La langue française

Parenchymateuse

Sommaire

  • Définitions du mot parenchymateuse
  • Phonétique de « parenchymateuse »
  • Citations contenant le mot « parenchymateuse »
  • Traductions du mot « parenchymateuse »

Définitions du mot parenchymateuse

Trésor de la Langue Française informatisé

PARENCHYMATEUX, -EUSE, adj.

A. − ANAT. Qui appartient au parenchyme d'un organe, qui est constitué d'un parenchyme. Ce foie ressemble toujours plus à une grappe, qu'à une masse homogène et parenchymateuse; il s'étend d'ordinaire dans presque toute la longueur du corps (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.149):
. Un résultat intéressant apporté par ces recherches est que la spécificité d'un sérum cytotoxique pour un organe donné, en l'espèce le rein, se manifeste non seulement à l'égard des cellules parenchymateuses, mais également à l'égard des fibroblastes. J. Verne, Vie cellul., 1937, p.168.
PATHOL. Qui affecte le parenchyme d'un organe. Lésion parenchymateuse. La mammite streptococcique ne peut être confondue avec les mammites parenchymateuses, toutes accompagnées de signes évidents d'inflammation locale et d'une altération initiale de la sécrétion (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.803).Noël Hallé en distingue deux formes anatomiques différenciées à la fois par le siège, l'aspect et l'évolution des lésions: la tuberculose parenchymateuse primitivement fermée et la tuberculose pyélitique primitivement ouverte (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.194).
B. − BOT. Relatif au parenchyme d'une plante. Le tissu (...) se prolonge au-dessus et au-dessous de la graine de manière à produire supérieurement une sorte de cupule en forme de grelot, ouvert vers le haut, et composé alternativement de bandes solides (...) et d'espaces occupés par le tissu cellulaire parenchymateux que ces radicelles traversent souvent (Ad. Brongniart, Graines foss., 1876, p.28).Finalement elles [les larves] atteignent l'épi alors que celui-ci est encore très jeune, s'introduisent dans les tissus parenchymateux des fleurs naissantes (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.444).
Prononc.: [paʀ ɑ ̃ ʃimatø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist.1. 1764 anat. substance parenchymateuse (Ch. Bonnet, Contempl. nat., V, 11 ds Littré); 2. 1824 pathol. inflammation parenchymateuse (Encyclop. méthod. Méd.). Dér. sav. de parenchyme*; suff. -eux*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

parenchymateuse \pa.ʁɑ̃.ʃi.ma.tøz\

  1. Féminin singulier de parenchymateux.
    • Nous avons pu prélever à l’aide d’une microspatule quelques clones d’allure épithéliale et obtenir ainsi des cultures secondaires pures de cellules dont l’aspect indique l’origine parenchymateuse. — (Actes du congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parenchymateuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parenchymateuse parɑ̃ʃimatøz

Citations contenant le mot « parenchymateuse »

  • Ils relèvent en effet « que l'existence d'une opacité pulmonaire susceptible d'évoquer une hypothèse d'infection parenchymateuse (relative au tissu d'un organe, NDLR) pulmonaire était visible dès la radiographie pratiquée le 25 juillet 2011 à 8h34 » alors que « le traitement antibiotique n'a été mis en route que le 26 juillet 2011 à 2h00 », selon le jugement, lu le 7 mars. leparisien.fr, Le CHU de Rennes condamné à verser 300000 euros à la famille d’un patient décédé - Le Parisien
  • Autrefois, on le désignait sous le terme d’"apoplexie foudroyante". L’AVC (accident vasculaire cérébral) est aujourd’hui, non seulement la deuxième cause de mortalité mondiale, mais aussi la première cause de handicap moteur et la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer. En Belgique, chaque jour, une cinquantaine de personnes font un AVC, soit près de 19.000 cas par an, plus d’hommes que de femmes. Il est généralement considéré que seulement 30 % des personnes qui y survivent pourront retrouver leur travail un jour. Il s’agit donc d’une affection non seulement coûteuse au niveau de la santé publique mais surtout invalidante si elle n’est pas prise en charge rapidement. De quoi s’agit-il exactement ? L’AVC surgit lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau est obstrué par un caillot (on parle alors d’AVC ischémique ou de thrombose) ou si un vaisseau sanguin du cerveau se rompt (il s’agit alors d’un AVC hémorragique). Dans ce cas, si l’hémorragie se produit dans le cerveau, il s’agit d’une hémorragie cérébrale parenchymateuse et si elle se répand autour du cerveau, on parlera d’hémorragie méningée, le plus souvent due à un anévrisme (malformation d’une artère du cerveau). L’examen clinique du patient ne permet pas de savoir de quel type d’AVC il souffre : seuls un CT-scanner ou IRM du cerveau pourront le déterminer. Le Soir, AVC: 4 heures pour réagir - Le Soir
  • En principe, la plupart des infections virales sont toujours contagieuses dans la période de 2 semaines, après ce temps certains virus sont auto-limités et auto-résolus, même sans aucun médicament. Mais outre les deux critères énumérés ci-dessus, il est demandé également aux médecins experts du Groupe de travail d'examiner les radios thoraciques des patients et de confirmer la résolution des pathologies parenchymateuses pulmonaires avant la sortie. , COVID-19 - Retour sur la prise en charge du virus à Shanghai | lepetitjournal.com

Traductions du mot « parenchymateuse »

Langue Traduction
Anglais parenchymal
Espagnol parenquimatoso
Italien parenchimale
Allemand parenchymal
Chinois 实质的
Arabe غشاء نسيجي
Portugais parenquimatoso
Russe паренхиматозный
Japonais 実質
Basque parenchymal
Corse parenchymal
Source : Google Translate API
Partager