La langue française

Paternelle

Sommaire

  • Définitions du mot paternelle
  • Phonétique de « paternelle »
  • Citations contenant le mot « paternelle »
  • Images d'illustration du mot « paternelle »
  • Traductions du mot « paternelle »
  • Synonymes de « paternelle »

Définitions du mot paternelle

Trésor de la Langue Française informatisé

PATERNEL, -ELLE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. −
1. Qui appartient au père, qui concerne le père.
[En parlant de choses concr. ou abstr.] Champ, toit paternel; biens, conseils, devoirs, droits paternels; autorité, bénédiction, maison paternelle. Il fallait que, dès le lendemain, il commençât ses leçons d'aquarelle, sans attendre l'autorisation paternelle (Larbaud, F. Marquez, 1911, p.170).Elle avait dû reprendre sa place dans la maison, mendier le pardon paternel avec un front d'airain (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p.94):
1. ... cela se succédait, derrière les rangs de platanes, le champ de la foule (...) ses bébés établis sur les épaules paternelles ou dans les bras des mères... Adam, Enf. Aust., 1902, p.14.
[En parlant d'un sentiment, d'un (aspect du) comportement] Amour, regard, sentiment paternel; soins paternels; bonté, indulgence, sollicitude, tendresse paternelle. La mort de son fils brisa son coeur paternel (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.510).À l'accent misérable de cette petite voix, Mr Ancelot sentit un mouvement de sa tripe paternelle (Aymé, Travelingue, 1941, p.150).
En partic. Propre à Dieu le Père. C'est l'amour, la charité paternelle de Dieu pour nous qui fait toute cette oeuvre (Dupanloup, Journal, 1873, p.347).La providence paternelle de Dieu à l'égard des hommes et la confiance filiale de ceux-ci en la bonté infinie du père céleste (Théol. cath.t.4, 11920, p.1017).
2. [En parlant d'un homme, de son attitude, de son comportement] Qui rappelle la conduite d'un père, qui manifeste une grande bonté, une grande bienveillance. Il me mit une main sur l'épaule d'une façon paternelle (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p.174).[Le docteur] s'exprimait doucement, paternel, tranquille, gentil (Mauriac, Plongées, 1938, p.40):
2. Je hais les imbéciles, mais je hais encore davantage ceux qui font des fautes malgré les soins paternels dont on les entoure. Balzac, Début vie, 1862, p.469.
Paternel pour, envers (qqn).J'avais toujours entendu vanter l'obligeance de Charles Nodier, et surtout sa bonté toute paternelle pour la jeunesse (Dumas père, Comment je devins aut. dram., 1833, introd., p.23).Le comte Michele avait (...) présenté ses hommages au propriétaire de Torano toujours bon et paternel pour lui (Jouve, Paulina, 1925, p.91).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Qui concerne le père. Image paternelle. Deux fixations et deux complexes sont possibles de la part de l'enfant à l'égard du père et de la mère, un complexe paternel et un complexe maternel (Mounier, Traité caract., 1946, p.97).Souvent la motivation inconsciente de l'art est le désir de charmer l'autorité ou le groupe humain sur lesquels l'artiste a fait un transfert paternel (Choisy, Psychanal., 1950, p.66).
C. −
1. Qui vient du père, du côté du père.
a) [En parlant de choses] Héritage paternel, succession paternelle; ligne, filiation paternelle. Il tient de son ascendance paternelle certaines façons rustiques et de la gaucherie (Duhamel, Confess. min., 1920, p.180).
b) [En parlant de pers.] Cousin, grand-père, oncle paternel, du côté paternel; famille, grand-mère paternelle; grands-parents paternels. Il se trouve que le village de Nesles-La-Vallée est la patrie de vos ancêtres paternels (Duhamel, Suzanne, 1941, p.94).
2. DR. Puissance* paternelle.
II. − Subst. masc. sing., pop. et fam. Père. Synon. pater (fam.).Papa exige que tu rentres et te pardonne. (...) −Il peut courir, le paternel, avec son pardon. Je ne retournerai pas à Sérianne (Aragon, Beaux quart., 1936, p.361).Mon paternel lui avait mis au point un procédé de photographie en couleurs (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.110).
REM. 1.
Paternage, subst. masc.,néol. [Formé sur le modèle de maternage] Fait pour un père de donner des soins (biberons, promenade, etc.) à son enfant en bas-âge, pour aider son épouse. Aujourd'hui, on leur dit [aux pères]: Assistez à la naissance de votre enfant, occupez-vous en dès les premiers jours. Les pères tiennent ainsi un nouveau rôle: qualifié de «paternage» lors d'un récent congrès (Femme pratique, févr. 1978, p.57, col. 1).Affectivité, tendresse, maternage, paternage, des valeurs que les hommes commencent à découvrir eux aussi (Le Pèlerin, 1ermars 1981, no5126, p.25, col. 1).
2.
Paternaliser, verbe trans.,rare. Donner un caractère faussement paternel ou paternaliste à (un sentiment, un comportement). Empl. pronom. passif. Devenir faussement paternel ou paternaliste. Le vieux redevient respectueux des avis de sa femme. Il sent l'écurie. La fausse camaraderie, qu'il avait cru bon d'adopter au départ, se paternalise de plus en plus (H. Bazin, Vipère, 1948, p.161).
3.
Paternalité, subst. fém.,hapax. Particularité paternelle. Je lui trouve l'air spirituel, mais c'est peut-être une paternalité (J. de Maistre, Corresp., t.2, 1806-07, p.262).
4.
Paterner, verbe intrans.Jouer son rôle de père dans les fonctions interchangeables avec celles de la mère. Stéphane Dichev médite: «N'attribuons pas à un sexe un rôle exclusif. Maternité ne signifie pas appropriation. Je demande à paterner» (L'Express,27 sept. 1980,p.150, col. 1.).
Prononc. et Orth.: [patε ʀnεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Adj. fin xiies. «de son père» (Brut de Munich, 2390 ds T.-L.). B. Subst. 1880 «père» (Larch. Suppl., p.96). Formé sur le lat. paternus (v. paterne) comme le lat. médiév. paternalis (v. paternalisme); suff. -el (v. -al). Fréq. abs. littér.: 1769. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3428, b) 2714; xxes.: a) 2254, b) 1786.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

paternelle \pa.tɛʁ.nɛl\

  1. Féminin singulier de paternel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATERNEL, ELLE. adj.
Qui a rapport au père, qui appartient au père. Cet enfant a quitté la maison paternelle. Recevoir la bénédiction paternelle. Il signifie aussi Qui vient du père, qui est du côté du père. Succession paternelle. Biens paternels. Grands-parents paternels, du côté paternel. Ligne paternelle. Il signifie aussi Qui est tel qu'il convient à un père, tel qu'il appartient à l'état, à la qualité de père. Amour paternel. Tendresse, affection paternelle. Soins, sentiments paternels. Avis paternels. Le pouvoir paternel. L'autorité, la puissance paternelle. Par extension, Il a fait à son élève une remontrance paternelle, toute paternelle.

Phonétique du mot « paternelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paternelle patɛrnɛl

Citations contenant le mot « paternelle »

  • Il n’est pas de gloire plus haute, pour les enfants d’un homme vertueux, que d’égaler les vertus paternelles. De Euripide
  • C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes. De Charles Péguy
  • On dit de la ville Périgueux, en Dordogne, qu’elle est le jardin secret du Périgord, ce terroir où se révèlent les châteaux et abbayes, la truffe et le cèpe. Né dans cette "petite Rome", posée au creux de sept collines, Olivier Salleron porte dans son histoire familiale une partie de la région, tout en étant connecté à sa propre activité : « Je m’inscris dans une lignée familiale, sur plusieurs générations, de plâtriers, plombiers et chauffagistes. "Mon père a créé son entreprise en 1973 et j’ai appris l’amour du métier auprès de l’un de mes grands-pères". Le jeune adulte décide pourtant de choisir une autre voie : ce sera professeur d’informatique d’informatique à l’ISEG et l’ESIG, à Bordeaux en 1993 : "Pendant les vacances, je rejoins l’entreprise paternelle où je m’occupe de l’informatisation", explique Olivier Salleron. De fil en aiguille, le professeur spécialisé en programmation, qui suivait, enfant, son paternel dans l’estafette familiale, rachète l’entreprise en 2001. Avec 40 salariés, un CA de 6 M€ en 2019 sur trois activités (installation, ingénierie et dépannage), il a développé l’activité et réalise 70 % de son activité par appels d’offres publics ou privés. Parmi les chantiers les plus importants figure l’extension de l’hôpital de Périgueux (un lot de 1,7 M€) et 95 % des chantiers sont basés en Dordogne, « pour rentrer le soir à la maison ».  L’entrepreneur affiche fièrement l’un de ces chantiers ancré à ce territoire qu’il connait si bien : « L’une de mes fiertés, l’une de mes plus belles références est d’avoir été l’une des entreprises à intervenir dans l’aménagement du Centre international de l’Art Pariétal, la fameuse grotte Lascaux IV ». C’est à ce moment-là que surgit, derrière les murs meurtris de la Cathédrale Notre-Dame, un tweet envoyé par le chef d’entreprise avec la photo de quelques-unes des 16 statues qui ornaient le toit de Notre-Dame, déposées quelques jours avant l’incendie pour être rénovées par la Socra, une entreprise basée à 2 km de chez Olivier Salleron : « Le tweet a été vu 94 000 fois et j’ai reçu des messages du monde entier ! », lance-t-il, arborant un sourire. lemoniteur.fr, Un Périgourdin à la tête de la FFB
  • Pour le troisième épisode de cette chronique estivale, un capitaine d’industrie loin de mener la révolution paternelle Le Temps, Cher Elon Musk, alpha de notre galaxie - Le Temps
  • Mais d’après des rumeurs qui se sont répandues comme une traînée de poudre dans la principauté, le fi ls de la princesse Stéphanie et de Daniel Ducruet serait sur le point de quitter le Rocher. Ce brusque déménagement annoncerait-il la fi n d’une belle histoire d’amour ? Au premier abord, cela en a tout l’air, par ce départ précipité, en plein été. Un changement de vie radical pour Louis, loin de ses proches et notamment de sa grandmère paternelle, Maguy, « son roc » comme il la surnomme, et à qui il voue un amour inconditionnel. , Louis Ducruet : Le divorce ! - France Dimanche
  • Le calvaire de la mère de famille ne s’arrête pas : il se met sur elle et lui assène des "claques au visage". Le plus petit des enfants, âgé de 18 mois, pleure sur le canapé. Deux des enfants – les plus grands âgés de 16 et 15 ans – interviennent pour arrêter la violence paternelle. L’aîné a même tenté de "faire une clé à son père". Sous les coups, la victime a eu son épaule déboîtée. Elle crie sa douleur. "je n’en ai rien à foutre", lui retoque-t-il en continuant ses actes. ladepeche.fr, Agen. "Je vais te tuer…", a lâché le concubin violent en tapant la tête de la victime - ladepeche.fr
  • Valérie Six (UDI) a aussi exprimé une crainte que l’extension de la PMA ne conduise à « une marchandisation du vivant », tandis que Laure de La Raudière (Agir) a dit sa « perplexité » devant un texte qui selon elle, revient à priver « volontairement d’une figure masculine paternelle certains enfants ». Le Telegramme, PMA pour toutes : les opposants ne baissent pas les armes à l’Assemblée - France - Le Télégramme
  • Fille unique, elle est pour ainsi dire élevée par sa grand-mère paternelle, dans ce quartier napolitain et ouvrier du Rouet (8e). Michèle Rubirola vit "une enfance populaire mais heureuse, à la Marius et Jeannette. On sortait les chaises, on vivait dehors". Enfant, elle se promet de "ne jamais travailler aux dattes 'Micasar'", la manufacture qui surplombe le quartier. Son rêve : plutôt "médecin bénévole en Afrique". Son père, plus terre à terre, la prie de "faire médecine d'abord". Il travaille à la Sécu, sa mère à l'Urssaf. Ils se sont rencontrés lors d'un match de basket. Une passion pour la jeune femme, qui s'essaie aussi au foot : à 12 ans, elle joue dans la première équipe féminine de l'OM. LaProvence.com, Politique | Michèle Rubirola, une médecin au chevet de Marseille | La Provence

Images d'illustration du mot « paternelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paternelle »

Langue Traduction
Anglais paternal
Espagnol paternal
Italien paterno
Allemand väterlich
Chinois 父系
Arabe الأب
Portugais paterno
Russe отеческий
Japonais 父方
Basque aitaren
Corse paternu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paternelle »

Source : synonymes de paternelle sur lebonsynonyme.fr
Partager