Pieux : définition de pieux, pieuse


Pieux, pieuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PIEUX, PIEUSE, adj.

A. − [En parlant de qqn]
1. Qui est animé par un réel attachement à Dieu et observe les pratiques de la religion. Âme pieuse. Je convoque à l'autel les maisons d'alentour; Des vieillards, des enfants, quelques pieuses femmes, Ceux qui sentent de Dieu plus de soif dans leurs âmes D'un cercle rétréci m'entourent à genoux (Lamart.,Jocelyn, 1836, p.706).Madame de Tècle (...) n'était pas dévote, elle était pieuse (Feuillet,Camors, 1867, p.149).V. indécence ex.2:
1. Un jour, il résolut de décider Cheudaine à entrer dans la congrégation. Cheudaine s'excusa de son mieux: −Je ne suis pas assez pieux. Il faudrait se confesser fréquemment et réciter des offices. Estaunié,Empreinte, 1896, p.65.
En empl. subst. La charité est une espèce de piété. Les dégoûts se taisent tellement devant elle, qu'on peut dire que, pour les pieux, toutes les afflictions ont de l'attrait (Joubert,Pensées, 1824, p.108).Nous entendions tous les matins la messe, à sept heures; nous retournions à l'église à quatre heures et nous y passions une demi-heure, consacrée pour les pieuses à la méditation, à la prière ou à quelque sainte lecture. Les autres bâillaient, sommeillaient ou chuchotaient (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.178).
HIST. (Prénom +) le Pieux.Surnom donné à certains princes ou personnages importants de l'histoire reconnus comme ayant été particulièrement pieux. L'autorité des premiers Capétiens était surtout une autorité morale. Elle fut portée très haut chez le successeur de Hugues. Robert le Pieux sentit surtout le caractère religieux de la royauté (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.55).
2. Qui est attaché aux dieux, à un être supérieur. Les pères oblats y conservaient (...) une pierre votive, hommage rendu à la déesse païenne par de pieux Gallo-Romains dont elle avait guéri le fils (Barrès,Colline insp., 1913, p.79).V. piété ex.2:
2. On se plaint souvent de ne pas trouver dans Énée l'audace, l'élan, la passion. On se fatigue de cette épithète de pieux qui revient sans cesse. On s'étonne de voir ce guerrier consulter ses pénates avec un soin si scrupuleux, invoquer à tout propos quelque divinité, lever les bras au ciel quand il s'agit de combattre, se laisser ballotter par les oracles à travers toutes les mers... Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.179.
3. Qui éprouve des sentiments élevés d'affection et de respect pour ses parents, pour les morts, pour la patrie. On reconnoissoit cette pieuse fille qui nourrit son père dans la prison, et devint la mère de celui dont elle avoit reçu la vie (Chateaubr.,Martyrs, t.3, 1810, p.155).Il y avait des gens pieux à Rome qui remplissaient auprès de Jupiter capitolin ce singulier office de lui dire les heures (Nerval,Filles feu, Isis, 1854, p.651).
B. − [En parlant de qqc.]
1. Qui dénote, révèle un attachement profond à Dieu et une observance fidèle des pratiques religieuses.
a) [En parlant d'un trait de la personnalité, du comportement] L'idée de son baptême, par lequel il avait été fait enfant de Dieu, pénétrait son coeur d'un pieux souvenir, et l'église où il avait reçu ce sacrement de la vie véritable formait pour lui, avec tout son territoire, une patrie spirituelle qui ne lui était pas moins chère que la patrie temporelle (Lacord.,Éloge fun. Drouot, 1847, p.45).Avait-il le droit de la recevoir, cette confession qui ne lui était pas destinée? Ce pieux scrupule le retint quelques minutes hésitant (Bourget,Actes suivent, 1926, p.9).
[P. méton.] Pieuse enfance; pieux soupir. C'est elle, dont la main pieuse remplace les lambeaux qui pourrissent aux grilles, renouvelle les couronnes d'immortelles et les myosotis (...) sur la tombe voisine (Lorrain,Âmes automne, 1898, p.133).D'une voix pieuse, attendrie du respect qu'elle prenait de sa propre situation, elle interrogea sa belle-soeur (Noailles,Nouv. espér., 1903, p.130).
b) [En parlant de qqc. fait par l'homme] Les traducteurs du Nouveau-Testament de Mons, M. Pavillon avec son rituel d'Aleth, M. Le Tourneux avec l'ensemble de ses pieux et prudents écrits (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.83).Elles choisissent dans Victor Hugo les pièces pieuses, mais ne peuvent pas dire ce que c'est qu'une madone de pierre, ni comment s'appelle le Dieu qui s'est fait homme (Renard,Journal, 1905, p.975).
2. Qui incite l'âme, l'être à se tourner vers Dieu, vers les choses de la religion. Image pieuse; livres pieux; pieuse lecture. C'est l'angélus qui tinte, et rappelle en tout lieu Que le matin des jours et le soir sont à Dieu; À ce pieux appel le laboureur s'arrête, Il se tourne au clocher, il découvre sa tête (Lamart.,Jocelyn, 1836, p.749).Lorsqu'on pénètre dans ces petites villes situées dans les grandes, et si placides et si recueillies, dans ces pieux et avenants béguinages, aux façades si gaies, avec leurs murs de briques roses (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.143).
3. Qui est inspiré, dicté par un sentiment élevé d'affection, de respect, d'humanité. Dessein pieux; fondation, oeuvre pieuse; soin pieux; avoir une pieuse pensée pour qqn. Oh! que cela m'a touchée, monsieur, et que vous vous êtes acquis ma pieuse reconnaissance en produisant ces écrits pieux de mon frère! (E. de Guérin,Lettres, 1841, p.440).MmeCommanville (...) m'annonce qu'elle part le lendemain pour Nice avec le pieux désir de voir, de consoler la mère de Maupassant, qui est dans un état inquiétant de chagrin (Goncourt,Journal, 1893, p.427):
3. Un brancardier désigné par son brassard de la Croix-Rouge, la tête fendue, tenant encore une bêche à la main. Le brancardier a été tué comme il essayait d'accomplir son pieux devoir funèbre. Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.68.
Legs pieux. Legs destiné à (soutenir) une oeuvre pieuse. Hélas! soupira M. Monnoyer, chanoine de Saint-Maël, en recevant ce legs pieux, il était grand temps qu'une généreuse fondatrice subvînt à nos nécessités (A. France,Île ping., 1908, p.391).Le curé de cette église et les pauvres de la paroisse devaient percevoir [des biens] annuellement des habitants d'Orgaz. Mais (...) ceux-ci croyaient qu'avec le temps ce droit serait aboli, et (...) ces dernières années ils s'étaient refusés à satisfaire ce pieux legs (Barrès,Greco, 1911, p.12).
Pieuse croyance. ,,Opinion qu'adoptent des personnes pieuses, quoiqu'elle ne soit pas prescrite par la foi`` (Ac. 1835-1935):
4. La légende contait que les Hautecoeur devaient ce pouvoir à l'intervention de sainte Agnès, dont ils étaient fort dévots; et de là l'usage antique, à la date anniversaire, de sortir la vieille statue de la sainte, que l'on promenait solennellement au travers des rues de la ville, dans la pieuse croyance qu'elle continuait à en écarter tous les maux. Zola,Rêve, 1888, p.90.
P. iron., fam. Opinion adoptée sans examen, sans réflexion personnelle. Je le laissai dans sa pieuse croyance (Ac.).
[Dans une antithèse à valeur plaisante] Pieux mensonge. Ces clercs ne regardaient qu'au but, qui était la paix du royaume et de l'Église (...). Ne soyons pas trop émus de découvrir ces fraudes pieuses (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.207).Le mensonge même pieux n'en reste pas moins un mensonge, l'expédient de l'impuissance à donner la vérité qui guérit et qui sauve (Massis,Jugements, 1924, p.191).C'est sans doute ce qu'on appelle un pieux larcin (Green,Journal, 1949, p.264).
C. − Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est pieux. Le docteur avait je ne sais quoi de pieux et d'attendri dans les paroles et dans les manières (Balzac,Lys, 1836, p.211).
REM. 1.
Pieusard, -arde, subst.,rare., synon. péj.Si en tant que traducteur, Hello se révélait tel (...) qu'un pieusard, il est juste d'affirmer qu'il était (...) un analyste vraiment fort (Huysmans,À rebours,1903,p.XVI).
2.
Pieusarderie, subst. fém.,rare. Synon. péj. de piété.À cette heure, l'école [des bénédictins auteurs de l'album du Chemin de Croix de Fribourg-en-Brisgau], à peu près morte, ne produisait plus que de débiles images de pieusarderie, fabriquées par des convers (Huysmans,Cathédr., 1898, p.378).La passion des dévotionnettes [v. dévotion A rem.], la prière sans liturgie, la suppression des offices soi-disant compensés par de grands Saluts en musique, le manque de nourriture substantielle, le régime lacté des âmes, c'est des pères de la Compagnie de Jésus que nous les tenons. Les idées de ces irréconciliables ennemis ont fini par se fondre dans nos âmes, en cet étrange amalgame d'intolérance sectaire et de pieusarderie féminine dans lequel nous nous désagrégeons (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.201).
3.
Pieuseté. V. rem. s.v. piété.
Prononc. et Orth.: [pjø], fém. [-ø:z]. Homon. pieu1, 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xes. «bon, miséricordieux (en parlant de Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 259: Jesus li pius); b) fin du xes. piu manjer «la Cène» (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 36); 1656 «qui est inspiré par des sentiments de piété» (Pascal, Provinciales, VIII ds OEuvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p.407b: pieuse réflexion); 3. 1644 «qui est inspiré par un sentiment de respectueuse affection (envers quelqu'un)» (Corneille, Pompée, V, 1 ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.4, p.88); 1704 «(personne) pleine d'une respectueuse affection» (Trév.); 4. 1798 croyance pieuse (Ac.); 5. 1842 pieux mensonge (Balzac, Rabouill., p.339). Issu du lat. pius «qui reconnaît et remplit ses devoirs envers les dieux, les parents, la patrie», l'a. fr. piu(s), pieu(s) a été refait en pieux, pieuse d'apr. les adj. en -eux*, -euse (pieux est att. dans le 1erquart du xves. [date du ms.] ds E. Deschamps, OEuvres compl., éd. De Queux de Saint-Hilaire, t.6, p.129, 11). Fréq. abs. littér.: 2473. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4689, b) 3310; xxes.: a) 4064, b) 2297. Bbg. Quem. DDL t.6.

Pieux, pieuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

pieux \pjø\

  1. Qui a de la piété ; qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion.
    • Les personnes vraiment pieuses doivent se faire un devoir de prier pour l’Église et d'honorer leur évêque; elles doivent aussi prier pour l'avantage spirituel et temporel de l’État, et honorer leur Souverain. — (Vies des saints pour tous les jours de l’année, note de bas de page 526, 1846)
    • Ah ! Chartres, n’est pas précisément ce qu’on appelle une ville pieuse. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Par extension) Qui sert aux exercices de piété.
    • En aucune province française on ne rencontre, autant qu'en Bretagne, de pieux monuments. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Image pieuse; médaille pieuse.
  3. Qui part d’un esprit touché des sentiments de la religion.
    • Bientôt paraît le kesksou (cous-cous) traditionnel, et nous l'attaquons avec un pieux bismillah (au nom de Dieu). — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 31)
    • Pensée pieuse. — Dessein pieux. — Pieuse méditation.
    • De pieux établissements. — De pieuses largesses.
  4. (Familier) (Ironique) Peu éclairé.
    • On a vu jusqu’ici ce qui se passa au village de Bun Hill, et comment le déluge des innovations submergea sa pieuse rusticité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l’éd. de 1921)
  5. (Par extension) Qui tient à la piété filiale et à certains autres sentiments humains de vénération.
    • Ses soins pieux ont prolongé la vie de son père.
    • On l’entourait avec un pieux respect.
    • J’ai conservé un pieux souvenir de ses vertus, de ses bienfaits.

Forme d’adjectif

pieuse \pjøz\

  1. Féminin singulier de pieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pieux, pieuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIEU. n. m.
Pièce de bois qui est pointue par un des bouts et qu'on emploie à divers usages. Ficher un pieu en terre. Planter des pieux en terre. Soutenir des terres avec des pieux.

Pieux, pieuse : définition du Littré (1872-1877)

PIEUX (pi-eû, eù-z') adj.
  • 1Qui a de la piété. Louis XIII rendit au ciel son âme juste et pieuse, et il parut que notre ministre était réservé au roi son fils, Bossuet, le Tellier. Les trois pieuses Maries étant accourues dès le grand matin pour chercher leur bon maître [Jésus] dans ce lit de mort, Bossuet, 1er sermon, Pâques, préambule. Puissiez-vous voir M. de Dangeau aussi pieux que vous êtes dévote ! Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau, 10 nov. 1715. C'est une chose délicate à un prince religieux de réformer la cour et de la rendre pieuse, La Bruyère, XIII. Ce temple rustique Dont la mousse a couvert le modeste portique, Mais où le ciel encor parle à des cœurs pieux, Lamartine, Méd. I, 22.

    Substantivement. Quoi qu'il en soit, il serait toujours vrai que le faux culte aurait bientôt commencé, même parmi les pieux et dans la famille de Seth, Bossuet, Élévat. sur myst. VII, 7.

  • 2Qui a le caractère de la piété, en parlant des choses. Eh ! merci de ma vie ! il en irait bien mieux, Si tout se gouvernait par ses ordres pieux, Molière, Tart. I, 1. Ces pieux devoirs que l'on rend à sa mémoire, ces prières, ces expiations, ce sacrifice…, Fléchier, Mme de Mont. Et du concert pieux j'entends le bruit lointain, Delavigne, Paria, I, 3.

    Legs pieux, legs destiné à être employé en œuvres pies.

    Croyance pieuse, opinion qu'adoptent des personnes pieuses, bien qu'elle ne soit pas prescrite par la foi.

    Ironiquement, pieuse croyance, opinion peu éclairée.

    Substantivement. Le pieux, ce qui a le caractère de la piété. Si le pieux y règne, on n'en a point banni Du profane innocent le mérite infini, La Fontaine, Poésies mêlées, XXXIX.

  • 3Qui tient à un sentiment d'amour filial, de compassion pour les malheureux, etc. Toi, qui l'as honoré sur cette infâme rive D'une flamme pieuse autant comme chétive, Dis-moi quel bon démon a mis en ton pouvoir De rendre à ce héros ce funèbre devoir, Corneille, Pomp. V, 1. Il était conduit par l'amour pieux qu'un fils doit à son père, Fénelon, Tél. XVIII. Il alla lui-même retirer son corps sanglant et défiguré de l'endroit où il était caché sous un monceau de corps morts ; il versa sur lui des larmes pieuses, Fénelon, ib. XVII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pieux »

Étymologie de pieux - Littré

L'ancienne langue n'a pas pieux, dissyllabe ; elle a pif, piu en variantes, au régime, Sax. XXIV ; pius, au sujet et monosyllabe, Th. le mart. 157. Les autres exemples donnent ce mot toujours monosyllabe ; c'est donc la reproduction du latin pius : au nominatif, pius ou piex, au régime pif ou piu ; pius est traité comme deus, qui donne dieu monosyllabe. Le provençal a pios, pius. Pieux, de la langue moderne, vient ou d'une forme allongée de pie, ou plutôt d'un changement de prononciation dans cet ancien adjectif pius, piex.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pieux - Wiktionnaire

Du latin pius (« pieux, qui remplit ses devoirs envers la divinité, religieux, saint, sacré »). (Vers 980) pius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pieux pjø play_arrow

Citations contenant le mot « pieux »

  • Il a dit ne pas comprendre qu’une personne pieuse soit triste de la retransformation de Sainte-Sophie en mosquée. , Un prêtre allemand critique les débats sur Sainte-Sophie | TRT Français
  • « Sexe et Pouvoir » (4/35). Sage, pieuse et dévouée à son souverain, Marie Touchet pensait agir pour le mieux. Elle fut, à son corps défendant, l’un des éléments déclencheurs des massacres de la Saint-Barthélémy. Il faut dire qu’elle cumulait deux statuts qui, en ce mitan troublé du XVIe siècle, formaient un mélange détonant : être protestante et la bonne amie du très catholique Charles IX. Fille du lieutenant du bailliage d’Orléans, Marie naît en 1549 et, seize ans plus tard, rencontre le roi, adolescent lui aussi, lors d’une partie de chasse. Celui-ci l’accueille le soir même dans son lit et tombe follement amoureux. Le Monde.fr, « Sexe et pouvoir » : Marie Touchet, l’influente maîtresse protestante de Charles IX
  • A sa suite, je me permettrai bien d’ajouter ceci : la figure de Mambéty est celle d’un démiurge «atemporel». Et de ce point de vue, il ne peut mourir et ne mourra jamais. Il est, à tout jamais, au panthéon, «dans l’ombre qui s’éclaire», pour reprendre aux mots un autre célèbre Ndiobène (le clan des Diop), le poète-vétérinaire Birago Diop. Autodidacte précoce, rien ou presque de son environnement familial ne prédestinait le jeune Djibril à une carrière aussi fulgurante, d’abord comme comédien, ensuite metteur en scène et enfin réalisateur. Le 23 février 1945 à Colobane, dans une famille pieuse, au père imam, avec l’islam comme référence primaire et ultime, naît un jeune garçon. Il portera le prénom de Djibril en hommage à l’archange qui transmit le message divin au prophète de l’islam Mohamed. Sa détermination, son goût du risque, sa volonté de sortir de l’ornière cinématographique auront eu raison de tout, même du cadre puritain et aseptisé de sa naissance. C’est derrière la caméra qu’il écrira les plus belles pages de l’histoire du septième art africain, en héraut débonnaire des plus démunis d’une société qu’il peignit souvent au vitriol, mais toujours avec style. SenePlus, DJIBRIL DIOP MAMBETY, L’ARCHANGE DES PETITES GENS | SenePlus
  • Que tous ceux qui t’ont connue et aimée aient en ce jour une pieuse pensée pour toi et récitent la Fatiha à ta mémoire. La Presse de Tunisie, MEMOIRE: Radhia OUERGHI épouse LOUHIBI | La Presse de Tunisie
  • J’ai remonté, sur les hauts, par le chemin de fermes, la vallée de la Jouanne jusqu’à Saint-Céneré – petite ville pieuse dont le château dissimulerait une imprimerie ultramontaine. D’autres châteaux, dont je n’apercevrai que les toits pointus, comme les pales dressées et dégoulinantes de la roue d’un moulin luisaient dans les lointains. Tout au fond du paysage, bleuté déjà, annonciateur du ténébreux nord Mayenne, de la Normandie à l’opulence redoutée et de la mer, peut-être, les monts des Coëvrons, avec tout à droite le long mât d’une antenne – sorte de harpon dans la baleine échouée d’un morceau de montagne sorti du banc bien serré des lointains Monts d’Arrée.  France Culture, Jour 16 : Géologie
  • Avec son mari, elle eut quatre enfants : René-Hyacinthe, marquis de Coëtlogon, et aussi gouverneur de Rennes, Louis-Marcel, Anne-Marie et Louise-Philippe. À sa mort, la pieuse rennaise est enterrée dans la chapelle du couvent des Carmes Où elle est progressivement oubliée. Mais lors de la démolition du bâtiment religieux en 1798 où elle est inhumée, son corps est retrouvé dans un état de conservation surprenant. De quoi faire croire aux Rennais et Rennaises une intervention divine et d’en faire une sainte. Rennes Infos autrement, UNE TRADITION SÉCULAIRE : LES POCHONS DE LA SAINTE SOIGNENT NOS MAUX - Rennes Infos autrement
  • "La Côte d'Ivoire vient encore de perdre deux illustres fils : Mgr Pierre-Marie Coty et le Premier ministre Seydou Elimane Diarra. Je voudrais exprimer, à la communauté catholique, une pensée pieuse pour la disparition de ce Grand guide spirituel. KOACI, Côte d'Ivoire : Décès de Seydou et de Pierre-Marie Coty, Duncan présente ses condoléances aux familles des illustres disparus - KOACI
  • Très pieuse, Marie-Louise Didelot était une personne très affable, chaleureuse, généreuse. Elle a beaucoup tricoté pour Mère Teresa de Calcutta, pour le CCAS et autres associations d’entraide. Discrète, elle n’en était pas moins vive et gaie, affichant un sourire permanent. Intarissable sur l’histoire locale, elle était devenue guide pour l’association de sauvegarde du patrimoine architectural et cultuel et animait les visites de l’église. , Société | Décès de Marie-Louise Didelot
  • Jane, l'héroïne, pieuse et vierge, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement (ajoutons à cela que le sperme est celui d'un ancien crush), à la suite d'une succession de péripéties risibles. Un argument pour "binge-watcher" les 22 épisodes de cette première saison ? La famille Villanueva. Trois générations de femmes complices : Jane, sa mère Xiomara, et la grand-mère, Alba.  Marie Claire, Netflix : les films, séries et documentaires qui quittent le catalogue au mois d'octobre - Marie Claire
  • Vous prient d’avoir une pensée pieuse pour leur cher regretté YAMEOGO Anatole précédemment professeur de français. , In memoria : YAMEOGO Anatole - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • C’est l’histoire d’un homme qui pense avoir un prénom peu remarquable. Un patronyme de provincial catholique, de fils de drapier franc-comtois, certes riche mais sans noblesse. Jacques-Joseph Tissot. Ses parents l’avaient promis à une carrière pieuse, lui a préféré les beaux-arts et, pinceau à la main, il s’est renommé James. British et tellement « posh ». , James Tissot : le faux British
  • L’islam qu’elle enseigne et la femme pieuse qu’elle serait auraient dû être ses remparts dans cette vie. Il lui a manqué le sacerdoce qui guide les bonnes gens. Ce sacerdoce qui semble manquer à tous ces gens qui font leurs ablutions dans la rue, causant des flaques d’eau et des mini mares sur le passage des piétons obligés de marcher sur la chaussée en feintant pour éviter les véhicules. SenePlus, SACERDOCE | SenePlus
  •  D’ailleurs, le jeune homme est décrit comme étant une personne pieuse et très impliquée dans la paroisse. Il ne saurait donc faire l’objet d’une enquête car aucun élément ne le rattache directement à l’incendie. amomama.fr, Cathédrale de Nantes : images de destruction, garde à vue d’un bénévole, ce que l’on sait
  • Son intrigue est presque aussi impitoyable que celle de The Witch or Hereditary, et beaucoup moins pieuse que les intrigues surnaturelles auxquelles sont confrontés Ed et Lorraine Warren Marseille News .net, Revue des `` voix '': des clichés vraiment effrayants - Marseille News .net
  • Le film de Maïmouna Doucouré aborde le thème de l’hyper-sexualisation des préadolescentes, via le parcours d’une fille de 11 ans et d’origine sénégalaise, élevée dans une pieuse tradition, et confrontée à ce phénomène. SudOuest.fr, Vidéo. Bordeaux : le film "Mignonnes" sortira finalement le 19 août
  • Jadis, ces voûtes de Sainte-Sophie ont vu la pompe des couronnements impériaux, le patriarche et l’Empereur s’avançant processionnellement parmi les vapeurs de l’encens et le flamboiement des cierges, et, dans la haute plateforme dressée au centre de la basilique, le chef de l’Église bénissant la couronne et la plaçant sur la tête du maître de l’Empire, pendant que la foule criait : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre » et souhaitait de longues et prospères années au nouvel autocrator des Romains. Jadis, ces voûtes de Sainte-Sophie ont vu la splendeur des cortèges innombrables, lorsque, aux jours des grandes fêtes chrétiennes, l’Empereur, avec sa Cour aux costumes éclatants, venait pieusement offrir à Dieu des présents et des prières. Jadis, ces voûtes de Sainte-Sophie ont vu les magnificences de la liturgie orthodoxe, où l’harmonie des chants sacrés, se mêlant à l’éclat des lumières et aux mouvements rituels des prêtres frappait d’admiration et d’étonnement les barbares qui venaient à Byzance. Books, « Le charme de Sainte-Sophie »
  • « Emine Erdoğan : Ses parents, d’origine arabe, viennent de région de Siirt, au sud-est de la Turquie. Elle grandit à Istanbul dans le quartier ultra-conservateur de Fatih, dans une famille pieuse et modeste de cinq enfants, où elle est la benjamine1. Elle aurait étudié à l’école d’art Mithat Pasa Aksam mais n’est pas titulaire d’un diplôme. À l’âge de 15 ans, au retour d’un bal, elle est giflée par son frère, qui la force à revêtir le voile islamique. Elle songe d’abord à se suicider mais, après avoir lu le Coran, accepte finalement de le porter. En 1977, elle rencontre Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting du parti islamiste Selamet, alors qu’elle militait au sein d’une organisation féminine proche, l’Association des femmes idéalistes (mouvement proche des Loups gris). Ils se marient le 4 juillet 1978 lors d’une cérémonie religieuse et deviennent parents de deux fils et de deux filles : Ahmet Burak (1979), Necmettin Bilal (1980), Esra (1981) et Sümeyye Erdoğan (en) (1985). Ses deux filles sont voilées comme leur mère et ont suivi leurs études aux États-Unis – le voile étant interdit dans les universités turques à l’époque de leur scolarisation » Un si Proche Orient, Madame Assad au coeur de la corruption d’Etat en Syrie – Un si Proche Orient
  • En raison de son éloignement géographique et de son isolement de la vie parisienne, la péninsule bretonne apparaît comme une terre préservée de la modernité qui touche peu à peu toute la France : sa langue originale reste intacte ainsi que ses coutumes ; ses habitants portent toujours les costumes traditionnels. Elle véhicule l’image d’une vie simple et pieuse, loin de la ville et de son effervescence. Cette originalité, dernière survivante des coutumes anciennes françaises, séduit les voyageurs en mal de pittoresque et venant profiter des derniers instants de cette authenticité avant sa disparition, l’installation des chemins de fer prévoyant inévitablement des changements dans la région. , La Bretagne sous l’œil du Salon parisien au XIXe siècle
  • Marya Hawrami, rossignol de la chanson kurde marie tradition et modernité. Elle est originaire de la pieuse Halabja, cette ville bombardée et gazée en 1988 par le sinistre "Ali le chimique", cousin criminel du dictateur Saddam Hussein. Il voulait ainsi en finir avec les velléités d’indépendance des Kurdes. Marya Hawrami chante son amie la rose et les épines ne sont jamais loin. rts.ch, Balance ton tube: "Dlakam" de la chanteuse kurde Marya Hawrami - rts.ch - Musiques
  • Le peuple malien est particulièrement sensible à votre préoccupation constante d'apporter une solution à la crise actuelle que traverse notre pays. Avec vous, nous souhaitons avoir une pensée pieuse pour les vingt-trois (23) morts de la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020.Et aussi une pensée forte pour l'honorable Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois. Toute l'actualité sénégalaise en temps réel, Médiation des Chefs d'Etats au Mali - Un échec retentissant et des avertissements - Toute l'actualité sénégalaise en temps réel
  • Leif Davidsen dessine les différents personnages dans leurs ombres et lumières. De nombreuses ombres resteront des ombres. Tous se retrouvent dans la petite ville de Ples, sur la rive sud de la Volga, à environ 375 kilomètres de Moscou. Laila Christensen les observe. Un demi-frère boiteux et nationaliste, une belle-mère pieuse, un père trouble et mourant. Qui va trahir qui ? Un complot se prépare contre le pouvoir en place ; une dangereuse opération « Valkyrie » est en cours ; un embargo sur les produits alimentaires occidentaux aggrave la pauvreté. L'ancien journaliste est l'un des meilleurs connaisseurs actuels des enjeux socio-politiques de l'histoire de la Russie. Un pays où l'on survit par l'échange et l'alcool. Le Danois Leif Davidsen étudie ainsi les tensions internationales entre la Russie, l'Ukraine, les pays baltes et l'Occident, avec beaucoup de finesse. Le Point, Leif Davidsen : le facteur humain - Le Point
  • Au total, le destin tragique de Trotsky illustre la tension entre le nécessaire et le possible. Entre la transformation sociale répondant aux effets d’un capitalisme pourrissant, et les possibilités immédiates. On trouve cela déjà en lisant la correspondance de Marx. Quant à l’apport théorique et stratégique, il est considérable. Notamment dans l’analyse du développement inégal et combiné des sociétés, en commençant par la Russie dès 1905, ou la perception des modalités actuelles de l’impérialisme. Mais là où il est irremplaçable, malgré des lacunes, c’est dans l’analyse du phénomène inédit à l’époque, et difficilement compréhensible, de la contre-révolution stalinienne. De ce point de vue, Trotsky est un passeur. Ce qui ne signifie pas une référence pieuse ni exclusive. Nous avons au contraire pour tâche de transmettre une mémoire pluraliste du mouvement ouvrier et des débats stratégiques qui l’ont traversé. Mais dans ce paysage et ce passage périlleux, Trotsky fournit un point d’appui indispensable. , Trotsky, un passeur du siècle | NPA
  • Il a aussi fallu aborder l’administration. D’où des fichiers, ici physiques. Parler d’éventuelles restitutions pour un ensemble d’objets de fouille, pourtant bien modeste. Aborder des échanges imaginables entre musées entrant en conflit avec le principe d’inaliénabilité. Et bien sûr imaginer d’innombrables expositions possibles! L’étage sous le toit (qui s’est lui vu vidé de ses murs internes lors de la transformation), lance ici quelques pistes. Il illustre également l’effort accompli en quelques années pour arriver à ce «Destination collection». Des milliers d’heures de travail. Ces dernières n’auront cependant pas été gaspillées. La réflexion collective menée impressionne. Elle mériterait de faire tache d’huile à Genève, où l’on parle depuis longtemps de se pencher sérieusement sur le fonds du MAH. Une pieuse volonté. La réflexion, c’est aussi une action! Bilan, Le Pénitencier de Sion propose sa grande réflexion muséale: "Destination collection" - Bilan
  • L'actrice française reprend son rôle de la très pieuse Esther dans la suite de la série de Paolo Sorrentino. Franceinfo, Ludivine Sagnier dans "The New Pope" sur Canal Plus : "C’était comme un tournage pour le cinéma"
  • Le peuple malien est particulièrement sensible à votre préoccupation constante d’apporter une solution à la crise actuelle que traverse notre pays. Avec vous, nous souhaitons avoir une pensée pieuse pour les vingt-trois (23) morts de la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020.Et aussi une pensée forte pour l’honorable Soumaïla Cissé disparu depuis maintenant quatre mois. , Rencontre CEDEAO-M5-RFP : La crise expliquée aux chefs d’Etat – Malijet
  • De la bibliothèque du Palais apostolique, le mercredi 27 mai 2020, le pape François a abordé le quatrième volet de sa catéchèse sur la prière. Cette semaine, le saint Père a invité à méditer sur la prière des justes. « Nous sommes confrontés à la présence du mal », a -t-il lancé, en s’appuyant sur le Livre de la Genèse : « Adam et Ève (cf. Gn 3, 1-7) doutent des bonnes intentions de Dieu (…) Leur cœur, cédant à la tentation du malin, est pris d’un délire de toute puissance… » Le pape François a ensuite rappelé : « Et pourtant, dans ces premières pages de la Bible, il y a une autre histoire, moins voyante, bien plus humble et pieuse, qui parle du renouveau de l’espérance. » C’est ainsi qu’il a donné cette image forte : « En lisant ces récits, on a l’impression que la prière est la digue, le refuge de l’homme face à la vague du mal qui grandit dans le monde. » Mais le pape François a aussi affirmé la force de la prière : « La prière, quand elle est vraie, libère de l’instinct de violence ; elle est un regard tourné vers Dieu, afin qu’il se tourne vers nous pour prendre soin du cœur de l’homme. » Enfin le saint Père a insisté sur un apprentissage dès le plus jeune âge : « Cela m’est très douloureux que de voir des enfants qui ne savent pas faire le signe de croix. Il faut leur apprendre à bien faire le signe de croix, car c’est la première prière (…) les premières prières apprises enfant restent au fond du cœur, car elles sont germes de vie, germes du dialogue avec Dieu. » La Croix, “La prière est la digue, le refuge de l’homme face à la vague du mal”, soutient le pape François, lors de l’audience générale
  • Les premières images sont à couper le souffle. Nous sommes à Sankt Radegund, un petit village de Haute-Autriche, près de Salzbourg, niché au creux des Alpes dans un site sublime dont la caméra magnifie la beauté, la pureté, l'idyllique tranquillité avec une virtuosité qui, d'emblée, fait rêver. C'est là qu'est né et a grandi Franck Jägerstätter, jeune agriculteur qui coule des jours heureux auprès de Fani, la femme qu'il aime et qui l'aide à exploiter la ferme familiale tout en surveillant leurs trois petites filles. Toutes trois adorables, elles ne sont jamais loin, contentes de pouvoir courir en liberté dans l'herbe au vert si doux des prairies du domaine. Une famille modèle, très pieuse, aimée du curé et respectée par les voisins, dans un petit coin de paradis… Trop beau pour être vrai ? Trop beau, surtout, pour durer. En effet. Nous sommes en 1938 et, très vite, après l'Anschluss prononcé par Hitler, la guerre est déclarée et Franck mobilisé. Après des mois passés à faire ses classes dans une caserne allemande, loin de sa famille qui lui manque beaucoup, le jeune fermier peut rentrer chez lui : la France a capitulé, la guerre est en train d'être gagnée. Pour lui, la vraie vie recommence, calme et tranquille, entre les bêtes à soigner, les champs de blé à moissonner, et l'église où tous aiment se retrouver. Mais la guerre, en fait, s'éternise. Et, comme Hitler a besoin de soldats, il envoie des recruteurs à Radegund, comme dans toute l'Autriche. Mais Franck, depuis ses classes à la caserne, a compris que le « Führer » n'est pas un homme juste, qu'il va répandre le mal, et il ne veut en aucune façon le servir. Il commence par refuser de lui prêter allégeance, de faire le salut nazi et, bientôt, se met tout le village à dos. On l'injurie, on crache au visage de Fani, sa femme, on tourne le dos aux trois petites filles… Le curé, qui s'en mêle, est si embarrassé qu'il envoie Franck voir l'évêque, à Vienne. En vain… L'heure est à l‘obéissance, pas à la résistance. Sauf pour Franck l'obstiné, le fou, le pur. Arrêté, incarcéré, à Enns puis à Berlin, inhumainement torturé, jugé par une cour martiale et condamné à mort, il est guillotiné dans la foulée, en août 1943. Fani, qui n'avait jamais cessé de lui écrire, de le soutenir, et d'espérer (« on ne peut pas faire de mal à un homme bon » pensait-elle) devra élever seule leurs trois enfants… Les Echos, « Une vie cachée » : Contre Hitler, jusqu'au martyre | Les Echos
  • Le MPP invite les Burkinabè à avoir une pensée pieuse pour les victimes de la barbarie du 24 décembre 2019 et à renforcer notre vivre-ensemble. , Attaque terroriste de Arbinda : Le MPP invite les Burkinabè à avoir une pensée pieuse pour les victimes - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Fabiola et Baudouin s'étaient mariés en 1960. Timide, emprunté, vivant dans l'ombre de son père Léopold III, le roi avait décidé d'épouser cette jeune Espagnole très pieuse à l'instigation du chef de l'Eglise de Belgique et d'une sœur irlandaise qui exerçait une grande influence au palais de Laeken. Le Monde.fr, La Belgique rend hommage à Fabiola, son ancienne reine pieuse
  • Parmi les innombrables vertus de cette nuit, il y en a une à laquelle le Coran fait allusion : La descente des anges sur terre. Cette présence des anges est encore un signe manifeste de bénédictions divines. Le prophète Mouhamed (prière et salut sur lui) a dit : « Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense ». , La nuit du destin : Une nuit de grâce dans un océan de miséricorde - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • "La vision après le sermon" de Gauguin. Le mythe d'une Bretagne pieuse et traditionnelle. Bilan, Philippe Dagen donne son livre sur les "Primitivismes". Et ce n'est qu'un début! - Bilan
  • Au fil de l'enquête, les enquêteurs se sont penchés sur Geneviève, la mère très pieuse de Xavier Dupont de Ligonnès, dont l'éducation donnée à son fils aurait pu, selon eux, jouer un rôle déterminant. Dans les années 1960, Geneviève Thérèse Maître fonde un groupe à caractère sectaire baptisé «Philadelphie», autour duquel le mystère demeure.  CNEWS, Geneviève, la très énigmatique mère de Xavier Dupont de Ligonnès | CNEWS
  • « En raison des circonstances actuelles, les obsèques et l’inhumation ont eu lieu dans la plus stricte intimité. Une pensée pieuse est demandée à tous ceux qui ont connu et aimé le défunt. » L'Orient-Le Jour, « Chacun a pleuré seul, dans son coin » : les funérailles au temps du coronavirus - L'Orient-Le Jour
  • Sa mère, Elvira, femme pieuse et autoritaire, aurait voulu qu’il devienne médecin, avocat, prêtre ou militaire. Son père, maçon, n’appréciait ni les curés, ni les soldats. "Il s’est marié en revenant de la guerre de 14, à 40 ans, explique Brassens. Il était incapable de mettre de l’ordre quelque part. Ma mère était veuve de guerre. Peut-être s’est-il marié par raison." Et, de l’aveu de sa maman, il ne voulait pas d’enfants.   Télé 7 Jours, REPLAY - Brassens par Brassens (France 3) : Sandrine Kiberlain raconte George Brassens
  • Ambiance sobre et presque pieuse pour le défilé de la maison Chanel, ce mardi à Paris. Le décor est inspiré du jardin de l'abbaye d'Aubazine, en Corrèze, où a grandi la petite Gabrielle, devenue Coco Chanel. La créatrice Virginie Viard a voulu rendre hommage aux sources de Chanel. France Bleu, PHOTOS - L'abbaye d'Aubazine, en Corrèze, inspire le décor du défilé Chanel ce mardi à Paris
  •  Ce dernier est aussi destiné à leurs familles, ainsi qu’aux personnels soignants si avec une âme détachée de tout péché, ils se joignent spirituellement, avec les moyens de communication, à la célébration de la Sainte Messe, à la récitation du Saint Rosaire, à la pratique pieuse de la Via Crucis ou àd’autres formes de dévotion, ou si, au moins, ils récitent le Credo, le Notre Père et une pieuse invocation à la Bienheureuse Vierge Marie […], avec la volonté de remplir les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Saint-Père), dès que cela leur est possible. , Indulgence plénière pour les malades du Covid-19 - Coup de projecteur - Actualité - Liberté Politique
  • Rendre l’œuvre de Jean de la Croix proche, en dépit de l’espace-temps qui nous sépare du mystique espagnol, de l’aura qui l’a installé dans une exceptionnalité pieuse et en surmontant la complexité de sa pensée et de sa poésie, tel est le pari que le philosophe Alain Cugno a réussi. « Proche » ne veut pas pour autant dire « facile ». Le commentaire qu’il offre des principaux écrits du mystique espagnol est précis et exigeant. La Croix, Jean de la Croix, amoureux libre
  • À quinze ans, Pierre Valton se voit devenir curé. Si la famille est pieuse, son père, bonnetier dans la banlieue de Troyes, a pourtant d’autres projets. Il pousse son fils à faire ses classes d’apprenti commis à la bonneterie Henri Quinquarlet. Soit. En 1850, sous le toit en sheds et la cheminée en briques, Pierre découvre un métier et l’amour. usinenouvelle.com/, [Industry Story] Une entreprise culottée - Petit Bateau, une barque bien menée - Industry Story
  • Nous sommes le 335e jour de l'année, Journée mondiale de lutte contre le sida. C'est également l'Avent. Pour les catholiques et protestants, l'entrée dans l'Avent, marque le début de l'année liturgique. Le calendrier de l'Avent est né en Allemagne au XIXe siècle, où l'habitude était de distribuer aux enfants une image pieuse chacun des 24 jours précédant Noël. Le Figaro.fr, L'éphéméride du dimanche 1er décembre
  • En période normale, Bnei Brak grouillerait de monde pendant la Pâque juive. Mais depuis le 2 avril, cette banlieue très pieuse de Tel-Aviv, épicentre de l’épidémie, vit coupée du monde. Ses résidents sont soumis à un strict couvre-feu, des gardes-frontières bloquent les entrées de la ville, et des policiers patrouillent jour et nuit, aidés par un détachement de parachutistes de l’armée israélienne à la mission inédite : acheminer de la nourriture aux plus démunis. "On nous a enfermés dans un ghetto. Ce n'est ni proportionné, ni justifié", se plaint Hezki Shechter, maire-adjoint de Bnei Brak, en première ligne depuis que le chef du conseil municipal a contracté le Covid-19. lejdd.fr, Coronavirus : en Israël et à Gaza, des bombes à retardement sanitaires
  • L’intersyndicale appelle à une grève le 5 décembre et il m’appartient d’évoquer certaines réalités sur le bien-fondé de la réforme des retraites. Outre la réalité économique et démographique que nous connaissons déjà, la création d’un régime universel de retraites répond à une nécessité d’égalité et de lisibilité pour l’ensemble de nos concitoyens. Avec 42 régimes spéciaux et tout autant de méthodes de calcul différentes, le système actuel est devenu un patchwork incompréhensible, dans lequel il est difficile de justifier les écarts entre cotisation réellement versée et pension effectivement perçue. "Un même métier pour des mêmes droits" n’est pas une formule pieuse. midilibre.fr, La tribune de Nicolas Démoulin : "Aller vers plus d’équité" - midilibre.fr
  • Mais pour Dwita Astari Pujiartati, c'était un moyen pour abandonner les relations de courte durée et se comporter en musulmane pieuse, en évitant caresses et sexe avant le mariage. Le Point, En Indonésie, le "mariage sans contact" est tendance chez les jeunes - Le Point
  • En réalité, le business autour de la beauté des cheveux n’a pas débuté avec la découverte des femmes pieuses d’Inde. Les Africaines, par le passé, dépensaient d’importantes sommes d’argent, pour avoir une texture de cheveux plus souple et lisse. Un choix de beauté qui avait déjà généré un gros business. Agence Ecofin, La pieuse et la belle, ou l’histoire à plusieurs centaines de millions de dollars, des mèches indiennes en Afrique
  • Après avoir raconté les tribulations des Lambert dans « Vacances d’enfer » puis dans « Croisière d’enfer », on retrouve la chaste et pieuse Martine et son infidèle de mari Christian sur les routes de France pour des aventures insolites à bord, ou tout du moins, au bord de leur nouveau lieu de villégiature : leur camping-car. Le duo comique, composé d’Éric Carrière, le grand, originaire de Gaillac (Tarn), docteur en sociologie, et de Francis Ginibre, le petit, toulousain, diplômé des Beaux-Arts, complices de toujours, nous promet, ce mercredi, un spectacle avec rires garantis. Sur scène, le duo va incarner une dizaine de personnages totalement loufoques. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Les Chevaliers du Fiel au Zénith de Pau : « On promet aux gens qu’ils vont rire » - La République des Pyrénées.fr
  • Né en 1868, en un temps que certains considèrent comme l'âge d'or du royaume de Hongrie, Miklós Horthy est un fils de la petite noblesse terrienne et désargentée. Il grandit dans la plaine hongroise pieuse et paysanne, au domaine familial de Kenderes. Il choisit par hasard une carrière dans la marine et se lance dans un tour du monde aventureux, se faisant tatouer un dragon sur le bras dans une bicoque de Bangkok. En réalité, son logiciel est celui du milieu natal : ultraconservateur, chrétien et rural. À Vienne, il savoure les charmes de la cour et chasse avec l'empereur François-Joseph, dont il réussit à devenir l'aide de camp. Ses réseaux le hissent au poste de commandant en chef de la flotte austro-hongroise quand éclate la Première Guerre mondiale. Il s'illustre dans quelques batailles navales qui, sur la toile de fond de la défaite annoncée, lui tissent pourtant une aura de stratège militaire. Elle lui sera bientôt utile. Marianne, Miklós Horthy, le cavalier noir de Viktor Orbàn
  • Dans la très pieuse Arabie, la vie reprend peu à peu un cours normal, sauf à La Mecque, ville la plus sainte de l’islam, qui fut un foyer du virus. Alors que les vols intérieurs ont repris, dans toutes les mosquées du royaume - à l’exception de La Mecque - les prières collectives sont de nouveau autorisées. Mais les fidèles ont dû venir masqués, après avoir réalisé leurs ablutions chez eux, et non dans les mosquées. Le Figaro.fr, Arabie saoudite: les mosquées rouvrent leurs portes aux fidèles
  • Ainsi, Jean V de Montfort est un duc souverain, donateur et très soucieux de son image, afin d’asseoir son pouvoir mais aussi de donner une image positive et pieuse dans le but de conquérir le cœur de sa population. Les offrandes qu’il sème sur son passage au fur et à mesure de ses périples dans la région ont permis d’installer son souvenir à travers les âges et jusqu’à nos jours. Ainsi, le chantier de la cathédrale de Tréguier au temps du duc connaît une forte activité de 1432 à 1450 environ. Lorsque la chapelle commandée commence à voir le jour, se mettent également en place des fresques sur les voûtes de la tour du Sanctus et dans le chœur, des pavements, des enfeux, une tour pour les cloches ainsi qu’une flèche de plomb. Ce n’est d’ailleurs pas la première venue du duc dans l’édifice. En effet, suite à sa guérison de la rougeole, il entreprend pendant l’année 1419 d’accomplir le Tro Breiz – tour de Bretagne en l’honneur des sept saints fondateurs des évêchés bretons – et vient se recueillir auprès de saint Tugdual et de saint Yves. , Jean V de Montfort, initiateur de l’art dans le duché de Bretagne
  • Une version sépia de la citadelle datée de 1909, encadrée de loupe d’amboine, est suspendue en ex-voto sur le mur d’entrée de mon appartement parisien, comme si l’exilée se devait de préciser son génome. La citadelle est mon image pieuse, mon champ magnétique. Comme la Vierge et le Sacré-Cœur. Toujours à portée de regard, sous toutes ses formes et coutures. Gravure, plume, huile, aquarelle. Un ressourcement exhaustif dans le révolu, qui, jusqu’à récemment, me permettait toutes les réminiscences : la treille, le jasmin, le confit de cédrat. Pistaches et abricots séchés au soleil, savon de laurier, hammams brûlants, fontaines glacées. Et le poisson rouge solitaire dans l’octogone de son bassin. Vaut mieux m’arrêter là… N’est-ce pas surtout de réminiscences que souffre l’hystérique ? Je la regarde bouche bée, cette citadelle. Elle est encore debout, paraît-il. Le Monde.fr, Marie Seurat : « La citadelle d’Alep, de l’image pieuse aux larmes et au sang »
  • Du chagrin d’amour de la pieuse Héloïse, au XIIe siècle, à la quête de liberté de la princesse Diana… Les Revers de l’amour, paru récemment aux Editions du PUF, est un livre savant qui se lit comme un roman. Sabine Melchior-Bonnet y retrace l’histoire de la séparation amoureuse et du divorce, dont les ressorts évoluent au fur et à mesure des siècles qui passent. Chaque chapitre est consacré à un couple qui se brise, dont les atermoiements sont fidèlement reconstitués à l’aide d’archives, de lettres intimes et de travaux de recherche dédiés à l’époque. Le Temps, «La rupture amoureuse est profondément inégalitaire» - Le Temps
  • Vers le Ciel, où son oeil voit un trône splendide, Le Poète serein lève ses bras pieux, Et les vastes éclairs de son esprit lucide Lui dérobent l’aspect des peuples furieux De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal
  • Jean d’Ormesson se rattache aux vieux et pieux souvenirs du journaliste que je fus et du lecteur de livres français que je suis. De Arturo Pérez-Reverte / Le Figaro littéraire, 16 avril 2015
  • L’homme pieux et l’athée parlent toujours de religion : l’un parle de ce qu’il aime, et l’autre ce qu’il craint. De Montesquieu / L’Esprit des lois
  • Comme la verve du politicien, celle-là parfois mensongère, celle du poète à l'aube printanier inspire de pieux mensonges. De Roland Delisle
  • Les hommes vraiment pieux, on devrait en faire des clôtures. De Jacques Sternberg

Images d'illustration du mot « pieux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pieux »

Langue Traduction
Corse pietosu
Basque jainkozale
Japonais 敬虔な
Russe благочестивый
Portugais piedoso
Arabe تقي
Chinois 虔诚的
Allemand fromm
Italien pio
Espagnol piadoso
Anglais pious
Source : Google Translate API

Synonymes de « pieux »

Source : synonymes de pieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pieux »



mots du mois

Mots similaires