La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périr »

Périr

[perir]
Ecouter

Définitions de « périr »

Périr - Verbe

  • Cesser d'exister ou de se manifester.

    Par la barbe d’Aaron ! qu’arrivera-t-il si ce jeune homme meurt ? S’il périt entre nos mains, ne serons-nous pas accusés de sa mort […]
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Connaître une fin tragique ou violente.

    Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu’ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur par la furieuse certitude, la peur atroce et annihilante, la frayeur immonde de périr en Fagne […]
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Pour un objet) Être totalement détruit ou disparaître.

    Les sources auxquelles j'ai puisé pour mon travail sont malheureusement loin d'être abondantes. On sait que les commentaires de Sylla ont péri, ainsi que les livres de Tite-Live qui racontaient la guerre sociale.
    — Prosper Mérimée, Essai sur la guerre sociale
  • (Figuré) Subir une destruction complète au point où l'existence même est niée.

    Mais, les protestants, fussent-ils tous riches comme Crésus, il n'en demeurera pas moins vrai, que le protestantisme périra comme ont péri toutes les autres sectes.
    — Jean Perrone, Le protestantisme et l'église catholique: Controverses à l'usage du peuple

Expressions liées

  • La monarchie, la république périt
  • Marin péri en mer
  • Périr corps et biens
  • Périr d'ennui, s'ennuyer à périr
  • Périr en mer
  • Périr à la guerre, dans un accident

Étymologie de « périr »

Du latin perire (« aller au travers »), composé du verbe ire (« aller ») et du préfixe per (« à travers »).

Usage du mot « périr »

Évolution historique de l’usage du mot « périr » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périr » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « périr »

Antonymes de « périr »

Citations contenant le mot « périr »

  • Il vaudrait mieux sacrifier les colonies qu'un principe.
    Pierre Samuel Dupont, de Nemours — Discours à l'Assemblée constituante, 13 mai 1791 Alphonse de Prât de Lamartine, dans son Histoire des Girondins
  • Je persiste à penser que le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps. La diction dite expressive à la mode, à la manière du théâtre ou de la rue, est l’anti-poème. Comme si le rythme n’était pas, sous sa variété, monotonie, qui traduit le mouvement substantiel des Forces cosmiques de l’Eternel !… Il est temps d’arrêter le processus de désagrégation du monde moderne, et d’abord de la poésie. Il faut restituer celle-ci à ses origines, au temps qu’elle était chantée – et dansée. Comme en Grèce, en Israël, surtout dans l’Egypte des Pharaons. Comme aujourd’hui en Afrique noire. « Toute maison divisée contre elle-même », tout art ne peut que périr. La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ?
    Léopold Sédar Senghor — Comment les lamantins vont boire à la source »
  • Selon l'ordre naturel, le père doit finir avant son fils. Si tous les enfants mouraient de douleur à la mort de leur père, le genre humain périrait bientôt.
    Charles Dufresny
  • J’ai un peu de résignation face à cela : la colère, ça prend de l’énergie, je n’ai pas envie d’y céder. Les gens, les jeunes en particulier, ont besoin de sortir, de s‘éclater, d’oublier les soucis, de draguer… On a tous eu 18 ou 20 ans, on est passés par là. Mais avec nous, les soirées sont encadrées, les jeunes s’amusent en sécurité. On est des chefs d’entreprises responsables, des professionnels, on est aussi des parents… Ce ne serait pas une bonne chose de laisser périr les discothèques.
    midilibre.fr — Nîmes : un avenir incertain pour les boîtes de nuit - midilibre.fr
  • La chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué.
    Unidivers — Visite libre de la chapelle Notre-Dame de Grâce Chapelle Notre-dame de Grace Équemauville samedi 19 septembre 2020
  • Les démocrates Algériens sont au pied du mur. Il leur faut se rassembler, et vite, ou périr.
    Médiaterranée — Les démocrates algériens face aux islamistes : se rassembler ou périr
  • En réponse au texte de Denis Lessard, « Un tramway nommé périr… », publié le 17 juillet
    La Presse — Tramway : le statu quo n’est pas une option
  • Tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
    Évangile selon saint Matthieu, XXVI, 52

Traductions du mot « périr »

Langue Traduction
Anglais perish
Espagnol perecer
Italien perire
Allemand umkommen
Chinois
Arabe يموت
Portugais perecer
Russe погибают
Japonais 滅びる
Basque hilko
Corse perisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.