigeon. Chez les jeunes pigeonneaux les plumes du cou sont entremêlées d'un fin duvet qui disparaît dès qu'ils commencent à voler (Lar. mén.1926,p.934a):
. Les jeunes pigeons naissent ordinairement au nombre de deux, parmi lesquels il y a presque toujours un mâle et une femelle. Dès les premiers temps de leur existence, ils ne reçoivent des parents qu'une sorte de bouillie sécrétée par les parois de l'oesophage. Mais, au bout de quelques jours, le père ou la mère dégorge dans leur bec les aliments qu'il vient d'ingérer, et c'est ainsi que les pigeonneaux [it. ds le texte] se développent et grandissent. Lar. mén.1926,, p.931.
ART CULIN. Jeune pigeon plumé et vidé; p. méton., chair de cet animal. Pigeonneaux aux amandes, aux petits pois; carcasses de pigeonneaux; découper les pigeonneaux. On mange les jeunes pigeonneaux d'un mois et demi à deux mois, qui n'ont pas encore quitté le nid, et les pigeons encore jeunes, spécialement engraissés (Lar. mén.1926,p.934a).
B. − Familier
1. [P. allus. littér. (aux deux pigeons de la fable de La Fontaine et d'une manière hypocor.)] Mais y se cachent guère, les pigeonneaux. Toujours à fricoter, à roucouler (Arnoux, Algorithme, 1948, p.231).
2. [Avec une valeur hypocor.] Mon pigeonneau. Ah! mon pigeonneau (...), que tu t'es cruellement mépris sur mon compte! Et que tu connais peu le coeur des Slaves! Donne-moi la main (Milosz, Amour. init., 1910, p.67).
3. Jeune homme qui se laisse facilement duper, plumer. Ils ont trouvé leur pigeonneau. Il ne voit pas qu'on en fait un pigeonneau (Besch.1845).
C. − P. anal. (de forme), PATHOL. Ulcération lenticulaire très douloureuse, de couleur noirâtre, ressemblant grossièrement à un oeil de pigeon, et qui est due à l'action caustique du chrome ou du sel sur les doigts ou parfois sur la face dorsale des mains des chromeurs ou des mégissiers. Le sel (...) joue un rôle d'irritant particulièrement en cas d'écorchures, pouvant provoquer de petites ulcérations appelées «pigeonneaux» bien connues des ouvriers qui manipulent le sel comme les saleurs de peaux ou les ouvriers de salines (Stocker, Sel, 1949, p.86).Le pigeonneau (...) est une maladie professionnelle survenant chez les polisseurs en métaux, les teinturiers, due à des substances caustiques, caractérisée par de multiples ulcérations rondes ou ovalaires des doigts et des mains, douloureuses, lentes à guérir (Quillet Méd.1965, p.308).
Prononc. et Orth.: [piʒ ɔno]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des pigeonneaux. Étymol. et Hist. 1. a) 1544 «jeune pigeon» poulletz, pigeonneaus, perdriaus (B. des Périers, Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, éd. Kr. Kasprzyk, 3, p.25); b) 1768 «jeune homme qui se laisse duper» (d'apr. FEW t.8, p.557a); cf. Ac. 1835; 2. 1868 pathol. (Littré). Dér. de pigeon*; suff. -eau*. Bbg. Hasselrot 1957, p.172.

pigeonneau .« Petit du pigeon »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIGEONNEAU. n. m.
Jeune pigeon. Il s'est dit figurément et familièrement d'un Jeune homme que l'on dupe.

Phonétique du mot « pigeonneaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pigeonneaux piʒɔnɔ

Citations contenant le mot « pigeonneaux »

  • Cet élevage n’a donc rien « d’industriel », même si le nombre de couples peut surprendre. En détenir autant permet de mécaniser des taches et engendre des économies d’échelle. Il faut compter 3 500 à 4 000 couples pour un temps plein uniquement si on élève et 1 200 à 1 500 couples si on abat et commercialise. Avec 5 250 couples en rythme de croisière, cet élevage occupe un temps plein et demi. Myriam a préféré se focaliser sur la production et a contractualisé la vente de ses pigeonneaux avec l’abattoir Le Renard rouge situé dans les Deux-Sèvres. « J’avais besoin d’un débouché sûr et à l’année pour tous les pigeonneaux. Il a été le seul à me le proposer sur cinq ans. » Main-d’œuvre comprise, l’éleveuse a investi 500 000 euros. Elle a pu bénéficier d’une aide PCAE de 36 000 euros, de la dotation JA et de la prime de retour à l’emploi accordée aux salariés créant leur entreprise. « Malgré le peu de références disponibles sur ce métier, le Crédit agricole Atlantique Vendée a cru à notre projet et nous a bien accompagnées », souligne Myriam. Les deux bâtiments d’élevage parallèles sont de conception analogue : 16 mètres de large pour 60 de long, un couloir central bétonné de 4 mètres de large avec de part et d’autre deux lignes de parquets qui se tournent le dos (1). Une face grillagée donne sur le couloir et l’autre sur l’extérieur. À l’intérieur, la lumière naturelle pénètre par des plaques translucides de la toiture. Chaque parquet de 3 mètres de profondeur comporte au fond un pondoir galvanisé (24 couples) et un autre latéral (6 couples), en façade une mangeoire galvanisée en libre-service et quatre pipettes placées sous le pondoir. La ventilation est naturelle. « J’ai voulu alléger au maximum la pénibilité et avoir de bonnes conditions de travail, souligne Myriam, d’où les racleurs sous les parquets pour éliminer les fientes quotidiennement. » De plus, cela améliore l’ambiance et la lutte contre le rat, prédateur numéro un des élevages de pigeons. Enfin, la troisième partie reliant les bâtiments d’élevage pour former un U est la zone de vie des éleveuses avec les sanitaires, la douche, la salle de repos, le bureau, le chenil, le stockage divers. Réussir volailles, Installation atypique en pigeonneau | Le pigeonneau des Amyrelles décolle contre vents et marées | Réussir volailles
  • 4 pigeonneaux bridés ladepeche.fr, Recette : Pigeonneaux aux petits pois - ladepeche.fr
  • Pomme paille, Carotte étuvée, pour 4 personnes, 4 pigeonneaux de 300 à 400 gr, un peu d'huile, une noix de beurre, sel, poivre, une carotte, un vert de poireau, un cube de bouillon un litre d'eau, caramel d'épice et arabica, 1dl de vinaigre balsamic, 1cuil à café soluble ou moulu, 3 morceaux de sucre, 25 gr de beurre. Pour la garniture : 4 jeunes carottes fane, eau à hauteur, sel, beurre, sucre et 4 pommes de terre . France Bleu, Le pigeonneau, le grand retour !
  • L’après-midi, après un passage par Cap Santé installée dans ses nouveaux locaux près de l’école Jules-Ferry, la visite s’est poursuivie à la société EARL d’Enéour, au Pouleis, spécialisée dans l’élevage de pigeonneaux. Il a pris connaissance de la création de cette entreprise qui ne fait pas de bruit mais déploie ses ailes. Le Telegramme, Le Télégramme - Plounéour-Ménez - Pigeonneaux. L’élevage déploie ses ailes
  • Préparé en sauce, enseveli sous les épices, noyé sous le Bourgogne, le héron était, en ce temps-là, un mets réputé. Le 14 juin 1425, l’évêque de Lisieux invite à un banquet tout le clergé de la cathédrale de Rouen. Au menu : cochon de lait, pluvier, chevreuil, poulet, pigeonneaux, lapin et… héron « avec les assaisonnements convenables ». , L’année du héron

Images d'illustration du mot « pigeonneaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pigeonneaux »

Langue Traduction
Anglais youngsters
Espagnol jóvenes
Italien giovani
Allemand jugendliche
Chinois 青少年
Arabe الصغار
Portugais jovens
Russe молодежь
Japonais 若者
Basque gaztek
Corse giovani
Source : Google Translate API

Synonymes de « pigeonneaux »

Source : synonymes de pigeonneaux sur lebonsynonyme.fr
Partager