La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panaris »

Panaris

[panari]
Ecouter

Définitions de « panaris »

Panaris - Nom commun

  • Infection aiguë et localisée au niveau d'un doigt, souvent accompagnée de douleur, rougeur et gonflement.

    Le panaris produit des élancements très douloureux.

Expressions liées

  • Mal d'aventure, désuet
  • Panaris analgésique (synonyme de maladie de Morvan)
    ... troubles trophiques. Ils atteignent la peau et les tissus cellulaires sous-cutanés: la manifestation la plus connue est le panaris analgésique qui évolue sans la moindre douleur et aboutit à une mutilation importante des doigts. Ils atteignent également les os et les articulations réalisant des déformations osseuses invraisemblables... Quillet Méd.
  • Panaris anthracoïde
  • Panaris de la deuxième et de la première phalange
  • Panaris de la pulpe ou pulpaire
  • Panaris des gaines (digitales)
    Le panaris des gaines des trois doigts moyens est localisé à la gaine digitale, s'arrêtant à la base des doigts
  • Panaris interdigité (affection grave des bovins généralement due au bacille de la nécrose et consistant en un très douloureux phlegmon susceptible d'être mortel en l'absence d'un traitement anti-infectieux)
  • Panaris mélanique (mélanocarcinome localisé au niveau d'un ongle et pouvant être confondu avec une hémorragie sous-unguéale)
  • Panaris phlycténoïde (synonyme courant de mal blanc)
  • Panaris profonds
  • Panaris sous-cutanés ou sous-dermiques
  • Panaris sous-unguéal
  • Panaris superficiels ou sus-dermiques
  • Panaris érythémateux (simple)

Étymologie de « panaris »

Attesté en 1370 sous la forme panarice, du latin panaricium. Le mot a également des équivalents en provençal panarici, catalan panadis, espagnol panadizo, portugais panarico et italien panericcio. Selon Freund, panaricium pourrait être une corruption de paronychium du grec παρωνυχία, fait de παρὰ, auprès, et ὄνυξ, ongle.

Usage du mot « panaris »

Évolution historique de l’usage du mot « panaris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panaris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panaris »

Citations contenant le mot « panaris »

  • Un panaris est une infection cutanée et sous-cutanée d’un doigt. Il se manifeste par un gonflement et une rougeur sur le pourtour ou sous l’ongle. Plus rarement, il peut apparaître sur le dos d’un doigt ou sur un orteil. Il est du à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré, plus rarement à un streptocoque ou à d’autres germes.
    lindependant.fr — Comment soigner un panaris ? - lindependant.fr
  • Un abcès qui s'aggrave sur un doigt de la main ou un orteil du pied, cela s'appelle un panaris (ou panari). Cette infection doit être soignée sans attendre pour éviter sa propagation. Quand sa prise en charge est trop tardive, la chirurgie devient obligatoire. Voici comment réagir en cas de panaris pour ne pas en arriver là.
    Santé Magazine — Comment soigner son panaris (panari) rapidement ? | Santé Magazine
  • Douloureux, un panaris peut avoir des conséquences graves en l'absence de prise en charge. On fait le point sur les traitements possibles.
    Femme Actuelle — Panaris : quels sont les traitements les plus efficaces ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Steven, un Britannique de 48 ans, a été hospitalisé en début d’année après que du pus vert a commencé à couler de son doigt. Il a également été alarmé par une éruption cutanée similaire qui se déclenchait sur son avant-bras. À l’hôpital, les médecins ont découvert qu’il souffrait du panaris, une infection du tissu à côté de l’ongle commune chez les personnes qui se rongent les ongles. Mais l’infection était tellement importante qu’il a fallu deux heures pour retirer l’ongle et la peau autour de ce dernier, qui pourrait ne jamais repousser.
    Metro — Il a failli mourir car il se rongeait les ongles
  • Avec le panaris, tout se passe à proximité de l'ongle sur un doigt de la main ou - plus rarement - sur un doigt de pied. Vous constatez une boursouflure de couleur rouge, la douleur ne vous lâche pas. Il vaut mieux s'en préoccuper rapidement car ça ne risque pas de guérir tout seul. Au contraire, l'infection peut mal tourner.
    RTL.fr — Michel Cymes : comment se débarrasser d'un panaris ?
  • Si vous en souffrez ou que vous en avez souffert vous ne le savez que trop : un panaris ça fait mal, parfois très mal. Qu’il soit le résultat d’une écharde, d’une écorchure ou d’une blessure avec un instrument sale, comment calmer cette inflammation du doigt ou de l’orteil, tout près ou à la base de l’ongle ?
    ConsoGlobe — Comment soigner un panari : 8 astuces de grand-mère
  • Des mots pour les mauxLe panaris est aussi nommé « mal blanc ».Le « paronychie », ou « périonyxis », ou encore « tourniole », est la forme superficielle du panaris.
    www.pourquoidocteur.fr — Panaris : une infection du doigt à désinfecter sans tarder - Pourquoi Docteur
  • Ils arrivent dans de vastes cavités, ils plongent dans des siphons. Le souvenir d'un de ces siphons reste encore dans ma mémoire comme y reste le souvenir des choses horribles et sans grandeur la roulette du dentiste, l'ouverture d'un panaris, etc.
    Jean Giono — Le Déserteur et autres récits

Traductions du mot « panaris »

Langue Traduction
Anglais whitlow
Espagnol panadizo
Italien whitlow
Allemand whitlow
Chinois
Arabe داحس
Portugais panarício
Russe панариций
Japonais ホイットロー
Basque whitlow
Corse whitlow
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.