La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrolier »

Pétrolier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pétrolier pétroliers

Définitions de « pétrolier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTROLIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui a rapport, qui est relatif au pétrole. Commerce, trafic pétrolier; politique, production, prospection, recherche pétrolière. En 1949 fut créée la Société des Transports Pétroliers, entreprise d'économie mixte, chargée de construire un pipe-line de la Basse-Seine à Paris, avec les privilèges des travaux publics (Nav. intér. Fr., 1952, p.23):
1. La mise en service du Diesel n'entraîna pas seulement un remaniement dans l'industrie des forces motrices; comme c'était un moteur à combustion interne, elle se traduisit aussi par un remaniement simultané dans l'industrie pétrolière. P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.352.
B. − Qui produit, exploite ou vend du pétrole. Groupe, pays, trust pétrolier; géologue pétrolier; compagnie, entreprise, firme, société pétrolière. La ville de Ploesti, centre pétrolier de la Prahova et de la Dambovitza, est réunie par un réseau de pipe-lines aux ports de Constantza sur la mer Noire et de Guirgevo sur le Danube (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.164).Appétits alléchés par les «royalties» des puissances pétrolières (Univers écon. et soc., 1960, p.62-14).Le cas des établissements pétroliers, dont il est difficile de dire qu'ils sont des services publics, même industriels et commerciaux (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.61).
C. − Qui contient du pétrole. Gisement pétrolier; réserve pétrolière. Il semble qu'à mesure que se multiplient les terrains reconnus pétroliers, une certaine rivalité s'instaure entre les États dont ils dépendent (Univers écon. et soc., 1960, p.10-8).
D. − Produits pétroliers. Le pétrole et les produits qui en sont extraits. Mise en application de la nouvelle formule fixant les prix des produits pétroliers (Le Monde, 3 sept. 1983, p.19, col. 1).
E. − Navire pétrolier ou p.ell., pétrolier, subst. masc. Navire qui transporte du pétrole. Synon. tanker.Il y avait, en 1949, 2166000 tonneaux de navires pétroliers en construction sur un tonnage total de navires sur cale s'élevant à 4400000 tonneaux (Le Masson, Mar., 1951, p.105).Les chantiers de construction navale de La Ciotat construisaient au contraire de grands bâtiments: cargos, paquebots et pétroliers (Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p.36):
2. ... le risque éventuel de contamination radioactive lors des escales dans les ports, sont des difficultés que l'on envisage pourtant de surmonter, en particulier dans le cas des grands navires pétroliers... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.270.
II. − Subst. masc. [En parlant d'une pers.]
A. − Géologue, technicien spécialiste de la prospection ou de l'exploitation du pétrole. Roches (...) qualifiées par les pétroliers de «roches-magasins» (D.C.F.G.1976).
B. − Industriel ou financier, personne physique ou morale, possédant de gros capitaux dans les sociétés pétrolières et faisant des transactions en Bourse sur les valeurs mobilières émises par ces sociétés. Les «pétroliers» ne pouvaient demeurer indifférents devant une offensive d'une telle ampleur, qui réduisait les quantités d'essence importées (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.253).Après tout, il est agréable d'être un député connu. Il est vivifiant de penser qu'un jeune fonctionnaire, instruit et idéaliste, vous estime assez, estime à la fois assez votre moralité et votre puissance, pour qu'il vout ait demandé d'abattre la féodalité des pétroliers français (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.149).
Prononc. et Orth.: [petʀ ɔlje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1898 subst. «conducteur de voiture à pétrole» (Vie au grand air, 15 déc., p.212b ds Quem. DDL t.14). B. 1. a) 1903 adj. et subst. bateau pétrolier, pétrolier (Nouv. Lar. ill.); b) adj. α) 1903 «qui se rapporte au pétrole» (ibid.: industrie pétrolière); β) 1962 géologue pétrolier (Rob.); 2. 1932 subst. «financier, industriel qui a de gros capitaux dans les sociétés pétrolières» (Romains, loc. cit.). Dér. de pétrole*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no2, pp.45-46. _Pinchon (J.). Synt. prép. et adj. de relation. Cah. Lexicol. 1980, t.37, no2, pp.91-100.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pétrolier \pe.tʁɔ.lje\

  1. Relatif au pétrole, à son commerce et à son industrie.
    • L’anarchisme s’est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l’économie d’exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique […] — (Pierre Vayssière, Les Révolutions d’Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
    • Avec la crise pétrolière des années 1970, la SNCF relance l’étude de l’électrification de son réseau. — (Michel Raclin, Une Mémoire sur les gares d’Angers, Éditions Cheminements, 1999, page 221)
    • On recommencera tout à zéro, dans un monde enfin débarrassé de la finance, des religions, de Monsanto, d'Aréva, d'Universal, de Mac Donald, des sept frangines pétrolières, du coaching pour tout et portnawak, de la téléréalité, des exodes aoûtiens et du curling discipline olympique ! — (Bruno Pochesci, « Mondo zombi », dans Histoires de… Zombies, ouvrage collectif, Lune Ecarlate Éditions, 2015, p. 207)
    • On parle alors de faciès sapropélique, terme provenant du grec sapros voulant dire « pourriture ». Même si la biomasse initiale a été fortement retravaillée par les bactéries, cette matière organique présente un bon potentiel pétrolier. — (Jean-Jacques Biteau et ‎François Baudin, Géologie du pétrole: Historique, genèse, exploration, ressources, Dunod, 2017, chapitre 2)

Nom commun - français

pétrolier \pe.tʁɔ.lje\ masculin

  1. (Navigation) (Industrie pétrolière) Navire-citerne conçu pour le transport en vrac de pétrole et des produits pétroliers.
    • Si les pétroliers transportaient de l’eau de mer, on s’en foutrait qu’ils fassent naufrage. — (Philippe Geluck)
  2. Industriel ou financier des sociétés pétrolières.
    • Ce pétrolier a fait fortune en peu de temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉTROLIER, IÈRE. adj.
Qui a rapport au pétrole. L'industrie pétrolière. Navire pétrolier. Substantivement, Un pétrolier, Un navire pétrolier.

France Terme

Navire-citerne affecté au transport de pétrole et des produits pétroliers.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « pétrolier »

(1889) Dérivé de pétrole avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétrolier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrolier petrɔlie

Fréquence d'apparition du mot « pétrolier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pétrolier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétrolier »

  • Si les pétroliers transportaient de l'eau de mer, on s'en foutrait qu'ils fassent naufrage.
    Philippe Geluck — Le chat est content
  • Quand les pétroliers se plient en deux, les Bretons se tiennent les côtes.
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • Le pétrolier risque de se briser à tout moment. Voilà cinq ans qu’il se détériore au large du port de Hodeida, contrôlé par les rebelles Houthistes soutenus par l’Iran, en guerre contre le gouvernement appuyé par une coalition menée par l’Arabie saoudite.
    La Croix — Au large du Yémen, un pétrolier risque de déverser sa cargaison dans la Mer Rouge
  • Le géant pétrolier Royal Dutch Shell vient de massivement dévaluer la valeur de ses actifs - par exemple des champs pétroliers en Amérique du Nord ou au Brésil -  à cause de l'impact du coronavirus sur la demande et des changements durables du marché, deux semaines après une mesure similaire prise par son rival BP.
    La Tribune — A-t-on atteint le "pic pétrolier" ?
  • Après un premier trimestre dans le rouge, lié à la crise du secteur pétrolier sur fond de Covid-19, la multinationale basée à Houston, au Texas, annonce des charges incluant notamment des indemnités d'un milliard de dollars, « liées à une réduction de main-d'œuvre de plus de 21 000 employés ».
    leparisien.fr — Le groupe pétrolier Schlumberger entend supprimer 21000 emplois - Le Parisien
  • Dans un rebondissement spectaculaire qui a suivi des informations transmises la semaine dernière, et qui avaient annoncé l’entrée imminente de la multinationale américaine Chevron Corporation dans le secteur pétrolier et gazier israélien à travers le rachat des parts de Noble Energy, entreprise basée au Texas, qui est en partie propriétaire des champs de gaz naturel offshore du pays, les activistes ont profité d’une commission de la Knesset qui était organisée lundi et consacrée au dérèglement climatique pour mettre en doute le bilan de la firme en termes de pollution.
    The Times of Israël — Secteur pétrolier : L'entrée de Chevron Corp. en Israël vivement dénoncée | The Times of Israël
  • Pour expliquer la chute de la production de barils de pétrole, Caracas fustige les sanctions américaines et l’effondrement du secteur pétrolier.
    Le Monde.fr — Les plates-formes pétrolières vénézuéliennes paralysées faute de pouvoir écouler leur brut
  • Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a averti récemment que si le pétrolier se brise, "il dévastera l'écosystème de la mer Rouge" et perturbera les principales voies de navigation. "Les Houthis doivent accorder l'accès avant que cette bombe à retardement n'explose", avait-il ajouté. 
    LExpress.fr — Un pétrolier en train de tomber en morceau menace la mer Rouge - L'Express
  • Les élus alertent les autorités sur une fuite d’hydrocarbures émanant d’un pétrolier coulé en 1944 dans la Gironde
    SudOuest.fr — Vidéo. Haute Gironde : du fioul s’échapperait de l’épave du pétrolier "Frisco"
  • Depuis cinq ans, le pétrolier FSO Safer est abandonné dans la mer Rouge au large du Yemen. Le tanker, menacé par le délabrement, risque de déverser les quelques 1,14 million de barils de pétrole qu'il contient en cas de naufrage. L'ONU tente d'intervenir mais cette opération, dans un pays en guerre, est difficile. Au-delà d'une catastrophe écologique historique, cette marée noire couperait une partie de l'aide humanitaire destinée aux Yéménites ainsi que le travail de la pêche, dont beaucoup de citoyens dépendent. 
    Pétrolier abandonné au large du Yémen : L’ONU craint une "catastrophe écologique imminente"

Traductions du mot « pétrolier »

Langue Traduction
Anglais tanker
Espagnol petrolero
Italien petroliera
Allemand tanker
Chinois 油船
Arabe ناقلة
Portugais petroleiro
Russe танкер
Japonais タンカー
Basque zisterna
Corse cisterna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pétrolier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pétrolier au scrabble : 10 points

Pétrolier

Retour au sommaire ➦