La langue française

Parentaux

Sommaire

  • Définitions du mot parentaux
  • Phonétique de « parentaux »
  • Citations contenant le mot « parentaux »
  • Images d'illustration du mot « parentaux »
  • Traductions du mot « parentaux »
  • Synonymes de « parentaux »

Définitions du mot « parentaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARENTAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui appartient aux parents (père et mère); qui leur est propre. Autorité parentale. Jusqu'à ce que sa mère étant morte d'une crise cardiaque en lavant le plancher, et son père décédé d'une bonne fluxion de poitrine, le jeune homme se fût trouvé privé des rentes que représentait pour lui le travail parental (Aragon, Beaux quart., 1936, p.35).Important aussi est le sentiment qu'entretient l'enfant sur la répartition des faveurs parentales entre ses frères et soeurs (Mounier, Traité caract., 1946, p.104).
B. − Qui concerne le parent (v. ce mot I C 2). Ses recherches lui ont cependant permis d'ébaucher quelques cadres du mendélisme: uniformité des hybrides de première génération( ...), identité des croisements réciproques (quel que soit le sexe du géniteur), retour aux types parentaux (fait qu'il démontre sur des primevères dès 1856) (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.552):
. Chez d'autres (Tuniciers, Coelentérés), l'être nouveau se forme sur le parent par une sorte de bouton externe, ou bourgeon. Chez d'autres encore (Bryozaires), il se constitue, à l'intérieur du corps parental, des bourgeons internes, ou gemmules, qui rappellent les graines des plantes. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.27.
Congé parental. Les agents non titulaires utilisés de manière continue, ayant été employés de manière permanente et justifiant d'une ancienneté minimale d'un an à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant confié en vue de son adoption, ont droit, sur leur demande, à un congé parental non rémunéré pour élever cet enfant (J.O., 19 juill. 1980, p.1828).
Prononc. et Orth.: [paʀ ɑ ̃tal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1536 affection parentalle (J. Bouchet, Triumphes de la noble Dame, fo118, vods Gdf.), mot rare jusqu'au xxes. Dér. de parent*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

parentaux \pa.ʁɑ̃.to\

  1. Masculin pluriel de parental.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parentaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parentaux parɑ̃tɔ

Citations contenant le mot « parentaux »

  • Les parents qui ont répondu au questionnaire ont mis en valeur plusieurs propositions pour améliorer les congés parentaux. La première est de les allonger et de favoriser la place du second parent. Ils suggèrent aussi de mieux rémunérer le congé parental. Une autre des suggestions les plus fréquemment citées est d'aménager le congé maternité pour que les jeunes mamans puissent allaiter plus longtemps. Magicmaman.com, Congés parentaux : les parents sollicitent l'allongement et une meilleure rémunération - Magicmaman.com
  • Nathalie Hermann, une Béarnaise de 41 ans, s'est mariée avec celle qui a porté ses trois enfants. Mais elles ont entamé un divorce avant qu'elle ne puisse les adopter. Elle est donc sans droits parentaux aujourd'hui. France Bleu, Béarn : Nathalie, divorcée d'avec sa femme, se bat pour être la mère de ses enfants
  • En septembre dernier, Emmanuel Macron lui avait confié les rênes de la concertation des “1000 premiers jours” de l’enfant: vaste chantier emmené par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik devant aboutir à la rentrée à des annonces pour “améliorer” les parcours des jeunes parents, les congés parentaux - notamment le congé paternité-, ou encore les modes de garde des bambins. Le HuffPost, Le futur congé paternité allongé pourrait être obligatoire | Le HuffPost

Images d'illustration du mot « parentaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parentaux »

Langue Traduction
Anglais parental
Espagnol de los padres
Italien parentale
Allemand eltern
Chinois 父母的
Arabe أبوي
Portugais parental
Russe родительский
Japonais 親の
Basque gurasoen
Corse parentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « parentaux »

Source : synonymes de parentaux sur lebonsynonyme.fr
Partager