La langue française

Pestilentielle

Définitions du mot « pestilentielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESTILENTIEL, -ELLE, adj.

A. −
1. Vx. Qui a les caractères de la peste (v. ce mot A 2 a) ou d'une autre maladie épidémique à mortalité élevée. Cette espèce de malignité se fait voir dans les fièvres pestilentielles, et sur-tout dans la peste, maladie la plus maligne de toutes (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p.29).[Le] petit-fils de Madame de Rambouillet (...) était mort d'un mal pestilentiel (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.4, 1859, p.449).
Maladie* pestilentielle.
2. Vieilli. Où l'on peut être atteint de la peste ou d'une autre maladie épidémique à mortalité élevée. Marais, marécage pestilentiel.
3. Qui peut transmettre la peste ou propager une maladie contagieuse ou épidémique grave. Air, émanation, exhalaison, souffle, vent pestilentiel(le); miasmes pestilentiels. Dans certaines saisons, des vapeurs pestilentielles s'élèvent de nos marais, corrompent l'atmosphère, empoisonnent l'air que nous respirons (Crèvecoeur, Voyage,t.1, 1801, p.164).Cette invention abominable de fumées pestilentielles et empoisonnées que les Turcs viennent d'appliquer à la guerre (Civilis. écr.,1939, p.32-5):
1. L'amour d'une vierge est aussi assommant qu'un appartement neuf. Il semble qu'on essuie les plâtres. Il est vrai qu'on n'a pas à redouter les germes maladifs, pestilentiels, d'un autre locataire. Renard, Journal,1887, p.4.
B. − Qui dégage une odeur infecte, putride; infect, putride. Synon. nauséabond, puant.Haleine, odeur pestilentielle. Son nez irritable bat des ailes, tourné vers l'escalier où rôde (...) un souffle insidieusement pestilentiel (Colette, Belles sais.,Mes cahiers, 1935, p.188).Seul Jean fume encore, un mégot défait, pestilentiel (Butor, Passage Milan,1954, p.97):
2. ... rien n'était plus doux (...) que les tendresses de ce parfum rencontrées sur un trottoir, au sortir des souffles âpres de la marée et de la senteur pestilentielle des beurres et des fromages. Zola, Ventre Paris,1873, p.623.
C. − Au fig. Funeste, pernicieux. Le système pestilentiel des emprunts, sous lequel les peuples demeurent courbés (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.281).Tu fuyais, de la vertu, l'austérité pestilentielle (Colette, Naiss. jour,1928, p.34):
3. Quoique la courette de MmeSicagne soit un foyer pestilentiel de la réaction, Joigneau, quand il a l'occasion de s'y aventurer, rentre ses griffes et s'attarde, s'il peut, à faire la causette... Martin du G., Vieille Fr.,1933, p.1078.
Prononc. et Orth.: [pεstilɑ ̃sjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) xves. [date du ms.] maladies pestilencieles, vent pestilencial (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo11 voet 316b); 1425 fievre pestillenciele (Ol. de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, éd. G. Guigne, 2624); b) av. 1614 pestilential «funeste» (Brantôme, Ducs de Termens, I, 154 ds Hug.); 1756 pestilentiel (Voltaire, Moeurs, Rem., VII ds Littré). Dér. de pestilence*; suff. -iel/-ial (-al*); cf. a. prov. ayre pestilencial (xives. ds Rayn.), pestilencié «corrompu, malsain (en parlant de l'eau)» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 126, 1), pestilencieux «funeste» (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t.1, p.11). Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.125.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

pestilentielle \pɛs.ti.lɑ̃.sjɛl\

  1. Féminin singulier de pestilentiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pestilentielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pestilentielle pɛstilɑ̃sjɛl

Citations contenant le mot « pestilentielle »

  • Mais la palme du pragmatisme revient à la ville de Lund, dans le sud de la Suède. Afin de dissuader les fêtards de s’agglutiner dans son parc municipal pour roter à la bière, les autorités y ont fait déverser une tonne de fientes de poulets. L’odeur était, paraît-il, tellement pestilentielle, que plus personne n’a eu l’idée d’aller pointer son nez dans ce square. 0% de Conseil constitutionnel, 100% d’efficacité. Et voilà pourquoi la France est à la traîne. Capital.fr, Infraction : le purin, plus incitatif que des amendes ? Le clin d'œil de Philippe Eliakim - Capital.fr
  • Des traces d’hydrocarbure à la surface de l’eau, une odeur pestilentielle relevée par les riverains, l’épave fuirait. Dans la Gironde, à Gauriac au lieu-dit Furt, l’ancien pétrolier « Frisco », coulé en août 1944 et attraction des touristes de la corniche, présenterait une fuite de fioul. Le maire, Raymond Rodriguez… SudOuest.fr, Vidéo. Haute Gironde : du fioul s’échapperait de l’épave du pétrolier "Frisco"
  • Vous n’allez peut-être pas me croire mais quand j’entends l’expression « vague verte », je ne pense pas aux bons scores des écologistes dans les grandes métropoles de la façade est de la France aux Municipales. Non, je pense à ma Bretagne natale et à ce que certains appellent non pas des vagues mais des « marées vertes » sur les plages de ma région. Vous avez l’image ? J’en ai des souvenirs très précis dans la baie de Douarnenez (Finistère) quand enfant, au début des années 80, je découvrais avec dépit que le sable fin avec lequel je m’apprêtais à faire des pâtés était recouvert par une algue verte qui proliférait sur les deux kilomètres de la plage de Saint-Anne-la-Palud. Je me souviens de l’odeur pestilentielle qui s’en dégageait au fur et à mesure qu’une croûte blanchâtre se formait sur sa surface. Je pataugeais dans cette soupe collante en me bouchant le nez pour aller faire trempette dans l’eau aussi froide que translucide de l’Atlantique. Bien des années plus tard, j’ai compris pourquoi ces algues colonisaient « ma » plage. Dopées au nitrate comme les cyclistes du Tour de France le furent au « pot belge », les algues qui répondent au joli nom de « Ulva armoricana » sont le symptôme de l’eutrophisation d’un milieu naturel. C’est là que je me souviens que j’adorais ma plage « rurale ». Rien à voir avec des cordons sableux vite bétonnés du Sud. Ici, il y avait juste un camping de cinquante tentes avec accès direct sur la mer via les dunes. À peine dépassée la route côtière, se détachait le vert profond des hectares de champs de maïs des producteurs du coin. À dix ans, j’ignorais que les agriculteurs étaient responsables de cette dégradation de « ma » plage. À dix ans, je faisais avec. Et puis, il y avait aussi de très nombreuses belles journées sans marée verte. Aujourd’hui, presque 40 ans plus tard, je me dis qu’il faudra encore de nombreuses vagues vertes - aux Municipales, aux Régionales, aux Présidentielles, aux Européennes, pour qu’un jour, il n’y ait plus de marée verte sur « ma » plage. , Politique | Vagues vertes

Traductions du mot « pestilentielle »

Langue Traduction
Anglais pestilential
Espagnol pestilente
Italien pestilenziale
Allemand pestilential
Chinois 瘟疫的
Arabe الوباء
Portugais pestilento
Russe чумной
Japonais 疫病の
Basque pestilential
Corse pestilenziale
Source : Google Translate API

Synonymes de « pestilentielle »

Source : synonymes de pestilentielle sur lebonsynonyme.fr

Pestilentielle

Retour au sommaire ➦

Partager