La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péricliter »

Péricliter

[periklite]
Ecouter

Définitions de « péricliter »

Péricliter - Verbe

  • Décliner progressivement vers la ruine ou l'obsolescence; se dégrader.

    Comme beaucoup d’us et coutumes ancestrales, l’existence et la fabrication de khau cút sont en train de péricliter. Gardons au moins en tête la symbolique qui leur est attachée !
    — Mai Huong, Le khau cút

Étymologie de « péricliter »

Du latin periclitari (essayer, expérimenter, risquer, hasarder, mettre en péril), dérivé de periclum (péril). L'ancien français utilisait le terme periller, dérivé directement de péril.

Usage du mot « péricliter »

Évolution historique de l’usage du mot « péricliter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péricliter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péricliter »

Antonymes de « péricliter »

Citations contenant le mot « péricliter »

  • Son objectif: y poursuivre son apprentissage durant quatre ans. À l'époque déjà, ses pairs s'accordent à reconnaître que celui qui découvre les subtilités de la musique classique a plus d'une corde à son arc, ayant débuté son apprentissage en Provence, entrepris un tour de France jusqu'à Quimper et travaillé dans une structure en Alsace, en suivant des cours en alternance dans une école spécialisée en «facture». Las, l'entreprise va péricliter et Nicolas, contraint de louer ses services dans l'Hexagone et en Espagne auprès de différents facteurs d'orgues, s'installe finalement en autoentreprise.
    Le Journal d'Ici — Rabastens - La roue tourne pour le facteur d'orgue | Le Journal d'Ici
  • Les ours polaires sont l'une des figures et victimes les plus emblématiques du réchauffement climatique qui touche le pôle Nord. Considérées comme vulnérables depuis 2015, plusieurs populations de ce superprédateur pourraient péricliter d'ici 2100 si rien n'est fait.
    Futura — Les ours polaires sont menacés de disparition d'ici la fin du siècle
  • Autre paradoxe de cette toute jeune entreprise, la Covid n'a pas eu d'effet négatif sur elle. « On a eu la chance de pouvoir continuer à travailler pendant le confinement. Nos clients étaient bien contents. » Dans les bonnes années, avant de péricliter, SEF pouvait réaliser jusqu'à 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Samuel Rognon, avant la Covid, prévoyait pour cette année de reprise d'activité un bilan tournant autour de 3,2 à 3,5 millions d'euros.
    leparisien.fr — Fontenay-Trésigny : un jeune patron au chevet de la société SEF - Le Parisien
  • Les gérants du Loft, dernière boîte de nuit locale, s’insurgent contre le choix du gouvernement de ne pas rouvrir les discothèques. Et craignent de voir leur entreprise péricliter.
    Journal L'Union abonné — Les patrons d’une discothèque soissonnaise s’inquiètent pour l’avenir de leur établissement
  • Dominique Peduzzi, maire de Fresse-sur-Moselle, a précisé qu’il « y a des choses qui se font notamment par le biais des communes forestières », mais qu’il fallait penser à « entretenir notre forêt vivante ». « Vouloir abattre les arbres qui sont déjà morts pose un problème. On va inonder le marché qui est en train de s’écrouler. Il faut faire attention à ne pas faire péricliter la forêt qui est encore une forêt d’avenir et être en lien avec les volumes que le marché peut absorber ».
    Politique | Le tourisme et les scolytes font débat au Conseil départemental

Traductions du mot « péricliter »

Langue Traduction
Anglais to decline
Espagnol desistir
Italien rifiutare
Allemand ablehnen
Chinois 拒绝
Arabe في الانخفاض
Portugais recusar
Russe снижаться
Japonais 断る
Basque gainbehera
Corse calà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.