La langue française

Palataux

Sommaire

  • Définitions du mot palataux
  • Phonétique de « palataux »
  • Citations contenant le mot « palataux »
  • Traductions du mot « palataux »
  • Synonymes de « palataux »

Définitions du mot « palataux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALATAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. fém.

A. − ANAT., adj. Relatif au palais, partie de la bouche et organe intervenant au niveau de la parole et du goût. Une essence de kirsch flattait ma voûte palatale (Arnoux,Écoute, 1923, p.59).[Jeu avec un crâne de lapin]. Si le bâton s'incruste dans un orifice palatal, la partie est gagnée (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.188).
B. − PHONÉTIQUE
1. Adj. [En parlant d'un phonème] Dont l'articulation se produit au niveau du palais dur. La langue peut s'approcher du palais dur dans sa partie antérieure: la voyelle est antérieure ou palatale (Bouasse,Instrum. à vent, 1930, p.210).Après l̮, -ier semble être plus fréquent au XVIesiècle et même au siècle suivant qu'après une autre consonne palatale (Fouchét.31961, p.736).
2. Subst. fém. Consonne, voyelle palatale. Le français a des palatales spirantes et des palatales nasales (NyropPhonét.1951, p.37):
. Le terme de palatales indique bien que la langue agit contre le palais dur (palatum), mais si l'on veut comprendre les caractères essentiels et la genèse de ces consonnes, il ne suffit pas de les définir uniquement par leur lieu d'articulation (...). Il faut aussi tenir compte du mode d'articulation, à savoir de la forme et de la largeur du contact qui se produit entre la langue et la voûte palatine. G. Straka,Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979, p.298.
REM. 1.
-palatal, élém. de compos.,entrant dans la constr. de termes d'anat. et de phonét. V. médiopalatal, postpalatal, prépalatal (v.Mounin 1974 et médio-, post-, pré-).
2.
Palatalité, subst. fém.,,Caractère des phonèmes palataux ou palatalisés`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [palatal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. av. 1723 phonét. (Dangeau ds Trév. 1752); 2. a) 1825 «qui a rapport au palais en tant que siège du goût» (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.136); b) 1924 «relatif au palais» (Arger, Init. art chant, p.31: amygdale palatale). B. Subst. 1834 phonét. (Boiste). Dér. sav. du lat. palatum «palais», v. palais2; suff. -al*. L'angl. palatal est att., aux sens A 2 b et B, en 1828-32 (v.NED).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

palataux \pa.la.to\

  1. Masculin pluriel de palatal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALATAL, ALE. adj.
Qui tient au palais, à la partie supérieure du dedans de la bouche. Voûte palatale. Artère palatale. Abcès palatal. En termes de Grammaire, il se dit des Voyelles ou des consonnes produites par les mouvements de la langue qui va toucher le palais.

Phonétique du mot « palataux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palataux palato

Citations contenant le mot « palataux »

  • A cet effet, M. Rabhi a exhorté les médias à "oeuvrer à la promotion de la diversité touristique afin de susciter l'intérêt des investisseurs aux importants atouts que recèle la wilaya de Djelfa", affirmant que "les conditions d'une réelle relance du développement et de l'investissement dans la wilaya existent et sont nombreuses". Le gouvernement, a-t-il assuré accorde un intérêt particulier à cette wilaya au même titre que les autres wilayas du Sud et des Hauts palataux "à travers une batterie de mesures incitatives englobant tous les secteurs et aspects de la vie. , Rabehi appelle la population de Djelfa à participer massivement à la présidentielle du 12 décembre

Traductions du mot « palataux »

Langue Traduction
Anglais palatal
Espagnol palatal
Italien palatale
Allemand palatinal
Chinois lat
Arabe حنكي
Portugais palatal
Russe небный
Japonais 口蓋
Basque palatal
Corse palatale
Source : Google Translate API

Synonymes de « palataux »

Source : synonymes de palataux sur lebonsynonyme.fr
Partager