La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panné »

Panné

Définitions de « panné »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANNÉ, -ÉE, adj.

Vieilli, pop. [En parlant d'une pers.] Pauvre; qui est sans argent, dans la misère. Mon père connaissait beaucoup un Lannemaze qui habitait Dijon (...). C'était le frère, qui est mort panné. Le fils de celui-là mange maintenant la fille à Weber... six millions de dot! Il était sans le sou et s'est fait épouser! (Estaunié, Empreinte, 1896, p.134).Quand je l'ai ramassé dans la boue, ce beau monsieur panné, couvert de sales dettes... affiché à son cercle... quand je l'ai sauvé de la crotte... Ah! il ne faisait pas le fier! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.352).
Emploi subst. Il fallait (...) qu'ils entrassent dans sa maison, tous les pannés titrés qu'on cite dans les feuilles; et ils y entreraient pour voir la figure d'un homme qui a gagné cinquante millions en six semaines (Maupass., Bel-Ami, 1885, p.329):
. Le faubourg Saint-Germain a bien aussi les siennes [des barrières], mais moins parlantes aux yeux et à l'imagination des «pannés». Ceux-ci, auprès d'une grande dame plus simple, plus facile à confondre avec une petite bourgeoise, moins éloignée du peuple, n'éprouveront pas ce sentiment de leur inégalité, presque de leur indignité... Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.638.
Prononc. et Orth.: [pane]. Homon. pané. Att. ds Ac. dep. 1878. Selon Lar. Lang. fr.: panné ou pané. Étymol. et Hist. 1828-29 «qui est dans la panne, ruiné, misérable» (Vidocq, Mém., t.3, p.105). Dér. de panne3* «misère»; suff. *. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

panné \pa.ne\

  1. Qui a perdu tout son argent.
    • Le moricaud est panné, en ce moment ; je crois qu’il a perdu au jeu. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Ils avaient joué à des jeux divers  : aux billes d’abord, mais comme Camus et Lebrac avaient perdu beaucoup et qu’ils étaient, autant dire pannés puisqu’il ne leur en restait plus que deux ou trois à chacun, on ne put continuer. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il y a des petits jeux, là-haut, à côté desquels la Banque de la Réserve Fédérale aurait l’air plutôt pannée. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANNÉ, ÉE. adj.
Qui a perdu tout son argent. À force de jouer, il est complètement panné. Je regrette de ne pouvoir vous obliger, étant moi-même momentanément panné. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

PANNÉ (pa-né, née) adj.
  • Terme populaire. Misérable. Il est bien panné. Il a un air panné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panné »

Voy. PANNE 1, n° 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De panner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panné pɑ̃ne
pannée pɑ̃ne

Citations contenant le mot « panné »

  • A Sarrebruck, en Allemagne, le chef David a accepté le défi de ce Quatre à table du 9 novembre 2019. Avec un budget de 30 euros, il nous a concocté un repas typiquement allemand pour quatre personnes. Au menu : une salade d'hiver aux lards croquants accompagnée d'une vinaigrette à la pomme de terre pour l'entrée et un parmentier coloré avec du blutwurst aux oignons frits et fleurs de chou pour le plat principal. Pour le dessert, il a préparé du pain au lait panné à la cannelle avec des pommes. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 09/11/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 9 novembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Quatre à table : un menu typiquement allemand | LCI

Images d'illustration du mot « panné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panné »

Langue Traduction
Anglais breakdown
Espagnol descompostura
Italien abbattersi
Allemand nervenzusammenbruch
Chinois 分解
Arabe انفصال
Portugais demolir
Russe сломать
Japonais 壊す
Basque matxura
Corse ripartizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « panné »

Source : synonymes de panné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « panné »

Panné

Retour au sommaire ➦

Partager