La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perler »

Perler

[pɛrle]
Ecouter

Définitions de « perler »

Perler - Verbe

  • Former des gouttes rondes et brillantes à la manière de perles.

    Des gouttes de sueur perlaient sur son corps, et tandis qu’il cognait […] l’homme se tassait, se raccourcissait.
    — Charles Binam Bikoi, Mpomo
  • (Québec, Familier, Ironique) Utiliser un accent de France ou adopter une articulation jugée excessivement normative.

    C’est de la merde, pis tout ça, c’était dit par des gentils monsieurs en cravate qui perlent très bien, mais c’est mille fois plus grossier que ce que moi je peux dire, parce que c’est de la marde, c’est pas vrai, Claude Ryan c’est ni un grand penseur, ni un grand journaliste, ni un grand homme politique, ni un grand Québécois.
    — Pierre Falardeau en entrevue avec Paul Arcand, 2004

Perler - Nom commun

  • (Québec, familier, ironique) Issu du verbe déverbal perler, désigne une action ou un comportement.

    Les Antilles auront gagné une vieille bataille qu’elles livraient au Québec, sans doute sans même le savoir : c’est grâce à elles si le mot djobeur, c’est-à-dire, la «personne qui effectue de petits travaux non déclarés », obtient le statut de substantif du bon perler français. C’est quoi la djoke ?
    — Rudy Le Cours, La Presse

Expressions liées

  • Perler un morceau
  • Perler un sac à main
  • Perler un trille, une roulade

Étymologie de « perler »

Dénominal de perle. De parler, avec hypercorrection du ar en er, à cause des accents traditionnels québécois qui changeaient le [ɛʁ] en [aʁ] (marde, varger, varte, marci, pardu, …) et pour exprimer l’obsession de parler un français normatif. À l’origine une simple erreur, le terme est entré dans la langue suite à son utilisation humoristique dans Les Belles-sœurs de Michel Tremblay.

Usage du mot « perler »

Évolution historique de l’usage du mot « perler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perler »

Citations contenant le mot « perler »

  • Cet été, pour être au cœur de la tendance, choisissez de perler votre coiffure. À porter aussi bien sur des longueurs que sur carré court, les perles apporteront élégance et grâce à votre chevelure.
    Grazia.fr — Tendance coiffures 2020 : cet été, on met des perles dans nos cheveux ! - Grazia
  • Lorsque l'on parle de sève de bouleau, ou d'eau de bouleau, il s'agit de la sève brute. Début mars, la récolte a commencé dans la Meuse. Et la technique n'a rien de très compliqué : il faut percer le tronc d'un petit trou pour voir perler le précieux liquide. Ainsi, à Maulan, dans la Meuse, Romain Fallon la société Belseva produit de la sève de bouleau bio, le produit est vendu dans tous les grands magasins Bio de France. Ici, la boulerai de 3ha comprend environ 2.200 bouleaux. "Pour la récolte, c’est très simple. Un tuyau qui plonge à l’intérieur de l’arbre. Et voilà".
    France 3 Grand Est — Meuse : c'est parti pour la récolte de la sève de bouleau, mais quels sont ses vertus et ses bienfaits
  • L’important, c’est d’en parler. Aujourd’hui, des ufologues sont invités à perler sur des grandes chaînes. La parole se libère. Plus ça va, plus on se pose de questions sur le phénomène ovnis.
    Ovnis : si on en parlait lors d'un dîner près de Nantes ? | Le Courrier du Pays de Retz
  • On imagine très bien ces vendangeurs ployés sous un soleil lourd qui, en fin de vendange, sentent cette soif perler à la commissure des lèvres. On imagine aussi leur bonheur tout simple de boire un verre bien frais de cet albarino bien sec. Faites comme eux : vivez la vivacité de ce blanc à la fois citronné et floral. Redoutable à l’apéro. (5) Explication des cotes
    Le Devoir — Serra da Estrela 2018, Albarino, Rias Baixas, Espagne | Le Devoir
  • L’eau doit perler sur le marbre ; si ça n’est pas le cas, il faut réimperméabiliser la pierre.
    Trucs et astuces : Entretien d'un sol en marbre
  • Il a l’air bourru, la voix qui porte mais une « sensibilité ». Alors, Pierre Laurent n’a pu empêcher quelques larmes de perler au coin de ses yeux quand Chantal Frange, la secrétaire du SA Trélissac, qui quitte ses fonctions elle aussi, lui a rendu hommage au nom du club, ce samedi 27 juin.
    SudOuest.fr — Rugby. "Il faut ramer", changement 
de tête au SA Trélissac
  • Adelphin saisit la baronne et les couples scandèrent, de leur déhanchement voluptuaires, le rythme scabreux qui faisait perler les gouttes hyalines aux aisselles des dames.
    Boris Vian Troubles dans les andains — éd. La Pléiade 2010
  • L’assemblée a ratifié la candidature d’Hubert Bugnon comme président de la Commission de surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie et celle d’Elmar Perler comme suppléant à la présidence de cette commission.
    cath.ch — Fribourg: Patrick Mayor élu président du Conseil exécutif de la CEC – Portail catholique suisse

Traductions du mot « perler »

Langue Traduction
Anglais bead
Espagnol talón
Italien perlina
Allemand korn
Chinois 珠子
Arabe حبة
Portugais conta
Russe шарик
Japonais ビーズ
Basque bead
Corse avizzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.