La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Pahouine »

Pahouine

Définitions de « Pahouine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Pahouine \pa.win\ féminin (pour un homme, on dit : Pahouin)

  1. Membre d’un peuple présent dans plusieurs pays d’Afrique centrale, tels que le Gabon, le Cameroun, la Guinée équatoriale ou la République du Congo.
    • Un os coxal droit, faisant partie du squelette d’une Pahouine du Gabon (Institut d'Anthropologie de l'Université de Genève) avec son indice de 110,34, est, avec un os de la série japonaise, aberrant. — (Marc-Rodolphe Sauter, F. Privat, Sur un nouveau procédé métrique de détermination sexuelle du bassin osseux, Bulletin de la Société suisse d'anthropologie et d'ethnologie, 1955, volume 31, page 76)
    • Le petit Dick était venu au monde dans la case d’une Pahouine qui avait déjà du sang mêlé, il avait fait ses premiers pas à l’ombre des palmiers et des fromagers géants et avait balbutié la même langue que Santo. — (Charles Legras, L’Antique Nécessité, Journal des débats politiques et littéraires, numéro des 2 et 3 janvier 1912, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Pahouine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Pahouine pawin

Évolution historique de l’usage du mot « Pahouine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Pahouine

Retour au sommaire ➦

Partager