La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perpétué »

Perpétué

Définitions de « perpétué »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERPÉTUER, verbe trans.

A. − Empl. trans. Faire durer indéfiniment ou très longtemps.
1. Qqn perpétue qqc. ou qqn
a) [L'obj. désigne un inanimé] Synon. de éterniser.Perpétuer les divisions, l'erreur, la guerre, le mal, la mémoire, les querelles, le souvenir, un préjugé, des privilèges, les traditions, un usage. Des sociétés secrètes, destinées à perpétuer, à répandre sourdement et sans danger, parmi quelques adeptes, un petit nombre de vérités simples (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.106).Ce culte devait être perpétué de génération en génération, et c'était un devoir de laisser des fils après soi pour le continuer (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.125).Le trompeur perpétue le malentendu, entretient volontairement une équivoque qu'il a tous les moyens de dissiper (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.167).
b) [L'obj. désigne un animé] Faire durer indéfiniment ou très longtemps par voie de génération. Perpétuer un nom. Vous avez à perpétuer votre race; l'héritage d'un grand nom impose à celui qui le reçoit l'obligation de le transmettre (Sandeau, Sacs, 1851, p.17).
[P. méton. du suj.] Le berceau du prince impérial, reprit le rapporteur, est désormais la sécurité pour l'avenir; car, en perpétuant la dynastie que nous avons tous acclamée, il assure la prospérité du pays, son repos dans la stabilité, et, par là même, celui du reste de l'Europe (Zola, E. Rougon, 1876, p.26).
Empl. pronom. réfl. Coûte que coûte [pour les Pharaons], il faut s'affirmer, se perpétuer, s'incarner, se réincarner, hypnotiser le néant et le vaincre (Cocteau, Maalesh, 1949, p.73).
2. Qqc. perpétue qqc.Une statue élevée dans la place publique perpétua le souvenir de ce prodige (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.406).
. Qui sait si le cinéma, en perpétuant la danse sous les yeux des générations, et surtout en trouvant dans ses propres ressources le moyen de précipiter dans la durée le drame mouvant de la forme, n'est pas destiné à restituer leur dignité aux plus complets des arts plastiques... Faure, Espr. formes, 1927, p.188.
B. − Empl. pronom.
1. Qqn se perpétue dans + subst.
a) [L'obj. désigne qqn ou qqc. qui vient après soi] Persister à travers quelqu'un ou quelque chose, se prolonger dans. Se perpétuer dans ses enfants, dans son oeuvre (Rob.).
b) [L'obj. désigne une charge, une fonction] Se maintenir très longtemps dans. Se perpétuer dans une charge. (Ac. 1835-1935).
2. Qqc. se perpétue dans + subst.Se maintenir très longtemps, subsister.
a) [L'obj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Bien que la puissance et l'argent se perpétuassent dans les mêmes familles, on tolérait l'oligarchie, parce qu'on avait l'espoir d'y atteindre (Flaub., Salammbô, t.1, 1863, p.99).J'ai rencontré dans les stades féminins quelques jeunes filles, extrêmes fleurs de ces familles de noblesse bretonne où se perpétue depuis des siècles un esprit d'indépendance et de fronde (Montherl., Olymp., 1924, p.281).
b) [L'obj. désigne un inanimé] L'influence politique et commerciale de la route s'exprime topographiquement et se perpétue jusque dans le plan des villes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.237).
Prononc. et Orth.: [pε ʀpetɥe], (il) perpétue [pε ʀpety]. Ac. 1694 et 1718: -pe-; dep. 1740: -pé-. Étymol. et Hist.1. Ca 1370 trans. (Jean le Fèvre, Lamentations Mattheolus, II, 2275 ds T.-L.); 2. 1549 pronom. (Est.). Empr. au lat. perpetuare «faire continuer sans interruption; rendre continu». Fréq. abs. littér.: 634. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1493, b) 815; xxes.: a) 614, b) 612.
DÉR. 1.
Perpétualisme, subst. masc.,philos. Tendance à attribuer une valeur absolue et définitive aux principes ou aux éléments jugés relatifs et transitoires qui constituent le fondement d'une doctrine. (Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. 1976). [pε ʀpetɥalism̭]. 1reattest. 1956 (J. Lacroix, La Sociol. d'Auguste Comte, Paris, p.29); de perpétuel, suff. -isme*.
2.
Perpétuation, subst. fém.a) Action ou fait de perpétuer. Swann ne savait pas inventer ses souffrances. Elles n'étaient que le souvenir, la perpétuation d'une souffrance qui lui était venue du dehors (Proust, Swann, 1913, p.283).Un équilibre déjà instable dans un secteur du globe que la perpétuation et l'aggravation du conflit israélo-arabe rendent de plus en plus explosif (Le Nouvel Observateur, 8 sept. 1969, p.25, col. 2).b) En partic. Action de (se) perpétuer par voie de génération. L'un des premiers actes du développement animal est de mettre de côté le matériel requis pour la perpétuation de la lignée (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.43). [pε ʀpetɥasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1422 (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. Droz, p.3); de perpétuer, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Adjectif - français

perpétué \pɛʁ.pe.tɥe\

  1. Qui dure, qui se prolonge indéfiniment.
    • Champion de l’ordre établi, j’avais placé ma raison d’être dans un désordre perpétué. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 99.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERPÉTUÉ (per-pé-tu-é, ée) part. passé de perpétuer
  • Rendu perpétuel. Vos ancêtres… si célèbres… par les premières dignités de la couronne perpétuées dans leurs descendants, Massillon, Profess. relig. Serm. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perpétué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perpétué pɛrpetye

Citations contenant le mot « perpétué »

  • Préhistorique. Qui appartient à une période primitive et à un musée. Précédant l’art et la pratique du mensonge perpétué. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • L'instinct de perpétuer la race a aussi perpétué une foule d'autres choses. De Georg Christoph Lichtenberg / Aphorismes
  • Sans le désir, le monde n'eût jamais perpétué le monde. De Marie Noël / Notes intimes
  • La chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué. Unidivers, Visite libre de la chapelle Notre-Dame de Grâce Chapelle Notre-dame de Grace Équemauville samedi 19 septembre 2020
  • Selon Christian-André Acquier, fondateur de l’espace Bourdelle, "il a perpétué l’image de la ville des arts qu’a depuis longtemps Montauban. Ainsi Flavio de Faveri s’ajoute à la longue liste d’artistes très connus liés à la ville. Il était d’une nouveauté agissante." ladepeche.fr, Montauban : le sculpteur Flavio de Faveri s’est éteint - ladepeche.fr
  • Signe de loyauté et de chance, la myrte s'invite dans les bouquets des mariages de la famille royale britannique depuis 180 ans. La princesse Beatrice d'York a perpétué cette tradition, le vendredi 17 juillet, lors de son union avec Edoardo Mapelli Mozzi. Madame Figaro, Pourquoi la myrte est-elle présente dans tous les bouquets de mariage de la famille royale ? - Madame Figaro
  • « Vous vous rendez compte que mes grands-parents venaient depuis Auxerre s’installer pendant trois mois à Sormiou en descendant les pains de glace sur des ânes, avec deux bonnes pour s’occuper des enfants. » Parmi eux, Alain, le père d’Anne, et Jean-Pierre, son oncle. Le premier a perpétué la tradition des enfants de Sormiou, « des sauvageons hirsutes et pieds nus qui passent la journée dans l’eau et dans la colline avant de rentrer épuisés au cabanon, l’estomac dans les talons et les orteils pleins d’épines d’oursin qu’il faut extraire à la pince à épiler ». Le Monde.fr, Dans la calanque de Sormiou, à Marseille, le paradis en héritage
  • La Liberté perd un combattant : Simon LAGARRIGUE a mené d’âpres combats pour l’arracher. Il a perpétué la résistance des MARONS en défiant comme eux l’arbitraire et l’oppression. Linfo.re, Simon Lagarrigue est décédé - LINFO.re
  • Pour El Hadji Malick Faye, Babacar Touré est une référence nationale et que son legs qui est entre de bonnes mains sera perpétué. Senegal7, Décès de Babacar Touré : Sud Com pleure son fondateur - Senegal7
  • A l’encontre de deux autres ex-fonctionnaires de la préfecture, soupçonnées d’avoir perpétué le système de fraude après le départ de Mme Benrais de la préfecture en avril 2014, le tribunal a prononcé des peines de 12 et 18 mois de prison avec sursis assortis de 10 000 et 15 000 euros d’amende. , Faits-divers - Justice | Trafic de permis frauduleux : prison ferme pour le mari d'Amel Bent
  • Pour un bond en avant. Une civilisation est en expansion lorsqu’elle est intransigeante sur l’égalité et le respect de l’intégrité humaine. Il faut être stupide ou avoir un penchant pervers et sadique pour ne pas voir que, sur ce plan, nous sommes très en retard. Au Sénégal, le système social et moral est encore dominé par les hommes. Conservateurs, faussement puritains et insensibles aux droits des femmes. C’est une masculinité nocive. Ainsi, c’est tout le processus de transformation économique, politique et sociale, qui n’avance pas. À cause de l’archaïsme du système, imposé et perpétué par l’élément masculin. Il revient aux femmes d’organiser leur révolution contre les mentalités féodales. Elles doivent refuser l’assignation à la servitude. Dans les familles, dans les foyers, dans l’espace public et social. Le mépris de la femme sénégalaise ne peut plus perdurer. Disons les choses clairement : la phallocratie doit être ouvertement remise en cause. Car c’est une aberration. Une des nombreuses formes de la décadence culturelle. SenePlus, LE CHAPITRE FEMININ | SenePlus
  • Il y a cinq ans, Philip Huang et Chomwan Weeraworawit ont lancé à New York leur label Philip Huang qui associe fibres naturelles teintes à l'indigo à des designs contemporains. Aujourd'hui installé à Bangkok, le couple dévoile les dessous de la fabrication de sa collection printemps-été 2021 à travers une vidéo réalisée avec Sayombhu Mukdeeprom, directeur de la photographie du film "Call Me By Your Name". Une découverte poétique et émouvante de savoir-faire ancestraux perpétués par des grand-mères en Thaïlande, surnommées “Indigo Grandmas”. Philip Huang et Chomwan Weeraworawit exliquent à Numéro comment leur démarche durable, à l'opposé des clichés habituels sur le sujet, est née. Numéro Magazine, Comment Philip Huang rend-il la mode écoresponsable cool ? | Numéro Magazine
  • C’est ainsi qu’est proposée une nouvelle rédaction de l’article 7 : « À la messe ou Cène du Seigneur, le peuple de Dieu est convoqué et rassemblé, sous la présidence du prêtre, qui représente la personne du Christ, pour célébrer le mémorial du Seigneur, ou sacrifice eucharistique. C’est pourquoi ce rassemblement local de la sainte Eglise réalise de façon éminente la promesse du Christ : “Lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux” (Mt 18, 20). En effet, dans la célébration de la messe où est perpétué le sacrifice de la croix 4, le Christ est réellement présent dans l’assemblée elle-même réunie en son nom, dans la personne du ministre, dans sa parole et aussi, mais de façon substantielle et continuelle, sous les espèces eucharistiques 5 ».  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Les 50 ans de la nouvelle messe : l’Institutio generalis Missalis romani (3)  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • En 2011, après différentes campagnes de financement, les quatre autres enfants de Marie-Dominique et sa petite-fille se sont rendus sur place pour inaugurer une école. Le conjoint d'Alexandra, Marc-André Franche, qui a survécu au séisme, a aussi perpétué ce désir. Radio-Canada.ca, 10 ans après le séisme en Haïti : l'art de perpétuer l'oeuvre des disparus | Haïti, dix ans après | Radio-Canada.ca
  • “Je pense que c’est à ceux qui ont créé, perpétué et profité d’un système d’oppression de le démonter. C’est à nous de le faire”, a terminé Joaquin Phoenix sous les applaudissements qui sont venus rompre le calme plat qui régnait dans la salle.  Le HuffPost, Bafta 2020: Le discours de Joaquin Phoenix face au racisme qui perdure | Le HuffPost
  • Dimanche, le Souvenir français a perpétué la mémoire de la Seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie de remise de distinctions : les cravates Rhin et Danube. La Voix du Nord, Cérémonie de remise de cravates Rhin et Danube pour perpétuer la mémoire
  • • Assilah à l’heure du « dé-confinement artistique ». Ville qui respire l’art à l’état pur, Assilah semble bien renouer avec une « vieille recette » pour peindre son confinement des plus belles couleurs et absorber les répercussions du Covid-19 sur les Zaïlachis et les quelques estivants venus d’ailleurs: les fresques murales ! Ainsi, la Fondation du Forum d’Assilah a décidé d’organiser une série d’activités destinées à réanimer auprès de la communauté un esprit de liesse et d’espoir et les artistes de la ville ont bien voulu contribuer à une action thérapeutique par le biais des arts. Des petits garçons et filles au sourire angélique, leur encadrante accompagnant leurs premiers pas vers un voyage artistique de mille lieues, et des artistes, les mains tachées de peinture tenant des pinceaux, l’esprit plongeant au milieu des couleurs. Ils ont grandi et passé leur enfance au milieu de ces ruelles. Ils ont ouvert les yeux sur leurs ancêtres peindre ces gigantesques fresques et ont perpétué la tradition. Hespress Français, Revue de presse quotidienne de ce mardi 21 juillet 2020 | Hespress Français
  • «Le Trésor n'hésitera pas à cibler ceux qui ont perpétué le conflit au Soudan du Sud et continuera à mettre la pression sur les hauts dirigeants du pays pour qu'ils prennent des mesures concrètes afin de ramener la paix et la stabilité».Comme acheter des armes étasuniennes au lieu des russes pour ne plus être inquiétés comme les saoudiens? Le Figaro.fr, Soudan du Sud : sanctions américaines contre des ministres faisant «obstacle» à la paix

Traductions du mot « perpétué »

Langue Traduction
Anglais perpetuated
Espagnol perpetuado
Italien perpetuato
Allemand verewigt
Chinois 永存
Arabe دامت
Portugais perpetuado
Russe увековечили
Japonais 永続的な
Basque iraunarazi
Corse perpetuatu
Source : Google Translate API

Perpétué

Retour au sommaire ➦

Partager