La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phtisie »

Phtisie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin phtisie phtisies

Définitions de « phtisie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHTISIE, subst. fém.

A. − PATHOL., vx. Consomption lente et progressive, accompagnée d'épuisement des forces. Cliniquement, on groupait [à la fin du XVIIIes.] sous le nom de «phtisie» toutes les consomptions mal précisées, et l'on s'en tenait à la connaissance de quelques symptômes prédominants, communs d'ailleurs à toutes sortes de maladies (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.603).
B. − Vieilli
1. Phtisie dorsale. Tuberculose vertébrale (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
2. Phtisie laryngée. Laryngite tuberculeuse. Ce mal de gorge, rapproché de quintes de toux soudaines et de l'impossibilité de faire une lecture à haute voix un peu longue, me donne l'appréhension d'être au commencement d'une phtisie laryngée (Goncourt, Journal, 1887, p.639).
3. Phtisie (pulmonaire). Tuberculose pulmonaire. Phtisie aiguë, chronique, galopante; être atteint de phtisie; être emporté par la phtisie. La jeune duchesse était au troisième degré de la phtisie, et peu de jours après l'arrivée de Marguerite elle succombait (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p.14).Il s'interrompit une seconde, passa un petit mouchoir sur son front blême. On entendit, dans le silence, la respiration courte de ses poumons rongé de phtisie, comparable au froissement d'un papier de soie (Bernanos, Imposture, 1927, p.398).V. aussi galopant II B b ex. de Goncourt:
. Tu as pendant ton sommeil une petite toux sèche, absolument semblable à celle de mon père, qui meurt d'une phtisie. J'ai reconnu dans le bruit de tes poumons quelques-uns des effets bizarres de cette maladie. Puis tu avais la fièvre, j'en suis sûre, ta main était moite et brûlante... Balzac, Peau chagr., 1831, p.251.
REM.
Phtisio-, élém. formant représentant phtisie dans des termes méd.a)
Phtisiogène, adj.,vieilli. Qui peut provoquer la phtisie. Cause, facteur phtisiogène (Lar. Lang. fr.).
b)
Phtisiogénèse, subst. fém.,,Ensemble des phénomènes régissant le développement de la tuberculose`` (Lar. Méd. t.3 1972). Ce chapitre étudie la genèse de la tuberculose-maladie ou phtisie. Alors que, si souvent, l'infection tuberculeuse demeure latente, pourquoi, dans certains cas, donne-t-elle une maladie si grave? (R. Israel, Pathol. méd., t.3, 1954, p.432).
c)
Phtisiothérapie, subst. fém.Traitement de la tuberculose pulmonaire (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
Prononc. et Orth.: [ftizi]. Ac. 1694: phtisie; 1718-1835: phthisie (id. ds Littré); dep. 1878: phtisie (id. ds Rob., Lar. Lang. fr.); DG: phtisie, phthisie. Étymol. et Hist. 1. 1545 «consomption» (Gueroult, Hist. des plantes de L. Fousch, X ds Gdf. Compl.); 2. spéc. 1694 phtisie dorsale (Corneille); id. phtisie pulmonaire (ibid.); 1802 phtisie laryngée (Sauvée, Rech. sur la phtisie laryngée, thèse, Paris). Empr. au lat. phtisis, empr. du gr. φ θ ι ́ σ ι ς «dépérissement; consomption», dér. de φ θ ι ́ ν ω «se consumer»; pour les formes plus anc. tesie, tisie, v. FEW t.8, pp.404b-405a. Fréq. abs. littér.: 107. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.253. _Gall. 1955, p.135.

Wiktionnaire

Nom commun - français

phtisie \fti.zi\ féminin

  1. (Médecine) (Désuet) Autre nom de la tuberculose pulmonaire.
    • Il s’appliqua surtout à l’étude de la phtisie pulmonaire, et remarqua que cette affection avait une marche beaucoup plus rapide dans les climats du Nord que sous le beau ciel de l’Italie. — (Dr R. Séror, Biographie du Docteur François Joseph Victor Broussais)
    • […] cette mauvaise atmosphère de Londres, en particulier dans les quartiers ouvriers, favorise au plus haut degré le développement de la phtisie. — (Friedrich Engels, La Situation de la classe laborieuse en Angleterre, 1845)
    • « C’est un cas foudroyant de phtisie galopante… Il n’y a rien à faire, du moins rien de sérieux… […] » — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, réédition Le Livre de Poche, 1868, page 259)
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s’affaiblissant, jusqu’au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu’on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle écœurant de lions pleins de mansuétude dont l’attitude chancelante fit supposer qu’ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d’aigles à l’air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : Précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • […] seule la volonté farouche de vivre encore pour le revoir lui avaient donné une force factice pour lutter contre la phtisie dévorante, rapide. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • — Ne trouvez-vous pas drôle, dirait-il, que l’on défende aux jeunes gens de vivre avec des maîtresses, sous peine de phtisie, — et que leur santé soit bonne, dès qu’ils sont mariés, leur femme fût-elle leur ancienne maîtresse. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, coll. « Le Livre de Poche », 1922, page 170–171)
    • « Dites bien à tout le monde, docteur, que Marie est morte de la typhoïde. À cause de mes deux pauvres frères, on fait courir le bruit que c’est la phtisie qui l’a emportée. » — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 85)
    • Depuis la naissance de Lili, Véra est très maigre, toute pâle, papa est allé avec elle consulter un professeur de médecine qui a dit qu’elle était menacée de phtisie, qu’elle devait se suralimenter… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, coll. « Folio », 1983, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHTISIE. n. f.
T. de Médecine. Consomption causée par la tuberculose. Il est atteint de phtisie. Phtisie pulmonaire ou simplement Phtisie. Phtisie laryngée. Phtisie galopante.

Étymologie de « phtisie »

(Date à préciser) Du latin phthisis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phtisie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phtisie ftizi

Fréquence d'apparition du mot « phtisie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phtisie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phtisie »

  • Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie. - Par saint Martin, quelle hémorragie, s'écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.
    Le Point — La dictée du Point #4 : le corrigé de Mérimée - Le Point
  • En plus des poumons (tuberculose pulmonaire ou phtisie), elle peut aussi toucher d’autres parties du corps (tuberculose extra-pulmonaire), notamment les reins, les os et les méninges. Il peut aussi arriver que le bacille de Koch se répande par le système sanguin et attaque l’ensemble de l’organisme (tuberculose miliaire ou disséminée).
    Africa Check — FICHE D'INFO - La tuberculose en Côte d'Ivoire : chiffres et acteurs de la lutte - Africa Check
  • Ainsi, on en fit usage pour soigner les ulcères, la jaunisse ou la phtisie (forme de tuberculose). Ce n’est qu’en 1930 que ses vertus drainantes et amincissantes furent reconnues suite aux recherches du docteur Leclerc. Dès lors, certaines industries décidèrent de l’employer dans le traitement contre les œdèmes ainsi que pour lutter contre la perte de poids.
    CalculerSonIMC — Quels sont les bienfaits minceur de la piloselle ? - CalculerSonIMC
  • Il consacre les dernières années de sa vie à la composition, affligé par la lettre de rupture que Sand lui a adressé en 1847, et rongé jour après jour par la phtisie. En novembre 1848, après un bref passage à Londres, il est de retour à Paris, très affaibli et sans nouvelle de George. Au printemps 1849, sentant sa fin proche, il désire revoir sa famille. Sa sœur vient avec sa fille et son mari mais de George, pas de nouvelle. Il meurt le 16 octobre 1849 sans l’avoir revue mais entouré des siens.
    HISTOIRE - Quand Chopin rencontre Sand | lepetitjournal.com
  • Un père originaire de Bazet, à quelques kilomètres de la préfecture des Hautes-Pyrénées, une mère de Sarniguet, un petit village à côté, François Ducasse arrive à Montevideo en 1840, y épouse Jacquette en 1846. Isidore a 14 ans lorsqu'il quitte l'Uruguay où son père est commis chancelier au consulat de France pour venir faire ses études au lycée impérial Théophile-Gautier de Tarbes. Là où il rencontrera Georges Dazet, son condisciple et premier dédicataire de Poésies. Tarbes où germeront sans doute les premières fulgurances de Maldoror… Il meurt durant le siège de Paris en novembre 1870. Sans doute la phtisie, la tuberculose.
    ladepeche.fr — En Uruguay, trois poètes ont vu le jour : deux Tarbais et un Basco-Béarnais - ladepeche.fr
  • En famille, le tsar a été très heureux avec sa ravissante et intelligente épouse. Elle lui a donné sept enfants, six garçons et une fille. Mais Maria Alexandrovna est de santé fragile. Elle est épuisée par ses maternités successives et sans doute déjà rongée par la phtisie, qui finira par l’emporter. Alexandre II est beau, séduisant, il aime les femmes. Il aura quelques aventures sans suite. C’est au moment où son épouse lui ferme sa chambre, car elle ne peut plus risquer d’être de nouveau enceinte, qu’Alexandre II choisit de s’en détourner complètement et rencontre celle qui sera le véritable amour de sa vie.
    Europe 1 — Le Tsar Alexandre II et Katia : un amour interdit
  • Leur passion dure jusqu’en août 1845. La jeune femme épouse en janvier 1846 à Londres le comte Edouard de Perrégaux qui lui donne son nom et son titre. Mais elle rentre seule en France pour reprendre sa vie parisienne malgré la phtisie (le nom donné à cette époque à la tuberculose). Elle meurt de cette maladie le 3 février 1847 à 23 ans dans son appartement de la Madeleine, seule et ruinée, si bien qu’elle est enterrée dans une fosse commune.
    La Croix — Marie Duplessis, le modèle de « La Dame aux camélias » et de « La Traviata »
  • Ecrit en 1848 par Alexandre Dumas (fils), le roman de La Dame aux camélias relate la courte liaison de l’écrivain avec la célèbre courtisane Marie Duplessis, qui mourut de phtisie à l’âge de 23 ans, pauvre et abandonnée de tous, après avoir sacrifié son amour pour ne pas compromettre l’homme qu’elle aimait. Dans le roman, Marie Duplessis, qui a pour habitude de porter à son buste des camélias, blancs quand elle est disponible pour ses admirateurs, rouges dans le cas inverse, apparaît sous le nom de Marguerite Gautier et son amant, sous celui d’Armand Duval.
    Atlantico.fr — La Dame aux camélias : dans le TOP 10 des spectacles pour les fêtes | Atlantico.fr
  • Le 30 septembre 1891, à Bruxelles, un homme à la belle prestance se suicide sur la tombe de sa maîtresse, morte de phtisie quelques semaines plus tôt. Comme chaque matin, il est venu déposer des roses rouges sur la pierre tombale où il a fait inscrire «À bientôt» en épitaphe. Mais ce 30 septembre, il demande à ses deux accompagnateurs de le laisser seul un moment. Il sort un revolver, le pose sur sa tempe droite et tire. Il s’effondre sur la tombe, une main en travers du corps, encore agité de spasmes.
    Slate.fr — Le lepénisme est un nouveau boulangisme | Slate.fr
  • Tuberculose, peste blanche, phtisie...Sous tous ses noms, le bacille de Koch tue depuis des siècles. Mais selon le dernier rapport de l'OMS sur la maladie, l'épidémie recule sur tous les continents.
    Franceinfo — Tuberculose: quelques victoires contre la peste blanche
Voir toutes les citations du mot « phtisie » →

Traductions du mot « phtisie »

Langue Traduction
Anglais consumption
Espagnol consumo
Italien consumo
Allemand verbrauch
Chinois 消费
Arabe استهلاك
Portugais consumo
Russe потребление
Japonais 消費
Basque kontsumoa
Corse u cunsumu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phtisie au Scrabble ?

Nombre de points du mot phtisie au scrabble : 12 points

Phtisie

Retour au sommaire ➦