La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavois »

Pavois

[pavwa]
Ecouter

Définitions de « pavois »

Pavois - Nom commun

  • (Histoire) Grand bouclier courbe utilisé durant l'époque mérovingienne.

    Il était impossible d’empêcher des assaillants nombreux et hardis, protégés par des pavois et même par des chats (sortes de chariots recouverts de madriers et de peaux) de saper le pied des tours.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • (Par analogie) Support ou moyen élevant quelqu'un en signe d'honneur ou de triomphe.

    Et c’est parce qu’il est petit et paraît faible, c’est parce qu’il semble n’avoir qu’un souffle de vie, c’est pour cela que ce chétif embrase de son haleine courte les foules, et qu’elles le portent sur le pavois de leurs épaules.
    — Jules Vallès, L’Insurgé
  • (Marine) Ensemble des pavillons hissés aux mâts d’un navire pour la signalisation ou la célébration.

    Et si ce bateau était uniquement peuplé d’enfants que j’aurais arrachés à la stupidité de leurs parents ! D’un bout à l’autre des cordages, un grand pavois de petits êtres volés, baignant dans un bonheur purement maritime !
    — Jules Supervielle, Le voleur d’enfants
  • (Fig.) Tenue vestimentaire exceptionnelle adoptée pour une occasion spéciale.

    Nous sommes en tenue de noces, et on n’aura pas mis ses grands pavois pour rien !
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Marine) Partie supérieure du bordage du navire dépassant du pont principalement destinée à la protection lors des combats maritimes.

    C’est un ancien thonier à la coque blanche, pavois rouge vif et listons noirs. Xavier-Marie Bonnot Les vagues reviennent toujours au rivage.

Pavois - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne Vitry-en-Perthois, commune de France localisée dans la Marne.

    Le journal local a couvert la fête traditionnelle pavoise, événement majeur pour les habitants du petit village de Vitry-en-Perthois.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grand pavois (Ensemble des pavillons du Code international, hissés suivant une disposition donnée, en signe de fête)
    Passant devant les 40 bâtiments qui arboraient le grand pavois
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Monter sur le pavois (parvenir à une haute situation)
    C’est un peu comme si chacun des bambins citoyens que nous demeurons se régalait à visionner encore et encore la scène originelle, tragédie fondatrice dégradée en farce répétitive, en parodie roidie dans sa gangue de guignolerie. Surtout, je réalise qu’à moins d’être maso ou exhibo, plus grand monde ne va se risquer à solliciter les suffrages populaires. Monter sur le pavois électif revient désormais à escalader, cul nu, le mât de cocagne suiffé par l’exemplarité morale.
    — Libération.fr, Délivrez-moi du sexe ! - Libération
  • Petit pavois (ensemble de pavillons nationaux hissés au sommet des mâts sur un navire de commerce)
    Le petit pavois est établi pour honorer le pays étranger dans lequel on se trouve

Étymologie de « pavois »

Du français ancien (1336), dérivé de l'italien pavese (« de Pavie »), lui-même lié à scudo pavese (« écu de Pavie, écu de grande dimension »). Le sens moderne de « pavillon maritime » est dû à l'utilisation de ces grands boucliers arrimés au bordage des navires pour protéger les marins militaires. Les autres formes françaises incluent pavars, pavail, pavoisine, pavesche, pavesme. L'origine exacte est incertaine, mais pourrait être liée à la ville de Pavie, où ces boucliers auraient été initialement fabriqués.

Usage du mot « pavois »

Évolution historique de l’usage du mot « pavois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pavois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pavois »

Citations contenant le mot « pavois »

  • Rappelons que le Rallye des Îles du Soleil est une course transatlantique sécurisée et encadrée réservée aux monocoques et multicoques de plus de 10 mètres, qui existe depuis 2017 initiée par le Grand pavois Organisation, société organisatrice du Grand Pavois de La Rochelle et Nautic Paris.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Nautisme : La 4ème édition du Rallye des Îles du Soleil se prépare activement - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • La société de joutes du Pavois d'Or, la plus vieille de Sète, organisait ce dimanche 12 juillet un hommage aux jouteurs sétois tombés pour la France lors de la première guerre mondiale.
    midilibre.fr — Sète : revivez la cérémonie du Pavois d'Or en hommage aux jouteurs tombés pour la France - midilibre.fr
  • Le gabarot d'une longueur maximale de 26 m est prévu pour porter une voile et ses formes sont très marines avec un avant à étrave portant souvent un pavois surélevé.
    Patrick Villiers — Une histoire de la marine de Loire
  • Le cale-pied est une protubérance ou excroissance du pont, usinée, moulée ou fixée, ou tout autre dispositif constituant une barrière ou un appui au pied lorsque le bateau gîte ou roule. On parle ici de rail de fargues, mais aussi de pavois ou d'hiloires.
    Bateaux.com — Comment prévenir l'homme à la mer, le nom des différents garde-corps
  • L'ancien morutier, amarré à l'angle du quai du Pavois d'Or à Sète, a été mis à l'eau le 17 juillet 1910.
    midilibre.fr — Port de Sète : le voilier Amadeus fête ses 110 ans - midilibre.fr
  • Pour la première fois, le Grand Pavois (La Rochelle, 18-23 septembre 2019) accueille en son sein un espace dédié à l’hydraviation. L’Association Française d’Hydraviation a fait le choix d’aller à la rencontre du monde du nautisme lors de l’un de ses plus grands rendez-vous annuels.
    Aerobuzz — L'hydraviation s'expose au Grand Pavois de La Rochelle - Aerobuzz
  • Pour la première fois de toute l'histoire de la FFPJP, un père et son fils ont été consacrés sur le pavois provençaliste, hier, sur le site chaurien de Pierre-De-Coubertin.
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Les comtes de Provence - ladepeche.fr
  • C'est l’heure de monter sur le pont . J'enjambe les pavois vernis. Le tek mouillé est frais sous mes pieds. Je marche vers l'avant en suivant les mouvements du bateau. Je ne lutte pas. Sans hésiter, mes mains tombent sur le hale-bas, la filière et enfin les haubans du mât de misaine. De mon poste d'observation, j'inspecte mâts, bômes et voiles. A priori pas de dégât. Il faut reprendre un peu d'écoute de génois. L'écume de l'étrave me fouette le dos. J'effleure le gros écrou resserré hier. Je peux me mettre à l'abri maintenant ; j'ai ce qu’il me faut.
    lejdd.fr — SERIE. Eric Bellion en quête d'harmonie

Traductions du mot « pavois »

Langue Traduction
Anglais bulwark
Espagnol baluarte
Italien murata
Allemand bollwerk
Chinois 堡垒
Arabe حصن
Portugais baluarte
Russe фальшборт
Japonais 防波堤
Basque bulwark
Corse balu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.