La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacifier »

Pacifier

Définitions de « pacifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACIFIER, verbe trans.

A. − Ramener à l'état de paix (un peuple, un pays, un territoire secoués par la guerre, la rébellion). Il a dit qu'un des premiers soins de son consulat avait été de pacifier tout à fait ce malheureux pays, et de lui faire oublier ses désastres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.292).Le général Canclaux (...) avait pacifié la Vendée (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.487):
1. Dans ces salles sordides, la Grèce et Rome m'apparurent, la Grèce qui enseigne aux hommes la science et la beauté, Rome qui pacifia le monde. A. France, Vie fleur, 1922, p.356.
Empl. pronom. Revenir à l'état de paix. Comme, d'un côté, tout se pacifie à Naples et à Turin; comme, d'un autre côté, l'arrivée de la réserve autrichienne en Lombardie achève de dissiper les inquiétudes (Chateaubr., Corresp., t.2, 1821, p.234).
B. − Apaiser, apporter le calme, la sérénité; remettre en ordre. Les économies faites sur ma fortune servirent à pacifier les affaires de mon mari (Balzac, Secrets Cadigan, 1839, p.351).Je conquis, je pacifiai le monde de mon esprit. Ce qui jusqu'alors n'avait été qu'une flamme dans mon coeur devint aussi une clarté dans ma cervelle (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.214).
Empl. abs. Je songeai, dans cette promenade, que la nature ne pacifie nullement; elle donne jouissances et fatigues, mais la paix? (Michelet, Journal, 1847, p.677).
Empl. pronom. S'apaiser, se calmer. Le mouvement d'abord violent, douloureux, tout inspiré de la mort, devient plus vital, se pacifiant, se calmant, s'affaiblissant (Michelet, Journal, 1842, p.404).Mon âme se pacifie peu à peu. À peine je me comprends parfois. Et tout le fiel qui est en moi s'adoucit, et, sans recherche, rime à miel (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1896, p.69):
2. ... je donnerai derechef pour conseil général à l'auteur [M. Feydeau]: éteindre des tons trop bruyants (...) se pacifier par places sans se refroidir au coeur; garder tout son art en écrivant et s'affranchir de tout système... Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.15, 1860, p.355.
Prononc. et Orth.: [pasifje], (il) pacifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1250 intrans. pacefier «faire la paix, conclure un accord» (Doc. ds Gdf.); xiiies. [ms.] pacifier «id.» (Chronique de St Denis, ms. Ste-Gen. 782, fo22a, ibid.); b) ca 1265 trans. indir. «réconcilier», (Brunet Latin, Trésor, II, 64, éd. Fr.-J. Carmody, p.241); c) 1487 trans. dir. pacifier un pays, etc. (Voc. lat.-fr., impr. Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t.7, p.460a); 2. a) 1465 «faire cesser un trouble, un mouvement de révolte» (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et É. Charavay, t.3, p.6: les questions et différences... sont... paciffiées et apaisées); b) 1665 fig. (Molière, L'Amour médecin, III, 7: pacifier ... les troubles de l'esprit). Empr. au lat. pacificare «traiter de la paix, apaiser», de pax, pacis, v. paix et facere, v. faire. Fréq. abs. littér.: 97.

Wiktionnaire

Verbe - français

pacifier \pa.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Apaiser, calmer en rétablissant la paix.
    • Dès ce moment, Dombrowski et ses soldats sont attachés à la fortune de la France. Ils pacifient Reggio. — (Anonyme, Légions polonaises en Italie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • […] Cédric le Saxon fut appelé à la cour de Richard, qui alors était à York, occupé à pacifier les provinces que l’ambition de son frère avait troublées. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le khalife almohade fit prêcher le djehad en Espagne et en Afrique, tandis que le grand pape Innocent III, fidèle aux traditions du saint-siége [sic], pacifiait les princes chrétiens et annonçait de son côté la croisade […] — (Léon Godard, Description et histoire du Maroc, volume 1, Ch. Tanera, Paris, 1860, page 337)
    • Enfin, nous allons lever le camp ! — La région, paraît-il, est maintenant suffisamment « pacifiée » : les taxes et les contributions de guerre sont levées; le pays est dévasté; […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACIFIER. v. tr.
Apaiser, calmer en rétablissant la paix. Pacifier un État. Par extension, Pacifier les esprits.

Littré (1872-1877)

PACIFIER (pa-si-fi-é), je pacifiais, nous pacifiions, vous pacifiiez ; que je pacifie, que nous pacifiions ; que vous pacifiiez v. a.
  • 1Rétablir la paix. L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifier, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juin 1772.

    Il se dit aussi des différends, des troubles qu'on fait cesser. Perdit-il une occasion de pacifier les différends ? Fléchier, le Tellier.

  • 2 Fig. Rétablir le calme. Ce sont des gens que je mène avec moi, et dont je me sers tous les jours pour pacifier, avec leur harmonie et leurs danses, les troubles de l'esprit, Molière, Am. méd. III, 7. Auguste, dit un ancien, avait pacifié l'éloquence comme tout le reste ; pacifier l'éloquence, c'est l'éteindre, Villemain, Mélanges, De la corruption des lettres romaines.
  • 3Se pacifier, v. réfl. Devenir pacifié. Le pays allait se pacifiant.

HISTORIQUE

XVe s. En lui remontrant, entre les autres choses, la parfaite affection et vrai desir que le roi avoit de pacifier avecque lui et avoir traité, Monstrelet, II, 67. Amours, qui trouva son cueur variant, entra dedans et luy dist : Comment, Passelion, n'entends-tu pas qu'elle sur toutes riens desire ta grace ? pacifie avec elle, il est temps ou jamais, elle est près de toi, Perceforest, t. IV, f° 154. Et que on print journée pour povoir amyablement pacifier, et que ce pendant fust donnée surceance de guerre, Commines, V, 16.

XVIe s. Les devins dirent qu'il falloit se reconcilier avec les dieux et les pacifier, Amyot, Cam. 14. Ilz l'avoient en voyé querir pour cognoistre, composer et pacifier leurs differents, Amyot, Pélop. 48. Qu'il feroit tout ce qui seroit en luy pour pacifier les Grecs entre eulx et les mettre d'accord, Amyot, Lysand. 10. Il en vint pour le commencement à composer des assemblées pour pacifier sans le prince de Condé, D'Aubigné, Hist. I, 179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pacifier »

Provenç. et esp. pacificar ; ital. pacificare ; du lat. pacificare, de pacem, paix, et facere, faire. Dans l'historique, pacifier, pris absolument, a le sens de pactiser, faire la paix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin pacificare (« faire la paix ») et pax, pacis, (« la paix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacifier pasifje

Fréquence d'apparition du mot « pacifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pacifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pacifier »

  • Le mot paix est orphelin. Il ne connaît pas sa mère qui serait : pacifier.
    Jean-Paul Lebourhis — L'Exil intérieur
  • L’UDPS, quant à elle salue ces nominations et estime que le Chef de l’Etat vient de concrétiser sa vision de pacifier le pays dans sa partie Est et de restaurer l’intégrité territoriale.
    Radio Okapi — RDC : de nouvelles mises en place au sein de l’armée | Radio Okapi
  • Il est bon de pacifier et d'adoucir toujours les choses.
    Molière — Le Sicilien

Traductions du mot « pacifier »

Langue Traduction
Anglais pacify
Espagnol pacificar
Italien pacificare
Allemand beruhigen
Chinois 安抚
Arabe تهدئة
Portugais acalmar
Russe усмирять
Japonais なだめる
Basque bakegintza
Corse pacificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacifier »

Source : synonymes de pacifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pacifier »

Combien de points fait le mot pacifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pacifier au scrabble : 15 points

Pacifier

Retour au sommaire ➦