La langue française

Perturbative

Sommaire

  • Phonétique de « perturbative »
  • Citations contenant le mot « perturbative »
  • Images d'illustration du mot « perturbative »
  • Traductions du mot « perturbative »
  • Synonymes de « perturbative »

Phonétique du mot « perturbative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perturbative pɛrtyrbativ

Citations contenant le mot « perturbative »

  • Pour résoudre le paradoxe de l'information, il faut disposer de ce qu'on appelle une version non perturbative des équations de la gravitation quantique. Il existe deux approches en ce sens avec la théorie des cordes : la correspondance AdS/CFT (anti-de Sitter/conformal field theory correspondence) et la théorie matricielle BFSS (pour Banks, Fischler, Shenker et Susskind). C'est à partir de la seconde que l'on a effectué des calculs sur ordinateur qui confortent l'hypothèse que l'information n'est pas détruite par un trou noir, comme on va le voir dans la deuxième partie de cet article. Futura, Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ?
  • Juan Maldacena est un brillant théoricien des cordes né en Argentine. Il est devenu célèbre en proposant une formulation non perturbative de la théorie des cordes, connue sous le nom de correspondance AdS/CFT. Elle implique que l'espace-temps courbe de la théorie des cordes peut être décrit comme une théorie quantique des champs en espace-temps plat. Il est professeur à l'Institute for Advanced Study (Institut d'étude avancée) de Princeton, qui est l’un des plus prestigieux laboratoires au monde. © Université d'État de New York à Stony Brook Futura, Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ?
  • Quantique. Cette arme exterminatrice tient de l’adjacence perturbative, technologie quantique mise au point par un scientifique, spécialiste de physique théorique. L’histoire bégaie : conçue à visée pacifique, elle s’est transformée en boîte de Pandore après la nobélisation de son inventeur. «Mais ce qui nous terrifiait, c’était qu’un jour ou l’autre, il y aurait une dissémination […]. L’idée que des groupuscules, des terroristes, des insurgés, des milices pourraient s’emparer de versions portables, plus petites, des générateurs d’adjacence. Avec des gens de ce genre, même la fausse responsabilité d’apparat des grandes puissances disparaîtrait.» Libération.fr, «L’Adjacent» : dommages équilatéraux - Culture / Next

Images d'illustration du mot « perturbative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perturbative »

Langue Traduction
Anglais disturbing
Espagnol perturbador
Italien inquietante
Allemand störend
Chinois 令人不安
Arabe مزعج
Portugais perturbador
Russe тревожный
Japonais 邪魔
Basque kezkagarria
Corse disturbanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « perturbative »

Source : synonymes de perturbative sur lebonsynonyme.fr
Partager