Pièce : définition de pièce


Pièce : définition du Wiktionnaire

Nom commun

pièce \pjɛs\ féminin [2]

  1. (Absolument) Chacun des éléments d’un ensemble défini. → voir pièce détachée, de toutes pièces, juger sur pièces, pièce à pièce et pièce par pièce
    • Il s’agit d’un ensemble de 230 folles des règnes de Dioclétien, Maximien Hercule, Constance Chlore, Maximien Galère, Sévère, Maximin Daza et Les pièces les plus anciennes remontent à 296-305. — (Germaine Faider-Feytmans, L’antiquité classique : Le dépôt monétaire de Ghlin, Résumé, lire ce document)
    1. (Spécifiquement) Élément composite d’un ensemble.
      • C’est la pièce centrale du jeu. La capture du Roi est, en effet, le but final de chaque partie. — (Jeu d’échec, le roi)
      1. (Jeu de patience) Morceau permettant de constituer une image. → voir pièce de puzzle
        • Tous les fabricants produisent leurs puzzles avec le plus grand soin, mais il peut quand même arriver qu’il vous manque une pièce. — (pièces de puzzle manquantes)
      2. (Boucherie) Morceau de viande acheté ou vendu en boucherie. → voir pièce de boucherie
        • Une livre de Viande prise dans la bonne pièce, aura sans doute une valeur fort au-dessus de celle qui ne sera prise que dans la mauvaise pièce. — (Mémoire concernant le commerce de la viande de boucherie, à Grenoble chez Faure, 1770, page 68)
      3. (Charpenterie) Elément constitutif d’une partie ou de la totalité d’une charpente en bois ou métallique. → voir pièce de charpente et pièce de pont
        • L’aisselier est une pièce oblique assurant la rigidité de l’angle formé par la panne faîtière et le poinçon. — (les charpentes en bois sur boisenergie.guidenr.fr. Consulté le 3 août 2017)
      4. (Collectionnisme) Objet caractéristique d’un ensemble défini. → voir pièce de collection
        • Unique héritier d'un des plus grands amateurs de son temps, Wallace enrichit sa collection, à partir de 1870, date de la mort du marquis, par l'achat « en bloc » (à la différence du marquis d'Herftord, qui achetait ou faisait acheter pour lui en vente publique chaque pièce) d’importantes collections particulières, notamment d’armes anciennes et d’objets d'art médiéval et Renaissance. — (Collection Wallace sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
      5. (Documentation) Écrit relatant un fait historique. → voir pièce d’archive et pièce d’archives
        • Il est exclu de renoncer après coup à une préemption dont on aurait surestimé l’intérêt ; cette renonciation dévaloriserait la pièce et pourrait donc amener l’adjudicataire à se désister ; elle déconsidérerait l’administration des Archives. — (Ariane Ducrot, Archives personnelles et familiales : statut légal et problèmes juridiques., In : La Gazette des archives, n°157, La déontologie des archivistes (actes de la journée d’études de l’AAF, Paris, 31 janvier 1992), p. 148)
      6. (Confection) Partie vestimentaire d’un costume. → voir costume trois pièces
        • […] même si l’exégèse montre qu’il sera moins une pièce qu’on endosse qu’une pièce qu’on garde pliée avec soi. — (François Bizot, Conférence de M. François Bizot, In : École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, Annuaire, Tome 105, 1996, p. 77)
      7. (Architecture) Partie d’un logement ou d’une maison. → voir trois pièces, quatre pièces, cinq pièces et
        • Une cloison lambrissée n’ayant qu’une seule porte séparait la pièce […] — (Raymond Chandler, Un tueur sous la pluie, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c’est mon problème, 2009)
        • Un léger souffle l’avertissait de ces présences. Geisha le comparait à ces vagues vents coulis traversant certaines pièces bien closes sans qu’on puisse découvrir d’où ils viennent. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 53)
      8. (Art de la table) Récipient pour servir la nourriture. → voir pièce de vaisselle
        • Aucune pièce exceptionnelle n’a été mise au jour, mais deux objets retiennent l'attention : la lampe VI et la cruche à panse carrée (VI 1). — (Marie-Dominique Nenna, Annexe I : vaisselle en verre, in : Bulletin de correspondance hellénique, Année 2002, Volume 126, Numéro 1, p. 405)
      9. (Mécanique) Composant spécifique d’un assemblage fonctionnel. → voir pièce mobile, pièce fixe et
        • […] dans les renflements de cette pièce, d’où elle s’écoule à travers la surface à claire-voie de la partie fixe […] — (Charles Combes, Traité de l'exploitation des mines, à Paris chez Carilian-Goeury et Victor Dalmont, 1845, Volume 3, p. 491)
    2. (Par ellipse) Elément extrait d’un ensemble d’éléments de même nature.
      • Une pièce du procès de Luis de León. — (K. Garrad, Une pièce du procès de Luis de León, In : Bulletin Hispanique, tome 56, n°3, 1954)
      1. (Monétique) Monnaie d’échange métallique et ronde. → voir pièce de monnaie, donner la pièce, pièce jaune et
        • […] qui veut, me donner une pièce de cinq francs je vais , à la minute , la lui changer en pièces de quarante sous […] — (Le Miroir des spectacles, des lettres, des mœurs et des arts, Volume 6, n° 876, 1825, page 4)
        • Pas un bruit, sauf la pièce qui tombe dans le distributeur, le bruit du moteur, le café qui coule dans le godet en plastique. Personne ne parle. — (Catherine Guibourg, Le oui européen et le non français, La Compagnie Littéraire, 2006, page 107)
      2. (Militaire) Canon à longue portée. → voir pièce d’artillerie, pièce de canon, pièce de siège, pièce de campagne, équipe de pièce et chef de pièce
        • Espèce de targette graduée, adaptée à la culasse d'un canon, et qui, se haussant ou se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce. [3]
        • Au bord même de notre abri, un 88 dirigeait son tir foudroyant ; tous les combattants connaissent cette pièce autrichienne dont le projectile arrive plus vite que le son. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 207)
        • La pièce lança deux obus avant que la carcasse de l’immeuble se disloquât, et chacun d’eux parcourut le Wetterhorn de bout en bout, le délabrant complètement. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 239 de l’éd. de 1921)
      3. (Administration) Document justifiant de l’identité. → voir pièce d’identité
        • Si vous êtes français, la pièce la plus sûre reste la carte nationale d'identité. — (Dossier familial, comment justifier son identité)
      4. (Internet) Document envoyé avec un mail. → voir pièce jointe et pièce attachée
        • Bonjour, j’ai joint une pièce en pdf à un article du blog. — (Cleenou, piece jointe du blog impossible à ouvrir sur beneylu.com, forum Beneylu. Mis en ligne le septembre 2014, consulté le 25 août 2017)
      5. (Comptabilité) Document de la comptabilité d’une entreprise. → voir pièce comptable et pièce de caisse
        • la date d’émission de la pièce et la date de règlement si celle-ci est différente de la date d’émission de la pièce. — (Elsa, Les pièces comptables-CP 5 sur plateforme-elsa.org, Plateforme ELSA. Consulté le 15 août 2017)
      6. (Justice) Document d’un dossier de procédure. → voir pièce pénale
        • la copie d’une pièce de procédure peut être délivrée à une partie sans l’autorisation préalable du parquet. — (BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE, Circulaires de la direction des services judiciaires, n° 83 (1er juillet - 30 septembre 2001))
      7. (Pyrotechnie) Matériel pyrotechnique entrant dans la composition d’un feu d’artifice. → voir pièce d’artifice
        • La pièce la plus populaire est la bombe. Feu d’artifice sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg
    3. (Par ellipse) Résultat de la fragmentation d’une chose compacte. → voir mettre en pièces, tout d’une pièce et
      • Suite au conseil d’un marchand de fleurs, j’ai décidé de nettoyer ma tondeuse à gazon Mais oups, au moment de la remonter, j’avais une pièce dans la main que je ne savais plus où mettre. — (Le coin des bricoleurs, une pièce en trop)
      1. (Médecine) (Anatomie) Partie d’un corps résultant d’une amputation. → voir pièce anatomique
        • [CERFA n° 11350*03] (annexe 7) où chaque pièce est identifiée de façon à garantir l’anonymat. — (INRS, Déchets infectieux : Élimination des DASRI et assimilés, Prévention et réglementation, page 27)
        1. (Restauration) Morceau découpé dans un animal. → voir pièce de bœuf, pièce de volaille et pièce du boucher
          • Chaufroiter : Napper une pièce avec une sauce chaud-froid (Sauce additionnée de gélatine). — (Académie de Versailles, Lexique des termes professionnels de Cuisine, page 4)
        2. (Particulièrement) (Entomologie) Element d’une partie spécifique de l’insecte. → voir pièce buccale, pièce abdominale et pièce génitale
          • le labre : pièce unique de la bouche formant la lèvre supérieure. — (anatomie des insectes sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
      2. (Industrie) (Bricolage) Morceau d’un ensemble obtenu par découpage.
        • La qualité d’une pièce découpée peut se comprendre de différentes manières. — (André Maillard, Découpage des tôles à la presse, aux éditions techniques de l’Ingénieur, p. 10)
      3. (Couture) Petit morceau d’étoffe, de toile, de métal, etc., qu’on coud, qu’on met à des choses de même nature, pour les raccommoder, les rapiécer, lorsque elles sont trouées.
        • Selon le patron avec lequel vous allez vous lancer, il faudra ou non ajouter des marges de couture (appelées aussi valeurs de couture) autour de vos pièces décalquées. — (découper un patron)
      4. Permettant d’identifier ou de localiser un élément particulier.
        • […] on pratique un évent & un petit godet qui sert de jet pour y faire couler le métal ; on déplace ensuite cette pièce du moule […] — (Jacques Lacombe, Arts et métiers mécaniques, à Paris chez Panckoucke, 1784, p. 16)
        1. (Jeux) Figurine des jeux de plateau, en particulier aux échecs. → voir échange de pièces.
          • jeu d’échec sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg
  2. Objet (spatial ou temporel) formant un tout compact identifiable pouvant appartenir à un ensemble plus général. → voir pièce de gibier, pièce de théâtre, pièce à main et être près de ses pièces
    • Les amoureux de l’orgue de belle facture sont invités à découvrir, à l’intérieur de l’église Saint-Rémy, cette pièce de 1864 qui a été totalement restaurée. — (Dijon, Le Bien Public, Brazey en plaine)
    1. Elément venant compléter un ensemble existant. → voir pièce rapportée et pièce ajoutée
      • Le Musée national d’archéologie et d’histoire de Mexico vient de s’enrichir d’une belle pièce qui lui a été offerte par M. G. R. G. Conway, gérant de la Compagnie mexicaine […] — (Paul Rivet, Une belle pièce archéologique au Musée de Mexico, In : Journal de la Société des Américanistes, Tome 23 n°1, 1931, p. 263)
      1. (Réparation) Élément d’un ensemble fonctionnel pouvant être remplacé. → voir pièce de rechange
        • Cette dernière pièce est bien plus facile à trouver, n’ayant besoin que de 6 pouces de largeur […] — (Honoré Sébastien Vial de Clairbois, Traité élémentaire de la construction des bâtimens de mer, tome second, à Paris chez Magimel, AN XIII (1805), p. 75)
      2. (Administration) Document nécessaire à l’obtention d’un papier administratif. → voir pièce à fournir
        • Toute pièce justifiant du transfert effectif de la résidence familiale dans les délais prévus. — (Ministère de l’Enseignement et de la recherche, Université de poitiers, dossier changement de résidence)
    2. (Par ellipse) Partie complète de matière formant un seul bloc. → voir pièce de bois, pièce de tissu, pièce de vin, pièce d’or, pièce de viande et
      • Une loi du 25 germinal an IV (14 avril 1796) avait édicté que la pièce d’argent de cinq francs devait être « reçue pour cinq livres un sou trois deniers tournois ». — (Jean-Marcel Jeanneney, Monnaie et mécanismes monétaires en France de 1878 à 1939, In : Observations et diagnostics économiques : revue de l'OFCE, n°24, 1988, p. 6)
      1. (Économie) Servant d’unité, de référence ou de support à une évaluation
        • […] ont amené l’industrie forestière québécoise à remplacer le salaire mensuel fixe utilisé jusqu’alors pour payer les travailleurs forestiers par la rémunération à la pièce. — (Camille Legendre, Les débuts de la rémunération à la pièce dans l’industrie forestière, Recherches sociographiques 203, Université Laval, 1979, résumé)
      2. (Textile) Coupon de matière brute tissée. → voir pièce de drap, pièce de tissu, pièce de toile et
        • On ne totalise plus dans la capitale du Nébouzan que 6.300 pièces de basses draperies […] — (Jean-Michel Minovez, L'État et les draperies dans les Pyrénées centrales au milieu du XVIIIe siècle, In : Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 116, N°246, 2004, p. 175)
        • C'était une grande pièce de laine, de couleur écrue, un habit majestueux mais lourd et encombrant. La toge était jetée sur l'épaule gauche, drapée sous le bras droit, […]. — (Barry S. Strauss, La mort de César, traduit de l'anglais par Clotilde Meyer, Paris : Albin Michel, 2018)
      3. (Viticulture) (Métrologie) (Œnologie) Tonneau contenant de 205 à 250 litres, suivant les régions.
        • La pièce bourguignonne a une contenance de 228 litres, la champenoise, 205. — (Michel Véron, professeur d’œnologie au Lycée viticole de la Champagne)
        1. (Par métonymie) Le contenu d’un tel tonneau.
          • Où trouvera-t-il, dans le pays, deux pièces de vin bon, loyal & marchand, si tout le raisin qui y a été recueilli n’a fourni que du vin qui ne peut être d’aucun usage ? — (Nicolas-Toussaint Le Moyne des Essarts, Causes célèbres, curieuses et intéressantes, de toutes les cours souveraines du royaume, t. 115, Paris, 1784, p. 140)
      4. (Arpentage) Étendue de terrain d’une certaine culture → voir pièce de vigne, pièce de terre, pièce d’eau et
        • […] et ce par la mesure qui est en usage au pays où se fait l’arpentage, laquelle pièce contient en sa longueur […] — (Jean Abraham Rigaud, Arithmetique et arpentage uniuersel, à Lyon chez Pierre Rigaud, 1641, p. 184)
      5. (Agriculture) Parcelle de terrain.
        • Là, un champ labouré n’avait pas été ensemencé ; ici, une pièce de blé était trépignée par les bêtes […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’éd. de 1921)
        • L’enclôture aurait été réservée alors aux pièces essentielles, dont elle devenait la défense et la parure. L'ère des grands défrichements médiévaux aurait achevé de déblayer certaines régions. — (Gaston Roupnel, Histoire de la campagne Française, 8e partie, chap. 3, Éditions Bernard Grasset, 1932, Librairie Pion, 1974 & 1981, 1984, p. 315)
      6. Résultat du fractionnement d’un ensemble dénombrable.
        • une pièce est capturée quand une pièce arrive sur la même case qu’une pièce adverse. Dans ce cas la pièce capturée est retirée du jeu. — (règle du jeu d'échecs)
        • Il tira une poignée de monnaie et l’examina : trois pennies, une pièce de six pence et une d’un shilling. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 384 de l’éd. de 1921)
        1. (Commerce) Plus petit élément d’un lot.
          • L’offre était assez faible, la qualité demeure satisfaisante dans l’ensemble, et les prix obtenus se sont situés entre l0 et l l FB pièce suivant le calibre. — (Moniteur officiel du commerce et de l'industrie, 1961, page 3695)
        2. (Gestion) Base de calcul d’un coût industriel.
          • Les matières premières sont estimées à 20€ par pièce et par souci de simplification on ne prend pas en compte dans le calcul du coût des en cours la valeur ajoutée par chaque poste. — (Université Paris-Sud, gestion des flux : Choix d'une taille de lot sur cetice.u-psud.fr. Consulté le 16 janvier 2018)
      7. (Numismatique) Pièce de monnaie frappée en métal. → voir pièce d’or, pièce d’argent et pièce de bronze
        • La réponse était pragmatique : le montant d'une pièce dépendait de son poids. — (Direction du Patrimoine, les usages de l’argent, Terrain 23, 1934, page 34)
    3. (Boucherie) (Chasse) (Élevage) Animal pouvant être comptabilisé. → voir pièce de volaille, pièce de gibier et pièce de bétail
      • Le terme «pièce» s’entend d’une volaille entière, d’une volaille découpée en morceaux ou d’une partie de volaille, spécifiée dans la description du produit. — (Nations Unies : Commission économique pour l’Europe, Viande de poulet: carcasses et parties, § 3.9.1 Poids de la pièce)
    4. (Société) Médaille offerte aux époux lors de la cérémonie de mariage. → voir pièce de mariage
      • Cette Pièce, de même que l’Alliance, doit être apportée à l’Église, car elle doit y être bénite, et, en raison des usages locaux, être exposée aux yeux de l’assistance, appuyée sur le cierge allumé placé devant les jeunes époux. — (Marc Faygen, les bijoux des français : la médaille de mariage, citant le livret « Règles et usages à observer le jour de mariage » sur bijouxregionaux.fr. Consulté le 8 novembre 2017)
    5. (Arts) Œuvre ou ouvrage de l’esprit, dont chacun fait un tout complet. → voir pièce de théâtre et pièce de musique
      • Au début de cette même année, un énorme charivari avait accueilli la pièce d'un tout jeune auteur. Paris en bruissait encore et il n’était pas de jour sans qu'on en dît pis que pendre ou la portât aux nues : Hernani, d'un certain Hugo. — (Patrick Tudoret, Juliette, Éditions Tallandier, 2020)
      • Il ne suffit pas qu’une pièce ait eu du succès à Londres ou à New York pour qu’elle triomphe nécessairement en France. — (Hélène Catsiapis, Les écrivains français se détournent du théâtre, In : Communication et langages, n°83, 1er trimestre 1990, p. 59)
      • Si les pièces qu’on y insère n’ont pas toutes le même mérite, au moins est-on sûr de n’y jamais rencontrer de ces fades et plattes rimailles qui, tant de fois on servi de prétexte à calomnier la Poésie. — (Journal de Paris, n°1, 1er janvier 1777, p. 1)
    6. (Accompagné d’une qualification adjectivale effective ou sous-entendue) Caractère d’un objet singulier. → voir pièce visée, petite pièce, pièce classique, pièce maîtresse, la meilleure pièce de son sac, pièce justificative et
      • Je fabrique une maquette d’une pièce remarquable du château. — (Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain en Laye, Ateliers Archichouette sur http://musee-archeologienationale.fr, Domaine national saint Germain en Laye. Consulté le 10 septembre 2017)
      1. (Art des métaux) Objet remarquablement travaillé par un artisan. → voir pièce d’orfèvrerie
        • Le ciseleur se charge de réaliser les détails sur la pièce, en utilisant une technique particulière de repoussage du métal, la ciselure. — (Orfèvrerie sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
      2. (Collectionnisme) Objet rare pouvant faire partie d’une collection. → voir pièce de collection
        • Voilà donc une pièce digne de figurer dans un musée et qui […] — (Nathalie Courtial, Une statuette celte sur leveil.fr, L’éveil de Haute-Loire. Consulté le 10 septembre 2017)
      3. (Boucherie) Morceau de bœuf non présentable mais particulièrement goûteux. → voir pièce du boucher
        • En boucherie, la poire est une pièce qui se situe au niveau de l’arrière-train de l’animal (bœuf), au-dessus de l’araignée. — (poire (viande) sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
      4. (Mécanique) Composant d’un mécanisme en mouvement destiné à être remplacé régulièrement. → voir pièce d’usure, pièce d’occasion, pièce d’origine et
        • La pression de contact détermine directement la sollicitation mécanique de la pièce (effet de plastification locale, fatigue). — (Gérald Zambelli et ‎Léo Vincent, Matériaux et contacts : une approche tribologique, Techniques de l’ingénieur, 1998, p. 5)
      5. (Musique) Composition musicale spécifique. → voir pièce polyphonique et pièce instrumentale
        • À la fin d’une phrase musicale, si la pièce contient, par ex., les trois notes superposées sol-si-mi […] — (polyphonie sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
      6. (Justice) Preuve matérielle de la culpabilité d’un accusé. → voir pièce à conviction
        • Le capitaine Cuignet, chargé d’instruire à charge de Picquart, se procura la pièce que Picquart prétendait être un faux et confirma le fait. — (Dossiers Criminels, L’affaire Dreyfus : la plus célèbre affaire judiciaire française, les origines)
      7. (Vieilli) (Figuré) Tour, bon ou mauvais, joué ou fait à quelqu’un. → voir pièce sanglante et faire pièce
        • Rien n’est donc plus propre à faire connaître la mauvaise humeur du poète, & sa passion à déchirer la réputation d’autrui, qu’une pièce de cette nature. — (les religieux bénédictions de la Congrégation de St Maur, Histoire litéraire de la France ou l'on traite de l'origine et du progres, de la décadence, tome VIII, 1747, page 363)
      8. (Droit) Toute sorte d’écriture qui sert à quelque procès, tout ce qu’on produit pour établir son droit. → voir pièce parafée, pièce inventoriée, pièce arguée de faux, pièce arguée de nullité, pièce visée, pièce justificative et
        • Enfin, la pièce arguée doit encore être signé par le prévenu au moment de sa comparution. — (Dictionnaire des dictionnaires, résumé des résumés de la législation usuelle, à Bruxelles chez A. Mertens, 1845, page 264)
      9. (Comptabilité) Document justifiant une opération comptable. → voir pièce comptable
        • Étant donné que les données d’une pièce de caisse comptabilisée ont déjà été mises à jour dans le grand livre, la pièce ne peut plus être supprimée du livre de caisse. — (Fonctionnalités : Suppression d’une pièce saisie ou sauvegardée sur help.sap.com, SAP knowledge waraehouse. Consulté le 8 janvier 2018)
  3. (Par métonymie) (Au singulier) (Argot) Argent, monnaie.
    • Comme moi, gagne de la pièce ;
      Tu pourras picter des canons,
      Et, sans aller fumer sans cesse,
      Te lâcher le fin rigodon.
      — (François-Vincent Raspail, Le Gouêpeur et le voleur)
    1. (En particulier) Petite somme d’argent donnée comme gratification, comme pourboire. → voir donner la pièce
      • Chez les coiffeurs, il est d’usage de laisser une pièce à la shampouineuse et au coiffeur qui vous a coiffé. — (Pierre J. Capretz, ‎Béatrice Abetti, ‎Marie-Odile Germain, French in Action : A Beginning Course in Language and Culture, chez Yale University Press, 2015, p. 443)
  4. Liste des pièces honorables (sens héraldique a)
    Armoiries avec une muraille crénelée de 5 pièces (sens héraldique b)
    (Héraldique)
    1. Figure géométrique découpant le champ, s’opposant aux meubles. → voir pièce diminuée
      • Mais le chevron est une marque, de très ancienne noblesse. Il fait partie de ce que l’on appelle, en blason, les pièces honorables. — (George Sand, Correspondance 1812-1876, Correspondance 1812-1876, 4/1856/CDV, 1883, Calmann-Lévy)
    2. Terme générique utilisé comme synonyme d’occurrence. Il sert à indiquer le nombre d’éléments du même type (pièce ou meuble) présents dans les armoiries.
      • Ray, à Tournay, barré d’azur & d’argent, de six pièces ; la première , la troisième & la cinquième d’azur; […]. — (Encyclopédie méthodique, ou par ordre de matières: Histoire, Paris, Panckoucke & Liége, Plomteux, 1784, vol.1, page 17)
      • D’azur à la muraille crénelée de cinq pièces d’argent, maçonnée de sable, qui est de la commune de Mars du Gard → voir illustration « armoiries avec une muraille crénelée de 5 pièces »
  5. (Provence) Morceau de tissu épais et bien absorbant, généralement carré ou légèrement rectangulaire, qui sert à laver et essorer le sol.
    • Dans le Sud-Est de la France, c’est le mot « pièce » qui est le mot régional désignant la serpillière qui arrive en tête du sondage. — (Mathieu Avanzi, la serpillère 2.0 sur francaisdenosregions.com. Mis en ligne le 1 septembre 2016, consulté le 21 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pièce : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIÈCE. n. f.
Partie, portion, morceau d'un tout. Une pièce de viande. Une pièce de bœuf. Une belle pièce de boucherie. Une pièce de bois. Les pièces d'une montre, d'une pendule. Les pièces d'un habillement, d'un harnais, d'une armure. Mettre un vase en pièces, le briser en mille pièces. Couper par pièces et par morceaux. Un vêtement fait de pièces et de morceaux. Fig., Pièce de bois désigne quelquefois un Morceau de bois d'une grosseur et d'une longueur déterminées, servant à estimer la quantité de bois employée dans un ouvrage de charpenterie. Le bois de charpente se mesure à la pièce. Être armé de toutes pièces, Être armé de pied en cap. Il se dit, figurément, d'un Homme qui est prêt sur tous les points d'une discussion et en état de repousser toutes les attaques. Tailler une armée en pièces, La défaire entièrement. Fig., C'est un homme qui met tout le monde en pièces, C'est un homme dont la médisance n'épargne personne. À l'emporte-pièce. Voyez EMPORTE-PIÈCE. Fig., Emporter la pièce. Voyez EMPORTER. Pièces de rapport, Les petits morceaux de bois précieux ou de pierres dures qu'on emploie pour faire les ouvrages de marqueterie ou de mosaïque. Un ouvrage de pièces de rapport. Une table de pièces de rapport. On dit de même qu'Une sculpture est faite de pièces de rapport Lorsqu'elle est composée de plusieurs pièces, au lieu d'être formée d'un seul bloc, ou coulée d'un seul jet. Fig., Ouvrage de pièces de rapport, Ouvrage de l'esprit qui est composé sans plan et de morceaux faits à part que l'auteur a rapprochés. On dit plutôt aujourd'hui Ouvrage fait de pièces et de morceaux. En termes de Blason, Pièces honorables, Certaines pièces de l'écu, comme le chef, la bande, le pal, etc. Être tout d'une pièce se dit des Choses qui sont d'un seul morceau. Cette colonne, cette table de marbre est toute d'une pièce. Le grand obélisque de Rome est tout d'une pièce. Fig. et fam., Être tout d'une pièce, Se tenir trop droit, n'avoir rien de libre, de dégagé dans sa taille. Il se dit surtout d'une Personne rigide qui n'a point de souplesse dans l'esprit, ni dans la conduite.

PIÈCE se dit particulièrement d'un Petit morceau d'étoffe, de toile, de métal, etc., qu'on coud, qu'on met à des choses de même nature, pour les raccommoder, lorsqu'elles sont trouées. Mettre une pièce à un drap, à une voile.

PIÈCE se dit aussi de Certaines choses considérées comme faisant partie d'une collection, d'un ensemble. Ce secrétaire est la plus belle pièce de son ameublement. Cette médaille est une des principales pièces de son cabinet. Une pièce de vaisselle. Pièce de musée, Objet rare et curieux, digne de figurer dans un musée. Pièce d'orfèvrerie, Ouvrage d'orfèvrerie. Pièce de tapisserie, Morceau de tapisserie travaillé séparément, qui, avec plusieurs autres morceaux, forme une tenture entière. Pièce anatomique, Partie d'un corps mort employée à l'étude de l'anatomie et de la pathologie. Pièce de charpente, Morceau de bois taillé, qui entre dans un assemblage de charpente. On appelle les plus grosses Maîtresses pièces. Pièce de bétail, Chacun des animaux, comme bœuf, vache, etc., qui composent un bétail. Ce fermier a tant de pièces de bétail. On dit plus ordinairement aujourd'hui Tête de bétail. Pièce de volaille, Oiseau de basse-cour. Le rôtisseur m'a fourni tant de pièces de volaille. Pièce de gibier, Une bête tuée à la chasse. Il a tué, il rapporte dix pièces de gibier. Pièce de rechange. Voyez RECHANGE. Pièce détachée, Partie détachée d'un mécanisme, qui forme un tout en soi, comme un piston, une bielle, un ressort, un écrou. On a fait venir cette machine en pièces détachées et on l'a montée sur place.

PIÈCE se dit particulièrement, dans l'acception qui précède, des Différentes parties d'un logement. Il y a six pièces de plain-pied dans cet appartement. Le salon est la plus belle pièce de la maison.

PIÈCE se dit aussi de Certaines choses qui, bien que détachées d'un ensemble collectif, forment un tout en soi. Une pièce de drap, de toile, de mousseline, de percale, de ruban, etc. Cette pièce de drap a tant de mètres. On a entamé la pièce pour me faire un costume. Juger de la pièce par l'échantillon. Ce tissu est bien plus beau à la pièce qu'à l'échantillon. Pièce de pâtisserie, Ouvrage de pâtisserie. Une tourte, un gâteau sont des pièces de pâtisserie. Pièce de milieu, Pièce montée, Pâtisserie imitant des formes architecturales. Pièce de résistance, Plat principal ou l'Un des plats principaux d'un repas. Il se dit, par analogie et figurément, de l'Élément le plus important d'un ensemble. Une sonate de Mozart a été la pièce de résistance de ce concert. Le discours de tel orateur a été la pièce de résistance de ce débat. Pièce de vin, Tonneau de vin contenant environ deux cent vingt litres. Mettre une pièce de vin en perce. Ce vin-là n'est pas de la même pièce. J'ai reçu une demi-pièce de ce vin. Il a fait tant de pièces de vin, Sa vendange a produit tant de pièces de vin.

PIÈCE se dit aussi de Certaines choses considérées séparément de celles qui sont de même nature. Pièce de terre, Une certaine étendue de terre toute en un morceau. Pièce de blé, pièce d'avoine, etc., Une certaine portion continue de terre où l'on a semé du blé, de l'avoine, etc. Pièce d'eau, Grande quantité d'eau retenue dans un espace creusé en terre, pour l'embellissement d'un parc, d'un jardin.

PIÈCE se dit quelquefois absolument pour désigner Diverses choses que le sens de la phrase indique particulièrement. Ce chasseur a tué deux belles pièces. Cette marchande de poisson lui a fourni une belle pièce. Ce rôtisseur nous a vendu une pièce magnifique. Commander deux pièces à un marchand de vin.

PIÈCE se dit encore pour Unité. Des oranges à dix sous la pièce, à dix sous pièce. Cet ouvrier travaille à la pièce, Il est payé, non pas à la journée, mais à proportion de l'ouvrage qu'il fait. On dit aussi Il est payé aux pièces, ou encore Il est à ses pièces.

PIÈCE, se dit encore, en termes d'Artillerie, d'une Bouche à feu. Une pièce d'artillerie, une pièce de canon, Un canon. Mettre des pièces en batterie. On fit trois batteries de six pièces chacune. Canonniers, à vos pièces! Pièces de siège, Canons de fort calibre dont on se sert pour attaquer une place ou la défendre. Pièces de campagne, Les canons qu'une armée fait marcher avec elle. Des pièces de soixante-quinze, de cent vingt, etc., Des pièces de canon dont le calibre est de soixante-quinze millimètres, de cent vingt millimètres, etc.

PIÈCE s'emploie aussi pour désigner les Subdivisions d'une batterie d'artillerie. À la fin de la bataille, la seconde pièce de la 3e batterie ne comptait plus que vingt canonniers. Pièce d'artifice, Composition pyrotechnique servant soit à la guerre, soit aux divertissements.

PIÈCE se dit aussi en parlant de la Monnaie. Une pièce de monnaie. Une pièce de cinq sous, de dix sous, de vingt sous. Une pièce de dix francs. Une pièce d'or, d'argent. Une pièce fausse. Une pièce bien frappée. Donnez-moi la monnaie de cette pièce. Fig., Rendre, donner à quelqu'un la monnaie de sa pièce, Se venger de lui, user de représailles à son égard. On dit de même Il a eu la monnaie de sa pièce. Fig. et fam., Être près de ses pièces, Être mal dans ses affaires, avoir peu d'argent. Il s'emploie aussi au sens de Lésiner. Absolument et populairement, La pièce, Une petite somme d'argent donnée comme gratification, comme pourboire. Il m'a demandé la pièce pour sa peine. Il lui a donné la pièce pour lui faire faire cette commission. Pièce de mariage, Médaille d'or ou d'argent que, dans certaines familles, le mari donne à sa femme pendant la célébration du mariage.

PIÈCE, au jeu des Échecs, désigne le Roi, la Dame, le Cavalier, la Tour et le Fou. Avancer une pièce. Donner une pièce. Recevoir une pièce. Jouer une pièce. Couvrir une pièce. Prendre une pièce. Faire pièce pour pièce, Faire prendre par l'adversaire une pièce de son jeu pour lui en prendre une de même valeur.

PIÈCE se dit aussi des Ouvrages de l'esprit en vers ou en prose, dont chacun fait un tout complet. Une pièce de vers. On a imprimé les pièces de prose et de vers qui ont remporté les prix. Un recueil de plusieurs pièces de prose et de vers. Un recueil de pièces choisies. Pièce de théâtre et absolument Pièce, Une tragédie, une comédie, un opéra, un opéra-comique, etc. Donner, jouer, représenter une pièce nouvelle. La pièce a réussi, est tombée, a été sifflée, applaudie. Les pièces de Corneille, de Racine, de Molière, etc. L'exposition, le nœud, le dénouement, la conduite, la contexture, les incidents, les personnages d'une pièce de théâtre. Cet auteur a fait plusieurs pièces de théâtre, a donné plusieurs pièces au théâtre. Le spectacle se composait de trois pièces. Je suis sorti entre les deux pièces. La petite pièce se dit d'une Pièce courte qu'on joue avant ou après la pièce principale, pour compléter le spectacle. Fig. et fam., Jouer une pièce cruelle à quelqu'un, lui faire une pièce sanglante, Lui causer un grand dommage, un grand embarras, lui jouer un méchant tour. La pièce est plaisante, la pièce est bonne, Le tour qu'on lui a joué est plaisant. Fig., Faire pièce à quelqu'un, Le contrecarrer, lui créer des difficultés. Pièce se dit encore absolument pour désigner une Composition musicale. Pièce polyphonique. Pièce de clavecin. Ce musicien a composé plusieurs pièces pour le piano.

PIÈCE se dit des Personnes, comme dans ces locutions familières : Une méchante pièce et ironiquement Une bonne pièce, Une personne dissimulée, malicieuse, qui prend plaisir à médire. Fiez-vous à elle pour vous dénigrer : c'est une bonne pièce.

PIÈCE signifie aussi Document. Pièces d'archives. Il désigne spécialement, en termes de Procédure, Toute sorte d'écriture qui sert à quelque procès, tout ce qu'on produit pour établir son droit. Pièces parafées. Pièces inventoriées. Pièces vues. Pièces arguées de faux, arguées de nullité. Il faut que l'avoué lui communique les pièces. Demander communication des pièces. Produire une pièce. Les pièces qui forment un dossier. Pièce à conviction. Voyez CONVICTION. Fig. et fam., C'est la meilleure pièce de son sac, C'est la chose la plus avantageuse pour lui, celle qui doit lui procurer le plus sûrement le succès qu'il désire, Il a la protection d'un personnage puissant, c'est la meilleure pièce de son sac. Pièce de comparaison, Pièce dont l'écriture et la signature sont reconnues pour certaines et que l'on compare à une pièce arguée de faux, pour voir si l'écriture est la même. Il se dit, par extension, de Ce qui peut servir de modèle pour juger de la qualité, du mérite d'autres objets de même nature. Pièces justificatives, Pièces produites à l'appui des faits allégués dans un procès, ou des articles portés dans un compte; pièces ajoutées à un écrit pour servir de preuve à ce qu'on y avance. On dit dans le même sens Pièces à l'appui. Il a remis son mémoire avec les pièces à l'appui. Pièces en main, Documents que l'on a en sa possession et qui justifient une prétention, une affirmation.

PIÈCE se dit aussi, dans un sens analogue, de Notes diplomatiques. La Chambre demanda que toutes les pièces relatives à cette négociation lui fussent communiquées.

PIÈCE À PIÈCE, loc. adv. Une pièce après l'autre. Il a vendu son mobilier pièce à pièce.

TOUT D'UNE PIÈCE, loc. adv. Toutes les parties agissant d'un même mouvement. La phalange se mouvait tout d'une pièce.

Pièce : définition du Littré (1872-1877)

PIÈCE (piè-s') s. f.

Résumé

  • 1° Partie d'un tout, considérée comme complète, entière en soi.
  • 2° Il se dit de certaines choses qui font un tout, un objet complet.
  • 3° Par extension, fragment, morceau d'un tout.
  • 4° Différentes parties de l'ancienne armure.
  • 5° La pièce de bœuf.
  • 6° Pièces de rapport.
  • 7° Petit morceau d'étoffe ou de métal qu'on emploie pour un raccommodage.
  • 8° Fûtaille.
  • 9° Se dit de certaines choses considérées comme faisant partie d'une collection, d'un ensemble.
  • 10° Pièce de bétail.
  • 11° Pièce s'applique à toute chose que le sens de la phrase indique particulièrement.
  • 12° Différentes parties d'un appartement.
  • 13° Pièce de terre.
  • 14° Pièce d'eau.
  • 15° Synonyme de canon.
  • 16° Portion de métal d'une valeur déterminée.
  • 17° Les pièces d'un jeu d'échecs.
  • 18° Pièce d'écriture.
  • 19° Notes diplomatiques ou autres.
  • 20° Ouvrage d'esprit en vers ou en prose, formant un tout complet.
  • 21° Ouvrage dramatique.
  • 22° Composition musicale faite pour être exécutée sur des instruments.
  • 23° Tromperie, moquerie, petit complot comparé à une pièce de théâtre.
  • 24° Il se dit figurément des personnes.
  • 25° Fig. Ce qui entre en composition d'objets intellectuels ou moraux.
  • 26° Pièce à pièce.
  • 27° Tout d'une pièce.
  • 1Partie d'un tout, considérée comme complète, entière en soi. Les pièces d'une montre, d'une pendule. Lorsque tant de princes partageaient entre eux ses États [de Marie-Thérèse], toutes les pièces de sa monarchie, immobiles et sans action, tombaient pour ainsi dire les unes sur les autres, Montesquieu, Esp. VIII, 9. Le code s'étendit comme l'empire [romain], et devint un assemblage de pièces mal assorties, Condillac, Hist. anc. XI, 4.

    Il l'a eu pour une pièce de pain, se dit de quelque chose acquis à très bon marché ; on dit plutôt aujourd'hui : pour un morceau de pain.

    Familièrement. C'est une pièce de chair, une grosse pièce de chair, se dit d'une personne lourde et de peu d'esprit.

  • 2Il se dit de certaines choses qui font un tout, un objet complet. Une pièce de drap, de toile, de ruban, etc.

    Demi-pièce, pièce d'étoffe qui n'a que la moitié de la longueur ordinaire.

    Pièce d'estomac, pièce de toile, de flanelle, dont on se couvre le devant de la poitrine.

    Travailler à ses pièces, à la pièce, être payé à proportion de l'ouvrage qu'on fait.

    Pièce de four, pièce de pâtisserie, ouvrage de pâtisserie. Des fruits, du laitage, quelque pièce de four un peu plus délicate que le pain ordinaire, surtout l'art de dispenser sobrement tout cela, voilà de quoi mener des armées d'enfants au bout du monde, Rousseau, Ém. II.

    Pièces montées, pièces de pâtisserie qui présentent des formes d'architecture.

    Pièce de bois, un morceau de bois, poutre ou planche. Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois, Qu'elle s'émeut autant qu'une pièce de bois, Molière, Mis. II, 5. Les pièces de 18 pieds de longueur sur 5 pouces d'équarrissage portent 3700 livres, et celles de 9 pieds portent 8308 livres 1/3, au lieu qu'elles n'auraient dû porter, selon les règles du levier, que 7400 livres, Buffon, Hist. nat. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 229.

    Pièce de bois, signifie quelquefois un morceau de bois d'un volume déterminé, servant à estimer la quantité de bois employé dans un ouvrage de charpenterie. Dans le toisé du bois de charpente, on entend par pièce une pièce de bois de chêne ou de sapin de six pieds de longueur et de six pouces en carré, Raymond, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 416.

    Pièce de charpente, morceau de bois taillé, qui entre dans un assemblage de charpente.

    Maîtresses pièces, les pièces de bois les plus grosses, comme les poutres.

    Terme de menuisier. Un des battants de remplissage d'une feuille de parquet, par opposition à pièce d'onglet.

    Pièce à queue, le montant placé dans le haut d'une croisée à coulisse.

    Pièce carrée, outil pour vérifier le carrement des assemblages.

    Terme de treillageur. Morceau de bois brut propre à être fendu en échalas et en tringles.

    Terme de marbrier. Pièce d'angle ou quart, dans les carrelages, quart de carreau placé entre deux bandes faisant retour d'équerre.

    Terme de vitrier. Se dit de tous morceaux de verre de différentes figures et grandeurs qu'on emploie dans les compartiments des panneaux.

    Terme de construction. Toute demi-tuile ou demi-ardoise qu'on emploie aux égouts, batellements et filets.

    Terme d'armurier. Pièce de pouce, petite plaque de métal qu'on encastre dans la crosse d'un fusil ou d'un pistolet.

    Terme de luthier. Pièce gravée, sorte de sommier où l'on met les tuyaux d'orgue que leur volume empêche d'être placés sur le sommier proprement dit.

    Pièces d'addition, pièces que l'on ajoute au sommier pour l'élargir lorsqu'il n'y a pas de place pour un jeu que l'on veut ajouter à l'orgue.

    Terme de métallurgie. Nom affecté spécialement à la loupe cinglée.

    Terme de marine. Pièces de tour, les bordages qui s'éloignent sensiblement de la direction rectiligne.

  • 3 Par extension, il se dit des fragments, des morceaux d'un tout.

    Les pièces en sont bonnes, se dit de choses qui, coupées ou cassées, peuvent encore servir.

    Tomber par pièces, se dit d'une personne chez qui il survient des abcès, des pourritures, des gangrènes.

    Tailler une armée en pièces, la défaire entièrement. Mentor tailla les ennemis en pièces, Fénelon, Tél. I.

    Fig. Emporter la pièce, railler cruellement. Cet homme a la satire, il emporte la pièce, Régnier, Sat. XI. Tracasseries qui emportent la pièce, et qui communiquent le découragement aux mieux intentionnés, Maintenon, Lett. au D. de Noaill. 3 sept. 1710.

    En un autre sens, peu usité. Emporter la pièce, être particulièrement remarquable. Il me suffit d'en alléguer un article [du Dictionnaire de l'Académie] qui emporte la pièce et dame le pion à tous les autres [en fait d'ignorance et de négligence], Furetière, Factums, t. I, p. 181.

    Mettre en pièces, déchirer par morceaux. Charles Gustave parut à la Pologne surprise et trahie comme un lion qui tient sa proie dans ses ongles, tout prêt à la mettre en pièces, Bossuet, Anne de Gonz. Des bancs de rameurs mis en pièces, des rames écartées çà et là sur le sable, Fénelon, Tél. I.

    Par extension, mettre en pièces, partager, diviser. J'enverrai à Mme de Coulanges ce qui lui appartient de votre lettre, elle sera mise en pièces, Sévigné, 134.

    Mettre en pièces un livre, en lire au hasard des fragments. Valère : Ouvre [un Sénèque], et lis au hasard. - Hector : Je vais le mettre en pièces, Regnard, le Joueur, IV, 13.

    Mettre en pièces, ne tenir aucun compte, violer, dissoudre. Il est vrai que l'on sue à souffrir ses discours, Elle y met Vaugelas en pièces tous les jours, Molière, Femm. sav. II, 7. C'est ainsi qu'on met en pièces le christianisme, Bossuet, Var. 15.

    Mettre en pièces un auteur, en prendre des fragments. Et, transportant cent fois et le nom et le verbe, Dans mes vers recousus mettre en pièces Malherbe, Boileau, Sat. II.

    Fig. Mettre quelqu'un en pièces, le déchirer par des médisances.

    Familièrement. Se mettre en pièces, faire tous ses efforts. Dites un petit mot à cette bonne d'Escars, qui se met si bien en pièces quand il s'agit de vous servir, Sévigné, 23 juin 1677. Notre princesse se met en pièces pour se divertir, sans y parvenir ; elle n'a jamais été si sérieuse, Maintenon, Lett. au D. de Noailles, t. V, p. 99, dans POUGENS.

  • 4Il se dit des différentes parties de l'ancienne armure. Être armé de toutes pièces.

    Fig. Être armé de toutes pièces, être en état de repousser toutes les attaques. être armé de toutes pièces contre les revers de la fortune.

    Fig. Accommoder, habiller, ajuster un homme de toutes pièces, le battre, et aussi en dire beaucoup de mal. Viens, viens, que je t'ajuste de toutes pièces, Hauteroche, Crispin médecin, III, 1. On ne saurait aller nulle part où l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces, Molière, l'Avare, III, 5.

  • 5La pièce de bœuf, le morceau qui est le plus propre à satisfaire l'appétit. Je leur donnerai une pièce de bœuf salé, Sévigné, 80.

    Pièce de résistance, pièce considérable de viande où il y a beaucoup à manger.

    Fig. C'est la pièce de bœuf, se dit de certaines choses dont on fait un usage ordinaire, et aussi du morceau le plus considérable dans une réunion d'objets du même genre.

    Terme de boucherie. La pièce ronde, un morceau de tranche grasse.

  • 6Pièces de rapport, les petits morceaux de bois précieux ou de pierres dures pour faire les ouvrages de marqueterie ou de mosaïque.

    Dans la gravure sur bois, petits morceaux que l'on ajuste artistement pour réparer les brèches faites en vidant la gravure.

    Une sculpture est faite de pièces de rapport, lorsqu'elle est composée de plusieurs pièces, au lieu d'être formée d'un seul bloc ou coulée d'un seul jet. Ne dirait-on pas que l'homme soit fait de pièces rapportées ? Fontenelle, Dialogue 2, Morts mod.

    Fig. Ouvrage de pièces de rapport, ouvrage d'esprit composé sans plan et de morceaux faits à part que l'auteur a rapprochés. C'est par cette raison…qu'il y a tant d'ouvrages faits de pièces de rapport, et si peu qui soient fondus d'un seul jet, Buffon, Disc. sur le style. J'ai fait des pièces, des rapports ; J'ai fait mes rapports et mes pièces Avec des pièces de rapports…, Épitaphe satir. faite contre M. J. Chénier, en 1795.

    On dit dans le même sens : fait de pièces et de morceaux. La législation de Pologne a été faite successivement de pièces et de morceaux, comme toutes celles de l'Europe, Rousseau, Gouv. de Pologn. ch. 7.

  • 7Particulièrement, petit morceau d'étoffe ou de métal, qu'on emploie pour faire un raccommodage. Mettre une pièce à un habit. Sa robe, en vain de pièces rajeunie, Boileau, Sat. X.

    Il fait comme le chaudronnier, il met la pièce à côté du trou, se dit d'un homme qui, voulant remédier à une chose, n'applique point le remède où il serait nécessaire.

  • 8Il se dit des fûts qui contiennent des liquides. Pièce de vin, d'huile, d'eau-de-vie, de différentes capacités suivant les parties de la France. Mettre une pièce en perce.

    Il a fait tant de pièces de vin, c'est-à-dire sa vendange a produit tant de pièces de vin.

    Demi-pièce, la moitié d'une pièce de vin.

  • 9Se dit de certaines choses considérées comme faisant partie d'une collection, d'un ensemble. Ce secrétaire est la plus belle pièce de son ameublement. Une pièce de vaisselle.

    Pièce de cabinet, objet rare et curieux. [Une arme de luxe] c'est une pièce de cabinet, que l'on montre aux curieux, qui n'est pas d'usage, qui ne sert ni à la guerre, ni à la chasse, La Bruyère, III.

    On dit dans un sens analogue : pièce rare. Tiens encor ton couteau, la pièce est riche et rare, Molière, Dép. amour. IV, 4. Petits hommes, hauts de six pieds, tout au plus de sept, qui vous enfermez aux foires comme des géants et comme des pièces rares dont il faut acheter la vue, La Bruyère, VII. Un bon plaisant est une pièce rare, La Bruyère, V.

    Pièce d'orfévrerie, ouvrage d'orfévrerie.

    Pièce de tapisserie, morceau de tapisserie, travaillé séparément, qui, avec plusieurs autres morceaux, forme une tenture entière.

    Terme de tapisserie. Se dit de tous les ornements que l'on rapporte pour garnir une frange, un gland, comme flèche, perle, etc.

    Pièce d'honneur, la couronne, le sceptre, l'épée qui sont portés par les grands dignitaires aux obsèques du roi et dans d'autres grandes cérémonies.

    Terme de blason. Pièces honorables, nom donné à certaines pièces de l'écu, comme le chef, la bande, le pal, etc. Quelle est la roture un peu heureuse et établie à qui il manque des armes, et dans ces armes une pièce honorable, des suppôts, un cimier, une devise, et peut-être le cri de guerre ? La Bruyère, XIV.

    Pièce anatomique, ou, simplement, pièce, partie d'un corps mort employée à l'étude de l'anatomie et de la pathologie. Pièce disséquée avec soin. Je me souviens d'avoir vu des gens de ce monde-là [le beau monde] qui portaient sur eux des pièces sèches préparées par lui [du Verney], pour avoir le plaisir de les montrer dans les compagnies, surtout celles qui appartenaient aux sujets les plus intéressants, Fontenelle, Du Verney.

  • 10Pièce de bétail, chacun des animaux qui composent un bétail. Sa mère… Vit qu'il manquait une pièce au troupeau, La Fontaine, Cloch.

    Pièce de volaille, oiseau de basse-cour.

    Pièce de gibier, chacun des animaux qu'on tue à la chasse et qui peuvent être mangés.

    Pièce d'Inde, se disait, parmi ceux qui faisaient la traite des noirs, d'un nègre de 15 à 30 ans, bien fait et vigoureux.

    Dans cet emploi, pièce signifie parfois chacun, chaque. Ces chevaux coûtent cinq cents francs pièce. Il est résolu de ne publier ses vers que quand ils vaudront une pistole la pièce, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3.

  • 11Pièce s'applique à toute chose que le sens de la phrase indique particulièrement. Il y avait une belle pièce au second service. S'il vient à faire quelque désordre et à casser quelque pièce utile, Rousseau, Ém. II. On a cherché à imiter cette porcelaine à Saint-Cloud, et il en est sorti des pièces qui paraissaient fort belles, Raynal, Hist. phil. V, 27.

    Homme de toute pièce, homme en qui toutes les pièces, toutes les parties, surtout au moral, semblent en parfait rapport. Rien de plus rare qu'un homme qui soit homme de toute pièce, Diderot, Sur les caractères.

  • 12Différentes parties d'un appartement. Une pièce de réserve dont elle fit sa chambre, Rousseau, Confess. III.

    Dans la maison d'un ambassadeur, pièce d'honneur, pièce du dais, la pièce où est le dais.

  • 13Pièce du une certaine étendue de terre, toute en un tenant.

    Pièce de blé, d'avoine, etc. portion continue de terre couverte de blé, d'avoine, etc.

  • 14Pièce d'eau, quantité d'eau renfermée dans un espace de terrain. Je me suis ruiné en bâtiments, en terrasses, en pièces d'eau ; et les pièces de théâtre ne réparent rien, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 mars 1760.
  • 15 Terme d'artillerie. Pièce de canon, ou simplement pièce, synonyme de canon. Par une batterie de six pièces on entend toujours six canons, et, dans le cas où elle présente un mélange de canons, mortiers, etc. il faut dire : batterie de six bouches à feu, Legoarant

    Pièce de siége, nom donné à tout canon de fort calibre dont on se sert pour attaquer une place ou la défendre. Anciennement, on l'appelait pièce de batterie.

    Pièce de campagne, l'artillerie qu'une armée mène avec elle, et qui ne sert point dans les siéges.

    Des pièces de huit livres de balle, de vingt-quatre livres de balle, etc. ou, simplement, des pièces de huit, de vingt-quatre, etc. des pièces de canon qui portent des boulets de huit, de vingt-quatre livres.

    Se dit aussi de l'ensemble d'un canon et de son affût, ainsi que d'un canon, son affût et son avant-train.

    Le personnel d'une batterie est subdivisé en pièces.

    Terme de marine. Chef de pièce, celui qui est chargé de faire manœuvrer une bouche à feu.

    Pièces de chasse, des canons pointés à l'avant d'un vaisseau, qu'on tire par-dessus l'éperon sur les vaisseaux qui prennent chasse.

    Terme de fortification. Pièces détachées, ouvrages qui sont construits à quelque distance de la place.

  • 16En parlant de la monnaie, portion de métal marquée et d'une valeur déterminée. Une pièce de cent sous. Une pièce fausse. Une pièce de monnaie. Quelle misère d'être poëte à ce prix-là ! et ne vaudrait-il pas encore mieux être médecin à une petite pièce par visite ? Anti-ménagiana, p. 16. Si l'on ne le voyait de ses yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes ? La Bruyère, VI. Vous avez une pièce d'argent, ou même une pièce d'or ; ce n'est pas assez ; c'est le nombre qui opère, La Bruyère, XIV.

    Fig. Ne pouvoir supporter tous les mauvais caractères dont le monde est plein, n'est pas un fort bon caractère ; il faut, dans le commerce, des pièces d'or et de la monnaie, La Bruyère, V.

    Fig. Me voici encore, ma fille, à dépenser… mon pauvre esprit en petites pièces de quatre sous ; il n'y a pas un grain d'or à tout ce qu'on dit, Sévigné, 10 août 1680.

    Populairement, la pièce, petite somme d'argent donnée en gratification. Demander la pièce. Donner la pièce.

    Fig. On a donné la pièce au clerc du rapporteur, se dit pour exprimer que de l'argent a été donné à l'effet d'obtenir une chose indue.

    La pièce ronde, la pièce blanche, pièce d'argent que l'on donne ou que l'on gagne. Hé bien, Crispin, tu n'as pas eu plus tôt l'habit de médecin sur le corps que tu as reçu la pièce blanche, Hauteroche, Crispin médecin, II, 7. Pour gagner la pièce ronde, Béranger, Paillasse.

    Pièce d'argent, une somme ronde, considérable. La famille de Puysieux, le voyant moribond et n'ayant que des filles, songea promptement à profiter de la facilité du temps pour faire de son gouvernement d'Huningue une pièce d'argent, Saint-Simon, 527, 268.

    Pièce tapée, se disait autrefois de toute pièce marquée. J'ai gravement bouté à terre quatre pièces tapées, et cinq sous en doubles, Molière, Festin, II, 7.

    Pièce tapée, en quelques provinces, récompense en argent qui consiste en une pièce de monnaie d'une certaine valeur. Si vous me rendez ce service, vous aurez la pièce tapée.

    Pièce tapée, s'est dit de certains sous parisis, au milieu desquels on avait ajouté la marque d'une fleur de lis, pour en faire des sous tournois.

    Fig. Rendre, donner à quelqu'un la monnaie de sa pièce, lui rendre la pareille, user de représailles à son égard.

    On dit de même : il a eu la monnaie de sa pièce.

    Être près de ses pièces, n'avoir plus guère d'argent. Je suis si près de mes pièces, que, si je veux dîner, il faut que je le gagne ; si je me repose, il faut que je jeûne, Rousseau, Lett. à M. Vernes, Corresp. t. V, p. 44, dans POUGENS.

    Pièce de mariage, médaille d'or ou d'argent que le mari donne à sa femme pendant la célébration du mariage religieux, et sur laquelle sont gravés les noms des époux et la date du mariage.

    Pièce de crédit, pièce d'or ou d'argent n'ayant pas cours, que plusieurs personnes portent habituellement sur elles afin de n'être jamais sans gages.

  • 17Au jeu d'échecs, pièces, dans le sens général, tous les individus qu'on met sur l'échiquier. Une boîte d'échecs contient trente-deux pièces, seize pour chaque joueur.

    Dans le sens spécial, qui est de beaucoup le plus usité, le roi, la dame, les fous, les cavaliers et les tours, à l'exclusion des pions. Je ne saurais jouer contre vous, que vous ne me rendiez une pièce.

    Fig. La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique : il faut arranger ses pièces et ses batteries, La Bruyère, VIII. Les principaux ecclésiastiques d'Allemagne furent revêtus de la puissance souveraine ; c'étaient des pièces que Charlemagne mettait en avant contre les Saxons, Montesquieu, Esp. XXXI, 19.

    Faire pièce pour pièce, prendre à l'adversaire et lui laisser prendre une pièce de même valeur.

    Fig. Ce qu'on fera, à ce que dit M. le prince, c'est que nous prendrons une autre place, et ce sera pièce pour pièce, Sévigné, 293.

  • 18Pièce d'écriture, page écrite avec un très grand soin.
  • 19Notes diplomatiques ou autres. La chambre demanda que toutes les pièces relatives à la négociation fussent produites.

    Pièces de comparaison, pièces dont l'écriture et la signature sont reconnues certaines, et auxquelles on confronte des pièces arguées de faux ou douteuses.

    Par extension, pièces de comparaison, tout ce qui peut servir de modèle pour juger de la qualité, du mérite d'autres objets de même nature.

    Pièces justificatives, pièces à l'appui, celles qui servent à prouver ce qu'on avance.

    Terme de pratique. Tout ce qu'on produit pour établir un droit, toute sorte d'écriture qui sert à quelque procès. Pour nous justifier, voulez-vous d'autres pièces ? Racine, Plaid. III, 3. La justice vous dit : Je ne juge pas les cœurs, je juge les pièces du procès, Voltaire, Politique et législ. Procès Morangiès, Déclaration. Fig. C'est la meilleure pièce de son sac, c'est la meilleure chose pour lui.

  • 20Ouvrage d'esprit en vers ou en prose, formant un tout complet. Je hais les pièces d'éloquence Hors de leur place, et qui n'ont point de fin, La Fontaine, Fabl. IX, 5. La description des cérémonies [contenue dans votre lettre] est une pièce achevée, Sévigné, 8 avr. 1671.
  • 21Pièce de théâtre, et, absolument, pièce, ouvrage dramatique. Dieu veuille que les représentations d'Athalie fassent des conversions ! c'est la plus belle pièce qu'on ait vue : on y revient, et je l'avais prédit, Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau, t. VII, p. 102, dans POUGENS. L'on est plus occupé aux pièces de Corneille ; l'on est plus ébranlé et plus attendri à celles de Racine, La Bruyère, I. C'est à elle [Mme de Brinon] et à son goût pour le théâtre qu'on doit les deux belles pièces que Racine a faites pour Saint-Cyr, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 802, dans POUGENS. Voulez-vous que je vous parle net ? ni Crébillon, ni moi ne méritons tant de bontés ; entre nous, je ne connais pas une bonne pièce depuis Racine, et aucune avant lui où il n'y ait d'horribles défauts, Voltaire, Lett. Voisenon, 23 févr. 1763. Une pièce de théâtre est une expérience sur le cœur humain, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, II, 7. Monsieur, combien avez-vous de pièces de théâtre en France ? dit Candide à l'abbé, lequel répondit : Cinq ou six mille. C'est beaucoup, dit Candide ; combien y en a-t-il de bonnes ? Quinze ou seize, répliqua l'autre. C'est beaucoup, dit Martin, Voltaire, Candide, 22. Depuis Molière et Corneille, on ne voit plus réussir au théâtre que des romans sous le nom de pièces dramatiques, Rousseau, Lett. à d'Alemb.

    La petite pièce, pièce comique d'un, de deux ou de trois actes qu'on joue après une pièce plus longue. Le roi agréa l'offre de Molière, et l'on joua dans l'instant le Docteur amoureux ; depuis ce temps, l'usage a toujours continué de donner de ces pièces d'un acte ou de trois après les pièces de cinq, Voltaire, Vie de Molière.

    Fig. Petite pièce, chose divertissante ou même ridicule qui succède à une autre plus sérieuse.

    Pièces de collége, pièces que l'on fait dans les colléges pour l'exercice et l'amusement des écoliers. Je sais bien quelle drogue c'est que les pièces de collége, Lesage, Diable boit. ch. 18.

  • 22Composition musicale faite pour être exécutée sur des instruments. Cette pièce commence par un bel andante. Pièce de musique. Pièce de piano.
  • 23 Fig. Tromperie, moquerie, petit complot, comparé à une pièce de théâtre ; car c'est ainsi que s'explique l'emploi du mot en ce sens. Moi, marié ! ce sont pièces qu'on vous a faites ; Quiconque vous l'a dit s'est voulu divertir, Corneille, le Ment. III, 5. Ce ne fut pas sans la garder bonne à Ésope, qui tous les jours faisait de nouvelles pièces à son maître, La Fontaine, Vie d'Ésope. C'est une pièce sanglante qu'ils nous ont faite, Molière, Préc. 18. Cet homme-là… est un homme fourbe qui m'a mis dans une maison pour se moquer de moi, et me faire une pièce, Molière, Pourc. II, 4. Nous lui jouerons tant de pièces, nous lui ferons tant de niches sur niches, que nous renverrons à Limoges M. de Pourceaugnac, Molière, ib. I, 3. Madame résolut, sachant cela, de redemander à Vardes ses lettres pour les lui rendre, afin qu'elle n'eût plus rien à ménager ; Madame le dit à la Montespan, qui l'en loua, mais qui s'en servit pour lui jouer la pièce la plus noire qu'on puisse s'imaginer, La Fayette, Henr. d'Anglet. Œuv. t. III, p. 152, dans POUGENS. Je découvre la pièce : Ce qu'il sent pour la tante, il le dit à la nièce, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 5. Avouez, Célie, que vous avez concerté cette pièce pour réjouir monseigneur, et vous moquer tous trois de moi, Lesage, Est. Gonz. 36.

    Faire pièce à quelqu'un, lui faire une malice, en user mal avec lui. Sous votre nom, Lucrèce, et par votre fenêtre Clarice m'a fait pièce et je l'ai su connaître, Corneille, le Ment. v, 6. L'aventure de ce La Frenaye qui se tua chez Mme de Tencin pour lui faire pièce, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 juill. 1771.

    On a été surpris de ce que M. de Vaugelas trouve faire pièce une mauvaise façon de parler ; il n'y en a point de plus usitée dans la conversation, Acad. Observ. sur Vaugelas, p. 302, dans POUGENS.

  • 24Il se dit fig. et familièrement des personnes. Voyez la bonne pièce avec ses révérences, Corneille, le Ment. V, 5. Taisez-vous, bonne pièce ; vous faites la sournoise, mais je vous connais, Molière, G. Dand. I, 6. Allez, c'est une maligne pièce, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2.

    Une fine pièce, une personne adroite, rusée.

  • 25 Fig. Ce qui entre en composition d'objets intellectuels, moraux. La modestie et la générosité que vous y témoignez leur semblent des pièces rares, et surtout votre procédé merveilleusement sincère et cordial vers un ami, Corneille, Lett. apolog. Nos deux pièces, l'esprit et l'automate, Pascal, Pens. X, 8, éd. HAVET. Amusez-vous à vous guérir tout à fait ; mais il faut que vous le vouliez, et c'est une étrange pièce que votre volonté, Sévigné, 6 mai 1680. Si vous regardez votre exil comme une pièce attachée à l'ordre de la Providence, Sévigné, à Bussy, 18 décembre 1678. Vous êtes une pièce fort nécessaire à notre véritable joie, Sévigné, à Mme de Grignan, 23 oct. 1676. Il n'y a personne qui ne voie que l'homme est un composé de pièces très inégales, qui ont leur fort et leur faible, Bossuet, 1er sermon, Nativité, Fragm. d'un autre sermon. Les Juifs se faisaient de la croix une pièce de raillerie, Bossuet, Serm. Croix, 1. Un Pamphile est plein de lui-même… ne sort point de l'idée de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité : il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir, La Bruyère, IX. Les hommes devraient employer les premières années de leur vie à devenir tels, par leurs études et par leur travail, que la république elle-même eût besoin de leur industrie et de leurs lumières, qu'ils fussent comme une pièce nécessaire à tout son édifice…, La Bruyère, II.
  • 26Pièce à pièce, loc. adv. Une pièce après l'autre. Au moins peut-on dire que, ayant pris la place, ils défont les travaux pièce à pièce, Guez de Balzac, 7e disc. sur la cour. Martine : Un homme qui me réduit à l'hôpital… qui me vend, pièce à pièce, tout ce qui est dans le logis ! Molière, le Méd. malgré lui, I, 1. Ô âme, console-toi : si ce divin architecte… laisse tomber pièce à pièce ce vieux bâtiment de ton corps…, Bossuet, Sermons, Mort, 2. Et bientôt vous verrez mille auteurs pointilleux, Pièce à pièce épluchant vos sons et vos paroles, Interdire chez vous l'entrée aux hyperboles, Boileau, Épît. X. Je suis dans l'âge où l'on commence à perdre tout, pièce à pièce, Voltaire, Lett. Prince de Ligne, 18 fév. 1764.
  • 27Tout d'une pièce, loc. adv. D'un seul morceau. La phalange ne pouvait se mouvoir que tout d'une pièce, Bossuet, Hist. III, 6. Tout cet ouvrage [les murs de Derbent] paraît d'une seule pièce, il est bâti de grès et de coquillages broyés qui ont servi de mortier, et le tout forme une masse plus dure que le marbre, Voltaire, Russie, II, 16.

    Terme de fauconnerie. Tout d'une pièce, se dit d'un oiseau ou d'un chien qui est d'une seule couleur.

    Il est tout d'une pièce, se dit d'une personne qui se tient trop droite et dont la taille n'est pas libre et dégagée.

    Fig. Il est tout d'une pièce, se dit d'un homme rigide qui n'a pas de souplesse dans l'esprit. Je connaissais le premier président pour un homme tout d'une pièce, Retz, III, 164. On dit depuis quelques années : C'est un homme tout d'une pièce, en parlant d'un homme qui n'a point d'adresse ni de complaisance, et qui ne sait point s'accommoder aux temps ni aux personnes, Bouhours, Entret. d'Ariste et d'Eug II. Ceux qui ne sortent pas d'eux-mêmes sont tout d'une pièce, Vauvenargues, la Familiar.

    On dit aussi d'une pièce sans tout. Le maréchal de Bellefonds a été trop sec et trop d'une pièce, Sévigné, 29 avr. 1672.

    Sans interruption. Le mouvement se faisant par la même impulsion tout d'une pièce, Bossuet, Libre arb. IV. Je me déshabillai, ce qui fut bientôt fait, et je me couchai dans l'espérance de faire la nuit tout d'une pièce, Lesage, Estev. Gonz. 43.

HISTORIQUE

XIe s. Jus à la terre une piece [de la chair] [Il] en abat, Ch de Rol. CCL.

XIIIe s. Einsi dura la meslée jusques à grant piece de la nuit, Villehardouin, L. Sire, j'ai esté une pieche [un certain temps] en vostre foi et en vostre homage, et ai tenu de vous tex [tels] heritages en fief, Beaumanoir, LXI, 27.

XIVe s. Ains ne veïstes plus plaisant, Ne ne verrés, ce quit [je pense], en pieces [jamais], Chast. de Couci, v. 1117.

XVe s. Si ordonnerent les Anglois entre eux trois batailles, et se rangerent en trois pieces de terre devant leur logis, Froissart, I, I, 44. Si se consuirent des glaives si roidement en my leurs escus, qu'ils volerent en pieces, II, II, 43. Si ordonna [le roi de Castille] que il manderoit au roi de Portingal, qu'il voulsist livrer piece de terre en Portingal pour combattre puissance contre puissance, Froissart, II, II, 144. Et comme ilz estoient de plusieurs pieces [les membres du conseil de l'armée], non pas obeyssans à ung seul seigneur, Commines, I, 5. Et estoit avec la partie d'Orleans l'archevesque de Sens, non pas en estat pontifical ; car en lieu de mitre il portoit un bacinet ; pour dalmatique portoit un haubergeon ; pour chasuble la piece d'acier, et au lieu de crosse portoit une hache, Monstrelet, t. I, ch. 79, p. 132, dans LACURNE. Il paroit bien qu'il ne vous aime gueres ; si lui fistes vous plus grand honneur de le prendre, qu'il advint oncq à piece de son lignage, Les quinze joies du mariage, p. 38, dans LACURNE. Sornehault tresbucha, et se brisa le bras senestre, et se pasma de l'angoisse qu'il sentit ; mais à chief de piece [au bout d'un certain temps] se leva…, Lancelot du lac, t. II, f° 58, dans LACURNE.

XVIe s. 200 grosses pieces d'artillerie, Rabelais, Garg. I, 47. Lors commanda à ses archiers que ilz le meissent en pieces, Rabelais, ib. Il en payera troys livres tournoys de la piece en choisissant, Rabelais, Pant. IV, 7. Certaine petite piece d'or, Montaigne, I, 95. Cette piece [un livre de la Boétie]… me feut montrée longue espace avant que je l'eusse veu, Montaigne, I, 206. Nous en perdons la gayeté et la santé, nos meilleures pieces, Montaigne, I, 284. Si j'avois à vous rendre compte des obligations que je vous ay, je n'aurois en piece [jamais] faict, Montaigne, IV, 324. Cette bonne piece là [Denys], revenant victorieux, se feit tyran, Montaigne, IV, 358. Il accourt grant nombre de gens ramassez de toutes pieces, Amyot, Rom. 30. De longues pieces de bois, comme sont les verges où l'on attache les voiles des navires, Amyot, Marcel. 23. Ilz luy envoyerent pour tout present une piece de chair de leur sallé, Amyot, Agésil. 56. Mont-gommeri rompit en la visiere [à Henri II] si rudement, que la morne descrocha de la hautepiece : la visiere levée en haut, le contre-coup donna en l'œil, D'Aubigné, Hist. I, 85. Le baron amena de Grenoble à Valence deux canons et une piece de campaigne, D'Aubigné, ib. I, 146. Jugeant la piece à l'eschantillon, D'Aubigné, ib. I, 167. Une armée de pieces rapportées, D'Aubigné, ib. I, 339. L'ordre du prince estoit de tenir quatre gros de cavallerie, deux à chaque main pour soustenir son infanterie, qui donnoit piece à piece, D'Aubigné, ib. II, 70. Voyant en vostre escurie sept ou huit pieces de grands chevaux des plus beaux de France, Sully, Mém. t. I, p. 201, dans LACURNE. Aussi n'est-il loisible au pere adventager aucun de ses enfans sur son ancien, si ce n'est à charge de rapporter la piece donnée, Nouv. coust. gén. t. II, p. 432.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIÈCE.
4Ajoutez :

Haute pièce, pièce métallique qui, pour les joutes, se vissait au plastron et au nasal de l'armet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pièce : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « pièce » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « pièce »

Étymologie de pièce - Littré

Wallon, pess ; provenç. peza, pessa ; esp. pieza ; port. peça ; ital. pezza, pezzo ; bas-lat. pecia, petium, qui se trouve dans des textes du VIIIe siècle. Mot d'origine incertaine. On l'a tiré du celtique : kimry, peth ; bas-bret. pez ; gaél. peos, pièce, morceau. Diez objecte que le th celtique ne devient pas z ou s dans les langues romanes ; ce qui n'est peut-être pas parfaitement sûr. Il propose le grec πέζα, pied, bord, fondé surtout sur ce que ce mot se voit d'abord en Italie. D'autres ont dit que pièce venait du bas-latin petacia, petacium, lambeau d'étoffe ; esp. pedazo ; mais il est difficile d'admettre la contraction de petacium en pièce ou pezzo. Scheler propose d'y voir le primitif inusité du lat. petiolus, petit pied ; dans cette hypothèse, petium signifierait empreinte du pied, d'où chose plate, chose d'une dimension analogue à celle d'une plante de pied. De piece ou pece, l'ancienne langue avait fait le verbe peçoier, mettre en pièces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pièce - Wiktionnaire

(1080) Du gaulois *pettia déduit du breton pezh ou du gallois peth, via le latin médiéval petia. L’espagnol a pieza, le catalan et portugais ont peça, l'anglais a piece et l’italien a pezza de même origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pièce »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pièce pjɛs play_arrow

Citations contenant le mot « pièce »

  • « Alex est une pièce vitale pour nos aspirations de titre », a expliqué Frank Vogel. « C’est la manière la plus simple de le dire. Il est tellement complet et il excelle dans tant de domaines différents qu’il est une sorte de couteau suisse. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Alex Caruso, pièce vitale pour jouer le titre pour les Lakers selon Vogel
  • eval(ez_write_tag([[300,250],'betanews_fr-box-3','ezslot_9',140,'0','0'])); – – – – – – One Piece a été produit par Toei Animation et réalisé par Tatsuya Nagamine. C’était l’une des séries télévisées les plus populaires au Japon. Ils ont commencé leur diffusion au Japon sur Fuji Television. Ils ont diffusé plus de 900 épisodes et sont sortis dans divers pays. Il y a 20 saisons disponibles dans cette série. Quatorze films d’animation basés sur cette série one piece sont sortis dans les salles japonaises. Ces séries animées ont toujours été parmi les cinq meilleures émissions animées. Date de sortie One Piece Il y a une sortie pour chaque saison saison 1 créée le 20 octobre 1999, saison 2 le 21 mars 2001, saison 3 le 26 août 2001, saison 4 le 16 décembre 2001, saison 5 le 3 novembre, saison 6 le 9 Février 2003, saison 7 le 20 juin 2004, chaque épisode et saisons sont publiés entre l’année 1999-2020. L’épisode 934 a été créé le 26 juillet 2020. Beaucoup de personnages intéressants sont là dans cette série, ce sont Monkey D.Luffy, Roronoa Zoro, Nami, Usopp, Vinsmoke Sanji, Tony Tony Chopper, Nico Robin, Franky et Brook sont les plus importants personnages de cette série. Récompenses et classement La première ouverture de la série télévisée animée en une pièce a remporté le prix Animation Kobe Theme Song en 2000. En février 2001, cette série une pièce s’est classée 9e parmi les séries télévisées animées au Japon. Le premier voyage de cette série en une seule pièce a été nominé pour les cinquièmes prix annuels TV AVD. Lors d’une enquête nationale, cette série s’est classée 4e parmi les adolescents de l’émission Asahi TV, les lecteurs d’anime ont voté une pièce comme le 16e meilleur nouvel anime de l’année 2001 en juin 20022 et il a également nominé et remporté de nombreux prix. Le premier épisode de cette série lui-même a obtenu une note de 12,4%. Le one-piece d’anime a obtenu 1,9 million d’expressions de demande par mois en 2016 sur les plateformes vidéo internationales en ligne. Conclusion Cette série a une base de fans distincte au Japon et également dans d’autres pays. Les ventes et les notes sont élevées après les séries les plus célèbres Pokemon et Ojamajo. Regardons cette série qu’ils ont récemment lancée l’épisode no: 934. – – – Betanews.fr, One Piece Episode 934 Date de sortie, personnages, récompenses, notes- Betanews.fr
  • Les pièces de votre porte-monnaie peuvent peut-être vous rapporter beaucoup d'argent !   GQ France, Des pièces de 2 euros peuvent vous rendre riche | GQ France
  • Le Stade Didot, du CA Paris 14 va accueillir les 31 juillet et 1er août une pièce de théâtre d'un genre nouveau puisqu'il s'agira d'un spectacle en plein air Actufoot, Une pièce de théâtre va avoir lieu dans un stade Parisien
  • « À la base, on avait choisi dix œuvres, avec pas mal d’auteures femmes, mais on a préféré voir plus petit pour se lancer. L’idée, c’était de choisir des auteurs dont les gens ont déjà entendu parler à l’école, au lycée. Tu sais, ces pièces qu’on a étudié à l’école et qu’on a trouvé moisies parce qu’elles étaient enseignées de manière trop littéraire…? Notre objectif, c’est de les revisiter et de les booster pour les rendre plus vivantes ! » madmoiZelle.com, Campagne Ulule de Charlie de madmoiZelle : Scenique ta pièce
  • Ils se sont rencontrés il y a quelques années lors d’un projet sur Marguerite Duras. En travaillant un jour sur Le Misanthrope, Serge a demandé à Michel de lui écrire une introduction dans la trame de ce classique de Molière : « J’adore cette pièce, cette entrée où le personnage dit dès le début « laissez- moi, je veux quitter cette hypocrisie du monde ». Le Phare de Ré, Une pièce, deux lectures, trois acteurs - Le Phare de Ré
  • Le monde est une pièce de théâtre ; il faut apprendre à jouer son rôle. De Palladas
  • Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours. De Jacques-Bénigne Bossuet
  • Une pièce sans livres, c’est comme un corps sans âme. De Cicéron
  • Mieux vaut une pièce à son pantalon qu’un trou. De Proverbe alsacien
  • Quand on a mal aux fesses, la pièce est mauvaise. De Jean Dutourd
  • Dans cette pièce, le lit est le seul ressort de l'action. De Anonyme
  • Cette pièce de monnaie n'est vraiment à toi que si elle quitte ta main.
  • Toutes les pièces qui ont été écrites, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, n'ont jamais été que policières. Le théâtre n'a jamais été que réaliste et policier. Toute pièce est une enquête menée à bonne fin. De Eugène Ionesco / Victimes du devoir
  • Il faut que l'auteur dramatique sache mettre lui-même sa pièce en scène. Une pièce de théâtre ne peut être bien pensée, bien faite, bien dialoguée, bien répétée, bien jouée, que sous les auspices et par les soins d'un seul homme. De Pixerécourt
  • Concevez toujours une chose en la considérant dans un contexte plus large - une chaise dans une pièce, une pièce dans une maison, une maison dans un quartier, un quartier dans une ville. De Eliel Saarinen
  • Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher ; c'est le moment où la pièce faiblit. De Marcel Pagnol
  • Si une pièce, sur le papier, satisfait le lecteur de quelque façon, on peut juger que la pièce est mauvaise. De Phyllis Nagy
  • Lire une pièce et voir une pièce reviennent, finalement, à vivre sa vie et à rêver de sa vie. De Vladimir Nabokov
  • Le public des générales. Si la pièce est mauvaise, il s'emmerde. Si la pièce est bonne, ça l'emmerde. De Marcel Achard
  • Auteur dramatique échangerait pièce en quatre actes contre trois pièces et une cuisine. De Pierre Dac
  • La pièce est jouée. Anonyme,

Images d'illustration du mot « pièce »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pièce »

Langue Traduction
Corse stanza
Basque gela
Japonais ルーム
Russe комната
Portugais quarto
Arabe غرفة
Chinois 房间
Allemand zimmer
Italien pezzo
Espagnol habitación
Anglais room
Source : Google Translate API

Synonymes de « pièce »

Source : synonymes de pièce sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pièce »


Mots similaires