La langue française

Pectoraux

Définitions du mot « pectoraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PECTORAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

A. −
1. ANAT. Qui appartient à la poitrine, qui concerne la poitrine en tant qu'organe physiologique. Cavité, région pectorale. Ceinture pectorale. Squelette de l'épaule. Synon. plus usuel ceinture scapulaire*.Owen (...) associe (...) la ceinture pectorale et le membre antérieur à la vertèbre occipitale (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.496).
Muscles pectoraux et, p.ell., pectoraux, subst. masc. plur. Muscles de la poitrine, du thorax. Pectoraux d'athlète, de lutteur; développer ses pectoraux. Cinquième exercice. − Extension latérale et horizontale des bras. Autre exercice [respiratoire] pour agir sur les muscles pectoraux et par conséquent sur la partie supérieure du thorax (Baratoux, La Voix, 1912, p.273):
. Flamart souffle, tel un taureau coursé. Sous le maillot qui colle, les pectoraux se soulèvent et retombent comme une poitrine de femme asthmatique. Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1068.
Muscle grand pectoral et, p.ell. (grand) pectoral, subst. masc. Muscle pair situé à la partie antérieure de la poitrine, adducteur du bras (chez l'homme) ou d'un membre antérieur (chez l'animal). Le muscle grand pectoral de la grenouille est formé de deux portions placées l'une au-dessus de l'autre (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.279).V. dorsal ex. 4.
P. anal. Nageoires pectorales. Nageoires antérieures des poissons et de certains animaux marins. Les goujons (...), les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches (Genevoix, Raboliot, 1925, p.19).
Empl. subst. masc., fam. Poitrine. Celui-là [un pull-over] me plairait... C'est bien la forme que je cherchais, ça vous fait le pectoral coquin (Aymé, Cléramb., 1950, i, 7, p.51).V. appréciatif ex. 2.
2. PHARM. [En parlant d'une plante médicinale, d'un remède] Qui est propre à soigner les affections des voies respiratoires, notamment la toux. Synon. rare béchique.Plante, pâte, tisane pectorale. V. apozème ex.Amédée prit son premier rhume (...) qui (...) laissa derrière lui une fâcheuse délicatesse du côté des bronches. (...) Gaston (...) comblait son ami (...) de pastilles pectorales à base d'eucalyptus... (Gide,Caves,1914,p.761.)
Fleurs pectorales, espèces pectorales. Sept plantes: bouillon blanc, coquelicot, guimauve, mauve, pied de chat, tussilage, violette. Synon. de quatre fleurs*.Une légère infusion de fleurs pectorales et de sinapismes (Journ. de méd. et de chir. pratique, 1834, v, p.419 ds Quem. DDL t.8).
Fruits pectoraux. Mélange de quatre fruits (dattes, figues, jujubes, raisins de Corinthe) employé en décoction. (Dict.xixeet xxes.).
Remède pectoral et, p.ell., pectoral, subst. masc., rare au sing. V. bourrer ex. 2.
3. Qui a ou semble avoir son siège dans la poitrine. Jacquot (...) assimile la maladie des chiens à la fièvre typhoïde de l'homme et il distingue des formes abdominale, pectorale, inflammatoire et nerveuse (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.413).
B. −
1. Adj. Qui couvre ou orne la poitrine en tant que partie du corps. Ornement pectoral. P. anal. [En parlant du poitrail d'un animal] Une sous-ventrière et une courroie pectorale richement piquée et brodée (...) complétaient ce harnachement (Gautier, Rom. momie, 1858, p.222).
Croix pectorale. Croix portée sur la poitrine, suspendue autour du cou avec une chaîne, par certains dignitaires ecclésiastiques, et notamment les évêques, comme insigne de leur titre. Un vieux moine (...) en sa stalle ployé, Tient sa croix pectorale entre ses doigts étiques (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.305).Les moines (...) derrière l'Abbé, seul, reconnaissable à sa croix pectorale d'or (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.38).
2. Subst. masc.
a) ANTIQ. ROMAINE. Partie de l'armure protégeant le haut de la poitrine. Pectoral de Romain en cuir, de Gaulois en cuivre (Leloir 1961).
b) ANTIQ. ÉGYPTIENNE ET JUIVE. Orfroi quadrangulaire richement serti, porté sur la poitrine par les pharaons, les Égyptiens nobles et le grand prêtre des Juifs comme insigne de leur dignité. Synon. rational.Large pectoral; pectoral orné de pierreries; revêtir le pectoral. Mais Nous, prêtre suprême, qui portons tous les peuples sur Notre coeur jour et nuit comme les pierres de l'ancien pectoral, Le pas plus prompt ne Nous est pas permis (Claudel, Otage, 1911, i, 2, p.246).V. dureté ex. 3 et éphod ex.
P. anal. Partie de costume d'apparat, richement orné, recouvrant la poitrine. Le costume classique du saltimbanque de province: un maillot au rose vif (...), un pectoral de velours noir (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p.51).
Prononc. et Orth.: [pεktɔ ʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1355 «ornement appliqué sur l'aube du prêtre, à la hauteur de la poitrine» (AN JJ 84, pièce 153 ds Gdf. Compl.); 2. 1546 «ornement garni de pierres précieuses que le grand-prêtre des Juifs portait sur la poitrine» (La Bible de l'imprimerie Jehan Girard, 28, 4 d'apr. FEW t.8, p.109b); 3. 1660 «croix que les évêques portent sur la poitrine» (Oudin Fr.-esp.). B. Adj. 1. 1478 «qui appartient à la poitrine» parties pectorales (N. Panis, Trad. de la Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p.287); 1561 muscle pectoral (A. Paré, De l'Anatomie, I, 8, éd. J. F. Malgaigne, I, 124b); empl. subst. les pectoraux (Id., ibid., p.124a); 2. 1478 «qui est propre à combattre les affections de la poitrine» medecines pectorales (N. Panis, op.cit. ds Sigurs, p.497); 1834 fleurs pectorales (Journ. de méd. et de chir. fr., V, 419 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. pectoralis «de la poitrine, qui couvre la poitrine», employé comme subst. (sens A 1) au Moy. Âge, xiiies. d'apr. Nierm. et Latham. Fréq. abs. littér.: 133. Bbg. Van Dijk (W.-Ch.). Le Vocab. des Capucins. Foi Lang. 1977, no3, p.211.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

pectoraux \pɛk.tɔ.ʁo\

  1. Masculin pluriel de pectoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PECTORAL, ALE. adj.
Qui concerne la poitrine. Il se dit particulièrement des Remèdes propres aux maladies de la poitrine, des poumons. Sirop pectoral. Pâte pectorale. Il signifie aussi Qui est bon pour la poitrine. Ce vin léger est pectoral. Croix pectorale, Celle que les évêques portent sur la poitrine. En termes d'Anatomie, Les muscles pectoraux ou, substantivement, Les pectoraux, se dit de deux Muscles de la région du thorax. On dit aussi substantivement Le grand pectoral, le petit pectoral.

Phonétique du mot « pectoraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pectoraux pɛktɔrɔ

Citations contenant le mot « pectoraux »

  • Avoir des pectoraux bien musclés fait le charme des hommes qui font le sport. Quand ils sont bien développés, ils vous mettent en avant en donnant du volume à votre torse. Ils vous révèlent comme un homme fort et puissant. Découvrez dans cet article quelques exercices pour muscler vos pectoraux. So Sport, Comment muscler ses pectoraux ? | Technique musculation pectoraux
  • Pour exhiber cet été le galbe d'Achille grâce à des pectoraux puissants et saillants, suivez nos 4 astuces pour faire grossir vos pectoraux intelligemment. Le Figaro.fr, Comment muscler son torse avant l'été ?
  • Le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe française de judo, vous propose deux exercices à faire à la maison pour travailler le cardio et les pectorauxRFI, Travailler le cardio et les pectoraux en 2 exercices
  • Les dips : Avec des barres parallèles ou bien entre deux chaises, les dips vont vous aider à travailler les triceps et les pectoraux. Afin de cibler au maximum vos pectoraux, collez votre menton à votre poitrine durant les exercices. N’hésitez pas à vous lester avec quelques kilos par la suite. N’allez pas trop rapidement dans vos mouvements, surtout dans la descente. 4 sets de 10 répétitions / 1 minute de pause entre chaque set. La Sueur, 3 exercices simples pour travailler les pectoraux - La Sueur
  • Bahhh le grand turc montre ses pectoraux en tapant dessus...ça impressionne que quelques femelles . AgoraVox, Une grande guerre pourrait éclater à cause d'une petite île en Méditerranée - AgoraVox le média citoyen
  • Astuce : cherchez à développer en priorité les faisceaux moyens et supérieurs des pectoraux pour avoir un buste plus épais de profil. Masculin.com, Comment être fort en développé couché et prendre des pectoraux ?
  • Les pectoraux ("pecs") sont souvent une priorité dans mes programmes de musculation et exercices de remise en forme. Le Huffington Post, Se muscler les pectoraux à la maison: top 3 des exercices pour hommes et femmes | Le Huffington Post LIFE
  • Durant cette période de confinement liée au coronavirus, Tunisie Numérique vous propose quelques conseils pour muscler vos pectoraux rapidement et sans matériel. , Pendant le confinement, des exercices pour muscler vos pectoraux à domicile et sans matériel – Sport en Tunisie et dans le monde
  • Sur son compte Instagram, Tibo Inshape a partagé une vidéo où il a dévoilé 5 exercices des pectoraux à faire pendant le confinement ! MCE TV, Confinement: 4 exercices pour des pectoraux comme Tibo InShape !
  • Tendance Ouest vous accompagne au quotidien dans votre confinement avec un mot d'ordre : vous donner les meilleurs conseils pour continuer à avoir une activité physique essentielle tout en restant à la maison. Ce mercredi 29 avril, place à une session pour le haut de votre corps avec tous les gestes à faire pour  travailler vos pectoraux avec Julien Alvarez, préparateur physique en Normandie. tendanceouest.com, [Podcast] Coaching. #29 Vos exercices pour les pectoraux
  • Voici des exercices simples pour les biceps, triceps et pectoraux. Installez-vous et suivez les conseils de Laurence, professeur diplômée. France Bleu, Confinement : étirements des bras et du buste (triceps, biceps et pectoraux)
  • Quand on fait des exercices dans le but d'une prise de masse, il n'est pas question de négliger la phase de récupération. Après des exercices intensifs, les muscles font régulièrement l'objet de microfissures musculaires. Et si c'est la première fois que vous solliciter vos pectoraux, vous risquez forcément d'avoir quelques courbatures dans les jours qui suivent. « Vous pouvez faire un léger décrassage cardio sur elliptique par exemple pour éliminer les toxines et faciliter la circulation du sang ».  L'Équipe, Comment muscler vos pectoraux chez vous et sans matériel ? - Coaching - L'Équipe
  • Une partie de la population européenne est toujours en période de confinement, et pour l'occasion, le #StayHomeChallenge est né. Défi de jongles, beaucoup de footballeurs le relèvent en tentant leur chance avec un rouleau de papier toilette. Bruno Alves a lui voulu faire preuve d'originalité. Confiné, le joueur de Parme s'entraîne aux jongles, avec ses pectoraux. Onze Mondial, Parme : quand Bruno Alves jongle avec... ses pectoraux
  • Cette action est celle qui sollicitera vos pectoraux dans leur globalité, mais aussi vos triceps et deltoïdes antérieurs. Les pectoraux seront mobilisés par l’action d’adduction du bras, c’est-à-dire en rapprochant le bras vers le sternum. Masculin.com, Comment bien faire des pompes pour se muscler ?
  • Et si vous galbiez votre buste de manière optimale ? C'est ce qu'on vous propose, avec l'aide de notre coach, trois exercices qui vont vous aider à les développer. Les pectoraux son composés de deux muscles principaux qui sont le petit et le grand pectoral. Leurs rôles :  rapprocher le bras le long du corps, en adduction ou en antépulsion. Leurs mouvements dépendent donc du positionnement du bras ou de la poitrine. LCI, VIDÉO - Le tuto du coach : 3 exercices pour muscler ses pectoraux | LCI
  • Dumbbell pull overCouché à plat dos sur le sol, genoux pliés et pieds au sol, prenez un poids (ou une bouteille d'eau) dans chaque main avec les bras tendus au-dessus de la poitrine. Sans plier les coudes, descendez vers l'arrière en inspirant puis remontez en expirant. Faites une série de 30 au début et de trois à six séries par séance. Vous devriez vite sentir travailler vos pectoraux avec cet exercice. Masculin.com, Comment muscler ses pectoraux sans matériel ?
  • Musculation et entrainement pour les pectoraux LExpress.fr, Musculation: entrainement et exercices pour les pectoraux - L'Express
  • On situe facilement les abdominaux ou les pectoraux mais nettement moins les muscles trapèzes. Ici, rien à voir avec l’accessoire des acrobates, évidemment. On veut plutôt évoquer les deux muscles qui permettent de hausser les épaules, de faire une rotation des épaules ou de bouger les omoplates. Ils tirent leur nom de leur forme. Masculin.com, Comment muscler facilement ses trapèzes chez soi ?
  • Coup de chance que la mode soit aux pectoraux saillants, car ils comptent parmi les muscles du corps les plus faciles à renforcer et à redessiner. Nul besoin de passer des heures en salles, d’ailleurs aucun arsenal n’est nécessaire aux exercices qui vous feront des pectoraux en acier. En revanche il va bien falloir les faire bosser un peu. Sachez d’abord qu’ils sont au nombre de quatre, un grand muscle pectoral et un petit de part et d’autre du sternum. Chacun des mouvements de votre torse requiert le concours de vos pectoraux, ce qui est doublement bon pour vos projets de pec’ rebondis : déjà parce qu’en vous y mettant rien qu’un peu vous allez obligatoirement les activer, et par la suite vous pourrez compter sur la mémoire musculaire. Donc les efforts fournis ne retomberont pas comme un soufflé dès que vous ralentirez la cadence. Bref, maintenant que vous savez ce qu’il en est, il est temps de passer aux choses sérieuses. Oubliez le développé couché, et intéressez-vous à ce que vous pouvez faire partout, y compris chez vous, loin de tout matériel de salle. Bien que tout exercice soit plus sûr sous la supervision d’un coach, qui évite de mauvais réflexes de positionnement de votre part, quelques exercices peuvent être réalisés à domicile, sans matériel ou presque. Donc commencez par ne pas vous ruer vers la salle la plus proche pour vous y abonner. Boursorama Lifestyle, Se muscler les pectoraux sans matériel - Boursorama Lifestyle
  • Un internaute se demande comment développer ses pectoraux. Renaud Longuèvre, entraîneur, lui adresse ses conseils. Lepape-Info, Comment prendre du volume pectoral ? | Lepape-Info
  • Tout fier, Sein Maung bande ses biceps et ses pectoraux devant son miroir. Ancien champion national de culturisme, ce bodybuilder birman soulève encore de la fonte à 91 ans. Courrier picard, À 91 ans, ce bodybulder soulève encore de la fonte
  • Placement de départ : allongé sur le dos, les pieds posés au sol ou sur le banc, saisir la barre avec un écartement nettement supérieur à la largeur des épaules, les épaules basses et les omoplates collées au sol. Décoller la barre et la placer au-dessus des pectoraux, les abdos serrés. Masculin.com, Les 5 meilleurs exercices pour prendre du muscle sec
  • Un peu comme si on vous demandait pourquoi vous allez au resto et que vous répondiez « pour manger ». LeBron James is still LeBron James, bien sûr, mais cette année 2020, ce COVID, cette disparition de Kobe, son âge avancé, cette legacy qui doit continuer à se construire… tout ça fait que cette étrange fin de saison peut participer à plein à faire encore un peu plus la légende du bonhomme. Les quelques images qui ont filtré montrent un LeBron en mode The Rock, barbe de Koh Lanta et pectoraux à la Hulk ? Pas sûr que vous soyez prêts à découvrir le LeBron version été 2020. TrashTalk, Reprise des hostilités ce soir ? Allez zou, petit Top 15 non exhaustif des joueurs qu'on attend au tournant à Orlando
  • Pour se muscler les pectoraux on fait des pompes, pour avoir des abdos saillants on enchaîne les crunchs, pour développer ses quadriceps et ses mollets on fait du vélo… Mais qu’en est-il des muscles du dos ? Voilà la réponse classique qu’on reçoit quand on parle de ses petites douleurs et gênes au dos, ou qu’on explique vouloir améliorer sa posture en travaillant les muscles dorsaux : ‘Va à la piscine !’ Mais comme chez GQ nous ne croyons pas à l’existence d’une solution miracle - et que tout le monde n’adore pas nager -, nous avons demandé quelques conseils à Cynthia Hayek, ostéopathe et professeur de yoga, pour “se muscler le dos”. GQ France, Quels exercices faut-il privilégier pour se muscler le dos ? | GQ France
  • Les dips constituent un exercice de musculation assez complet. Ils permettent de muscler le haut du corps en se basant sur les pectoraux et les triceps. C’est un effort physique qui peut être réalisé dans une salle de gym, dans un espace public aménagé pour le sport ou même à votre domicile. Vous pourrez donc l’effectuer n’importe où. Ce sont des exercices à ne surtout pas négliger, quel que soit votre niveau notamment si vous voulez faire de la musculation à succès. So Sport, Les avantages des dips en musculation - So Sport
  • Il a ensuite déménagé en Alaska, en Idaho, à Fort Wayne, à San Antonio et au Colorado, avant de signer un contrat avec le Rocket de Laval, où il s'est imposé comme l'un des leaders incontestés du vestiaire. Ce statut est resté inchangé la saison dernière, malgré le fait que Belzile ait manqué la majeure partie de l'année en raison d'une blessure aux pectoraux, dont il s'est complètement remis.    LNH.com, Le long chemin d'Alex Belzile | LNH.com
  • - Les pompes classiques :Adoptez une position horizontale tout en veillant à garder votre corps bien droit. Placez vos mains au niveau des épaules. Les pompes classiques ciblent essentiellement vos pectoraux, vos triceps ainsi que vos deltoïdes antérieurs.- Les pompes "diamant" :Placez vos mains très près l'une de l'autre de manière à créer la forme d'un diamant entre vos deux pouces et vos index. Cet exercice est idéal pour le développement de vos triceps. L'Équipe, Différents types de pompes en fonction de votre niveau et des muscles ciblés (triceps, pectoraux, deltoïdes) - Musculation - L'Équipe
  • Mais ce «mur de bulles» n’est pas infaillible. En effet, les premières bulles soufflées ont le temps de s’estomper avant que la baleine termine sa rotation, créant ainsi une brèche par laquelle les poissons peuvent s’échapper. De plus, certaines espèces de poissons, même si elles sont prisonnières, n’ont pas tendance à se regrouper en un banc dense. C’est le cas des jeunes saumons, visés par plus de 90 % des rassemblements pectoraux, qui restent diffus à l’intérieur du filet de bulles. L’utilisation des nageoires permettrait donc de maximiser le regroupement des proies. Baleines en direct, Les rorquals à bosse mangent avec leurs mains - Baleines en direct
  • Au-delà des mouvements en rythme de ses pectoraux face auxquels il est difficile de garder son sérieux, ce sont ses émotions et mimiques avec le visage qui font mouche ! Music Covers & Creations, Elle joue « Vive le Vent » avec ses pectoraux et crée un buzz planétaire (Vidéo) | Music Covers & Creations
  • Un tatouage a un sens très précis et permet d’affirmer sa particularité. Viril et sensuel, le tatouage sur les pectoraux est un incontournable chez les hommes. Que ce soit sur une partie des pectoraux ou sur le torse entier, nombreux sont ceux qui n’hésitent plus à succomber à cet art. Les tatouages tribaux sont particulièrement demandés lorsqu’il s’agit de se faire tatouer cette zone du corps. Voici.fr, 10 modèles de tatouages sur le torse - Voici

Traductions du mot « pectoraux »

Langue Traduction
Anglais pectorals
Espagnol pectorales
Italien pettorali
Allemand brustmuskeln
Chinois 胸肌
Arabe صدريات
Portugais peitorais
Russe грудные плавники
Japonais 胸筋
Basque pectorals
Corse pettuali
Source : Google Translate API

Synonymes de « pectoraux »

Source : synonymes de pectoraux sur lebonsynonyme.fr

Pectoraux

Retour au sommaire ➦

Partager