La langue française

Philosophale

Sommaire

  • Définitions du mot philosophale
  • Étymologie de « philosophale »
  • Phonétique de « philosophale »
  • Citations contenant le mot « philosophale »
  • Images d'illustration du mot « philosophale »
  • Traductions du mot « philosophale »
  • Synonymes de « philosophale »

Définitions du mot philosophale

Trésor de la Langue Française informatisé

PHILOSOPHAL, -ALE, adj.

Seulement au sing., ALCHIM.
A. − Relatif ou conforme à l'alchimie. Pratique philosophale. Le bas-relief du grand portail qui représente, selon les uns, le sacrifice d'Abraham, selon les autres, l'opération philosophale, figurant le soleil par l'ange, le feu par le fagot, l'artisan par Abraham (Hugo, N.-D. Paris,1832, p.401):
1. Au cours de l'élaboration philosophale, la couleur verte annonce l'indéfectible union, dans la pleine concorde, des deux principes, primitivement opposés, savoir le mercure et le soufre, en même temps que la vertu végétative qu'ils acquièrent alors. Canseliet, Alchim.,1936, p.97.
[Dans un cont. métaph.] Je fis de mon âme un lieu secret et redoutable. Je m'y enfermai avec le cher fantôme obsesseur et l'adorable idée fixe de ma passion; j'y élaborai avec une sage patience le sentiment philosophal, l'élixir de parfaite douleur qui en devait éterniser le voluptueux martyre (Milosz, Amour. init.,1910, p.173).
Péj. [En parlant d'une pers.] [Germain Gâteau] est le Péruvien du compte rendu sympathique et le carrier philosophal des transmutations de la Réclame (Bloy, Désesp.,1886, 270).
B. − Pierre philosophale. Substance longtemps recherchée qui, mise au contact des métaux vils, était supposée les transmuer en or. Les alchimistes attribuaient à la pierre philosophale trois propriétés essentielles: changer les métaux vils en argent ou en or; guérir les maladies et prolonger la vie humaine au delà de ses bornes naturelles (L. Figuier, L'Alchim. et les alchimistes,Paris, Denoël, 1970, p.37):
2. La magie, les civilisations primitives ou naïves, l'alchimie, la rhétorique des fleurs de feu ou des nuits blanches, sont autant d'étapes merveilleuses sur le chemin de l'unité et de la pierre philosophale. Camus, Homme rév.,1951, p.126.
P. métaph. [L'esprit] est une véritable pierre philosophale, un agent de transmutation de toutes choses matérielles ou mentales (Valéry, Variété III,1936, p.207).
Au fig. Ce qui est très difficile ou impossible à trouver. Que faut-il faire pour soulager ses chagrins? Voici la pierre philosophale (Chateaubr., Essai Révol.,t.2, 1797, p.162).Cette méthode naturelle unique, qui doit faire le but de tous les efforts des naturalistes quoiqu'elle soit peut-être la pierre philosophale de leur art (Cuvier, Anat. comp.,t.1, 1805, p.xix).
Prononc. et Orth.: [filɔzɔfal]. Ac. 1694-1740: -al, -ale ,,Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, pierre philosophale``; dep. Ac. 1762: -ale, adj. fém. Étymol. et Hist. a) xve-xvies. «prêt à la transmutation (en parlant d'un corps naturel)» (Petit traité d'Alchimie, éd. Méon, 275); 1580 la pierre philosophale (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.560); 1671 fig. «une chose extrêmement difficile à trouver, ou dont on ne sait rien» (Pomey); b) 1580 art philosophal «alchimie» (Palissy, Des métaux ds Gdf.); 1581 «qui appartient à la pratique de l'alchimie» (De Bara, Le Blason des Armoiries, p.132). Dér. de philosophe* au sens anc. de «alchimiste»; cf. xves. la pierre des philosophes «la pierre philosophale» (Testament attribué à Arnaud de Villeneufve, éd. Méon, p.203). Fréq. abs. littér. Philosophale: 51. Philosophal: 3.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

philosophale \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de philosophal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHILOSOPHALE (fi-lo-zo-fa-l') adj. f.
  • Pierre philosophale, pierre qui, composée selon les règles des philosophes ou alchimistes avec de petites quantités d'or ou d'argent devenues, grâce à certains procédés, alchimiquement vivantes et capables de communiquer cette vie, devait avoir la propriété de transmuer les métaux inférieurs en or ou en argent, suivant que c'était l'or ou l'argent qui avait été soumis à la confection de la pierre. Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu'on la cherche : en la cherchant, on trouve de fort beaux secrets qu'on ne cherchait pas, Fontenelle, Dial. 2, Morts anc. mod. Un autre m'envoie un paquet de rêveries ; il me mande qu'il a trouvé la pierre philosophale, et qu'il ne veut dire son secret qu'au roi ; je lui renvoie son paquet, et je lui mande que c'est le roi qui a la pierre philosophale, Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 déc. 1751.

    Il ne trouvera pas, il n'a pas trouvé la pierre philosophale, se dit d'un homme dont l'esprit est borné.

    Il faut qu'il ait trouvé la pierre philosophale, se dit d'un homme qui fait des dépenses fort au-dessus du revenu qu'il paraît avoir.

    Fig. C'est la pierre philosophale, c'est une chose impossible à trouver. J'ai consumé environ quarante années de mon pèlerinage dans deux ou trois coins de ce monde à chercher cette pierre philosophale qu'on nomme la vérité, Voltaire, Dict. phil. Philosophie, IV.

HISTORIQUE

XIVe s. Trop poure est mercure vulgal Pour devenir philosophal, Traité d'alch. 276.

XVe s. C'est ici que je vueil chercher La pierre philosophale, Basselin, XI.

XVIe s. Cette ridicule poursuitte de la pierre philosophale, Montaigne, II, 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « philosophale »

Philosophe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « philosophale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philosophale filɔzɔfal

Citations contenant le mot « philosophale »

  • Nous savions déjà que nos gouvernants considéraient la vitesse maximale autorisée comme la pierre philosophale de la sécurité routière capable de tous les miracles. Motomag, le site de Moto Magazine, Les motards obligés de rouler moins vite que les autres dans (...) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu'on la cherche. Bernard Le Bovier de Fontenelle, Dialogues des morts
  • A l'origine des découvertes, il y a toujours un eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire. De Roland Omnès
  • Savez-vous que la tomate, avant de l’appeler « pomme de merveille » est restée maléfique comme la diabolique mandragore, dorlotée des enchanteurs et des sorcières ? L’ail est le remède pour tout, la pierre philosophale. Et voici le paysan et l’esprit du bouleau. , L’Elféméride : Le grand légendaire des saisons. Juillet volet 9
  • Je poursuis ma balade rue Sainte-Marie dans laquelle se situe le Vieux-Manoir. Coup d’œil à l’application, je découvre des photos d’archives de la bâtisse, qui a bien évolué avec le temps. À l’époque, ce manoir abritait des alchimistes qui passèrent leurs journées à concevoir la pierre philosophale. Anne-Geneviève de Bourbon-Corti, une Archépontaine, a passé sa vie entière à chercher la recette, en vain. Cette fameuse pierre donnerait la vie éternelle à son détenteur et aura la capacité de changer n’importe quel métal en or. J’ouvre l’œil, sait-on jamais... www.paris-normandie.fr, Réalité augmentée pour une balade inédite à Pont-de-l’Arche
  • Les perspectives sont telles que la deuxième vague qui attend le pays pourrait bien être économique avant d’être sanitaire. Mais comment limiter la dépression et la montée du chômage, et surtout comment financer des mesures d’exception qui pourraient bien s’inscrire dans la durée ? Là encore il faudra tout le talent du Président ou sa capacité à trouver la pierre philosophale. Journal L'Est Eclair, Emmanuel Macronne doit pas se défiler
  • Le musée Bernard Palissy de Saint-Avit présente cette année, on le sait, une exposition-vente exceptionnelle "40 ans de terre". On peut y admirer le travail de 9 céramistes qui transforment la terre en œuvres d’art, comme la pierre philosophale changeait le métal vulgaire en or. La déambulation dans ces superbes salles est un enchantement à chaque pas renouvelé. Toutes les pièces exposées ont pour auteurs des artistes qui tiennent le haut du pavé depuis plus de quatre décennies. A leur inspiration spontanée, à leur sens de la création, ils ajoutent une formidable maîtrise de leur art. ladepeche.fr, Lacapelle-Biron. Rencontres au musée Bernard-Palissy - ladepeche.fr
  • Rocambolesque ! La porcelaine, découverte en Chine au VIIe siècle, ne voit le jour en Europe qu’au début du XVIIIe siècle, au prix de multiples aventures. Des hommes se sont lancés dans la quête de ce graal au risque d’y perdre leur fortune… et parfois leur raison. Un jeune alchimiste, Johann Friedrich Böttger a même été emprisonné afin de découvrir les secrets de fabrication de la porcelaine dure. Il assurait avoir trouvé le secret de la pierre philosophale et a été arrêté par le prince-électeur de Saxe et roi de Pologne, Auguste le Fort, qui voulait s’approprier le précieux matériau translucide, immaculé et non rayable à l’acier, en 1701. Johann rencontra un premier succès en 1706 par l’imitation du grès de Yixing et ses efforts furent totalement récompensés en 1707, lorsqu’il trouva enfin le secret de fabrication de la porcelaine dure, grâce à l’ajout du kaolin, une argile blanche et friable, dans la composition. C’est ainsi qu’il retrouva sa liberté. Le musée Ariana revient sur l’épopée exceptionnelle de cet or blanc et expose des pièces sublimes issues de huit collections privées suisses, un patrimoine souvent peu accessible au grand public ainsi qu’un ensemble de gravures du cabinet des arts graphiques de Genève. Tout un pan de l’histoire de l’art se dévoile sous vos yeux en une seule exposition ! , *Escale à Genève : découvrez l'exposition Meissen-Folies de porcelaine au musée Ariana | Arts in the City
  • D’autre part, il a émis une hypothèse intéressante : « Mettons que le trésor n’est pas ce qu’on pense... si ce n’était pas l’or, l’argent et les pierres précieuses, ce serait quoi ? questionne-t-il. Ça devient intéressant de parler de la pierre philosophale... et c’est toujours intéressant de ramener ça aux débuts de la chrétienté ou à Alexandrie, qui avait une forte population juive à cette époque. » Le Journal de Québec, Captivant voyage dans le temps | Le Journal de Québec
  • Mais comment faire le lien entre apprentissages informels et disciplines scolaires? Au fond, ne serait-ce pas la pierre philosophale pédagogique? Ce qui permettrait de davantage tirer profit des situations de vie et de classe en faisant le lien entre toutes les manières d'apprendre? Les vacances sont justement l'occasion de travailler ce lien, au centre de loisirs, en colonie, chez ses grands-parents ou en écoutant des podcasts, en regardant des documentaires, voire en se divertissant sur YouTube. Slate.fr, Les «vacances apprenantes» n'ont pas la cote | Slate.fr
  • L'interrogation est admirative, l'union des gauches, c'est le saint Graal, la pierre philosophale, le sauf-conduit vers la victoire finale. La veille, un obscur élu de la droite marseillaise avait envisagé un temps se présenter contre Guy Teissier pour l'empêcher de bénéficier des voix du Rassemblement National qu’il le soupçonnait d'espérer. Je ne doute pas un seul instant que si, par pure hypothèse intellectuelle, la chose s'était produite et si Guy Teissier, élu, avait été interviewé par la radio d'État, la première question aurait été de lui sommer de s'expliquer sur cette élection obtenue au prix de son âme et de sa conscience. Valeurs actuelles, [Goldnadel] Mortelle galéjade : l’union de gauche divinisée, l’union de droite diabolisée | Valeurs actuelles
  • Jusqu’à ce qu’il entende parler d’un certain Johann Friedrich Böttger, jeune apprenti pharmacien se vantant d’être sur le point de percer le secret de la pierre philosophale (capable de transformer les métaux en or) et de la céramique chinoise. Ni une, ni deux, le rince l’emprisonne, «dans des conditions très rudes, il en perdra par moments la santé mentale», précise Isabelle Payot Wunderli. Si Böttger échoue sur le plan de la pierre philosophale, il parviendra, fort heureusement pour lui, à identifier l’ingrédient mystère de la porcelaine: le kaolin, sorte d’argile blanche, auquel sont ajoutés deux minéraux, le feldspath et le quartz. En 1710, ça y est: Auguste le Fort annonce, dans un édit en quatre langues, la création de la première manufacture européenne de porcelaine dans la ville de Meissen. Le Temps, Des secrets de porcelaine au Musée Ariana - Le Temps

Images d'illustration du mot « philosophale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « philosophale »

Langue Traduction
Anglais philosopher
Espagnol filósofo
Italien filosofo
Allemand philosoph
Chinois 哲学家
Arabe فيلسوف
Portugais filósofo
Russe философ
Japonais 哲学者
Basque filosofo
Corse filosofo
Source : Google Translate API

Synonymes de « philosophale »

Source : synonymes de philosophale sur lebonsynonyme.fr
Partager