La langue française

Pariétaux

Définitions du mot « pariétaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARIÉTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

A. − ANATOMIE
1. Relatif à la paroi d'une cavité. Péritoine pariétal; plèvre pariétale. J'ai (...) observé (...) plusieurs cas où la sclérose intra-alvéolaire, et, en même temps pariétale, a fini par bloquer le poumon (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.888).
2. En partic.
a) Os pariétal ou p. ell. pariétal, subst. masc. Os pair du crâne, plat et quadrangulaire, situé de chaque côté de la ligne médiane, entre les régions frontales et occipitales. Pariétal droit, gauche; les pariétaux. Il croyait sentir, sous le pariétal, sa cervelle douloureuse, pareille au moignon d'un membre amputé (Bernanos, Imposture, 1927, p.512).
b) Relatif aux parties du crâne où sont situés les pariétaux. Le crâne du sinanthrope (...) présente sa plus grande largeur près de la base, dans les régions temporales et non dans les régions pariétales (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.186):
. Lorsqu'on regarde le crâne par le haut, on note une forme pentagonale très nette, qui est due au développement notable des bosses pariétales et à la saillie de l'écaille de l'occipital! G. Leroux, Parfum, 1908, p.64.
Lobe pariétal. Lobe du cerveau recouvert par l'os pariétal, qui s'étend à la partie supérieure et moyenne de la face externe de chacun des deux hémisphères cérébraux (d'apr. Lar. Méd. t.3 1972). Lobe pariétal droit, gauche.
Syndrome pariétal. ,,Ensemble de symptômes provoqués par une lésion du lobe pariétal du cerveau`` (Garnier-Del. 1972).
P. ell. Pariétale, subst. fém. Circonvolution pariétale. La pariétale ascendante, la 1eet la 2epariétales (Rob. 1985).
B. − BOTANIQUE
1. Adj. Placentation pariétale. Placentation dans laquelle les placentas sont logés sur les parois du pistil. [Chez la Violette] Ovaire triloculaire à placentation pariétale (Bot.,1960, p.886 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. Subst. fém. plur. Ordre de plantes dicotylédones à placentation pariétale. (Dict. xxes.).
C. − ARCHÉOL. Exécuté sur les parois ou la voûte d'une grotte préhistorique. Dessins pariétaux; peinture pariétale; art pariétal. Les premiers profils animaux, tel le bison de la Grèze (Dordogne) (...) sont ramenés à un contour continu, exprimant des formes aussi simples que possible (...). Telles sont encore les gravures pariétales de Pair-Non-Pair (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.117).
Rem. [Chez Gide] a) Qui pousse sur les murs. Synon. pariétaire (v. ce mot II). La surface extérieure et plongeante [du mur] s'ornait de-ci de-là de plantes pariétales, valérianes, fraisiers, saxifrages (Si le grain, 1924, p.394). b) Fixé sur une paroi. Fleurissoire tourna le commutateur: ce qui (...) dériva le courant du lustre central au profit d'une lampe veilleuse azurée. (...) il donna un tour de plus à la clavette; la veilleuse s'éteignit, mais s'allumèrent aussitôt deux appliques pariétales (Caves, 1914, p.828).
Prononc. et Orth.: [paʀjetal], plur. masc. [-o]. Ac. 1762: pariétaux (adj. masc. plur.); dep. 1798: pariétal (adj. masc.); 1935: pariétal, -ale, -aux. Étymol. et Hist. 1. 1493 anat. os pariétalx (Le compost et le Kalendrier des Bergiers, éd. Guy Marchant, vo); 1611 subst. parietaux (Cotgr.); 2. 1800 bot. adj. pariétal (Bulliard, Dict. élém. de bot. refondu par Richard); 1874 subst. fém. plur. pariétales (Lar. 19e). 3. 1914 adj. pariétal «relatif à une paroi» (Gide, loc. cit.). Dér. sav. du lat. paries, -etis «paroi», suff. -al*. Pour 2, cf. le b. lat. parietalis adj. «de mur» (ives.), et subst., v. André Bot.. Fréq. abs. littér.: 54.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

pariétaux \pa.ʁje.to\

  1. Masculin pluriel de pariétal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARIÉTAL, ALE. adj.
Qui a rapport à une paroi. En termes de Botanique, il signifie Qui s'insère dans la paroi d'une partie voisine. Insertion pariétale, Insertion des étamines sur le calice. Plantes pariétales ou, par ellipse, les Pariétales, Classe de plantes dicotylédones dont le placenta se trouve sur les parois du fruit. En termes d'Anatomie, il signifie Qui a rapport à la paroi d'une cavité. Plèvre pariétale. Il se dit spécialement de Deux os qui forment les côtés de la voûte du crâne. Les deux os pariétaux, chez l'homme, couvrent la plus grande partie du cerveau. Substantivement, Les pariétaux.

Phonétique du mot « pariétaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pariétaux parieto

Citations contenant le mot « pariétaux »

  • Les lobes pariétaux sont impliqués dans un ensemble de fonctions telles que le calcul et le traitement sensoriel ainsi que le traitement des informations visuo-spatiales, qui sont nécessaires au mouvement, à la perception de la profondeur et de l’espace. Les lobes temporaux reçoivent les informations relatives aux sons, ce qui comprend la parole qu’on entend, ainsi que les processus en lien avec la mémoire. Les lobes occipitaux contribuent au traitement des informations visuelles. Lorsque la lumière atteint les yeux, elle est transmise par les nerfs à cette région et convertie en une image que l’on « voit ». SudOuest.fr, Cinq faits étonnants sur notre cerveau
  • C'est particulièrement, à la jonction des lobes pariétaux (au sommet du crâne) et temporaux (au niveau des tempes) que ça se passe. Car c'est dans cette région qui intègre les informations provenant de nos sens et contribue à la conscience de notre propre corps, qu'un chercheur de l'École polytechnique de Lausanne a, pour la première fois en 2006, débusqué les fantômes. Science-et-vie.com, Comment peut-on croire aux fantômes ? - Science & Vie
  • La majeure partie du cerveau est irriguée par le système carotidien. Le système antérieur alimente le lobe frontal, les artères sylviennes les lobes frontal, pariétaux et temporaux, et le système postérieur irrigue le lobe occipital, le cervelet et le tronc cérébral. cerveauetpsycho.fr, AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • Lors d'hallucinations auditives, les lobes pariétaux, l'hippocampe et l'aire de Broca (en vert) sont activés. Preuve que les organes sensoriels ne sont pas impliqués. Science-et-vie.com, Est-ce grave de voir ou d'entendre des choses qui n'existent pas ? - Science & Vie

Traductions du mot « pariétaux »

Langue Traduction
Anglais parietal
Espagnol parietal
Italien parietale
Allemand parietal
Chinois 顶壁的
Arabe الجداري
Portugais parietal
Russe теменной
Japonais 頭頂部
Basque parietal
Corse parietale
Source : Google Translate API

Pariétaux

Retour au sommaire ➦

Partager