La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palabre »

Palabre

[palabr]
Ecouter

Définitions de « palabre »

Palabre - Nom commun

  • Échange de paroles entre deux ou plusieurs parties, notamment dans un cadre commercial ou diplomatique.

    Et elles tenaient une palabre où elles se demandaient si Aou irait au bal en pagne ou si son mari lui donnerait une robe aussi belle que celle de madame Kobanké.
    — Maurice Bedel, Le Mariage des couleurs
  • Conversation longue et souvent inutile.

    Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l’œuf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d’Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l’Oncle…
    — Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts

Expressions liées

  • Aimer la palabre
  • Arbre à palabres (Arbre sous lequel se réunissent les gens du village pour discuter. Allons nous asseoir sous l'arbre à palabres)
  • Assez palabré! (assez parlé!)
  • Obtenir quelque chose après maintes palabres
  • Palabre politique
  • Palabrer dans les cafés
  • Palabrer à longueur d'après-midi

Étymologie de « palabre »

Du espagnol palabra (parole) en 1601.

Usage du mot « palabre »

Évolution historique de l’usage du mot « palabre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palabre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palabre »

Citations contenant le mot « palabre »

  • L'oiseau ne fait jamais palabre avec l'arbre, car il finit toujours par s'y poser.
    Proverbe ivoirien
  • Les sages du village Flasso se retrouvent sous l’arbre à palabre pour une concertation devant aboutir à des solutions pour une situation normale dans la bourgade. Au cours de cette retrouvaille, il y a eu des échauffourées entre ces derniers qui pourtant, sont venus pour rechercher de la quiétude. Tout cela sous l’effet des manigances du vieux Dossoun qui a souhaité voir les habitants s’entredéchirer, simplement à cause de sa méchanceté.
    L'EXPRESS DU FASO — Fait de chez nous : Il implore les fétiches du village contre les habitants (fin) - L'EXPRESS DU FASO
  • Ainsi, ce samedi soir, nous nous sommes retrouvés sous l’arbre à palabre pour la grande réunion. Présidée par le plus âgé des fils Mohamed Dabo dit Castro en l’absence de Modibo Dabo empêché, il s’est agit lors de cette réunion de faire l’état des lieux, de débattre des projets à court moyen et long termes, de faire des propositions concrètes pour la perpétuité de la Ziâra annuelle.
    maliweb.net — maliweb.net - Ziâra des Dabo à Sougoula et Tamani : Prières, bénédictions et retrouvailles!
  • La justice restaurative, que l’on appelle aussi justice réparatrice est inspirée des pratiques ancestrales de régulation des conflits des Maoris en Nouvelle-Zélande ou des Amérindiens ou encore de la palabre dans les sociétés traditionnelles africaines. Cette forme de justice est pratiquée en matière pénale, avec succès, depuis de nombreuses années par bons nombres de pays tels le Canada, la Suisse, la Belgique ou encore l’Afrique du Sud.
    Village de la Justice — La justice restaurative, un outil pour la justice pénale.
  • Loin d’être pétries d’abstraction, ces dramaturgies évoquent les réalités de la vie et du corps : des corps qui puent comme les pieds de Makiadi qui « camembèrent » dans La Fable du cloître des cimetières de Caya Makhélé, des entrailles de femme qui se vident de leur sang, dans Tout bas… si bas où une fillette invente l’accouchement d’une vieillarde, ou dans des pièces de Koffi Kwahulé, comme Village fou où une femme est subitement « réglée » au beau milieu d’une palabre ou encore Cette vieille magie noire’' où la sœur de Shorty devient folle au procès de son frère et frappe Shadow avec sa culotte couverte de sang et bien sûr Bintou, qui se vide d’elle-même et meurt après l’excision qu’elle a subie.
    Sylvie Chalaye — Des dramaturgies qui ont du corps ou la musicale culbute de la langue
  • Dire autrement, un monsieur qui ne vit pas au Canada, qui n’est pas membre du RGSC, qui n’est concerné ni de près ni de loin par le projet d’acquisition de terrain à Malicounda, se lève un bon jour, s’installe dans son trou à palabre diffamatoire et décide sans aucune retenue de débagouler un torrent d’insanités sur une initiative commune, sur des personnes engagées, sur une structure légale et légitime et sur une communauté organisée et exemplaire.
    SenXibar.com — Modibo Diagne ou le prétentieux ZORO de «certains Sénégalais» du Canada (Par Pathe Gueye)
  • Un palabre pour célébrer les pionniers ; l’incontournable C. Riley Snorton (Chicago) théoricien, auteur et activiste dont le travail lié au genre et à la race, se concentre sur les perspectives historiques, en particulier des identités transgenres noires, dans un échange avec Peggy Pierrot (Bruxelles). Avec la projection de Territories d'Isaac Julien.
    Centre Pompidou — Palabre : Massimadi - Paris ? - Et la marge dans tout ça ! - Centre Pompidou
  • « L’arbre à palabre » a pour objectif de rapprocher les séniors et les adolescents
    Objectif Gard — NÎMES Des rencontres pour rapprocher les générations

Traductions du mot « palabre »

Langue Traduction
Anglais palaver
Espagnol palabrería
Italien chiacchiere
Allemand palaver
Chinois 帕拉韦
Arabe تملق
Portugais palavrório
Russe лесть
Japonais 口蓋
Basque palaver
Corse palaveru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.