La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêcher »

Pêcher

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pêcher pêchers

Définitions de « pêcher »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÊCHER1, subst. masc.

BOT. Arbre fruitier de la famille des Rosacées, cultivé dans les pays tempérés pour ses fruits, les pêches. Pêcher de pleine saison, précoce, tardif; pêcher en espalier, en plein vent; pêcher greffé; fleur de pêcher. En Algérie, les vergers de pêchers se sont étendus depuis la dernière guerre, mais les ravages de la mouche méditerranéenne des fruits (...) limitent beaucoup cette extension (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.28).
PHARM. Sirop (de fleurs) de pêcher. Sirop à base de fleurs de pêchers utilisé autrefois comme purgatif et vermifuge. Il faut avoir soin de choisir des purgatifs qui puissent atténuer et diviser les matières visqueuses et gluantes, dans lesquelles les vers sont logés. Ainsi (...) si l'enfant est très-jeune, on se contentera de sirop de fleurs de pêcher (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p.340).Ces fleurs [du pêcher], à l'état de fraîcheur, servent à préparer le sirop de pêcher (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.534).
[Pour indiquer ou préciser la nuance d'une couleur]
Rose (de) pêcher, fleur de pêcher. D'un rose vif qui rappelle la fleur du pêcher. Nuance fleur de pêcher. Ses fleurs [de la petite centaurée], de couleur rose de pêcher (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.1, 1821, p.173).Les roses [que la Japonaise porte] sont la neige rosée (rose pâle), la neige fleur de pêcher (rose clair) (E. de Goncourt,Mais. artiste, t.1, 1881, p.205).La princesse de Polignac a fait tendre une frise du Tiepolo, assez étroite, à petits personnages, et dont la tonalité est du rose le plus délicat: fleur de pêcher (Toulet,Notes art, 1920, p.76).
[En parlant de la robe d'un cheval] Fleur de pêcher. Qui présente des bouquets de poils rouges sur fond blanc. Vous savez bien, mon cheval fleur de pêcher? −Oui? −Dans ma dernière chevauchée... un gros coquin de meunier... lui a donné un coup de fourche (Mérimée,Jaquerie, 1828, p.126).
Prononc. et Orth.: [peʃe], [pε-]. Homon. péché, pécher, pêcher2. Ac. 1694, 1718: pescher; dep.1740: pêcher. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 peskiers (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2026); fin xives. pescher (Roques t.2, no9123); 2. 1316 fleur de pêcher «nuance de rose» (L. Douet-D'Arcq, Comptes de l'argenterie des rois de France, p.5: pour 2 aunes de [drap] fleur de peschier). Dér. de pêche1*; suff. -ier* (normalement réduit à -er après une palatale). Cf. déjà le lat.médiév. persicarius (viiies., Capitulare de villis ds André Bot.). Fréq. abs. littér.: 320. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 468; xxes.: a) 473, b) 450. Bbg. Quem. DDL t.18, 20.

PÊCHER2, verbe trans.

A. −
1. Capturer ou essayer de capturer, de sortir de l'eau par divers moyens, professionnellement ou occasionnellement des poissons, et p.ext. des crustacés, des mollusques ou des animaux vivant en eau douce ou en mer et pouvant servir à l'alimentation humaine. Pêcher la baleine, le maquereau, la morue; pêcher la truite; pêcher des crabes, des crevettes; pêcher des coquillages; pêcher des anguilles, des grenouilles. Poil de Carotte l'a entendu dire: rien ne vaut la viande de chat pour pêcher les écrevisses, ni les tripes d'un poulet, ni les déchets d'une boucherie (Renard,Poil Carotte, 1894, p.177).En Méditerranée et en Atlantique, jusqu'à la hauteur de Saint-Jean-de-Luz, on peut la pêcher [la sardine] toute l'année (Boyer,Pêches mar., 1967, p.69).V. alevin ex. 1.
[P. méton. du suj.] Le Japon, les USA et l'Espagne pêchent d'autres espèces de thon (Boyer,Pêches mar., 1967, p.72).
[P. méton. de l'obj.] Vider (un étang, une pièce d'eau) pour prendre les poissons. Rien ne restait dans les campagnes, déjà ruinées par l'impôt (...); les viviers étaient pêchés; on abattait les maisons pour se chauffer (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.347):
1. Une seule chose est restée immuable, (...) la manière de pêcher l'étang. On le vide entièrement, aujourd'hui comme autrefois. Cette façon d'opérer explique pourquoi l'on ne peut pêcher par grandes pluies. Cette pêche à date fixe donna vite l'idée de s'approvisionner de poisson pour le carême. Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.14.
Empl. abs. Aimer pêcher; apprendre à pêcher; interdire de pêcher. L'horloger de Hunebourg et ses deux fils viennent pêcher toute la sainte journée, et (...) ils emportent tous les soirs des truites plein leurs sacs (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p.49).Les peuples qui ont adopté depuis longtemps l'agriculture et l'élevage continuent à chasser et à pêcher (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.32).
SYNT. Pêcher à l'asticot, au blé, à la mouche, au pain, au ver (de terre); pêcher à la cuillère; pêcher au filet, au harpon, au lamparo, à la lanterne, à la ligne, au moulinet; pêcher au coup, au lancer, à la main, au vif; pêcher en eau douce, en étang, en mer, en rivière; pêcher au large.
[P. anal.; le suj. désigne un animal] Capturer pour sa nourriture (du poisson ou d'autres animaux aquatiques). Voilà leur ruse à ces bêtes [les loutres], elles remontent plus haut que leur trou pour pêcher, et une fois chargées de poisson, elles savent qu'elles iront mieux à la dérive (Balzac,Paysans, Paris, 1949 [1844], p.38).
2. P. ext.
a) [L'obj. désigné est une production marine]
α) [non comestible] Aller chercher au fond de l'eau, retirer de l'eau, ramasser. Pêcher des éponges, du goémon, des perles. Je viens de pêcher (...) du corail rose. −Veux-tu m'en acheter? (Loti,Mariage, 1882, p.76).
β) Pêcher le sel. Ramasser le sel à la surface de l'eau. Il est (...) nécessaire de pêcher le sel tous les jours car la moindre pluie le dissoudrait au fur et à mesure de sa formation. Le paludier commence par ramasser au moyen d'une pelle très plate à long manche la pellicule très mince de cristaux de sel qui est restée en suspension à la surface de l'eau par l'action des forces capillaires (Stocker,Sel, 1949, p.34).
b) [L'obj. n'appartient pas au milieu aquatique] Retirer de l'eau une chose qui s'y trouve par accident. Synon. repêcher.Pêcher une ancre, du bois, des débris, un noyé. Des marins (...) voient une bouteille qui flotte dans le sillage, et ils décident aussitôt d'aller la pêcher (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1549).
B. − P. ext., fam. Prendre, saisir (généralement au milieu de divers objets).
1. [La chose désignée est un inanimé concr.] Les deux mains derrière la tête, Désirée pêchait délicatement avec ses doigts des épingles à cheveux dans le paquet tremblant de sa tignasse (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.147).Le cabaretier n'eut que le temps de pêcher dans sa poche un beau florin d'argent (Tharaud,Ombre de la Croix, 1917, p.90).Il restait là, piochant dans le tas, pêchant de-ci de-là un fascicule qu'il envoyait sur la cheminée (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.787).
En partic. [L'obj. désigne de la nourriture dans un récipient] Quel trou dans la blanquette! (...) Le saladier se creusait, une cuiller plantée dans la sauce épaisse, une bonne sauce jaune qui tremblait comme une gelée. Là-dedans, on pêchait les morceaux de veau (Zola,Assommoir, 1877, p.574).Je me retrouve (...) à pêcher des cornichons dans les énormes bocaux de Charlie Brown (Morand,Londres, 1933, p.107).
Loc. pop., vieilli. Pêcher au plat, ,,prendre dans le plat ce qu'on veut`` (Ac. 1798-1878).
2. [L'obj. désigne une pers.] À ma vue, elle faisait l'effrayée et courait se cacher derrière la malle (...) je la pêchais par sa gandourah, et quelquefois par la peau, comme on fait d'un petit chien (Tharaud,Fête arabe, 1912, p.341).
3. JEUX (de cartes, de dominos). Synon. de piocher. (Ds DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965).
C. − Au fig.
1. Fam. Chercher, découvrir quelqu'un ou quelque chose d'inattendu, de surprenant. Synon. cueillir (fam.), dégoter (pop.), dénicher (fam.), prendre, trouver.Pêcher une information, un renseignement. Où diable voulez-vous qu'on pêche une voiture, à cette heure, et par un temps pareil? (Zola,L'OEuvre, 1886, p.9).Ardèle (où Jean Anouilh a-t-il été pêcher ce prénom?) (G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p.120):
2. «(...) −Eh bien ! Il me semble qu'un homme comme cela [un catholique pratiquant] doit être un peu borné, ou avoir des manies». Où diable a-t-elle pêché cette idée-là? Est-ce dans son couvent? Impossible. Est-ce dans un journal? Elle n'en lit pas. Est-ce dans un livre? On les lui choisit, et on coupe avec des ciseaux les passages suspects. Taine,Notes Paris, 1867, p.55.
En partic., p.plaisant. Pêcher un mari. Trouver un mari généralement par des moyens habiles. V. aimable ex. 103.
2. Locutions
a) Pêcher les âmes, les hommes. [P. réf. à l'Évangile, Luc 5-10] S'efforcer de les convertir. [Thomas] C'est un homme dans le genre de saint Pierre, qui a cessé de pêcher des poissons pour pêcher des hommes (Queffélec,Recteur, 1944, p.162).
b) Pêcher en eau trouble. Profiter d'une situation confuse (provoquée ou non), pour en tirer avantage de manière plus ou moins malhonnête; faire des profits par des moyens secrets ou peu honorables ou en suscitant des embarras. Il ne demandait (...) que désastres, pour pêcher en eau trouble (Zola,Argent, 1891, p.365).[Le baron de Batz] parvint à se lier avec nombre de gens corrompus par les plaisirs ou par le jeu, trop souvent enclins à pêcher en eau trouble, −députés, orateurs de clubs, réfugiés étrangers (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.362):
3. ... [Talleyrand] aima mieux (...) rester à Paris ministre d'une politique qui était sans doute beaucoup trop révolutionnaire et propagandiste pour qu'il l'acceptât sincèrement, mais à laquelle aussi, à travers les remaniements des petits États, il y avait beaucoup pour lui à gagner, à pêcher, comme on dit, en eau trouble. Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.12, 1869, p.43.
3. Proverbe, vx. Toujours pêche qui en prend un, ,,ce n'est pas perdre tout à fait son temps que de faire un petit gain`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [pε ʃe], [pe-], (il) pêche [pε ʃ]. Homon. pécher, il pèche, (un) péché, (un) pêcher. Ac. 1694, 1718: pescher; dep.1740: pêcher. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1140 intrans. peschier «s'adonner à la pêche» (Geoffroi Gaimar, Hist.des Anglais, éd. A. Bell, 441); b) ca 1175 pêcher en eau trouble (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34195: En l'eue troble voct pescher); 2. 1230 trans. «prendre (du poisson)» (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 134); 3. fin xiiies. «(en parlant d'un oiseau de proie) capturer (du poisson)» (Frederic II de Hohenstaufen, De arte venandi, trad. en fr., éd. G. Holmér, 2, 30); 4. 1326 pêcher un étang (Lorr., Cabin. de M. de Labri ds Gdf. Compl.: il pouxiet ledit estan). B. 1. Ca 1165 p.ext. «prendre, capturer» (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1288); 2. 1579 «trouver» (Larivey, Laquais II, 3: où avez-vous pesché tout ce que vous dictes?). C. 1. Fin xiies. p.métaph. pêcher les hommes (cf. pêcheur d'hommes) (Li Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p.161, 5: pesxier les hommes); 2. 1429 «retirer de l'eau» (J. d'un Bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.237: [un noyé] fut pesché); 3. 1552 «prendre dans la mer (des perles, du corail)» (Ronsard, Amours ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.4, p.71: pescher [...] une perle). D'un lat. pop.*piscare, du lat. class. piscari «pêcher», dér. de piscis «poisson». Fréq. abs. littér.: 696. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 835, b) 816; xxes.: a) 1411, b) 960.

Wiktionnaire

Verbe - français

pêcher \pe.ʃe\ ou \pɛ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre du poisson.
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l’équille. — (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
    • […] tout notre attirail de pêche était prêt. Nous avions acheté des vifs pour pêcher le brochet à Montereau. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Le fils d’Alcide le flotteur a seulement désiré sa liberté, son temps rien qu’à lui pour étudier, […] ou bien de pêcher la grenouille dans les « potales » des marais. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Pêcher à la ligne, au filet.
    • Pêcher au vif : Pêcher à la ligne avec un appât vivant, par exemple dans la pêche au brochet.
    • Pêcher un étang : Pêcher tout le poisson d’un étang.
    • On pêche les étangs de trois en trois ans.
    • On met les étangs à sec pour les pêcher.
  2. Tirer quelque chose de l’eau.
    • Pêcher des perles, du corail.
    • Pêcher du bois emporté par le courant.
  3. (Figuré) (Familier) Saisir pour s’approvisionner.
    • Il lui fallait pêcher sa croûte, n’importe comment, dans les poubelles, à plat ventre, dans la fange, dans la m… — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 18)
  4. (Figuré) (Familier) Trouver, en sous-entendant que c’est erroné.
    • Où avez-vous pêché cela ?
    • Ou êtes-vous allé pêcher cela ? : Où avez-vous pris, où avez-vous trouvé cela ?
    • Où avez-vous pêché cette nouvelle ?
    • pêche-t-il ce qu’il dit ?
    • Où êtes-vous allé pêcher cet homme-là? : Qui vous a suggéré un pareil choix ?

Nom commun - français

pêcher \pe.ʃe\ ou \pɛ.ʃe\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de la famille des Rosacées, qui produit les pêches.
    • Un espalier de pêchers.
    • Pêcher de plein vent.
    • Pêcher franc.
    • Pêcher sur amandier, sur prunier.
    • Pêcher à fleur double.
    • Couleur fleur de pêcher : Sorte de couleur chair, à peu près semblable à celle des fleurs de pêcher.
    • C’est ainsi que l’on parle des arbres à pépins : pommier, poirier et des arbres à noyau : cerisier, abricotier, pêcher, prunier, amandier. — (Paul Pesson, Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÊCHER. n. m.
Arbre de la famille des Rosacées, qui porte la pêche. Un espalier de pêchers. Pêcher de plein vent. Pêcher franc. Pêcher sur amandier. Pêcher sur prunier. Pêcher à fleur double. Couleur fleur de pêcher, Sorte de couleur chair, à peu près semblable à celle des fleurs de pêcher.

Étymologie de « pêcher »

(Nom) (XIIe siècle) Dérivé de pêche, avec le suffixe -er.
(Verbe) (1677) Du latin piscari (« pêcher, prendre le poisson ») devenu, en latin populaire *piscare. (1190) peskier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pêcher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pêcher pɛʃe

Fréquence d'apparition du mot « pêcher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pêcher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pêcher »

  • Je n'appelle pas innocent celui qui est incapable de pêcher, mais bien celui qui ne peut pécher sans remords.
    Giacomo Leopardi — Pensées
  • Tout plaquer pour rejoindre Tomy pêcher la Saint-Jacques à Saint-Malo... ❤ #Mood#Noelhttps://t.co/4wtr7UhPlx
    France Bleu — Torse nu, Tomy, le pêcheur de Saint-Malo, affole Internet
  • Suite à leur mobilisation de ce matin lundi 11 janvier, les marins pêcheurs de Martinique ont été reçus par le directeur de cabinet du préfet, Georges Salaün. Ils ont obtenu satisfaction pour l'une de leurs demandes principales et peuvent retourner pêcher au large. Quant à l'inscription de leur exonération d'Ursaff au plan chlordécone IV, elle est en attente d'arbitrage.
    RCI — Les marins pêcheurs peuvent retourner pêcher au large | RCI

Traductions du mot « pêcher »

Langue Traduction
Anglais to fish
Espagnol para los peces
Italien pescare
Allemand fischen
Chinois 钓鱼
Arabe لصيد السمك
Portugais pescar
Russe рыбачить
Japonais 魚釣りをすること
Basque arrantzatu
Corse piscà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pêcher au Scrabble ?

Nombre de points du mot pêcher au scrabble : 12 points

Pêcher

Retour au sommaire ➦