La langue française

Palatine

Définitions du mot « palatine »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALATINE, subst. fém.

A. − HIST. DU COST. Fourrure couvrant le cou et les épaules des femmes et qui est passée de mode aujourd'hui. Jusqu'alors les fourrures lui étaient apparues sous l'aspect d'étroites palatines, de boas onduleux (Adam, Enf. Aust., 1902, p.10).
B. − P. anal.
1. Ornement en réseau, en filet, en dentelle que les femmes portent autour du cou. Le velours noir se marie au satin rouge, voisine avec des palatines de dentelle blanche (Le Monde, 22 nov. 1951, p.11, col. 4).
2. Plais. Il ouvrit complaisamment sa chemise. −Voilà bien sa palatine; mais elle a grisonné, monsieur Vautrin, s'écria madame Poiret (Balzac, Splend. et mis., 1846, p.432).
Prononc. et Orth.: [palatin]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1740. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Du nom de la princesse Palatine Anne de Gonzague (1616-1684) qui mit ce vêtement à la mode (palatin1*).

Wiktionnaire

Nom commun

palatine \pa.la.tin\ féminin

  1. Fourrure que les femmes portent en hiver sur le cou et sur les épaules, et qui pend sur le devant.
    • La vieille Georgine Aubert […] restait tout étendue dans sa longue calèche, sous une palatine de martre comme en plein hiver. — (Gustave Flaubert, L’éducation sentimentale, 2e partie, chapitre IV, page 233, 1969, Garnier-Flammarion)
    • C’est là que tu seras assise, les pieds dans de grosses pantoufles, avec une bonne palatine bien chaude sur les épaules, et que tu vendras nos eaux-de-vie. » Elle riait d’avance. — (Erckmann-Chatrian, Le Blocus, page 108, 1948, Bibliothèque Verte)

Forme d’adjectif

palatine \pa.la.tin\

  1. Féminin singulier de palatin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALATIN, INE. adj.
Qui appartient au palais d'un prince. Chapelle palatine. École palatine ou Académie palatine, Assemblée littéraire constituée par Charlemagne.

PALATIN se disait aussi d'un Seigneur qui était revêtu d'un office, d'une charge dans le palais d'un prince. Il y a eu quatre comtes palatins en Angleterre. L'électeur palatin s'appelait aussi comte palatin du Rhin. La Princesse palatine.

Littré (1872-1877)

PALATINE (pa-la-ti-n') adj. f.
  • Maison palatine, la maison, la famille de l'électeur palatin.

    Princesse palatine, ou, simplement, palatine, femme d'un palatin ou princesse de la maison palatine. Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, de Clèves, princesse palatine, par Bossuet. Celles [oraisons funèbres] de Condé et de Turenne ont immortalisé leurs auteurs ; mais qu'avait fait Anne de Gonzague, comtesse palatine du Rhin, que Bossuet voulut aussi rendre immortelle ? Voltaire, Mél. littér. Panégyriques.

    Société palatine, société littéraire établie en Bavière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PALATINE, s. f. terme de Marchand de mode ; c’est un ornement qui sert aux femmes pour couvrir leur poitrine, & qu’elle mettent sur leur col. L’on en fait de blonde, de ruban & de dentelle, de chenille, de souci d’hanneton, de nompareil & de fil.

Cet ornement différe selon les modes ; aujourd’hui ce sont plusieurs blondes qui sont montées sur un ruban large d’un doigt, & qui forment plusieurs plis, cela peut avoir trois quarts de long sur quatre doigts de large.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « palatine »

La palatine fut mise à la mode par la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palatine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palatine palatin

Citations contenant le mot « palatine »

  • Selon la situation actuelle du marché, ce rapport observe en continuité une croissance prometteuse du marché mondial de Ensemble dinstruments chirurgicaux de réparation de fente labiale et palatine. Le rapport suggère en outre que le marché parait progresser à un rythme accéléré au cours de la période de prévision. En outre, les principaux acteurs sont définis sur la base des technologies propriétaires, des canaux de distribution, de la pénétration industrielle, des processus de fabrication et des revenus. En plus, le rapport examine également les développements en R&D, les politiques légales et les stratégies des acteurs du marché Ensemble dinstruments chirurgicaux de réparation de fente labiale et palatine. Electroziq, Mondial Ensemble d’instruments chirurgicaux de réparation de fente labiale et palatine marché 2020-2026 | Malco Products, Roxtec, Olympus Corporation, KARL STORZ, KG – Electroziq

Traductions du mot « palatine »

Langue Traduction
Anglais palatine
Espagnol palatino
Italien palatino
Allemand gaumen
Chinois ala
Arabe بلاطين
Portugais palatina
Russe небный
Japonais 口蓋
Basque palatine
Corse palatine
Source : Google Translate API

Synonymes de « palatine »

Source : synonymes de palatine sur lebonsynonyme.fr

Palatine

Retour au sommaire ➦

Partager