La langue française

Percée

Définitions du mot « percée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCÉE, subst. fém.

A.− [Corresp. à percer I A 1] Opération par laquelle on perce quelque chose; résultat de cette action.
1. Percement d'un matériau au moyen d'un outil à main. Percée d'un trou. Elle planta la vrille, elle fit un premier trou (...). Une seconde percée l'amena droit sur le fer du crochet (Zola, Dr Pascal,1893, p. 318).
Faire une percée. Pratiquer une ouverture. Les coups de pic devinrent moins forts. Évidemment on s'attendait d'un moment à l'autre à faire une percée (Malot, Sans fam.,1878, p. 149).
2. Ouverture pratiquée volontairement dans un édifice, dans un espace urbain ou dans la nature afin d'y créer un passage ou de dégager un point de vue. Percée d'une avenue. De nombreux groupes, le nez en l'air, regardent Montmartre et ses canons par la percée des rues Le Peletier et Laffitte (Goncourt, Journal,1871, p. 747).
Synon. de percement.Ce fut le récit d'une cérémonie picaresque organisée (...) pour la percée d'un tunnel à travers le Monte-Rotondo (A. Daudet, Nabab,1877, p. 167).
B.− Ouverture, trouée naturelle existant dans un paysage, un espace vert quelconque. Voir qqc. par une percée dans la forêt. De ses fenêtres, l'on découvrait par les percées du parc les plus beaux points de vue du monde (Balzac, MeCornélius,1831, p. 246).Environ une demi-heure après ma déconvenue, je chevauchais dans une longue percée à travers des parties de bois désertes (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 172).
À la percée de. À la trouée de. À la percée d'un fourré, je m'arrêtai pour regarder le soleil (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 102).
En partic. La percée d'un fleuve. Étranglement qui affecte une vallée, par ex. : la percée du Rhin dans le Massif Schisteux Rhénan (George1970).
Les percées alpestres. Voies d'accès qui traversent les Alpes. Le commerce méditerranéen (...) se lie avec l'Italie par les percées alpestres (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921p. 253).
P. anal. [L'ouverture en question est due à l'effet d'une lumière, généralement celle du soleil ou de la lune] . Les percées du soleil. La lune ouvrit une grande percée bleue entre les nuages (Lamart., Confid.,Graziella, 1849, p. 162).Coup d'œil exceptionnel. Par-dessous les nuages flottants, qui couraient comme emportés par la colère, une vaste percée laissait voir les rives et les promontoires du Chablais, illuminés d'un rayon perdu (Amiel, Journal,1866, p. 393).
Rare, empl. subst. masc. L'être, au réveil, tout au percé du jour, est encore très peu ce qu'il va être par son nom et le reflux de sa mémoire (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 48).
BEAUX-ARTS. Espace clair, échappée de lumière ménagé(e) entre des masses plus sombres. Les troncs garnis de feuilles : le noyer d'un ton jaunâtre, avec des percées de fond bleuâtre. Le tout ayant un air de féerie et de prestige (Delacroix, Journal,1853, p. 67).
Au fig. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception (Proust, Prisonn.,1922, p. 183).
C.− P. anal. Action d'aller quelque part en passant outre aux difficultés; résultat de cette action.
Faire une percée. ,,Pénétrer en voyageant. Dans ses courses, il a fait une percée assez avant dans l'Écosse`` (Ac. 1798-1878). P. métaph. J'ai remarqué maintes fois, mon ami, que les hommes d'action, les esprits fermes et résolus, même les plus ignorants, quand ils s'abattent sur les pures idées, y font des percées profondes (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 105).
Spécialement
AÉRON. Phase d'un atterrissage sans visibilité qui consiste à se laisser guider par les instruments de bord et le radar pour traverser la couche de nuages. (Dict. xxes.).
ASTRON. Percées en profondeur. Incursion faite par les engins spatiaux dans les hautes altitudes. Avant que l'homme ne parvienne à ce but, il faudra (...) étudier longtemps, grâce aux « stations cosmiques permanentes », les radiations formant la ceinture de Van Allen autour du globe, à 300 km d'altitude, avant de permettre à l'homme les « percées » en profondeur vers le système solaire (M. Senez, Paris-Jour,13 avr. 1961, p. 9, col. 6 ds Guilb. Astronaut. 1967).
♦ Domaine milit.Vive attaque de pointe consistant à enfoncer les positions ennemies pour atteindre ses arrières. Une percée fulgurante. La théorie de la « percée » avait été complétée par cette thèse qu'il fallait, avant de percer, bouleverser entièrement par l'artillerie le terrain occupé par l'adversaire (Proust, Temps retr.,1922, p. 752).Six semaines après qu'alliés et français ont réussi la percée d'Avranches et débarqué dans le midi, ils atteignent Anvers (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 2):
Le dimanche 3 novembre, à l'aube, les portes s'ouvrirent et la tentative de percée commença. Jocelin II et ses chevaliers, chargeant avec fureur, réussirent sur le moment à forcer le passage... Grousset, Croisades,1939, p. 164.
P. métaph. Il fallait tenter une percée héroïque jusqu'à ces liaisons primitives qui joignent la nécessité elle-même à la liberté (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 26).
P. anal., SPORTS. ,,Action de l'attaquant qui fonce au défaut de la défense adverse`` (Petiot 1982). Au centre G. et J. eurent des percées de grand style (Le Nouveau Journal,28 nov. 1932,ds Petiot 1982).
Au fig. Progrès rapide, spectaculaire, réalisé après avoir surmonté les obstacles. On peut prévoir pour cette technique du métro sur pneus dans l'avenir une percée et un très large champ d'application (Revue générale des Chemins de fer,mai 1974ds Gilb. 1980).
Faire une percée. Le patinage de haut niveau fait une nouvelle percée. Le nouveau matériel permet pratiquement de réaliser, sur des roulettes, les mêmes figures que sur la glace (Paris Match,10 juin 1983, p. 131).
Percée + adj.Percée commerciale, politique. Les Pays-Bas viennent de réussir une formidable percée technologique dans le domaine de l'enrichissement de l'uranium (Le Nouvel Observateur,27 mars 1968ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth. : [pε ʀse]. Att. ds Ac. dep. 1798; 1798-1878 : ,,on dit dans le même sens, un percé``. Étymol. et Hist. 1. 1750 « opération qui consiste à ouvrir le fourneau pour en faire sortir le métal en fusion » (Chr.-A. Schlütter, De la Fonte des Mines..., p. 148); 2. 1798 « ouverture faite dans un bois pour se procurer un chemin ou un point de vue » (Ac.); 3. 1798 (Ac. : On dit, Faire une percée, au sens de pénétrer en voyageant); 4. 1845 faire une percée dans les bataillons ennemis (Besch.); 5. 1869 peint. (Littré); 6. 1869 archit. (ibid.). Part. passé subst. au fém. de percer*. Bbg. Quem. DDL t. 18. − Wexler 1955, p. 73.

Wiktionnaire

Nom commun

percée \pɛʁ.se\ féminin

  1. Ouverture pratiquée soit pour faire un chemin, soit pour se procurer un point de vue.
    • […], je continuai donc à errer tout à mon aise, jusqu’à ce que enfin, comme je commençais à examiner si les nombreuses petites percées qui s’ouvraient ça et là étaient réellement des chemins, je fusse conduit par la plus invitante de toutes dans une incontestable route carrossable. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Dès octobre 1950, une percée de 150 mètres de long sur 15 mètres de large a été ouverte à la limite du demi-bloc ouest, au droit du bâtiment de débourbage. — (Daniel Braud, La Mine d’Abbaretz : l’exploitation de l’étain des Gaulois à nos jours, TheBookEdition, 2013, page 80)
    • De larges percées viennent d’être faites dans cette ville pour faciliter la circulation.
  2. (Militaire) (Figuré) Passage de vive force à travers les lignes ennemies.
    • L’attaque sur Sedan et la percée réussie là, n’avaient pour but que d’assurer le flanc Sud du mouvement vers l’Ouest de ces sept divisions, qui évitait soigneusement la Ligne Maginot proprement dite. — (Pierre Martin et ‎Pierre Grain, La Ligne Maginot, cette inconnue : les défenses françaises du Nord, de l’Est et du Sud-Est en 1940, Éditions Publibook, 2009, page 125)
    • D’ailleurs, de tous nos généraux, Wimpffen reste le seul à parler encore d’une percée vers l’est. Au reste, même à ses yeux, ce n’est plus désormais qu’une solution de désespoir, un moyen de sauver, sinon l’armée, du moins son honneur. — (Raymond Bongrand, 1870, Alsace, Metz, Sedan, Éditions des Dernières nouvelles d’Alsace, 1970, page 298)
  3. (Figuré) (Par extension) Avancée, innovation.
    • La percée chinoise a sans doute d’autant plus frappé les esprits que la Lune est notre astre le plus familier, et sa face cachée son visage le plus mystérieux. — (Le Monde, Décrocher la Lune permet à la Chine d’exprimer ses ambitions géopolitiques, Le Monde. Mis en ligne le 8 janvier 2019)

Forme d’adjectif

percée \pɛʁ.se\

  1. Féminin singulier de percé.

Forme de verbe

percée \pɛʁ.se\

  1. Participe passé féminin singulier de percer.
    • Nous avons des lois de S. Louis & de plusieurs autres de nos rois, qui condamnent les blasphémateurs à être mis au pilori & à avoir la langue percée avec un fer chaud par la main du bourreau. — (Edme-François Mallet, L'Encyclopédie, édition de 1751, tome 2, article Blasphémateur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCÉE. n. f.
Ouverture pratiquée soit pour faire un chemin, soit pour se procurer un point de vue. Il y a plusieurs percées dans ce parc. On a fait de nouvelles percées dans cette forêt, afin d'y pouvoir chasser plus aisément. On a pratiqué des percées dans ce mur. De larges percées viennent d'être faites dans cette ville pour faciliter la circulation. Dans le langage militaire, Faire une percée, Passer de vive force à travers les lignes ennemies.

Littré (1872-1877)

PERCÉE (pèr-sée) s. f.
  • 1Opération par laquelle on perce. La manière de prendre les castors dans les viviers gelés est différente : des percées sont ménagées dans la glace…, Chateaubriand, Amér. chasse.

    Faire une percée, se faire un passage, s'avancer malgré les obstacles.

    Fig. Faire une percée, signifie aussi pénétrer en voyageant. Il a fait une percée fort avant dans le Nord.

  • 2Ouverture pratiquée dans un bois pour faire un chemin ou se procurer un point de vue.

    On dit aussi percé. Une forêt, dont les percés formaient autour de nous plusieurs arcades de feuillage, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

  • 3 Terme de métallurgie. Opération qui consiste à ouvrir le fourneau pour en faire sortir le métal en fusion.
  • 4 Terme de peinture. Se dit des échappées de lumière que l'on ménage dans un paysage à travers une touffe d'arbres ou toute autre masse.

    On dit aussi percé.

  • 5S. f. pl. Terme d'architecture. Ouvertures qui distribuent les jours d'une façade.

    Faire une percée, ouvrir une porte ou une fenêtre dans un mur.

    On dit aussi percé. La facilité d'y ménager des percés pour le jour…, Quatremère de Quincy, Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « percée »

Percé 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de percer avec le suffixe -ée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « percée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
percée pɛrse

Citations contenant le mot « percée »

  • Ce n'est pas à toute oreille percée que l'on met des anneaux d'or. De Proverbe nigritien
  • L'énigme vit aussi du voeu d'être percée. De Jean-Claude Renard / La Lumière du silence
  • Il faut faire sauter ce qui se fige, ce qui pèse et qui s'installe. Perséverer dans la percée. Ne pas craindre le chagrin d'une ébréchure. Renverser père et mère pour le bonheur d'une ascension. De Martine Le Coz / Céleste
  • Comment l’ex-Insoumis Andréa Kotarac a réussi sa percée au RN LEFIGARO, Comment l’ex-Insoumis Andréa Kotarac a réussi sa percée au RN
  • À la veille de l’investiture du président américain élu Joe Biden aujourd’hui, une soudaine relance des contacts s’est opérée dans une tentative de donner une nouvelle vie au processus de formation du gouvernement. Mais rien ne prête à croire que cette nouvelle dynamique politique aboutira à une percée à même de paver la voie à la mise sur pied d’une nouvelle équipe ministérielle. L'Orient-Le Jour, Énième relance des contacts, mais pas de percée en vue... - L'Orient-Le Jour
  • C’est du moins l’espoir d’une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui vient de réaliser une percée qui s’avère prometteuse dans le traitement de ces polluants de plus en plus présents dans l’environnement. La Presse, Percée québécoise pour éliminer les microplastiques | La Presse
  • Deux ambassadeurs du Jura reviennent dans cette émission sur l'édition 2021 de la percée du vin jaune qui aura lieu cette année les 6 et 7 février prochains. France Bleu, La percée du vin jaune 2021 avec Benoit Sermier et Patrick Franchini
  • (CercleFinance.com) - L'année 2020 aura marqué la 'percée dans la mobilité électrique' pour Volkswagen, estime Ralf Brandstätter, directeur général de Volkswagen Passenger Cars.VW a ainsi livré plus de véhicules électriques dans le monde en 2020 que jamais auparavant, avec un total de plus de 212 000 voitures électriques (+158% par rapport à 2019), dont près de 134 000 véhicules électriques à batterie (+197% par rapport à 2019). Dans un environnement de marché difficile, Volkswagen a livré un total de 5,328 millions de véhicules à travers le monde, soit un recul de 15% par rapport à l'année précédente. 'Malgré toutes les restrictions du commerce automobile causées par la pandémie, nous avons pu maintenir notre part de marché mondiale et même l'étendre dans plusieurs régions', estime toutefois Klaus Zellmer, membre du conseil d'administration responsable des ventes de Voitures de tourisme Volkswagen. Volkswagen Passenger Cars a lancé neuf nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables en 2020, ce qui a porté la part des véhicules BEV et hybrides en Europe à 12,4% des livraisons totales de la marque, contre 2,3% en 2019.Bien qu'arrivé sur le marché en septembre, le modèle le plus populaire était l'ID.3 avec 56 500 unités vendues, suivi de l'e-Golf (41 300 unités) et de la Passat GTE (24 000 unités), détaille le constructeur.Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, Volkswagen : 'une percée dans la mobilité électrique' en 2020 - BFM Bourse
  • Golfe: «percée» dans les discussions sur la crise avec le Qatar LEFIGARO, Golfe: «percée» dans les discussions sur la crise avec le Qatar

Images d'illustration du mot « percée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « percée »

Langue Traduction
Anglais breakthrough
Espagnol penetración
Italien sfondamento
Allemand durchbruch
Chinois 突破
Arabe اختراق
Portugais descoberta
Russe прорыв, достижение, открытие
Japonais 画期的な
Basque aurrerapauso
Corse avanzata
Source : Google Translate API

Synonymes de « percée »

Source : synonymes de percée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « percée »

Percée

Retour au sommaire ➦

Partager