Paraphernaux : définition de paraphernaux

chevron_left
chevron_right

Paraphernaux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PARAPHERNAL, -ALE, -AUX adj.

DR., vieilli. Biens paraphernaux. Biens qui sont la possession d'une femme mariée sans faire partie de sa dot et qu'elle peut administrer à sa convenance. Propriété, rente paraphernale. Section IV. Des Biens paraphernaux. 1554. Tous les biens de la femme qui n'ont pas été constitués en dot, sont paraphernaux (...). 1576. La femme a l'administration et la jouissance de ses biens paraphernaux. Mais elle ne peut les aliéner ni paraître en jugement à raison desdits biens, sans l'autorisation du mari (Code civil, 1804, p.291).Le mari est responsable du défaut d'emploi du prix de l'immeuble paraphernal qu'il a autorisé sa femme à aliéner (Bach.-Dez.1882).
[P. ell. de biens] Des paraphernaux:
. ... il s'agit de vos paraphernaux, de votre position et de votre indépendance (...). Renoncez à votre salut en deux minutes, s'il vous plaît de vous damner; d'accord! mais réfléchissez bien quand il s'agit de renoncer à vos rentes. Balzac, Langeais, 1834, p.327.
[P. méton. du subst.] Qui concerne ce type de biens. L'amour, la haine, la mort, les passions se manifestent chez nous sous leurs aspects mobiliers et immobiliers, synallagmatiques et paraphernaux, s'enferment à l'état de grosses et de minutes, d'actes, de papier timbré dans nos dossiers (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.296).
Prononc. et Orth.: [paʀafε ʀnal], plur. masc. [-o]. Ac. 1740-1798: paraphernaux, adj. plur.; dep. 1835: paraphernal, -ale, adj. Étymol. et Hist. xves. biens dotaulx et parapharnelz (Coutumes de Bourges ds Nouv. Coutumier gén., t.3, p.905b); 1510 biens parafernaux (Coutumes d'Auvergne, ibid., t.4, p.1169b); 1765 subst. sing. et plur. paraphernal, -aux (Encyclop.). Du lat. médiév. paraphernalis même sens (déb. xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), formé au moyen du suff. -alis (-al*) à partir du gr. τ α ́ π α ρ α ́ φ ε ρ ν α «biens particuliers de la femme, en dehors de la dot» (iers., Liddell-Scott), comp. de π α ρ α - «auprès de, à côté de, en dehors de» (cf. élém. para-1) et de φ ε ρ ν η ́ «dot». Fréq. abs. littér.: 13.

Paraphernaux : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

paraphernaux \pa.ʁa.fɛʁ.no\

  1. Masculin pluriel de paraphernal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paraphernaux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAPHERNAL, ALE. adj.
T. de Jurisprudence. Il s'emploie surtout au pluriel et dans cette locution, Biens paraphernaux, Les biens de la femme qui n'ont pas été constitués en dot et dont elle conserve l'administration et la jouissance. On dit aussi au singulier Un bien paraphernal, une propriété paraphernale. Substantivement, Le paraphernal. Les paraphernaux.

Phonétique du mot « paraphernaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraphernaux parafɛrno play_arrow

Citations contenant le mot « paraphernaux »

  • L’École de Nice était lancée quand Nivèse investit la Baie des anges. Et si elle ne participa pas en 1977 à l’exposition " À propos de Nice " qui pend la crémaillère du Centre Pompidou (cela lui valut, dit-on, de voir ses œuvres décrochées du MAMAC), elle n’en demeure pas moins un de ces électrons libres qui nourrirent l’émancipation de cette nouvelle vague. Combien de clichés la montrent aux côtés d’Arman, César, de Raymond Hains, Venet, Ben… comme une apparition, une « femme collage » glissée dans le repas de la Cène ? « Rotraut, la veuve d’Yves Klein est arrivée plus tard quant à Niki de Saint Phalle, elle ne fit que de rares apparitions à Nice ». Ainsi Nivèse fut bien la part féminine de cette École de Nice, comme l’explique dans son livre éponyme France Delville. Sa personnalité et son œuvre en témoignent. Du papier découpé elle alla vers la sculpture. « En 1996, 15 tonnes d’acier en Corée ne lui ont pas fait peur » commente Frédéric Altmann. Et même lorsqu’elle s’attaque à ces matériaux rudes, ses coups de ciseaux restent des caresses faites à la matière. Cette part de douceur toujours prégnante à l’image de ses tôles pliées (1982-1986) qui se changent en dentelles en apesanteur, est devenue sa griffe. Dès ses premières œuvres, Nivèse fait parler l’œuvre au féminin. Les ex-voto à la putain convoquent les biens paraphernaux chinés sur les marchés. « Une façon d’évoquer les bordels de Pompéi façon Amsterdam » dit-elle en riant. Mais c’est sa sœur Dolores qui parle le mieux de son engagement : « Avec de la colle, avec des ciseaux, avec du papier, avec de la couleur, avec des pinceaux, elle construit des forteresses écrasantes. Ses mains d’enfant, mais solides, aiment les bras de fer, avec l’acier que, féminine, elle découpe au scalpel… ». , Nivèse - Identification d’une femme - Art Côte d'Azur
  • Mais le schéma de la commandite se retrouve encore en droit matrimonial, avec la dot, et, plus tard, avec le régime de communauté. L’épouse dotale, dont le patrimoine personnel est constitué de ses paraphernaux, dispose, quant à son patrimoine dotal, outre des immeubles dotaux, d’une créance de restitution et de reprise de sa dot mobilière à l’encontre de son mari ; et cette créance bénéficie d’une hypothèque légale à l’encontre des tiers créanciers du mari, non plus à l’encontre des créanciers dotaux. Le pupille, également, dispose d’une créance contre son tuteur pour la restitution de ses meubles. Village de la Justice, Le critère de classification des sociétés. Par Damien Viguier, Avocat.
  • - les biens paraphernaux. Sans destination particulière et sur lesquels la femme a les mêmes pouvoirs que sous la séparation de biens ; elle en a donc l’administration et la jouissance et peut les aliéner librement. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le régime matrimonial et le chef d’entreprise
  • Mentionnons enfin qu’existait aussi sous l’ancien droit français, dans toute la partie sud du pays, le régime dotal, qui distinguait, au sein des biens de l’épouse, deux masses : ses paraphernaux, qui lui restaient, et la dot, qui était confiée à la gestion de son mari. Ce dernier gérait donc de son côté deux masses : ses biens personnels et la dot. Ce régime, qui remontait au droit romain, a été purement et simplement interdit par la loi de 1965. Village de la Justice, Des anciens régimes matrimoniaux inégalitaires aux modèles de régimes égalitaires français et suisses. Par Damien Viguier, Avocat.

Traductions du mot « paraphernaux »

Langue Traduction
Corse parafernalia
Basque parafernalia
Japonais 道具
Russe принадлежности
Portugais parafernália
Arabe أدوات
Chinois 用具
Allemand utensilien
Italien armamentario
Espagnol bienes parafernales
Anglais paraphernalia
Source : Google Translate API

Synonymes de « paraphernaux »

Source : synonymes de paraphernaux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires