La langue française

Paumé, paumée

Définitions du mot « paumé, paumée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAUMÉ, -ÉE, part. passé et adj.

Arg. et pop.
I. − Part. passé de paumer*.
II. − Adj. Égaré, désemparé. Complètement paumé. Je rassure la mère. Elle en profite, la vache, alors que je suis paumé dans sa crêche pour me consulter à son tour (Céline, Mort à crédit, 1936, p.14).Moi, Marie, vingt-cinq ans, diplômée, dupée, désespérée, l'image d'une génération, je suis complètement paumée... (Madame Figaro, 20 mai 1983, p.8).
Empl. subst. Personne dans un état de misère et de détresse autant matérielles que morales. Bande de paumés. Il me venait des idées de paumé (Céline, op.cit., p.372).Alors la chapelle est bien ce pays d'un merveilleux lugubre et prenant, ce paradis des paumés, des mômes de la cloche et des costauds qui ont l'honneur au bout de la langue et la loyauté au bout des doigts, cet Éden sombre, dense et nostalgique que les soldats célèbrent le soir dans les chambrées pour venir à bout de l'ennui solitaire (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.24).
Prononc.: [pome]. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun

paumé \po.me\ masculin (pour une femme on dit : paumée)

  1. (Familier) Personne psychologiquement perdue, désorientée.
    • Comme Florence ne répondait pas et l’interrogeait du regard, il enchaîna : – Une paumée rencontre un paumé, ces deux paumés partent sur les routes, empruntent une route paumée, s’arrêtent dans un coin paumé et rencontrent un troisième paumé. — (Brigitte Guilbau, 102.670, Talion, LiLys Editions - 2013, page 166)


Adjectif

paumé \po.me\

  1. (Familier) Perdu, isolé, inaccessible.
    • Mais dans ce coin paumé, il y a un type qui m'a beaucoup fait rire : c’était un rapeur et il faisait des chansons. — (George Laborde, NATE et EL CONDOR : le bénitier de Koumac, tome4, Le Manuscrit, 2005, page 18)
  2. (Vénerie) (Botanique) Dont la sommité s’ouvre et prend une forme rappelant les doigts et la paume de la main.
    • On dit […] tête paumée, pour dire , buis dont le sommet s’ouvre et représente les doigts et la paume de la main. — (Jean Charles Thibault Laveaux, Nouveau dictionnaire de la langue française, tome second, 1828, page 914)

Forme de verbe

paumé \po.me\

  1. Participe passé masculin singulier de paumer.
    • Et puis ils ont divorcé, ces parents adoptants, et les enfants ont été à vau-l’eau, les adoptés surtout, Manju et son frère qui lui est paumé de chez paumés. — (Caroline Lamarche, Nous sommes à la lisière, chez Gallimard, 2019)

Nom commun

paumée \po.me\ féminin (pour un homme on dit : paumé)

  1. (Familier) Personne psychologiquement perdue, désorientée.
    • Comme Florence ne répondait pas et l’interrogeait du regard, il enchaîna : – Une paumée rencontre un paumé, ces deux paumés partent sur les routes, empruntent une route paumée, s’arrêtent dans un coin paumé et rencontrent un troisième paumé. — (Brigitte Guilbau, 102.670, Talion, LiLys Editions - 2013, page 166)
  2. (Vieilli) Mode de vente aux enchères permettant de surenchérir.
    • 5, n° 47, vendra avec bénéfice de paumée et d’enchères en la chambre des ventes par notaires : Une BELLE MAISON , avec cour et dépendances […] — (La Belgique judiciaire: gazette des tribunaux belges et étrangers, à Bruxelles, 1844, page 479)
  3. Unité de mesure effectuée main ouverte entre l’extrémité du pouce et celle du petit doigt.
    • PAUMÉE, L’étendue de la main, depuis l’extrémité du pouce jusqu'à l’extrémité du petit doigt. — (Glossarium novum ad scriptores medii aevi cum latinos tum gallicos, 1766, page 247)

Forme d’adjectif

paumée \po.me\

  1. Féminin singulier de paumé.
    • Comme Florence ne répondait pas et l’interrogeait du regard, il enchaîna : – Une paumée rencontre un paumé, ces deux paumés partent sur les routes, empruntent une route paumée, s’arrêtent dans un coin paumé et rencontrent un troisième paumé. — (Brigitte Guilbau, 102.670, Talion, LiLys Éditions, 2013, page 166)

Forme de verbe

paumée \po.me\

  1. Participe passé féminin singulier de paumer.
    • Elle me dit au début qu’elle ne veut pas qu’on couche ensemble sinon elle s’en voudra, qu’elle est paumée en ce moment. — (Simonconsulté le=10 avril 2019, Séduire une fille paumée mais bourrée de charme sur forum-seduction.artdeseduire.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAUME. n. f.
Le dedans de la main entre le poignet et les doigts. Avoir la paume de la main longue, courte, etc. Il a été blessé à la paume de la main.

Littré (1872-1877)

PAUMÉ (pô-mé, mée) part. passé de paumer
  • Qui a reçu un coup de paume, de poing. Paumé par un vigoureux gaillard, il vit trente-six chandelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paumé »

(1394) Dérivé de paumer.
Note : Au début des pèlerinages vers Compostelle à l'époque carolingienne, des pèlerins francs vers Compostelle quittant la Navarre débouchaient sur des vastes plateaux dénudés sans vrai chemin balisé. Une partie de ceux-ci semblaient faire signe de la main avec les doigts écartés qu'ils s'étaient perdus. Les autochtones les désignaient ainsi de palmados ou paulmados ; ce que sans bien comprendre, certains ont par dérision traduit en pau(l)més, ceux qui tendaient simplement la paume évoquant vaguement la coquille jacquaire ou simplement la feuille de palmier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paumé pome

Citations contenant le mot « paumé »

  • « The King of Staten Island » brosse le portrait d'un loser paumé, dépressif, traumatisé par la mort de son père et bourré d'angoisses métaphysiques. Souvent drôle, parfois trash et subversif - comme quand Scott tatoue un enfant de 9 ans… -, le film a un fond franchement mélancolique. leparisien.fr, «The King of Staten Island» : le retour réussi de Judd Apatow - Le Parisien

Images d'illustration du mot « paumé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paumé »

Langue Traduction
Anglais palm
Espagnol palma
Italien palma
Allemand palme
Chinois 棕榈
Arabe كف، نخلة
Portugais palma
Russe пальма
Japonais 手のひら
Basque palm
Corse palma
Source : Google Translate API

Synonymes de « paumé »

Source : synonymes de paumé sur lebonsynonyme.fr

Paumé

Retour au sommaire ➦

Partager