Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroler »
Paroler
Sommaire
Définitions de « paroler »
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
paroler 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Variante de parler.
-
Car ele parole cum femme desvee — (La Chanson de Guillaume, f. 18v. 4e ligne de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)
-
Tu paroles fet ele en gas — (Éliduc, Marie de France, f. 154v, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
-
Et que il ne parolle o moy — (Roman d’Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 179v., fin de la 3e colonne. O, avec.)
-
Car ele parole cum femme desvee — (La Chanson de Guillaume, f. 18v. 4e ligne de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)
Verbe - français
paroler \pa.ʁo.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Normandie) Parler beaucoup ou avec affectation, faire de longues paroles, parler avec emphase.
- (Bourgogne) (Franche-Comté) Discuter.
- (Bourgogne) (Franche-Comté) (Vieilli) (Régionalisme) Parler.
Étymologie de « paroler »
- Composé de parole et du suffixe verbal -er, ou possiblement de l'ancienne forme en ancien français du verbe parler (en Bourgogne notamment, cette ancienne forme paroler du verbe parler se maintient dans les parlers locaux).
Phonétique du mot « paroler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
paroler | parɔle |
Évolution historique de l’usage du mot « paroler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « paroler »
-
Alors… je trouve que cette question est assez compliquée. Je pense que l’art du jeu, en tout cas mon prof de théâtre disait ça : “c’est la capacité à paroler”. Paroler, c’est un terme qu’on a inventé avec ma classe de théâtre, qui signifie rendre un texte en une parole. C’est le fait de vraiment lui donner un caractère très inné et c’est la complexité du jeu. Pour moi, l’art du jeu, c’est l’art de la nuance, du ton, de l’interprétation, la complexité de la représentation humaine, de la psychologie… c’est tout ça. Et l’art du jeu, c’est un art très dépendant. C’est un art particulier puisqu’il se développe au sein même de l’art théâtral. Je dirais que l’art du jeu est dépendant de l’art de la mise en scène, des lumières, des sons, de la scénographie… Donc, il est dépendant, et nous, qui le pratiquons, on dépend de lui pour aboutir à quelque chose, à un propos. Le jeu, ce n’est pas seulement le fait de dire quelque chose, d’apprendre son texte et de le ressortir, pour moi, c’est beaucoup plus complexe que ça. Parce que ça va être dans le texte que l’on va jouer, qu’on va passer du temps à essayer de comprendre la dynamique du personnage et sa psychologie, pour pouvoir mieux le jouer. L’art du jeu, c’est à la fois quelque chose d’assez ressenti, et de travaillé. C’est tous les soucis qui en découlent, se demander si ça sonne bien et le retravailler si ce n’est pas le cas. C’est prendre beaucoup de temps, et c’est presque de l’ordre de l’intime. Artistikrezo, Pauline Darrieu : "Même jeune, on en est capable" - Artistikrezo
-
Je pense que l’art du jeu, en tout cas mon prof de théâtre disait ça : “c’est la capacité à paroler”. Artistikrezo, Pauline Darrieu : "Même jeune, on en est capable" - Artistikrezo
Combien de points fait le mot paroler au Scrabble ?
Nombre de points du mot paroler au scrabble : 9 points