La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélagien »

Pélagien

[pelaʒjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pélagien »

Pélagien - Adjectif

  • (Relig.) Qui concerne la doctrine chrétienne attribuée à Pélage, prônant que l'homme peut atteindre la perfection morale et le salut par ses propres efforts, sans le secours de la grâce divine.

    L’installation de l’hérésie en Bretagne nécessita la visite, en deux occasions, de l’évêque Germain d’Auxerre pour combattre l’extension des enseignements pélagiens.
    — Le Christianisme des âges sombres, Site de l’association « Par delà le Seuil »
  • (Zoologie) Se dit des êtres vivants résidant habituellement dans la haute mer.

    Cette espèce, dont je n'ai vu qu'un échantillon dégradé dans la collection de M. le comte Audiberti, et quelques débris à demi consommés dans l'estomac d'un poisson pélagien,[...]
    — Antoine Risso, Éd. Levrault

Pélagien - Nom commun

  • Relatif à Pélage ou au pélagianisme, doctrine religieuse niant la transmission du péché originel.

    Qu’eût servi le sec rationalisme des pélagiens, à l’approche de l’invasion germanique ?
    — Jules Michelet, Histoire de France

Expressions liées

  • Auteur pélagien
  • L'erreur, l'hérésie pélagienne

Étymologie de « pélagien »

(adjectif 1) Dérivé de Pélage, avec le suffixe -ien. (adjectif 2) Du latin pelagicus (« haute mer »), lui-même du grec ancien πελάγικός, pelágikós.

Usage du mot « pélagien »

Évolution historique de l’usage du mot « pélagien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélagien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pélagien »

Antonymes de « pélagien »

Citations contenant le mot « pélagien »

  • 48. Car le pouvoir que les gnostiques attribuaient à l’intelligence, certains commencèrent à l’attribuer à la volonté humaine, à l’effort personnel. C’est ainsi que sont apparus les pélagiens et les semi-pélagiens. Ce n’était plus l’intelligence qui occupait la place du mystère et de la grâce, mais la volonté. On oubliait qu’« il ne s’agit donc pas du vouloir ni de l’effort humain, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Rm 9, 16) et que « lui nous a aimés le premier » (1Jn 4, 19).
    La Croix — 2. Deux ennemis subtils de la sainteté
  • Les efforts d’Augustin n’empêchent pas la diffusion des idées pélagiennes, notamment dans les milieux monastiques de Gaule où certains craignent que le rôle trop important accordé à la grâce divine n’entraîne un relâchement des efforts humains pour parvenir à la sainteté.
    La Croix — Comprendre le pélagianisme
  • Insulte perpétuelle aux lois de la physique, ce barnum incohérent n’a aucun sens de l’humour hormis un ou deux gags lourdauds (un guerrier pélagien dont le scaphandre a été brisé reprend son souffle en plongeant la tête dans la cuvette des WC…) et démolit la moitié de la planète pour tirer une morale œcuménique selon laquelle «la terre et la mer ne font qu’un».
    Le Temps — Aquaman boit la tasse - Le Temps
  • SLK couvre une superficie de 204 kilomètres carrés, située à terre, dans le bassin pélagien, à l’est de la Tunisie. Il est l’un des champs les plus productifs de la Tunisie onshore et produit actuellement, flux naturel, à un taux d’environ 700 bopd. Il génère des revenus annuels bruts d’environ 15 millions de dollars US.
    African Manager — Pétrole : Zenith acquiert une participation directe dans le gisement « très productif » de Sidi El Kilani - African Manager

Traductions du mot « pélagien »

Langue Traduction
Anglais pelagian
Espagnol pelagiano
Italien pelagie
Allemand pelagian
Chinois 贝拉吉亚人
Arabe البيلاجيوسي
Portugais pelagiano
Russe океанический
Japonais 遠洋
Basque pelagian
Corse pelagiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.