La langue française

Pascalienne

Sommaire

  • Définitions du mot pascalienne
  • Phonétique de « pascalienne »
  • Citations contenant le mot « pascalienne »
  • Traductions du mot « pascalienne »

Définitions du mot « pascalienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASCALIEN, -IENNE, adj.

A. − [En parlant d'une chose]
1. De Pascal; relatif ou propre à Pascal. Génie, univers pascalien; apologétique, géométrie pascalienne. C'est une erreur, et une caricature de la finesse pascalienne, que d'afficher vis-à-vis de la vérité un scepticisme élégant, de tenir la balance égale entre toutes les thèses (Gds cour. pensée math., 1948, p.337).En extension comme en compréhension le problème posé par le passé humain se révèle d'une structure doublement et indéfiniment complexe: on pourrait transposer à l'objet de l'histoire le thème pascalien du double infini (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.58).V. apologétique ex. 5.
2. Qui est dans la manière de Pascal, qui est conforme à ses idées, à son esprit. Ce qu'on appelle roman d'aventures, et qui n'est qu'un enchevêtrement factice de circonstances, peut bien nous divertir, au sens pascalien du mot, c'est-à-dire nous détourner de nous-mêmes (Mauriac, Le Roman, 1928, p.110 ds Quem. DDL t.7).Issu d'ancêtres jansénistes, il [Édouard Estaunié] fait entrer dans le roman un courant pascalien (Arts et litt., 1936, p.38-6):
. Un curieux livre m'a été prêté ces jours-ci (...). Ce sont des portraits de saints presque tous confrontés avec des masques mortuaires qui corroborent, ou infirment, le témoignage de la peinture. Dans l'ensemble, ces masques sont d'une beauté que je ne puis définir autrement qu'en la nommant pascalienne... Green, Journal, 1943, p.275.
B. − [En parlant d'une pers.] Partisan de Pascal. Faut-il s'étonner que la pleine possession de la vérité catholique nous permette aujourd'hui d'être plus pascaliens que Pascal? (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.383).
REM. 1.
Pascalisant, subst. masc.Celui qui s'adonne à l'étude de Pascal ou dont la pensée et les écrits sont influencés par Pascal. «Feu», un subtil pascalisant, Dom Pastourel, s'efforce d'atténuer la fulguration de ce mot (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.367).En ce moment, c'était ce Schopenhauer banalisé qui ruisselle dans la littérature, mêlé aux souvenirs du Deus absconditus, cher aux pascalisants (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.315).
2.
Pascaliser, verbe intrans.S'adonner à la lecture, à l'étude de Pascal. Il ne se plaisait qu'à la lecture de Pascal et de Montesquieu. Il aimait à pascaliser, comme il disait lui-même (Chênedollé, Journal, 1832, p.146).[Chênedollé] aimait à pascaliser, comme il disait lui-même. Il nous a volé ce mot-là, à nous qui prétendons presque avoir inventé Pascal aujourd'hui (Sainte-Beuve, Chateaubr., t.2, 1860, p.193).
3.
Pascalisme, subst. masc.a) Ensemble des théories et des études de Pascal. Il ne l'est pas moins [légitime] (...) de voir en Pascal le père du modernisme et du romantisme religieux, l'ancêtre des philosophies de l'action et de l'intuition. Au reste, pascalisme, bergsonisme, ne sont-ils pas des synonymes pour MM. Sorel et Berth? (Massis, Jugements, 1923, p.287).b) Caractère pascalien d'une pensée, d'une philosophie. Posidonius [dans ce Dialogue] prend de plus en plus une position d'agnosticisme; il refuse à Lucrèce ses comparaisons «éblouissantes» (...). Le mouvement est analogue à celui qui terminait le 1erentretien (...), mais il a perdu de son pascalisme provocant (R. Navesin Voltaire, Dialogues philosophiques, éd. 1966, p.480, note ds Quem. DDL t.7).
Prononc.: [paskaljε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist.1. 1909 «relatif à Pascal» (F. Mentré, in Bull. de la Société fr. de philosophie, août, 253 ds Quem. DDL t.12); 2. 1920 «qui est partisan de Pascal» (Bremond, loc. cit.). Dér. du nom de Blaise Pascal (v. pascal2); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Laugesen (A. T.). Mots dérivés de noms d'auteurs. R. rom. 1974, t.9, no2, p.258.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

pascalienne \pas.ka.ljɛn\

  1. Féminin singulier de pascalien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pascalienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pascalienne paskaljɛ̃n

Citations contenant le mot « pascalienne »

  • La laïcité repose tout entière sur la distinction pascalienne entre l’ordre des corps, l’ordre des esprits, et l’ordre de la charité ou de la sagesse. De Alain Finkielkraut / Extrait de l'interview du Figaro du 13 octobre 2015
  • Olivier Mosset, c’est un peu l’incarnation de la fameuse maxime pascalienne : une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part. A lui, l’artiste qui, au début de sa carrière, entre 1966 et 1974, peindra des cercles, et encore des cercles, la formulation plairait certainement. Les Inrockuptibles, Le Mamco célèbre Olivier Mosset dans une “rétrospective collective”
  • La nouveauté de la problématique pascalienne est d’avoir fait d’une pluralité d’activités, les fractions d’une seule et même disposition qu’il appelle “le divertissement”. Avant lui, on parlait d’ennui, de fuite de soi…   Pierre Guenancia France Culture, Pascal, "Peut-on demeurer en repos dans une chambre ?" - Ép. 1/4 - La chambre, enfer ou paradis ?
  • La phrase est connue. De celles qu’on cite, qu’on trouve presque confite. Une de celles qui se la ramènent souvent dans les sujets de philo. Y a toujours son couvert. Le confinement est filou. Le voilà qui rallume la flamme pascalienne. De quoi rendre pâle à défaut (les bahuts sont fermés) d’une copie blanche. Club de Mediapart, You, Pascal, You | Le Club de Mediapart
  • Comment en quelques jours Macky Sall est-il passé de l’allégorie de la main tendue à l’Occident au titre de l’annulation de la dette à celle du demi-dieu panafricain avec le Covid-organics ? La première réponse qui me vient à l’esprit, est d’ordre ontologique de l’être complexe du politique sénégalais : tourmenté existentiellement entre l’infiniment français et l’infiniment africain. Cette explication d’inspiration pascalienne du déséquilibre politique, trait caractéristique de la vie politique sénégalaise depuis 60 ans, est une réalité constante de la présidence salliste. Rappelez-vous la controverse sur les desserts des tirailleurs ! SenePlus, POUR UN NOUVEL ORDRE POLITIQUE SENEGALAIS | SenePlus
  • Pour les géographes, comment passer de la chambre pascalienne au monde ? De leurs objets d’étude comme le tourisme, le sport, les jeux, la vitesse, les mobilités de toutes sortes à l’idée de « misère » ? Sinon en théorisant sur ce qu’ont produit les grandes turbulences humaines sur la planète. Le concept d’anthropocène a l’avantage de lier ces activités largement issues de la révolution thermo-industrielle à l’état environnemental de la Terre aujourd’hui. La misère de l’homme en miroir de la misère infligée à la Terre ? , Géographies en mouvement - «Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer au repos dans une chambre.» - Libération.fr
  • Une des satisfactions que procure Étienne Balibar, qui publie deux tomes de ses textes avec Histoire interminable et Passions du concept, est de donner à voir comment une pensée forte peut féconder la méditation d’héritiers capables eux-mêmes d’une autre pensée forte. Point n’est besoin de citer ou de laisser entendre ce qu’il en est de l’origine de tel thème pour que soit reconnaissable un tour d’esprit. Par exemple, la dilection pascalienne opposée à la tentation de la métaphysique. , É. Balibar, Passions du concept. Épistémologie, théologie et politique. Écrits II

Traductions du mot « pascalienne »

Langue Traduction
Anglais pascalienne
Espagnol pascalienne
Italien pascalienne
Allemand pascalienne
Chinois 帕斯卡利安
Arabe باسكالين
Portugais pascalienne
Russe pascalienne
Japonais パスカリエンヌ
Basque pascalienne
Corse pascalienne
Source : Google Translate API
Partager