La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacfung »

Pacfung

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pacfung pacfungs

Définitions de « pacfung »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACFUNG, subst. masc.

MINÉR. Alliage naturel de cuivre, de zinc et de nickel, utilisé en orfèvrerie en raison de sa couleur voisine de celle de l'argent, appelé aussi cuivre blanc, cuivre chinois. Le nickel est connu depuis des siècles à l'état d'alliage, notamment dans le packfung chinois (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p.348).
Prononc. et Orth.: [pakfɔ ̃]. Martinet-Walter 1973 (9/2) [-fuŋ(g)], [-fɔ ̃g]. Rob.: packfond; Encyclop. Sc. Techn., loc. cit.: packfung; Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.284: pacfond. Étymol. et Hist. 1812 pakfong (Mozin-Biber); 1923 pacfung (Lar. univ.). Altération du cantonais paktong «id.», var. du chinois peh t'ung «id.» (de peh «blanc» et t'ung «cuivre»). En angl. on note paaktong «id.» en 1775 et packfond en 1839 (v. NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pacfung masculin

  1. (Métallurgie) Alliage de cuivre, nickel et zinc, ayant l’aspect de l’argent.
    • Il existe plusieurs alliages connus sous le nom de pacfung. Le pacfung parisien est composé de 67 parties de cuivre, 19,4 de nickel et 13,6 de zinc ; ou encore, de 66 de cuivre, 17 de nickel, 13 de zinc, 0,6 d'étain et 3,4 de fer. — (Larousse Mensuel Illustré : Revue Encyclopédique Universelle, 1920, vol. 5, page 1082)
    • Au plomb d’Angleterre répond la toutenague ou pacfung de la Chine. — (Louis Dermigny, La Chine et l’Occident: Mythe et réalité de la Chine. Le temps des compagnies, 1964, page 409)
    • C'était une brasserie animée, refaite à neuf il y a longtemps, avec de grands miroirs muraux et un comptoir en pacfung, brillant et lustré, que surmontaient des étagères où étaient alignées toutes sortes de bouteilles. — (Jean-Philippe Toussaint, L'Appareil-photo, Éditions de Minuit, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pacfung »

(1812) pakfong, (1923) pacfung. Altération du cantonais paktong composé de , baak (« blanc ») et de , tung (« cuivre »). En anglais, paaktong est attesté dès 1775.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacfung »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacfung pakfyn

Traductions du mot « pacfung »

Langue Traduction
Anglais pacfung
Espagnol pacfung
Italien pacfung
Allemand pacfung
Chinois 帕丰
Arabe باكفونغ
Portugais pacfung
Russe pacfung
Japonais パックン
Basque pacfung
Corse pacfung
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pacfung au Scrabble ?

Nombre de points du mot pacfung au scrabble : 15 points

Pacfung

Retour au sommaire ➦