La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piémontais »

Piémontais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin piémontais
Féminin piémontaise piémontaises

Définitions de « piémontais »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIÉMONTAIS, -AISE, adj. et subst.

Du Piémont.
A. − (Celui, celle) qui est originaire de cette région, qui y habite. N'écoute point ce Piémontais bâtard: viens à moi, qui suis un pur Napolitain (Sand, Lélia,1833, p.211).C'était une forte paysanne piémontaise, aux yeux noirs (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Idylle, 1884, p.1284).
[En parlant d'une collectivité] L'attachement réel du peuple piémontais pour ses nouvelles institutions (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1851, p.183).
B. −
1. (Ce) qui appartient à cette région, à ses habitants. Vin piémontais. Comment, s'écria le nouveau venu avec un fort accent piémontais, tu n'as pas achevé encore le chapitre des ventouses? (Murger, Scène vie boh.,1851, p.62).Nos armées (...) débouchèrent des Alpes dans la plaine piémontaise (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.501).
2. [En parlant d'un trait moral] Qui est propre aux habitants de cette région, qui les caractérise. Il y avait pris [à Turin] cette profonde méchanceté piémontaise (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p.15).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Malgré sa finesse, ou peut-être à cause du piémontais, de cette finesse et des subtilités qu'elle lui faisait entrevoir partout (Giono, Bonheur fou,1957, p.428).
3. Spécialement
a) LING., subst. masc. sing. Dialecte italien qui est parlé dans cette région. −C'est de l'italien? (...) −Approximativement! −rectifie Grand-père en riant −C'est du piémontais (Gyp, Souv. pte fille,1927, p.116).
b) ART CULIN., loc. (À la) piémontaise. Qui est accompagné de polenta (parfois de risotto) et de truffes blanches (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Menu de grand dîner (...). −Entrées: (...) poularde du Mans piémontaise (Mallarmé, Dern. mode,1874, p.820).
REM.
Piémontoir, subst. masc.Pioche dont une extrémité se termine par une partie tranchante au lieu d'une pointe. Mais ne pas négliger que le jeu est le vice du Piémontais; que les terrassiers y perdent jusqu'à leurs pioches, la pioche qui porte leur nom: leur piémontoir (La Varende, Don Bosco,1951, p.258).
Prononc. et Orth.: [pjemɔ ̃tε], fém. [-ε:z]. Robesp., Discours, Pétit. peuple avign., t.6, 1790, p.595: -ois; v. -ais. Étymol. et Hist. 1. 1558 subst. piemontaise «danse originaire du Piémont» (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, 78, éd. Kr. Kasprzyk, p.277); 2. 1565 adj. piedmontois «originaire du Piémont» (Testament, in L. Labé, Evvres, p.185 ds Quem. DDL t.21); 1671 piémontois (Pomey). Dér. de Piémont (ital. Piemonte, propr. «pays au pied des monts»), nom d'une région du nord-ouest de l'Italie; suff. -ais*. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Quem. DDL t.21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

piémontais \pje.mɔ̃.tɛ\ masculin invariable

  1. (Linguistique) Langue romane parlée dans le Piémont, au nord-ouest de l’Italie.
    • Commençons notre périple en Italie du Nord. Les dialectes dits « gallo-italiques » se subdivisent en cinq groupes : lombard, piémontais, ligure, émilien et romagnol. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2020, La Découverte, page 338)
    • En 2004, le piémontais a été reconnu comme langue régionale du Piémont par l’assemblée législative régionale.

Adjectif - français

piémontais \pje.mɔ̃.tɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Relatif au Piémont, région située au Nord-Ouest de l’Italie.
    • Un prêtre piémontais, un Anglais et deux domestiques, Domingo et Ali, l’un Basque, l’autre Égyptien formaient, avec mon frère et moi, notre troupe aventureuse […] — (Arnauld d’Abbadie, Douze Ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Je fus obligé, pour sortir, d’endosser une de ses redingotes, qui me tombait jusqu’aux talons et me donnait l’air d’un musicien piémontais ; il ne me manquait qu’une harpe. Quelques mois auparavant, si j’avais dû courir les rues dans un pareil accoutrement, je serais mort de honte. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 252)
  2. Relatif au piémontais, langue du Piémont.
    • Celle des dialectes piémontais correspond à l’ancienne principauté de Piémont, acquise au Moyen Âge par les ducs de Savoie, puis devenue le cœur de leurs États : le transfert de la capitale de Chambéry à Turin date de 1562. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2020, La Découverte, page 338)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PIÉMONTAIS (pié-mon-tê) s. m.
  • Outil du charpentier servant à tailler les pièces, et particulièrement à les terminer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piémontais »

→ voir Piémontais
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piémontais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piémontais piemɔ̃tɛ

Fréquence d'apparition du mot « piémontais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piémontais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piémontais »

  • En 1858, Napoléon III revient à Plombières-les-Bains du 30 juin au 27 juillet. Le 21 juillet, il rencontre Camillo Cavour, homme d’État piémontais, lors d’une entrevue diplomatique appelée plus communément « Entrevue de Plombières ». « De là est né un accord afin que Napoléon III apporte son aide militaire pour la réunification de l’Italie », explique Aymeric de Buyer avant de poursuivre : « C’est un point fondateur. C’est pour cela que les Italiens considèrent l’entrevue de Plombières comme un acte fondateur de la construction de l’Italie moderne. »
    Un été en Lorraine | Plombières-les-Bains et Napoléon III, une histoire fondatrice
  • Le club piémontais poursuit ainsi son incroyable série avec un neuvième championnat remporté d'affilée, le 36e de son histoire. C'est le premier décroché sous les ordres de Maurizio Sarri, la Juventus Turin ayant été précédemment sacrée sous les ordres d'Antonio Conte (2012-2014) puis de Massimiliano Allegri (cinq titres).
    leparisien.fr — Football : la Juventus Turin championne d’Italie après son succès contre la Sampdoria - Le Parisien
  • Avant de partir en quête d’un dixième titre consécutif la saison prochaine, le club piémontais peut désormais se tourner vers la Ligue des champions, son grand objectif depuis plusieurs années. Battus 1-0 par Lyon en huitième de finale aller, les Bianconeri sont en situation précaire et une élimination à ce stade de l’épreuve donnerait à leur saison un tour beaucoup moins positif.
    LA VDN — La Juventus Turin championne d’Italie
  • Avant de partir en quête d’un 10e titre consécutif la saison prochaine, le club piémontais peut désormais se tourner vers la Ligue des champions, son grand objectif depuis plusieurs années.
    Journal L'Union — Football (Italie). La Juventus Turin championne d’Italie pour la neuvième fois consécutive
  • Charles-Félix confie la restauration de l’abbaye à un architecte piémontais, qui adopte le style baroque troubadour. L’idée est de respecter le plus possible l’architecture d’origine.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Pourquoi l’abbaye d’Hautecombe est-elle devenue la nécropole des princes de Savoie ?
  • Le patron des patrons des industriels piémontais vient d’appeler à remettre en cause les "sacro-saintes" vacances de "ferragosto"(vers le 15 août) pour remettre en route l’économie post-Covid.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Coronavirus : en Italie, les vacances d’août remises en cause par les patrons piémontais après le "tsunami" économique
  • Puisque la Juventus Turin ne recevra que ce lundi la Lazio Rome, l'Inter Milan avait l'occasion de réaliser un beau coup face à l'autre club de la capitale, en revenant à trois points du leader piémontais. Mais les hommes d'Antonio Conte vont plutôt cultiver des regrets. Même s'ils ont ouvert le score grâce à une tête de De Vrij (15e) sur corner, ils ont été repris par l'AS Rome au cours d'une action qui implique le même De Vrij, incapable de détourner ailleurs que dans ses propres filets la frappe de Spinazzola (1-1, 45e+1).
    L'Équipe — Italie : l'Inter Milan évite le pire face à l'AS Rome - Foot - ITA - L'Équipe

Traductions du mot « piémontais »

Langue Traduction
Anglais piedmontese
Espagnol piamontés
Italien piemontese
Allemand piemontesisch
Chinois 皮埃蒙特
Arabe بييمونتي
Portugais piemontês
Russe пьемонтцы
Japonais ピエモンテ語
Basque piamontesa
Corse piemontesi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot piémontais au Scrabble ?

Nombre de points du mot piémontais au scrabble : 13 points

Piémontais

Retour au sommaire ➦